Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Astuce de calibration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Astuce de calibration

n°154128
lofocore
Posté le 14-02-2017 à 10:08:43  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je reviens vers vous, toujours avec mon projet de prévenir la tendinite.
A mes dernières interrogations vous avez été hyper helpful !! et je vous en remercie encore :D
 
J'utilise donc aujourd'hui un capteur qui peut mesurer la tension dans le tendon. (tendon d'achille). En gros une visse est placée sur le tendon et celui dans les phases de contraction pousse sur la visse qui transforme cette valeur en Newton.
 
J'ai un hic sur l’étalonnage quand je fais des mesures sur les deux chevilles en mm temps.
 
Je calibre mes capteurs à mon bureau grâce à des poids , tout semble identique, j'utilise des jambes en PVC également ca semble identique et in vivo j'ai de grosses difficultés....auriez vous des suggestions pour m'aider à faire d'autres tests?
 
Je suis dessus depuis 4 semaines sans résultats  :fou:  
 
Savez-vous vers quelle aide je pourrai me diriger pour améliorer mes étalonnages ?  
 
Merci beaucoup !!

mood
Publicité
Posté le 14-02-2017 à 10:08:43  profilanswer
 

n°154132
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-02-2017 à 10:49:10  profilanswer
 

Bonjour,  
Tu peux donner les liens sur tes échanges précédents (puisque tu as dit avoir eu ici des infos utiles) et expliquer un peu quel est le problème concret ?
Parce que là ton sujet ne me dit absolument rien et ton problème est extrêmement vague.
Merci


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°154193
lofocore
Posté le 15-02-2017 à 10:16:11  profilanswer
 

Hummmm....effectivement je ne retrouve pas la dite conversation....
Enfaite je cherchais à pouvoir mesurer l'état de tension d'un matériaux et n'avais aucune idée pour y arriver.
Et l'on m'a parlé d'un système qui mesurait l'état de tension d'une visse lors de son serrage. (ma souviens plus du nom :x)
Après avoir fait des recherches sur internet je suis tombée sur ce capteur :
 
http://www.senstension.com/?page_id=414
 
Qui semblait répondre très bien à mes recherches !
 
J'en ai donc commandé plusieurs exemplaires et je fais depuis mes petites expériences avec, aujourd'hui j'ai des difficultés quand j'en utilise 2 en même temps (un sur chaque tendon d'achille), je n'obtiens pas les même résultats....j'ai un mal fou à les calibrer :/
 
On m'a donné l'idée de prendre deux capteurs et de les pousser l'un contre l'autre et voir si j'obtiens le même résultat

n°154200
jemangedes​lolos
Posté le 15-02-2017 à 11:54:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il n'y a aucune doc sur leur site.
As tu une datasheet du capteur tendon ?
 
Comment tu récupères l'information du capteur ? C'est analogique ? numérique ?
Peux tu reproduire la même mesure avec un même effort sur le même tendon ?
De quel ordre de grandeur est l'écart entre tes deux capteurs à effort égal ( et sur le même tendon tant qu'a faire ) ?
 
Il n'est pas impossible que ton capteur ait besoin d'être calibré.
Tous les capteurs ne doivent pas avoir exactement la même sensibilité mais c'est surtout que les capteurs ont peut être besoin d'être compensé mais tout devrait être indiqué dans la doc ( si c'est sérieux ).
 
Pour calibrer, il te faut au moins deux points en espérant que ce soit linéaire.
un point sans effort et un autre avec un effort étalon.
 
Déjà, est ce que tu as la même mesure sans aucun effort ?
Peut être qu'un simple offset suffirait.

n°154202
lofocore
Posté le 15-02-2017 à 12:05:50  profilanswer
 

Oui les capteurs ont été calibrés pour transformé les mV en Newton. Pour info c'est un pont de Weasthone qui compose le capteur.
 
Donc j'ai bien calibré les capteurs, avec des poids. Au repos les deux capteurs sont bien à 0N, et lorsque j'applique un poids de 500g par exemple sur chacun il me donne bien la même valeur.
 
J'en ai déduit une droite moyenne car les capteurs sont linéaires via la formule y = ax + b ou y est des Newton et x des mV.
 
Ca fonctionne plutôt bien sur mes tests "statiques" c'est quand on les positionnent "en live" que les problèmes apparaissent car on rajoute des erreurs humaine je suppose (placement légèrement différent entre gauche et droite, serrage différent donc pré-contrainte différente sur les capteurs, etc.)
 
Justement comment calibrés le système (et non plus les capteurs) pour palier à ces erreurs humaine ?
 
Merci

n°154203
jemangedes​lolos
Posté le 15-02-2017 à 12:20:55  profilanswer
 

Bon c'est déjà plus clair même si tu n'utilises pas les bons termes.
 
Du coup c'est ok pour les capteurs sauf que ton problème n'est pas électronique mais mécanique.
Et la je passe la main !
 
Comme ça de loin sans rien connaitre, je pense que plus tu voudras quelque chose de fiable et répétable, plus tu auras un système invasif.
ça me fait penser au moniteur cardiaque par photopléthysmographie qui est sensible au mouvement du capteur sur la peau mais c'est bien plus simple a filtrer que ton histoire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Astuce de calibration

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Astuce de calibration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR