Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Changement de LED sur TP4056 (chargement batterie 18650Li-ion)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de LED sur TP4056 (chargement batterie 18650Li-ion)

n°166469
bloodkille​r
Pouet Pouet
Posté le 02-07-2017 à 11:51:31  profilanswer
 

Bonjour à tous; :hello:  
 
Aprés une brève recherche avec le mot-clef "tp4056" je n'ai pas trouvé ma réponse et j'ai peur des réponses générales qui pourraient ne pas aller avec mon module.
Bref je compte charger des batteries avec un module tp4056 dédié au chargement des batteries li-ion 3.7v
 
Lien vers la doc technique du tp4056
https://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.ne [...] TP4056.pdf  
 
http://www.electroschematics.com/wp-content/uploads/2014/07/tp4056-circuit.jpg
 
On peut voir sur la droite les deux leds (verte et rouge) associées avec une resistance d'1kw  r102
 
Le module exact que je souhaite modifier
https://fr.aliexpress.com/item/10-p [...] 0.0.UWqNYc
 
Je souhaite déplacer ces deux leds dans un boitier avec 20cm de fil et si possible utiliser plutôt un led de ce genre.
http://phoenixordi.wifeo.com/images/l/led/LEDs-2-fiche.jpg
 
Est ce possible ? je ne trouve pas le voltage donné par le tp4056 pour la led a acheter (3v 5v 12v ?)  
Bref je ne m'y connais pas assez pour savoir quelle led je peut utiliser et si même en mettre une avec rallonges marcherait.
 
Merci d’éclairer ma lanterne(à led  :sol: )
 
Bon dimanche et merci de m'avoir lu.


Message édité par bloodkiller le 02-07-2017 à 14:40:51

---------------
-----------------------
mood
Publicité
Posté le 02-07-2017 à 11:51:31  profilanswer
 

n°166477
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-07-2017 à 13:49:45  profilanswer
 

Ton lien ufile ne marche pas sans JS et j'ai pas envie de m'emmerder. Google me sort cette doc / datasheet, je suppose que c'est le même truc (pas très fourni et mise en page horrible / problème de polices :o ).

 
Citation :

une resistance d'1kw  r102

Quoi? Ce schéma est affreux. Les résistances s'appellent R2 et R3 et ont une valeur de 1kOhm chacune, ce qui - sur des composants CMS - est indiqué "102" (10 + 2 zéros = 1000 Ohm = 1kOhm).

 

Les LED que tu montres c'est des LED tout à fait banales, sauf que c'est pas du SMD/CMS mais du THT, mais ça c'est juste le boîtier.
(SMD=surface mount device, CMS=composant monté en surface, THT=trough hole technology)

 
Citation :

Est ce possible ? je ne trouve pas le voltage donné par le tp4056 pour la led a acheter (3v 5v 12v ?)  

Les LED sont alimentées avec le Vcc du port USB - soit 5V - à travers R1 qui est un simple fil (0 Ohm) et le TP4056 va mettre à la masse la broche correspondante (STBY/CHRG) pour allumer la LED correspondante. Par contre aucune indication du courant maxi sur ces broches. :o

 

Dans le doute tu laisses les résistances de 1kOhm, tu enlèves les LED présentes sur le module et tu câble tes LED THT avec 20cm de fil et il ne devrait pas y avoir de problème.

 

Si tu veux tu peux aussi recalculer la résistance pour chaque LED mais bon, le courant maxi admissible n'est pas indiqué et les LED ne sont pas là pour éclairer, c'est juste pour savoir ce que fait le module et pour ça (luminosité faible suffisante) il ne faut pas beaucoup de courant...
formule: (5V - tension LED)/(courant LED), en négligeant une éventuelle chute de tension au niveau du switch interne du TP4056 (tension probablement très faible si c'est un MOSFET en interne ce que je suppose)


Message édité par rat de combat le 02-07-2017 à 13:51:42
n°166479
bloodkille​r
Pouet Pouet
Posté le 02-07-2017 à 14:36:56  profilanswer
 

J ai édité le lien vers la doc du tp4056

 

Merci pour le vocabulaire, merci pour la réponse sur le voltage utilisé , je découvre  comment les leds fonctionnent!

 

Si j'ai bine suivi et que j'applique avec des infos sur des leds trouvées cela donne.

 

led rouge (trouvée sur amazon à 2.1v et 20mA)
led verte (trouvée sur amazon à 3.1v  et 20mA)

 

je fais
(5v-2.1v)/0.02 = 145 Ohm pour ma led rouge
(5v-3.1v)/0.02 = 95 Ohm pour ma led verte

 

On est loin des 1000ohm ou à cette échelle c'est vraiment négligeable?


Message édité par bloodkiller le 02-07-2017 à 15:46:37

---------------
-----------------------
n°166505
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-07-2017 à 18:10:13  profilanswer
 

J'ai en tête 1,6V pour le rouge mais ça peut varier selon les LED, il y a différentes technologies/substances chimiques. Peu importe.
 
Tes calculs sont corrects, à condition de vraiment vouloir faire "tourner" les LED à 20mA. Pour un simple indicateur ça peut être trop lumineux et donc gênant (comme les LED bleues sur certains appareils)...
 
Effectivement on est loin des 1kOhm. Comme je disais il n'est pas nécessaire de mettre 20mA pour un simple indicateur et puis je ne sais pas combien de courant peut supporter le TP4056 sur les broches où sont branchées les LED. 20mA c'est pas énorme mais bon, on ne sait jamais, ça pourrait être trop...
 
A mon avis tu devrais laisser les résistances d'origine (1k donc) en place et déjà faire un essai avec tes LED. Si vraiment la luminosité est insuffisante tu peux toujours changer les résistances.
 

Citation :

On est loin des 1000ohm ou à cette échelle c'est vraiment négligeable?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, juste au cas où: Il ne faut jamais brancher une LED sans résistance en série! Les LED ça fonctionne avec un certain courant et il faut le limiter. La tension indiquée c'est la tension typique aux bornes de la LED quand circulent typiquement 20mA (pour les LED "habituels" avec une couleur visible), ça permet de faire des calculs (de résistance). D'ailleurs les LED de puissance (pour de l'éclairage p.ex.) on n'utilise pas une simple résistance mais une source de courant (pas de tension).

n°166518
bloodkille​r
Pouet Pouet
Posté le 02-07-2017 à 18:56:03  profilanswer
 

merci encore de ta réponse, effectivement il s'agit d'un voyant et non d'un éclairage, je comprend mieux pourquoi tu m'incitais a laisser 1kohm, et j'avais bien lu de ne jamais brancher sans résistance.  
 
J'ai maintenant hâte de tout brancher.  
 
Merci pour ton aide , j'espère que ce post pourra aider d'autres personnes que moi.
 
Bonne soirée à toi.


---------------
-----------------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Changement de LED sur TP4056 (chargement batterie 18650Li-ion)

 

Sujets relatifs
Batterie pour pompe d'arrosage 12VChangement de Port sur sur FTP Rasbian
Batterie pour balladeur audio iRiver H140Batterie temporaire pour le demarrage
Changement de résistances, besoin de renseignements.LED - éclairage et tension aux bornes
Chargeur de batterie.Utilisation Piles rechargeable + tp4056
Recharger une batterie jetable ?DIY Barre de Défilement à LED
Plus de sujets relatifs à : Changement de LED sur TP4056 (chargement batterie 18650Li-ion)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR