Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Batterie pour pompe d'arrosage 12V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Batterie pour pompe d'arrosage 12V

n°159389
Emilienp
Posté le 10-04-2017 à 19:06:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma question n'est peut-être pas parfaitement adaptée à la thématique du forum, mais j'ai supposé qu'il y aurait des experts ici pour m'aider  :whistle:  
Je suis assez incompétent en electricité (j'ai les bases théoriques, P=UI, tout ca, mais pas très bricolo...)
 
Je chercher à installer un système de pompe d'arrosage sur un terrain où j'ai une rivière, mais pas de réseau électrique. Il existe des kits solaires mais:
1) Ca coûte un bras
2) Je risque de me le faire piquer, connaissant le voisinage...
 
Du coup je pensais à installer un pompe de ce type (souvent utilisée dans les kits solaires):
https://www.manomano.fr/pompe-solai [...] in-3176882  
 
et j'aurais voulu relier ça à une batterie que je puisse recharger chez moi sur secteur 220V.
 
Une idée de quelle genre de batterie peut faire ça? J'ai l'impression qu'avec une batterie auto classique ça fonctionnerait (bon ca nécessiterait quelques branchements ce qui ne me plait pas des masses mais je peux me débrouiller...). Par contre comment je recharge la batterie ? Avec ça? https://www.norauto.fr/produit/char [...] Name=48702
 
Toute autre idée est bienvenue!
 
Merci forum  :jap:  


---------------
Ostéopathe Prades-le-lez Saint Vincent de Barbeyrargues Assas - Pâtisserie Louis à Montpellier
mood
Publicité
Posté le 10-04-2017 à 19:06:40  profilanswer
 

n°159419
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-04-2017 à 23:43:56  profilanswer
 

De mémoire les batteries de voiture ne sont pas faites pour être chargées-déchargées tout le temps. Regarde plutôt du côté des batteries de stockage pour les installations solaires.
 
Attention, ces batteries peuvent délivrer des courants TRÈS importants, il ne faut surtout pas les court-circuiter! Prévoir un capot sur au moins un des deux pôles et un fusible.

n°159435
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-04-2017 à 09:42:22  profilanswer
 

Bonjour,
Tu veux que ça fonctionne combien de temps une fois branché sur la batterie ?

 

Parce que la page parle de 7A à 15A, c'est énorme comme consommation. Ca veut dire que même avec une batterie de voiture chargée à bloc tu n'auras que quelques heures d'autonomie. Sachant qu'en plus les batteries voiture n'aiment pas du tout les cycles profonds de charge/décharge.

 

Le calcul basique est simple, la capacité de la batterie est donnée en Ah (Ampère-heure), tu divises la capacité de la batterie (mettons 100Ah pour une batterie voiture) par le courant de la pompe (mettons 10A), tu obtiens très théoriquement un temps de fonctionnement (ici 10h).
En pratique ça dépend de comment la pompe se comporte au fur et à mesure que la tension délivrée baisse, ça sera beaucoup moins.

 

Donc si ton idée était de passer remplacer la batterie déchargée par une neuve une fois par semaine par exemple tu peux oublier.

 

Tirer un câble secteur jusqu'à la pompe c'est totalement inenvisageable ? Si c'est une histoire de quelques centaines de mètres facilement accessible si ça se trouve ça serait plus simple et économique qu'une installation complète solaire + batterie + pompe + protections anti vandalismes.


Message édité par TotalRecall le 11-04-2017 à 09:48:11

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°159458
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2017 à 12:46:39  profilanswer
 

Très bonne remarque, j'avais pas regardé la pompe et sa consommation... Sinon il y a les pompes qui fonctionnent avec de l'essence aussi, par contre c'est bruyant (et ça doit pas sentir bon non plus).

n°159574
Emilienp
Posté le 12-04-2017 à 16:02:26  profilanswer
 

J'envisageais une utilisation genre une heure (une fois par semaine), et j'imaginais la recharger à chaque fois, mais si vous me dites que les batteries de voitures n'aiment pas être chargées/déchargées trop fréquemment, je vais devoir trouver autre chose.
 
Et oui tirer un câble secteur c'est inenvisageable. Il faudrait carrément installer un compteur en fait.
 
Du coup l'option installation solaire + batterie + pompe est peut-être pas mal, mais il faut que je vois avec quelle simplicité je peux au moins débrancher le panneau solaire pour le ranger dans un cabanon fermé.
 
Pour les pompes à essences, j'avais regardé en effet. D'un point de vue bruit + odeur + écologie, c'est pas génial en effet. Si ça était super économique je partirai là dessus, mais c'est pas vraiment donné non plus.
 
Merci pour vos réponses en tout cas.


Message édité par Emilienp le 12-04-2017 à 16:02:53

---------------
Ostéopathe Prades-le-lez Saint Vincent de Barbeyrargues Assas - Pâtisserie Louis à Montpellier
n°159576
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-04-2017 à 16:15:45  profilanswer
 

Si c'est pour 1h ça va déjà aller beaucoup mieux. Du coup la batterie est une solution tout à fait viable.
Voiture ou grosse batterie au plomb peu importe ça fonctionnera (cf mon post au dessus).

 

Pour être bien clair, tu penses rester là pendant l'heure de fonctionnement et couper à la fin, ou bien tu veux arriver et repartir tout de suite en laissant la batterie faire son boulot ? Dans le deuxième cas tu dois juste prévoir en plus une sorte de temporisation pour couper l'alim au bout d'une heure (si tu laisses la batterie se décharger à fond jusqu'à l'arrêt complet c'est ça qui la tuera, si tu coupes au bout d'une heure pour repartir avec aucun pb).

 

Je pensais que tu espérais un truc qui fonctionne en continu pendant des jours et des jours...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-04-2017 à 16:17:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°159657
Emilienp
Posté le 13-04-2017 à 17:21:54  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Si c'est pour 1h ça va déjà aller beaucoup mieux. Du coup la batterie est une solution tout à fait viable.
Voiture ou grosse batterie au plomb peu importe ça fonctionnera (cf mon post au dessus).
 
Pour être bien clair, tu penses rester là pendant l'heure de fonctionnement et couper à la fin, ou bien tu veux arriver et repartir tout de suite en laissant la batterie faire son boulot ? Dans le deuxième cas tu dois juste prévoir en plus une sorte de temporisation pour couper l'alim au bout d'une heure (si tu laisses la batterie se décharger à fond jusqu'à l'arrêt complet c'est ça qui la tuera, si tu coupes au bout d'une heure pour repartir avec aucun pb).
 
Je pensais que tu espérais un truc qui fonctionne en continu pendant des jours et des jours...


 
Oui je reste sur place. En gros pour l'instant je me trimballe des arrosoirs à bout de bras sur un terrain en pente, là l'idée c'est je me promène avec mon tuyau plutôt  :D Donc en gros quand je pars je démonte tout (batterie, pompe, etc...) et je reviens 15 jours plus tard pour 30 min-1h d'arrosage. (sachant qu'en plus c'est uniquement pour les mois d'été)
 
Du coup merci pour vos conseils/remarques, je vais continuer à réfléchir mais ca m'aide bien!


---------------
Ostéopathe Prades-le-lez Saint Vincent de Barbeyrargues Assas - Pâtisserie Louis à Montpellier
n°159658
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-04-2017 à 17:31:41  profilanswer
 

Ok. C'est vraiment plus simple comme ça ! Tu aurais du expliquer tout ça au début, on aurait mieux cerné le problème tout de suite :p.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°171877
Emilienp
Posté le 17-08-2017 à 18:44:25  profilanswer
 

Juste un petit message pour confirmer que j'utilise ce système depuis le début de l'été et que ca fonctionne bien, si jamais quelqu'un est intéressé  :jap:  
 
J'ai:  
- Une batterie de voiture 12V / 40Ah
- Un chargeur de batterie que je branche sur secteur 220V à la maison la veille avant d'aller arroser.
- Une pompe 12V Ocean, qui fait plus ou moins du 25L/min (en théorie)
 
En pratique ca fait plutôt du 5-10L/min parce que j'ai un bon dénivelé, donc ca va que j'ai d'autre chose à faire en même temps, parce que du coup je la laisse tourner environ 2h (avec de courtes pauses) pour mettre environ 30L/arbre à une vingtaine d'arbres.  
 
L'avantage c'est que je fais autre chose pendant ce temps là et que je me tape pas le dénivelé avec les arrosoirs ;) Et ca reste un système assez abordable.
 
Merci.


---------------
Ostéopathe Prades-le-lez Saint Vincent de Barbeyrargues Assas - Pâtisserie Louis à Montpellier
n°172234
discm
Posté le 20-08-2017 à 20:06:14  profilanswer
 

C'est bien de laisser un feed pour ceux qui s'en sont occupés, c'est très rare, et je te remercie au nom de l'équipe qui s'est occupée de toi ;)


---------------
Discm.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2017 à 20:06:14  profilanswer
 

n°172444
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-08-2017 à 09:10:08  profilanswer
 

Très bonne démarche effectivement, merci pour le feedback :jap:
Au bout de 2h la pompe ne faiblit pas du tout ? 40Ah c'est une petite batterie, tant mieux que ça suffise. Après j'imagine que ça facilite aussi ses déplacements.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°173191
crepator4
Deus ex machina
Posté le 27-08-2017 à 23:36:22  profilanswer
 

drap memo :o


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°174733
Emilienp
Posté le 07-09-2017 à 11:03:21  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Très bonne démarche effectivement, merci pour le feedback :jap:
Au bout de 2h la pompe ne faiblit pas du tout ? 40Ah c'est une petite batterie, tant mieux que ça suffise. Après j'imagine que ça facilite aussi ses déplacements.


 
Oui vu que je dois la porter un peu je préfère qu'elle soit pas trop lourde. Il n'y a pas de baisse de débit visible au bout de deux heures non.  
 
Ca fait plusieurs fois que je me dit qu'il faudrait que je pense à prendre le multi-mètre quand j'y vais pour voir un peu mieux l'ampérage réel et vérifier que je fais pas trop baisser le niveau de la batterie, mais j'oublie systématiquement.  ;)


---------------
Ostéopathe Prades-le-lez Saint Vincent de Barbeyrargues Assas - Pâtisserie Louis à Montpellier
n°174739
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-09-2017 à 11:11:38  profilanswer
 

Tant que ça marche [:zedlefou:1]
De toute façon c'est pas un usage bien critique et puis une fois par semaine c'est pas intensif, si un jour la batterie commence à donner des signes d'usure tu t'en rendras compte et tu pourras la changer.

 

C'est pas comme dans une application sensible (genre justement... Batterie de voiture) où si la batterie te trahit pas surprise tu peux être bien emmerdé.

 

edit : à ce sujet je ne comprend pas que les constructeurs de voitures ne fassent pas un minimum d'effort pour surveiller l'usure de la batterie. J'imagine que sur les modèles récents/coûteux il y a des alertes, mais sur une petite voiture de 5 ans y a souvent que dalle et tu peux te retrouver en rade du jour au lendemain, alors qu'au niveau électronique je suis sûr qu'il y a plein de signes avant coureur (effondrement de la tension au démarrage, comportement en charge, etc)


Message édité par TotalRecall le 07-09-2017 à 11:14:22

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°177767
crepator4
Deus ex machina
Posté le 29-09-2017 à 21:13:07  profilanswer
 

Pour les interressés , 1 pompe de cale pas cher dans les 15/20€ ,j'ai cherché 1 bout de temps une démo , et ça s'est terminé chez les russes ...

 

https://www.youtube.com/watch?v=17hEE9zv0VM

 

Edit : elle bouffe du 12v 3A pour la 1100gph (marque seaflo)

 


Message édité par crepator4 le 29-09-2017 à 21:26:42

---------------
...survivre à ses Medecins...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Batterie pour pompe d'arrosage 12V

 

Sujets relatifs
12V depuis alim PC 220V (conso du transfo ?)Batterie pour balladeur audio iRiver H140
Passer un écran 3.5" TFT LCD 12V vers 5VBatterie temporaire pour le demarrage
Chargeur de batterie.Ventilo 12v relié au secteur, et réglable
Recharger une batterie jetable ?Question sortie 12V alarme
Autonomie batterie (2)Alimenter enceintes par batterie
Plus de sujets relatifs à : Batterie pour pompe d'arrosage 12V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR