Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Pour mon usage, macbook Air ou Retina ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour mon usage, macbook Air ou Retina ?

n°453379
Linofski17
Posté le 24-11-2013 à 11:02:57  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
je suis à la recherche d'un nouveau portable depuis quelques temps. J'hésite vraiment entre deux modèles :
-le macbook air 13", 4Go RAM / 128 Go
-le macbook pro retina 13" 4Go RAM / 128 Go (pour 180 € de plus que le Air)
 
Je suis étudiant donc mes usages seront surtout bureautique, retouches photos légères, visionnage de films,...
Selon moi l'écran Retina est un bon plus mais ce n'est pas déterminant. Mes critères sont plus en faveur du Macbook Air, cependant j'ai un doute sur les performances du processeur. En effet je serai peut-être amené à faire de la programmation en statistique (sur R) et bases de données (SQL) suivant mes stages et projets.
Ça n'en sera pas mon principal usage mais j'aimerai savoir si la différence de puissance entre le Retina et la Air sont vraiment importantes.
 
Qu'en pensez vous ?
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 11:02:57  profilanswer
 

n°453397
Buldozerbe​n
Shizofan !
Posté le 24-11-2013 à 12:43:25  profilanswer
 

Salut,
 
Le air et avec la différence de prix je rajoute des options ;) J'ai fait ça et je regrette pas.


---------------
Topic Ach/Vds/Ech jeux vidéo
n°453400
Linofski17
Posté le 24-11-2013 à 13:02:52  profilanswer
 

Tu as rajouté quelles options ? Tu as upgradé au processeur i7 ?


Message édité par Linofski17 le 24-11-2013 à 13:03:30
n°453416
MacKaloey
Posté le 24-11-2013 à 14:03:42  profilanswer
 

J'ai fait du R sur un macbook de 2008 donc ne t'inquiète pas pour ça. :)

 

En fait le gros problème du retina c'est qu'une fois que tu y es passé, tu ne peux pas revenir en arrière. Si tu t'achètes un air tu en seras très content. Mais passe 2 semaines sur un retina et tu ne pourras plus jamais revenir sur un écran normal...

 

Pour de la bureautique, les config minimum sont largement suffisantes. À voir combien de temps tu comptes le garder mais 4go de ram c'est peut être pas assez. De toute façon, maintenant, tout est fait pour que tu ne gardes pas tes appareils longtemps. C'est plus vrai sur les idevices que sur les macs, mais ça reste un peu le cas.

 


Bref, pour répondre à ta question, pour moi c'est retina, sans hésiter. :)

Message cité 2 fois
Message édité par MacKaloey le 24-11-2013 à 14:04:20
n°453426
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2013 à 14:59:32  answer
 

Buldozerben a écrit :

Le air et avec la différence de prix je rajoute des options ;) J'ai fait ça et je regrette pas.


 
Tu as testé le MBPr ?
 

MacKaloey a écrit :


En fait le gros problème du retina c'est qu'une fois que tu y es passé, tu ne peux pas revenir en arrière. Si tu t'achètes un air tu en seras très content. Mais passe 2 semaines sur un retina et tu ne pourras plus jamais revenir sur un écran normal...


 
Exact  :jap:

n°453429
Linofski17
Posté le 24-11-2013 à 15:38:33  profilanswer
 

MacKaloey a écrit :

J'ai fait du R sur un macbook de 2008 donc ne t'inquiète pas pour ça. :)
 
En fait le gros problème du retina c'est qu'une fois que tu y es passé, tu ne peux pas revenir en arrière. Si tu t'achètes un air tu en seras très content. Mais passe 2 semaines sur un retina et tu ne pourras plus jamais revenir sur un écran normal...
 
Pour de la bureautique, les config minimum sont largement suffisantes. À voir combien de temps tu comptes le garder mais 4go de ram c'est peut être pas assez. De toute façon, maintenant, tout est fait pour que tu ne gardes pas tes appareils longtemps. C'est plus vrai sur les idevices que sur les macs, mais ça reste un peu le cas.
 
 
Bref, pour répondre à ta question, pour moi c'est retina, sans hésiter. :)


 
Merci pour ta réponse:)
En fait, avoir un écran magnifique et seulement 128 Go disque dur/ 4 Go j'ai peur que ce soit un peu frustrant, non ?
Si je devais payer 180 € de plus pour le Retina ça serait plus pour être plus tranquille niveau puissance, mais finalement il n'a pas plus de RAM que le Air, et le processeur je ne sais pas.

n°453435
MacKaloey
Posté le 24-11-2013 à 16:18:27  profilanswer
 

Bof... J'ai toujours été assez dubitatif sur l'intérêt des perfs des processeurs.
Oui ça se voit sur les benchmarks. Dans un usage quotidien (surtout celui que tu nous décris), je ne suis pas sûr que tu le remarqueras.

 

La capacité du DD, 128 ça ne permet pas de stocker des gros fichiers, ni d'installer une partition bootcamp. Après si tu as un DD externe ou que tu es adepte de tout ce qui est "cloud", ça peut être suffisant.
La ram je ne sais pas trop. Il paraît qu'elle est mieux gérée sous 10.9. C'est sûr que 4GO ça semble vraiment pas beaucoup. Mais suffisant si tu te "contentes" de 1 navigateur + itunes + lecteur de vidéo + 1 gros programme.

 


De toute façon la gamme des macbook en ce moment est infernale (mais super bien foutue d'un point de vue marketing) parce que dés que tu auras choisi ta config tu remarqueras que pour 100 euros de plus tu auras un truc de mieux (écran retina, ram, plus de stockage, écran plus grand, etc...). Tu n'as pas de vraie séparation de prix entre deux config.
Bref, prépare toi à sortir la carte bleue (oue parce qu'après, il y a les accessoires en plus, qui ne sont absolument pas nécessaires, mais que tu vas finir par acheter parce que bon, 40 euros, ok mais quand même, ça à l'air bien.)

 

:D

 


NB : l'écran magnifique comme tu dis, là où tu le remarques le plus, c'est quand tu lis ou regardes des photos (même pas des vidéos puisque la plupart ne sont pas dans des hautes résolutions). Donc pas besoin d'une grosse config. Moi je me suis mis à adorer le retina en faisant du word et en lisant des pdf...


Message édité par MacKaloey le 24-11-2013 à 16:20:06
n°453439
MacKaloey
Posté le 24-11-2013 à 16:28:27  profilanswer
 

En fait je reviens sur ce que j'ai dit.  
 
Fais ton budget d'abord. Une fois que tu sais combien tu veux dépenser, tu regardes la config que tu peux avoir en retina. Si c'est pas assez tu prends un air.
 
Les air sont quand même de super machines. L'autonomie (annoncée) de 12 heures, c'est pas rien. Et le poids si tu dois de le trimballer tous les jours dans un sac tu l'apprécieras aussi.
Et si en plus ça peut te permettre de mettre 200 euros de moins...

n°453441
Linofski17
Posté le 24-11-2013 à 16:44:36  profilanswer
 


Je suis assez d'accord avec toi. En gros le prix du Retina entrée de gamme c'est à peu près mon max et il faudrait rajouter presque 200 e pour avoir les 256 Go / 8 Go RAM... Comme tu dis c'est infernal et Apple a très bien calibré ses prix pour gratter au maximum.
Merci pour tes conseils en tout cas, je réfléchis encore à ce dilemme...

n°453559
Linofski17
Posté le 25-11-2013 à 18:56:23  profilanswer
 


En fait je penche plus pour le Air. Mon doute est maintenant sur la RAM,  4 Go / 8 Go ... surtout que la RAM n'est plus modifiable après achat pour les nouveaux modèles.
Un ami m'a dit que si par exemple je devais installer une machine virtuelle pour Windows, les 4 Go seraient un peu juste.
Pour d'autres logiciels un peu lourds, je ne sais pas si les 8 Go de RAM seront essentiels ou bien 4 Go suffisent.
Les 8 Go me coûteraient 88.5 € de plus.
Qu'en pensez vous ?
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Pour mon usage, macbook Air ou Retina ?

 

Sujets relatifs
écran noir sur macbook air mid 2013Macbook Air ne demarre plus
Macbook : Problème avec itunes matchProblème SSD Macbook
Macbook air ou Pro rétinaMille et une questions à propos de l'iPad Air
Installer Mac OS X sur Macbook 2008aide pour bidouiller mon macbook pro 17'
Plus de sujets relatifs à : Pour mon usage, macbook Air ou Retina ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR