Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Abaisser la tension d'un bloc AC/DC pour laptop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Abaisser la tension d'un bloc AC/DC pour laptop

n°138875
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-07-2016 à 19:04:38  profilanswer
 

:hello:

 

Coucou :o

 


J'ai récupéré un vieux laptop qui tourne en 16V sans alim ni batterie (~2005, Pentium M, tout ça). J'aimerai bien le tester, et il se trouve que j'ai un bloc AC/DC en 19V dont je ne me sers pas (une infamie Great Wall :o).

 

Est-ce que ce genre de truc irait pour abaisser la tension ? => https://fr.aliexpress.com/item/200W [...] 49501.html

 

A moins qu'il existe des bloc AC-DC permettant de varier la tension en sortie ? Genre ça => https://www.amazon.fr/Adaptateur-Al [...] c+portable

 

Qu'est-ce qui est le plus propre niveau courant débité au laptop ?

 

Merci !

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 09-07-2016 à 19:08:12

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 09-07-2016 à 19:04:38  profilanswer
 

n°138876
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-07-2016 à 20:52:00  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


Est-ce que ce genre de truc irait pour abaisser la tension ? => https://fr.aliexpress.com/item/200W [...] 49501.html

Non, c'est du "step up", donc pour augmenter la tension. Et franchement, vu le prix je ne veux pas savoir ce qui se passe si on fait passer 200W à travers ce truc, ni à quoi ressemble la tension de sortie...

 

Un adaptateur réglable comme celui sur amazon me semble bien mieux (et en plus c'est un seul bidule bien fermé). Attention à la polarité!


Message édité par rat de combat le 09-07-2016 à 20:53:01
n°138879
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-07-2016 à 22:40:51  profilanswer
 

M'okey ! J'avais doute à cause du step up justement. Après y a l'option crado de mettre une res pour passer de 19 à 16, mais bon...

 

Du coup je vais prendre la merdouille Amazon, mais chez les tinois qui le vende moitié prix. Apparemment c'est une qualité dégueulasse, je l'ouvrirai pour voir. => https://fr.aliexpress.com/item/Free [...] 52814.html

 

NB : J'avais sélectionné le premier truc en surdimensionnant exprès, le laptop doit sucer 50W, peut-être 70 en charge, et encore (c'est prévu pour tourner sur du 16V 4.5A, soit 72W).

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 09-07-2016 à 22:45:55

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°138884
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-07-2016 à 23:01:38  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Après y a l'option crado de mettre une res pour passer de 19 à 16, mais bon...


Une résistance c'est faisable uniquement pour une charge constante, sinon ça donne n'importe quoi (dont potentiellement fumée magique).

 
Citation :

Apparemment c'est une qualité dégueulasse, je l'ouvrirai pour voir.


Très bonne idée (si le boîtier peut s'ouvrir sans dommage), malheureusement on ne peut pas tout voir, notamment la "qualité" du transformateur (pièce essentielle au niveau sécurité).

 

edit: J'avais bien compris que le portable c'est pas 200W. :lol:


Message édité par rat de combat le 09-07-2016 à 23:04:22
n°138892
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-07-2016 à 01:02:06  profilanswer
 

Pas faux pour la res.
 
Bon après on aura bien compris que c'est juste pour voir s'il démarre le laptop, si c'était pour un truc pérenne je prendrais un bloc FSP.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°138894
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-07-2016 à 01:29:57  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Bon après on aura bien compris que c'est juste pour voir s'il démarre le laptop, si c'était pour un truc pérenne je prendrais un bloc FSP.

Même pour ça, une résistance ne convient pas (ou tu parles de l'alim chinoise?).
 
Tu n'as pas d'alim de labo pour tester?

n°138897
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-07-2016 à 09:22:47  profilanswer
 

Si c'est pour tester, si tu as quelques grosses diodes sous la main tu peux utiliser ça sur ton transfo 19V. Avec 5 diodes tu devrais être autour de 16V. C'est la solution la plus simple et la moins coûteuse.
Si tu manques de composants c'est faisable aussi par exemple avec des barrières schottky d'une alimentation morte ou bien en mettant des 1N400x en parallèle, soyons inventifs :o.

 

La résistance (et dans le même esprit les montages à pont diviseur) comme disait rat de combat c'est une très mauvaise idée. La tension va jouer au yoyo, en s'effondrant quand le portable tirera trop (genre au démarrage justement) et en repassant au dessus de 16V quand il ne fera rien. Foirage presque assuré.


Message édité par TotalRecall le 10-07-2016 à 09:25:07

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°138918
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-07-2016 à 18:43:22  profilanswer
 

J'ai pas d'alim de labo ni de diode, du coup j'ai "investi" 8 balles dans l'alim chinoise :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°139481
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-07-2016 à 13:57:33  profilanswer
 

Bon. J'ai reçu mon AC/DC. Déjà j'ai commencé par l'ouvrir, y avait un truc qui se baladait dedans : "juste" une vis qui devrait fixer un des transistor au "radiateur". :whistle: (ne tenant pas, j'ai forcé une vis un peu plus grosse le temps de tester). Tu m'étonnes que y a la moitié de ces trucs qui meurent instantanément :D
Je pense que je vais virer les vis du rad et utiliser de la colle thermique.

 

Le truc sort des tensions correctes, ça m'a permis de booter mon laptop qui prend du 16V.

 


Tout de suite, les photos => https://imgur.com/gallery/7CWfJ

 

NB : Le boitier s'ouvre avec deux vis sous les "pads" en mousse.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 25-07-2016 à 14:02:16

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°139482
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-07-2016 à 14:12:11  profilanswer
 

Ca respire la qualité :love:
Le primaire est particulièrement bien pensé je trouve. Aucun risque de défaillance des composants vu qu'il n'y en a aucun à part les diodes de redressement et le transistor de découpage, c'est bien vu, on sent la R&D derrière :o.
Evidemment je ne suis pas inquiet pour le condensateur Changx, c'est le top :love:

 

Et puis ça doit aussi faire générateur de signaux carrés et d'harmoniques vu la taille monstrueuse de l'unique condensateur de filtrage en sortie du secondaire et l'absence de self, ça peut être pratique pour faire des crash test sur ton matériel.
Si tu as le courage je veux bien la ref du transistor de découpage du primaire et de la barrière schottky, qu'on sache pour combien de W ils sont faits (15W ? 25W ?) :o

 

Je serai super curieux de voir ce qui sort de ce truc quand tu essaies de pomper 96W dessus.
Enfin, si ça a le temps de sortir quelque chose avant de fumer bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 25-07-2016 à 14:15:11

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 25-07-2016 à 14:12:11  profilanswer
 

n°139483
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-07-2016 à 14:21:49  profilanswer
 

Et ça ne se voit pas sur le photos, mais aucun risque d'arracher le câble du laptop grâce à une conception Lightweight© éprouvée :o

 

Blague à part, ça permet pour moins de 10 balles de voir si les laptops trouvés dans une poubelle boot ou non, mais clairement je n'avais aucune intension de la mettre en charge, même avant de l'ouvrir :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 25-07-2016 à 14:24:40

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°140076
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-08-2016 à 23:02:54  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ca respire la qualité :love:

Ah oui, c'est du haut de gamme ça! :jap: J'adore comment ils ont virés les composants "inutiles" genre la self de déparasitage et le NTC... Ce fusible (?) a l'air très rassurant aussi et comme tu disais, je ne veux pas savoir ce que sort ce truc comme tension...
@Kyjja Je suppose que tu n'as pas d'oscilloscope?

n°140078
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-08-2016 à 23:52:17  profilanswer
 

Niet, et à vrai dire je ne saurais pas quoi prendre en occaze (sachant que je suis un salaud d'pauvre). En tout cas je ne tenterai pas de brancher ce truc sur une machine ayant un tant soit peu de valeur.
 
J'ai quand même laissé une review peu reluisante du truc sur ali.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°140893
DQD_
Posté le 26-08-2016 à 08:50:55  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

 

Tout de suite, les photos => https://imgur.com/gallery/7CWfJ

 

NB : Le boitier s'ouvre avec deux vis sous les "pads" en mousse.

 

Ils concourrent pour le montage le plus mal fait, la modif la plus crade ? Je me suis bien marré malgré tout. Et ne pas se fier à la taille des compos, c'est du chinois de copie mal faite, ça doit tenir la moitié d'un compo normal. Bon en même temps ils sont sympas, ils ont placé un fusible pour protéger le bd242, c'est déjà ça.

 

Seul le 3843 est un compo normal et utilisé dans son contexte classique, enfin si c'est pas une copie.

 

Edit : mention spéciale pour les condos du primaire qui copulent :o le gros 15µ sur le petit 0.47 :o²

Message cité 1 fois
Message édité par DQD_ le 26-08-2016 à 08:53:12

---------------
Br./out officiel des Just./iBr./out
n°140936
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-08-2016 à 20:11:11  profilanswer
 

DQD_ a écrit :

Edit : mention spéciale pour les condos du primaire qui copulent :o le gros 15µ sur le petit 0.47 :o²

Tu ne penses qu'à ça toi :o  
 
Pardon, je sors!

n°141660
Guss_
Posté le 08-09-2016 à 11:11:22  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Et ça ne se voit pas sur le photos, mais aucun risque d'arracher le câble du laptop grâce à une conception Lightweight© éprouvée :o
 
Blague à part, ça permet pour moins de 10 balles de voir si les laptops trouvés dans une poubelle boot ou non, mais clairement je n'avais aucune intension de la mettre en charge, même avant de l'ouvrir :D


 
Euh ça peut justement ne pas booter parque ton alim est pas top alors qu'avec une bonne alim ça booterait ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Abaisser la tension d'un bloc AC/DC pour laptop

 

Sujets relatifs
Voltmetre pour lecture tension mli sortie hacheurConception d'un capteur de tension
[DIY] PSU pour SBC (AC 230V to DC 5V)tension et casque
Réguler tension ventilo d'un netbookChangement de bloc alim, normal s bloc
Régulateur de tension de ventilateur PCLamptron FC5V2, il hache la tension ou la change réellement ?
variation de tension sur un rhéobus - filtrage 
Plus de sujets relatifs à : Abaisser la tension d'un bloc AC/DC pour laptop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR