Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : [Boot Camp] Partition boot camp disparue, pas l'espace disque
thibh Bonsoir,
 
Je viens d'avoir le même problème et je voulais savoir si les manip proposées n'effacaient pas le contenu du disque dur ?

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
thibh Bonsoir,
 
Je viens d'avoir le même problème et je voulais savoir si les manip proposées n'effacaient pas le contenu du disque dur ?
lucas32000 Pas de quoi
t'es pas le premier à qui cela arrive il doit y avoir un bug dans bootcamp non résolu par apple
 
Content de d'avoir aidé
valtox Salut lucas 32000 et merci !
 
J'ai effectué ce que tu as dit, j'avais déjà fait des choses similaires mais sans l'étape eraseVolume, ce qui me disait que le disque n'avait pas assez d'espace pour resize.
 
Après avoir fait ce que tu me disais ça marche effectivement et j'ai retrouvé un disque de taille normale  :love:  
 
Merci beaucoup, je n'avais pas vu sur d'autres post de commandes comme celle la.
 
En espérant que ca aidera aussi d'autres bougres comme moi :D
 
Merci encore et bonne journée :)  :hello:
lucas32000 Alors voici le principe : c'est une opération en 2 temps =>
 
- pour pouvoir réallouer l'espace de n partitions à une partition bénéficiaire > il faut que la bénéficiaire soit toujours située "en-dessus" des partitions "donneuses" (en terme de numérotation des blocs du disque de 1 à n) - ce qui est le cas chez toi, car la MAC n°2 précède les partitions "donneuses" n°4 à 7.
 
Cela étant > il faut libérer les blocs des partitions "donneuses", ce qui revient à dire effacer les systèmes de fichiers (inscrits sur les blocs d'en-tête des partitions) qui gèrent ces blocs en mode "partition" > les blocs libérés deviennent donc de l'espace libre hors partitions : free_space.
 
- tous les blocs virés à du free_space, s'ils n'ont pas de partition intercalaire entre eux, deviennent une bande continue invisible d'espace libre disponible hors partitions > une commande permet alors de les ré-intégrer en queue de la partition bénéficiaire supérieure de manière conservative pour son système de fichiers (dont les données préalables - Système ou perso - sont préservées) et en mode "live" possible (le Système de la partition bénéficiaire démarré).
 
La commande en question est capable de gérer la position intercalaire d'une Recovery HD entre la partition bénéficiaire et la bande de blocs libres > car elle opère un clonage de cette partition de secours en queue de disque > supprime alors la Recovery HD intercalaire dont l'espace vient grossir la bande des blocs libres > étire enfin le système de fichiers de la partition Macintosh HD dont la limite basse touche désormais le départ des blocs libres > jusqu'en fin de bande de blocs libres > à toucher la néo-Recovery HD de queue de disque.
 
--------------------
 
Maintenant que je te sens "en condition" > tu vas passer successivement (l'une après l'autre) les 4 commandes d'effacement des 4 partitions parasites que je te liste par commodité en un seul panneau d'affichage (fais des copier-coller chaque fois de la commande ad hoc dans la fenêtre du «Terminal« avant de l'activer) :
Code (Text):
diskutil eraseVolume free NULL1 disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL2 disk0s5
diskutil eraseVolume free NULL3 disk0s6
diskutil eraseVolume free NULL4 disk0s7
Ces 4 commandes opérées > repasse un :
Code (Text):
diskutil list
informatif qui devrait de montrer, pour ton disk0, le tableau de partitions suivant :
Code (Text):
/dev/disk0 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS MAC                      84.4 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
preuve que l'opération a parfaitement réussi > tu as désormais une bande continue de free_space récupérable en-dessous de la partition 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3.
 
Fais alors un copier-coller de la commande opératoire de re-dimensionnement de la partition bénéficiaire MAC disk0s2 :
Code (Text):
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
où l'instruction finale 0b (comme 0_byte) doit être lue comme : "récupérer à la partition-cible disk0s2 tout l'espace libre disponible situé en-dessous jusqu'à épuisement du dernier byte, ce sans obstacle d'une Recovery HD intercalaire dont l'emplacement sera mis à jour sur les blocs de queue du disque".
 
En préambule du re-dimensionnement > une commande de vérification d'intégrité du système de fichiers du volume MAC bénéficiaire est lancée :
 
- a) si exit code = 0 (pas d'erreur) > la commande de re-dimensionnement s'exécutera sans faute.
 
- b) si exit code > 0 (erreurs trouvées) => la commande de re-dimensionnement avortera. Il faut alors réparer le système de fichiers de MAC en préalable > ce qui n'est pas possible aussi longtemps qu'il gère un OS démarré, car pour réparer un système de fichiers, il faut démonter le volume qu'il monte.
 
Si tu étais dans ce cas > re-démarre avec "alt" > choisis de booter sur le volume Récupération 10.x > Utilitaire de Disque > option S.O.S. («El Capitan») ou "Réparer le disque" (OS antérieur à 10.11) sur le volume sélectionné Macintosh HD (pas le disque entier) > le succès obtenu (mention : "le volume Macintosh HD semble être en bon état" ) > re-démarrage sur l'OS > tu repasses ma dernière commande
Code (Text):
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
qui sera honorée.
 
=> en cas de succès du re-dimensionnement > tu verras s'afficher en terminaison des opérations le tableau de partitionnement du disque concerné (disk0) > ce qui devrait te donner :
Code (Text):
/dev/disk0 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS MAC                     120.5 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
#8
lucas32000 salut
J'ai eu le même problème Boot Camp à merder il faut que tu suive cette procédure exactement  
 
 
 
Alors voici le principe : c'est une opération en 2 temps =>
 
- pour pouvoir réallouer l'espace de n partitions à une partition bénéficiaire > il faut que la bénéficiaire soit toujours située "en-dessus" des partitions "donneuses" (en terme de numérotation des blocs du disque de 1 à n) - ce qui est le cas chez toi, car la MAC n°2 précède les partitions "donneuses" n°4 à 7.
 
Cela étant > il faut libérer les blocs des partitions "donneuses", ce qui revient à dire effacer les systèmes de fichiers (inscrits sur les blocs d'en-tête des partitions) qui gèrent ces blocs en mode "partition" > les blocs libérés deviennent donc de l'espace libre hors partitions : free_space.
 
- tous les blocs virés à du free_space, s'ils n'ont pas de partition intercalaire entre eux, deviennent une bande continue invisible d'espace libre disponible hors partitions > une commande permet alors de les ré-intégrer en queue de la partition bénéficiaire supérieure de manière conservative pour son système de fichiers (dont les données préalables - Système ou perso - sont préservées) et en mode "live" possible (le Système de la partition bénéficiaire démarré).
 
La commande en question est capable de gérer la position intercalaire d'une Recovery HD entre la partition bénéficiaire et la bande de blocs libres > car elle opère un clonage de cette partition de secours en queue de disque > supprime alors la Recovery HD intercalaire dont l'espace vient grossir la bande des blocs libres > étire enfin le système de fichiers de la partition Macintosh HD dont la limite basse touche désormais le départ des blocs libres > jusqu'en fin de bande de blocs libres > à toucher la néo-Recovery HD de queue de disque.
 
--------------------
 
Maintenant que je te sens "en condition" > tu vas passer successivement (l'une après l'autre) les 4 commandes d'effacement des 4 partitions parasites que je te liste par commodité en un seul panneau d'affichage (fais des copier-coller chaque fois de la commande ad hoc dans la fenêtre du «Terminal« avant de l'activer) :
Code (Text):
diskutil eraseVolume free NULL1 disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL2 disk0s5
diskutil eraseVolume free NULL3 disk0s6
diskutil eraseVolume free NULL4 disk0s7
Ces 4 commandes opérées > repasse un :
Code (Text):
diskutil list
informatif qui devrait de montrer, pour ton disk0, le tableau de partitions suivant :
Code (Text):
/dev/disk0 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS MAC                      84.4 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
preuve que l'opération a parfaitement réussi > tu as désormais une bande continue de free_space récupérable en-dessous de la partition 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3.
 
Fais alors un copier-coller de la commande opératoire de re-dimensionnement de la partition bénéficiaire MAC disk0s2 :
Code (Text):
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
où l'instruction finale 0b (comme 0_byte) doit être lue comme : "récupérer à la partition-cible disk0s2 tout l'espace libre disponible situé en-dessous jusqu'à épuisement du dernier byte, ce sans obstacle d'une Recovery HD intercalaire dont l'emplacement sera mis à jour sur les blocs de queue du disque".
 
En préambule du re-dimensionnement > une commande de vérification d'intégrité du système de fichiers du volume MAC bénéficiaire est lancée :
 
- a) si exit code = 0 (pas d'erreur) > la commande de re-dimensionnement s'exécutera sans faute.
 
- b) si exit code > 0 (erreurs trouvées) => la commande de re-dimensionnement avortera. Il faut alors réparer le système de fichiers de MAC en préalable > ce qui n'est pas possible aussi longtemps qu'il gère un OS démarré, car pour réparer un système de fichiers, il faut démonter le volume qu'il monte.
 
Si tu étais dans ce cas > re-démarre avec "alt" > choisis de booter sur le volume Récupération 10.x > Utilitaire de Disque > option S.O.S. («El Capitan») ou "Réparer le disque" (OS antérieur à 10.11) sur le volume sélectionné Macintosh HD (pas le disque entier) > le succès obtenu (mention : "le volume Macintosh HD semble être en bon état" ) > re-démarrage sur l'OS > tu repasses ma dernière commande
Code (Text):
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
qui sera honorée.
 
=> en cas de succès du re-dimensionnement > tu verras s'afficher en terminaison des opérations le tableau de partitionnement du disque concerné (disk0) > ce qui devrait te donner :
Code (Text):
/dev/disk0 (internal, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS MAC                     120.5 GB   disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
#8
valtox Bonjour à tous,  
 
Voilà après pas mal de recherches sur internet je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème, même si apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir.
 
J'ai installé Windows 10 il y a quelque temps, avec l'outil Parallels Desktop afin de pouvoir lancer windows 10 comme une machine virtuelle depuis la partition Boot Camp, et cela marchait très bien pour les applications (et pour les jeux je bootais sur Windows directement pour les perfs).
 
Sauf que aujourd'hui Parallels a voulu faire une mises à jour de ses outils si j'ai bien compris, et une erreur est arrivée, impossible de relancer Windows. Je check mes disques et la partition Boot Camp n’apparaît plus, par contre mon disque Macintosh HD a perdu les 40Go alloués à Boot Camp. Donc en fait mon Mac a perdu 40Go et impossible de les retrouver.  
 
Quand je lance l'utilitaire de disques j'ai bien un volume SSD de 121Go (pour les 128Go), mais le volume Macintosh HD fait seulement 80Go. Aucune trace de BOOT CAMP.
L'utilitaire Boot Camp fait comme si je n'avais pas boot camp d'installé et me dit (normal) qu'il faut 50Go de libre pour créer une partition Boot Camp bla bla.
 
Donc en fait je suis bloqué et je ne sais pas quoi faire, si vous avez des solutions, des liens, ou des gens qui ont eu le problème et l'ont réparé, pour récupérer cet espace et pouvoir réutiliser Boot Camp, je suis preneur ;)
 
Bonne journée et merci :)
 
PS : Je suis sur Sierra

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR