Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Diode et chute de tension dans un circuit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diode et chute de tension dans un circuit

n°165982
moaninn
rocknrollmops
Posté le 24-06-2017 à 04:04:15  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
Je possède un multi-effet pour guitare dont j'aimerais pouvoir modifier certains paramètres sans avoir à utiliser les potentiomètres de la pédale.
L'effet en question permet de transposer une note dans la tonalité de son choix, via un potentiomètre de réglage.
J'ai relevé au multimètre les tensions issues du potentiomètre, correspondantes aux différentes tonalités :
0v < DO < 0.3v < RE < 0.6v < MI < 0.9v < FA < 1.2v < SOL < 1.5v < ... < 3.2v
J'ai ensuite mis le potentiomètre en position ouverte (3.2v) et placé en parallèle un pont de résistance permettant de faire chuter la tension aux valeurs désirées. [voir schéma circuit en bas]
Tout fonctionnait très bien, jusqu'à ce que j'ajoute la partie encadrée en bleu, un retour lumineux avec une LED pour chaque note.  
Alimentés par le 9v de la pédale d'effet, les LEDs sont suivis de diodes pour empecher le courant d'alimentation de transiter vers le potentiomètre.
Le problème est que la chute de tension crée par les diodes conduit à une augmentation de la tension aux bornes du potentiomètre.
Si bien que lors du contact avec DO, la tension U1 intialement à 0.13v est désormais à 0.75v, j'obtient donc un MI au lieu du DO.
J'ai tenté de baisser la valeur de R1 mais ca ne suffit pas pour garder U1 < 0.3v
Comment faire pour diminuer ma tension U1 ? Y a t-il une alternative à l'utilisation de diodes dans mon circuit ? Si non, comment compenser la chute de tension induite par ces dernières ?
 
Merci.
 
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_588193WP20170624024448Promodif.jpg


Message édité par moaninn le 24-06-2017 à 14:08:45
mood
Publicité
Posté le 24-06-2017 à 04:04:15  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Diode et chute de tension dans un circuit

 

Sujets relatifs
[Electronique] - Offset une plage de tension ?Aide réalisation d'un circuit (effet lumineux avec la musique)
tension Bandeau led retroeclairage lcd?LED - éclairage et tension aux bornes
Circuit en 3.3V et alimentation LipoAbaisser la tension d'un bloc AC/DC pour laptop
DIY circuit de vidange watercoolingConception, Plan de circuit imprimé, besoin d'aide
Rhéobus home made avec diode témoinVoltmetre pour lecture tension mli sortie hacheur
Plus de sujets relatifs à : Diode et chute de tension dans un circuit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR