Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Alimenter des led avec un transformateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimenter des led avec un transformateur

n°145524
gapfr
Posté le 30-10-2016 à 10:58:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà j'ai acheté des led sur un boîtier de 2 piles AAA. Sur chaque "guirlande", j'ai 18 led, et j'ai 3 guirlandes soit 54 led.  
Je voudrais supprimer les 3 boîtiers de piles, relier les guirlandes entre elles et alimenter le tout avec un transformateur de récupération.  
 
Est-il possible d'utiliser un transformateur d'une tension supérieure à 3V, avec une résistance bien calculée ? Je suppose qu'un transformateur d'un ampère suffira.  
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci par avance pour vos contributions !
 
Marc

mood
Publicité
Posté le 30-10-2016 à 10:58:24  profilanswer
 

n°145565
locti
En apesanteur.........
Posté le 30-10-2016 à 19:37:31  profilanswer
 

Tu calcule l'intensité absorbée par chaque guirlande avec un ampèremètre.
Tu multiplie cette valeur par 3 et en fonction de la tension que tu va appliquer aux trois guirlandes réunies, tu applique la loi d'ohm pour calculer la résistance a mettre en série.
 
Un exemple: si une guirlande consomme 100 mA (on aura donc 300 ma pour les 3 guirlandes).
Si tu veut appliquer une tension de 12 volts (c'est un exemple) pour alimenter les 3 guirlandes il te faudra mettre en série sur l'alimentation une résistance de 40 ohms: R=12V÷0,3A
 
Résistance en série entre le + et les guirlandes, attention aussi a la puissance de la résistance (P=UxI)

Message cité 1 fois
Message édité par locti le 30-10-2016 à 19:42:05

---------------
Feedback - Achats/Ventes
n°145568
gapfr
Posté le 30-10-2016 à 21:04:55  profilanswer
 

locti a écrit :

Tu calcule l'intensité absorbée par chaque guirlande avec un ampèremètre.
Tu multiplie cette valeur par 3 et en fonction de la tension que tu va appliquer aux trois guirlandes réunies, tu applique la loi d'ohm pour calculer la résistance a mettre en série.
 
Un exemple: si une guirlande consomme 100 mA (on aura donc 300 ma pour les 3 guirlandes).
Si tu veut appliquer une tension de 12 volts (c'est un exemple) pour alimenter les 3 guirlandes il te faudra mettre en série sur l'alimentation une résistance de 40 ohms: R=12V÷0,3A
 
Résistance en série entre le + et les guirlandes, attention aussi a la puissance de la résistance (P=UxI)


 
C'est parfait, super clair ! Merci beaucoup !!  :)

n°145569
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-10-2016 à 21:35:50  profilanswer
 

Juste pour éviter les malentendus: Un transformateur sort une tension alternative, toi il te faut une alimentation qui sort une tension continue.

n°145574
locti
En apesanteur.........
Posté le 30-10-2016 à 22:38:23  profilanswer
 

Dans ma tète je suppose qu'il parlait d'une petite alimentation continue d'un fond de tiroir (bloc recharge tel portable par exemple).
Et dans ma première phrase le terme exact n'est pas "tu calcule" mais "tu mesure" (avec un ampèremètre on mesure une intensité)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par locti le 30-10-2016 à 22:40:02

---------------
Feedback - Achats/Ventes
n°145584
gapfr
Posté le 31-10-2016 à 07:45:27  profilanswer
 

locti a écrit :

Dans ma tète je suppose qu'il parlait d'une petite alimentation continue d'un fond de tiroir (bloc recharge tel portable par exemple).
Et dans ma première phrase le terme exact n'est pas "tu calcule" mais "tu mesure" (avec un ampèremètre on mesure une intensité)  :)


 
Oui oui c'est bien ça, l'idée est bien d'utiliser une album de fond de tiroir.  
Merci pour vos contributions.  
Petite question bête : si jamais je fais une erreur de polarité, les leds vont claquer ?

n°145591
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-10-2016 à 10:52:16  profilanswer
 

Les LEDS ne sont jamais en parallèle sur les guirlandes mais en série ou bien assemblées par groupes, donc il ne faut pas prendre "un adaptateur de plus de 3V", mais un dont la tension corresponde à celle prévue par la guirlande, que tu peux effectivement baisser en utilisant la résistance adéquate.
Ton "boitier de piles", il débite quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-10-2016 à 15:51:31

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°145616
gapfr
Posté le 31-10-2016 à 15:14:49  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Les LEDS ne sont jamais en parallèle sur les guirlandes mais en série ou bien assemblées par grouped, donc il ne faut pas prendre "un adaptateur de plus de 3V", mais un dont la tension corresponde à celle prévue par la guirlande, que tu peux effectivement baisser en utilisant la résistance adéquante.  
Ton "boitier de piles", il débite quoi ?


Il débite 800mA, enfin la puissance des piles AAA  que j'ai installé.  
Les leds ont pourtant bien l'air d'être branchées en parallèle. C'est quoi assemblées en grouped ?

n°145617
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-10-2016 à 15:53:03  profilanswer
 

il faut voir un s à la place du d :whistle:. Elles ne sont ni en série ni en //, mais un mélange.
C'est possible quand même que ce soit du // "pur" si c'est fait pour être alimenté par des accus, mais c'est pas terrible pour avoir un clarté homogène.
De toute façon quoi qu'il en soit c'est simple : tu mets un adaptateur qui produit la même chose que le bloc d'accus.
Eh non les LED ne claqueront pas si tu fais une inversion de polarité tant que la tension est faible. La tension inverse max des led est une donnée constructeur, à toi de voir pour te faire une idée.


Message édité par TotalRecall le 31-10-2016 à 15:54:25

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°145635
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 31-10-2016 à 20:59:17  profilanswer
 

Vu la tension de 3V max fournis par le bloc d'alimentation, si ce sont des leds qui ont une tension de seuil de 3V ou plus, elles sont toutes en parallèles.
Donc soit on réalimente le tout avec la même tension, soit on réalimente avec une tension plus forte mais la limite de courant doit se faire led par led, surtout pas une résistance pour un groupe de led en parallèle.
 
 

mood
Publicité
Posté le 31-10-2016 à 20:59:17  profilanswer
 

n°145648
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-11-2016 à 10:13:16  profilanswer
 

Toutes en parallèle ca parait curieux quand même. Il doit plutôt y avoir un petit convertisseur boost ?
On attend toujours des photos ou specs ou n'importe quoi de plus précis que les interprétations de l'auteur...
Dans tous les cas ca n'empêchera pas de les mettre en parallèle ou en série sur un adaptateur DC.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°145649
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 01-11-2016 à 10:51:38  profilanswer
 

Possible, toutes en série avec une tension remontée pour les 18 leds et une petite résistance.  
Dans tous les cas ce que je voulais dire c'est que s'il y a une mise en parallèle, pas tout avec la même résistance comme vu plus haut, chaque led ou série de led doit avoir sa propre résistance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Alimenter des led avec un transformateur

 

Sujets relatifs
[Aduino] Alimenter un arduino via AC 220VReguler le 5V de l'USB pour alimenter un MCU en 3.3V: Quel LDO?
Alimenter enceintes par batterie[ alimenter un pc avec alimentation xbox 360]
Alimenter un PC directement avec une batterie de voiture 12Vtransformateur
Plus de sujets relatifs à : Alimenter des led avec un transformateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR