Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [Résolu] Problème de couleurs sur écran externe (DVI & VGA...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème de couleurs sur écran externe (DVI & VGA...)

n°402794
i3e
Posté le 27-10-2012 à 11:11:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède depuis des années un Macbook blanc muni d'une sortie mini DVI.
 
Lorsque je le branche à un écran externe de bonne qualité, que ce soit en VGA ou en DVI, les couleurs sont dégradées comme si la palette avait perdu en nombre de couleurs. C'est surtout flagrant sur des zones sombres :  le noir forme alors des tâches au lieu d'être "doux".
 
Le problème ne vient pas de la photo, ni de l'écran externe: ce phénomène ne se produit pas en consultant le même fichier à partir d'un ordi windows, en utilisant le même câble DVI et le même écran. (Les deux diff sont donc : le matériel et l'OS).
 
Quelqu'un sait-il d'où vient ce problème ?
Pensez vous que OSX puisse dégrader les couleurs en sortie ? Avez-vous constaté la même chose sur les MacBook (/Pro) récents ?
 
i3e
 
edit: lien vers le modèle de mon Macbook "fin 2007" sur wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/MacBook


Message édité par i3e le 31-10-2012 à 22:02:12
mood
Publicité
Posté le 27-10-2012 à 11:11:26  profilanswer
 

n°403194
i3e
Posté le 29-10-2012 à 20:15:29  profilanswer
 

Personne n'a de problèmes de profondeur de couleurs en branchant un Macbook sur un moniteur externe ?
 :??:

n°403588
i3e
Posté le 31-10-2012 à 22:01:29  profilanswer
 

Bon... après une analyse encore plus poussée et de nouveaux tests avec d'autres ordinateurs (3 ordis fixe + 1 autre Macbook), et un troisième écran externe, le problème semble être cerné.
 
Les couleurs sont dégradées car le profil de l'écran externe sur OSX Leopard a un gamma trop élevé. On peut le constater en jouant avec le gamma depuis le panneau de préférences d'OSX.
Lorsqu'on augmente le gamma, les couleurs sont plus lumineuses et des détails sombres réapparaissent. Mais très vite des artéfacts (tâches noires) apparaissent, dégradant gravement les photos.
=> la configuration n'est pas évidente, il faut trouver la juste valeur.
 
Ce qui est étrange, c'est que sur OS X Lion, le problème est inversé ! De base : aucun artéfact, et pour cause: le gamma est bien trop bas => les photos sont trop sombres, à tel point que des zones entières de la photo disparaissent..!
 
Il y a donc bien un soucis logiciel depuis OSX, qui gère comme un pied le gamma des écrans externes. Je pense que le problème a été constaté par Apple sous Léopard, et a été "corrigé" sur les OS suivants en baissant drastiquement le gamma par défaut.
 
Pour info, Windows 7 gère très bien l'écran sans avoir à toucher à quelque chose. Pareil pour Linux.
 
Je suis très surpris qu'il n'y ait pas beaucoup de discussions à ce sujet, sachant qu'OSX est largement utilisé dans le milieu du design...
 
Enfin voilà, c'est "résolu"  :) en espérant que ça serve à quelqu'un !
 
 
i3e :sol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [Résolu] Problème de couleurs sur écran externe (DVI & VGA...)

 

Sujets relatifs
probleme java sur mac ?Problème accrochage réseau 3G Orange/Sosh avec iPhone 5
Probleme acces serveur avec iphone.Mac OSX 10.4 PPC problème wifi et mdp
Probleme de son dans les applications d'iphone 4Imac 27 pouces : écran noir au bout de 5 min
IPOD TOUCH PROBlèmeproblème de disque dur ipod photo
Quel écran avec un look Apple moins cher ?Problème suite Remplacement LCD
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème de couleurs sur écran externe (DVI & VGA...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR