Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

[Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)

n°609566
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-01-2017 à 12:02:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:drapal] J'ai toujours voulu un mac (surtout pour le fun) et j'hésitais à en acheter un HS, tu viens de me tenter :p (bon même si niveau budgétaire c'est pas ça)

 

À tout hasard, j'ai une CM de HP G7 de 2012, il fonctionnait puis je me suis gourré de connecteur sata (inverser le cable sata du DVD et celui de l'HDD) et du coup ne démarre plus, même plus la LED de "chargeur connecté" et j'ai remarqué que dès que le chargeur est branché une puce qui régule le 3.3 et le 5v chauffe a mort, j'en ai commandé une nouvelle, tu penses que ça vient d'elle ?


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
mood
Publicité
Posté le 17-01-2017 à 12:02:24  profilanswer
 

n°609625
_Sylver_
Posté le 17-01-2017 à 23:05:43  profilanswer
 

Un mac c'est vraiment fun :D Mais bon on ne peut pas trop jouer avec :lol:
C'est bizarre ton histoire d'inversion de cable SATA, on peut les inverser sans soucis normalement ... Après si ton régulateur chauffe à mort c'est peut-être qu'il est mort mais aussi ça peut venir du fait que ça tire beaucoup de courant derrière ! Il vaut mieux mesurer les tensions pour savoir si le composant est mort ou pas ... Maintenant ça va être difficile de te donner trop de conseil, je ne connais pas du tout les fonctions de cette carte mère et la façon dont elle démarre/fonctionne.

n°609635
laounie01
on attend rien de la vie
Posté le 18-01-2017 à 07:44:29  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Work in progress : corriger les fautes :o ajouter des photos et mieux structurer le texte.
 
Bonjour à tous,
il y a quelques temps je me suis dis "Pourquoi ne pas récupérer des Macbook HS et essayer de les réparer ?"
Je l'ai donc fait et je vais compiler ici mes expériences et mes conclusions qui pourraient servir à certains d'entre vous ;)
Le sujet est participatif, si vous voulez ajouter vos expériences et vos conclusions, vous pouvez le faire bien entendu !
 
Avertissement
A aucun moment vous ne devez démonter votre Mac s'il est encore sous garantie ! Confiez votre Mac à Apple pour effectuer les réparations ! Si jamais vous répariez vous même une panne car elle n'est pas couverte par la garantie (écran cassé, liquide renversé sur le Mac, ...), vous annuleriez la garantie sur la durée restante ... En cas de problème généralisé mais pas reconnu officiellement par Apple, le plus sage est également de passer par Apple ou de stocker le Mac en attendant une reconnaissance du problème par Apple (genre problèmes de carte graphique sur les Macbook Pro 15" de 2011 à 2013).
Vous ne devez vous lancer dans le démontage d'un Mac que si vous avez le matériel et le capacités pour le faire ! Les intervenants de ce sujet ne pourront en aucun cas être tenus responsables des détériorations qui pourraient subvenir sur votre matériel suite à la lecture de ce sujet.
 
A qui s’adresse ce guide ?
A des gens comme moi qui aiment démonter le matériel et se sentent capable de remonter des trucs qui nécessitent une certaine minutie !
Je n'ai pas de compétences particulières en électronique (je suis plutôt dans l'info, et même si j'ai une formation d'ingénieur électronique/informatique, je n'ai jamais mis en œuvre mes compétences d'électronique sur le terrain ...). La réparation d'ordinateurs n'est pas mon métier, avant de me lancer j'avais juste monté quelques PC de bureau, et j'avais changé de la RAM/des disques dur sur des Macbook Pro.
 
Qu'est-ce que ce guide peut vous apprendre
Il peut vous apprendre qu'un Macbook Pro qui a un problème et qui n'est plus sous garantie peut parfois être sauvé à moindre frais. Il peut vous apprendre quelle logique utiliser pour détecter l'origine d'une panne et éventuellement des petites astuces pour éliminer des causes !
 
Qu'est-ce que ce guide ne vous permettra pas de faire
S'il y a un composant HS sur la carte mère, ce guide ne vous permettra pas de réparer la panne ...
 
Méthodologie de la recherche de panne
Il n'y a pas de guide universel pour être sûr de trouver une panne !
Il faut analyser l'état du Macbook dans son ensemble : Qu'est-ce qui marche et qu'est-ce qui ne marche pas ... En déduire par élimination où se trouvent les problèmes et trouver la solution !
On peut définir 2 grands types de problèmes :
- Les pannes liées à la détérioration progressive du matériel : Les composants électroniques vieillissent, leurs tolérances changent, les constituants chimiques des composants n'ont plus les même propriétés et un jour ça ne démarre plus ... Ce genre de panne est dur à diagnostiquer et cela nécessite souvent un banc de test qui testera chaque module de la carte mère pour essayer de déterminer la zone défectueuse et éventuellement les composants à changer. Ce genre de panne n'est pas couverte dans ce sujet.
- Les pannes liées à un événement externe (choc, liquide renversé, ...) : ce genre d'événement va souvent provoquer une dysfonctionnement immédiat => écran cassé, Mac qui s'éteint immédiatement ... Les ordinateurs modernes fonctionnent avec des tensions relativement basses, du coup les projections d'eau ne provoquent pas systématiquement une destruction définitive de l'ordinateur ! Tout dépend surtout des zones sur lesquelles les courts circuits ont eu lieu ... Ce genre de panne est typiquement ce qui est discuté dans ce sujet
 
En partant de cette logique, on va dire que l'on sait souvent ce qui a provoqué la panne, et au final les symptômes sont souvent semblables ...
En cas de choc, on va avoir des risques de briser la vitre de l'écran, voir détériorer l'écran ... Pas besoin de venir lire ce sujet pour trouver le problème, et la solution est assez évidente : changer la vitre, la dalle LCD voir carrément l'écran complet si vous voulez aller au plus facile ...
 
En cas de projections d'eau, les choses sont plus intéressantes (car plus complexes :D), et c'est là qu'il va falloir faire preuve d'esprit de déduction ...
Mais avant même de parler des symptômes, dites-vous qu'il faudra très certainement changer le clavier (les courts circuits qui ont lieu à ce niveau peuvent produire des symptômes pas toujours simples à identifier (ordinateur qui redémarre violemment en fonction de l'inclinaison de l'ordinateur, ordinateur qui ne démarre pas du tout). Et le changement de clavier est une opération un peu longue et qui nécessite de démonter la carte mère et une grande partie de ce qui se trouve autour ! Il vous faudra également nettoyer la carte mère avec une brosse et de l'alcool à 90°. Si ces opérations ne vous font pas peur, alors vous pouvez vous lancer ...
 
Parlons maintenant des symptômes :
- Rien ne se passe quand vous appuyez sur le bouton "power" ... Les choses ne s'annoncent pas bien mais rien n'est perdu pour autant ! En effet le bouton power passe pas le clavier, il peut donc s'agir d'un problème de court circuit dans le clavier qui empêche la carte mère d'avoir l'information d'appui sur le bouton power ! Il va malheureusement falloir changer le clavier pour vous en assurer (il existe peut-être d'autres moyens mais je n'ai pas vraiment cherché), vous en profiterez pour nettoyer la carte mère au passage, et tant qu'à faire changer la pâte thermique des processeurs ... Si après un changement de clavier et un nettoyage de la carte mère ce n'est toujours pas bon, c'est qu'il y a certainement un composant grillé sur la carte mère, il faudra passer par une réparation de la carte mère par un professionnel ou simplement par un coûteux changement de carte mère !
- L'ordinateur démarre mais les ventilateurs tournent à fond ! En général c'est ce qui ce passe quand le CPU se retrouve à 100% de charge en continu ! Cela peut arriver quand un composant grillé. Au niveau logiciel bas niveau (driver), on peut se retrouver avec des phénomènes qui provoquent une charge CPU élevée. C'est potentiellement le cas quand la carte wifi/BT est morte ! J'ai également eu le cas avec l'indicateur de charge batterie (le truc sur le côté qui allume des LEDs vertes) qui avait grillé !
A compléter
 
Infos pratiques
- A l'usine ils mettent des quantités hallucinantes de pâte thermique sur les processeurs, puisque vous allez certainement démonter la carte mère, il est recommandé d'en profiter pour nettoyer cette pâte et d'en appliquer une fine couche dans les règles de l'art ! Bien entendu ne vous lancez que si vous avez de la pâte thermique en bon état et si vous savez le faire ...
- Pour savoir comment démonter votre Macbook Pro (outils et étapes), je vous conseille de chercher sur l'excellent site iFixitobtenir crédit


Merci beaucoup pour le tuto, je suis encore entrains de lire la suite, mais c'est déjà trop bien, merci beaucoup

n°609659
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-01-2017 à 11:00:23  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Un mac c'est vraiment fun :D Mais bon on ne peut pas trop jouer avec :lol:
C'est bizarre ton histoire d'inversion de cable SATA, on peut les inverser sans soucis normalement ... Après si ton régulateur chauffe à mort c'est peut-être qu'il est mort mais aussi ça peut venir du fait que ça tire beaucoup de courant derrière ! Il vaut mieux mesurer les tensions pour savoir si le composant est mort ou pas ... Maintenant ça va être difficile de te donner trop de conseil, je ne connais pas du tout les fonctions de cette carte mère et la façon dont elle démarre/fonctionne.


J'ai juste le minimum dessus (carte mère + connecteur de charge, bouton de démarrage, CPU et RAM) et normalement quand on le branche y'a une led qui s'allume sur le connecteur de charge, là nada et je pense pas que ça tire trop car y'a rien d'autre de branché. J'ai nettoyé la CM et toujours rien il chauffe toujours, j'ai commandé un autre chip mais je ne sais pas dessouder ce genre de composants (j'ai que fer à souder), va falloir que j'investisse dans une station à air chaud.


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°609661
_Sylver_
Posté le 18-01-2017 à 11:41:19  profilanswer
 

Avant d'investir dans une station à air chaud, commence déjà par un multimètre ! Sinon tu peux aussi directement acheter une carte mère fonctionnelle pour 50€ sur ebay ( http://www.ebay.fr/itm/HP-Pavilion [...] 2320527848 ), voir encore moins cher sur aliexpress. Il faut faire la balance entre le prix du matos pour réparer/la probabilité que tu t'en resserves un jour/le prix d'une nouvelle carte mère.
 
Sinon je connais bien les Macbook mais le reste j'avoue que je n'y ai pas touché ... Je te conseille ce topic plus générique où tu auras plus de chances de trouver des gens qui ont déjà charcuté un HP G7 ;)

n°609664
quentincc
It's all ogre now
Posté le 18-01-2017 à 12:28:53  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Avant d'investir dans une station à air chaud, commence déjà par un multimètre ! Sinon tu peux aussi directement acheter une carte mère fonctionnelle pour 50€ sur ebay ( http://www.ebay.fr/itm/HP-Pavilion [...] 2320527848 ), voir encore moins cher sur aliexpress. Il faut faire la balance entre le prix du matos pour réparer/la probabilité que tu t'en resserves un jour/le prix d'une nouvelle carte mère.
 
Sinon je connais bien les Macbook mais le reste j'avoue que je n'y ai pas touché ... Je te conseille ce topic plus générique où tu auras plus de chances de trouver des gens qui ont déjà charcuté un HP G7 ;)


Justement c'est de là qu'elle provient ^^ J'ai un I7 3610QM à lui refourguer en plus de sa HD7670M GDDR5, j'ai déjà un multimètre mais si vraiment c'est le ship HS va falloir que j'investisse quand même


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°609691
lakai
Posté le 18-01-2017 à 20:24:35  profilanswer
 

J'ai trois cartes meres, une 820-2936 (2011) et deux 820-3115 (2012) qui ont subi des dégâts liquides.
Elles ont toutes le même problème, U7000 et U6990 hs.
Personne n'aurait, par le plus grand des hasards, commandé une bonne quantité de ceux-ci?
-pm6640
-isl6259ahrtz
Je vais surement en commander une dizaine de chaque en chine mais on ne sait jamais...

n°610431
nic011
Posté le 28-01-2017 à 20:00:56  profilanswer
 

:hello:
 
Si certains ici ont changé la batterie de leur Macbook, vous avez commandé ca sur quel site ?
 
Celle du Macbook de mon frère est HS, mais vu l'antiquité, plus rien chez Apple :/ (MB unibody blanc fin 2009 :D )

n°610478
_Sylver_
Posté le 29-01-2017 à 11:48:38  profilanswer
 

Malheureusement pour les batteries c'est un peu la loterie ... J'ai déjà vu des trucs bizarre avec des contrefaçons pourries (le CPU qui se met à pédaler à 100% après quelques minutes, des batteries avec 10 cycles mais qui sont à 50% de la capacité d'origine ...)
En général si ça n'est plus trouvable en original, je prend du Floureon ! Ce n'est pas le meilleur marché mais j'ai jamais eu de mauvaise surprise avec ...

n°610479
nic011
Posté le 29-01-2017 à 11:50:58  profilanswer
 

Je vais voir ça, merci pour l'info :jap:
 
J'ai trouvé celle la aussi, pas trop mal notée sur amazon : https://www.amazon.fr/product-revie [...] geNumber=2

mood
Publicité
Posté le 29-01-2017 à 11:50:58  profilanswer
 

n°610534
pat12b7
Posté le 30-01-2017 à 15:10:19  profilanswer
 

bonjour a tous  
 
j ai un MacBook pro  13 retina early 2015  A1502 qui a bu de la vodka orange :pt1cable:  
j ai suivi le forum sur ces questions ,j ai changé le clavier ,nettoyé la carte mère et autre élément du mac  
comme c est la première fois pour moi donc après tout remonté  
quand j appuie sur le bouton power juste le ventilateur tourne a fond  
écran noir alimentation allumé en orange car batterie était vide  
est ce que quelqu un pour m aider  
 merci d avance

n°610538
lakai
Posté le 30-01-2017 à 17:49:23  profilanswer
 

Fais une tentative en débranchant le maximum de choses, carte airport, clavier, trackpad, hp's, batterie, ssd et la dalle et regarde si tu as un affichage sur un écran externe.
Tu peux aussi voir par transparence au travers de la pomme avec une lampe de poche pour voir si le retro-éclairage n'est pas h.s.; il lui faut une tension relativement élevée pour fonctionner, donc il dégage facilement quand il a reçu du liquide.
J'imagine que tu as aussi reseté la pram et le smc...


Message édité par lakai le 30-01-2017 à 17:51:17
n°610572
pat12b7
Posté le 31-01-2017 à 09:12:16  profilanswer
 

bonjour lakai
 je suis pas trop fort sur les mac mais j avais déjà regardé avec lampe de poche et je ne vois rien  
l éclairage du clavier ne s allume pas non plus
je crois que ca dépasse mes competences maintenant

n°610581
annadonets​kaya
Posté le 31-01-2017 à 10:09:00  profilanswer
 

Quand vous parlez de récupérer des macs en panne, c'est récupérer dans le sens français ou plutôt dans le sens rappiat qui vend ses ordures au prix de l'or ? On vous les donne gratuitement sans argent en échange ou vous les payez le prix d'un ordi gamer neuf ?


---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°610588
lakai
Posté le 31-01-2017 à 11:58:37  profilanswer
 

Personnellement j'achète en panne dans l'état, entre 150 et 250€ suivant le modèle.
Mais j'ai un peu arrêté vu que maintenant on m'envoie directement des cartes mères HS, et on s'arrange sans parler argent.
Par contre j'ai un peu de mal à saisir le ton de ton message... :o

Message cité 2 fois
Message édité par lakai le 31-01-2017 à 12:17:47
n°610833
funtotos78
Posté le 03-02-2017 à 20:29:05  profilanswer
 

lakai a écrit :

Personnellement j'achète en panne dans l'état, entre 150 et 250€ suivant le modèle.
Mais j'ai un peu arrêté vu que maintenant on m'envoie directement des cartes mères HS, et on s'arrange sans parler argent.
Par contre j'ai un peu de mal à saisir le ton de ton message... :o


 
 
Bonjour Lakai,  
je répare aussi des cartes mère principalement macbook et quelques smartphone.
j'ai une 820 3115 qui me pose quelques soucis, la souris ne bouge pas pourtant elle clic .
Pourrais tu y jeter un œil si je te l'envoi contre soulte bien évidement .
séb
( je me situe dans le 78)

n°610837
lakai
Posté le 03-02-2017 à 21:26:56  profilanswer
 

J'ai déjà plein de cartes à réparer et du mal à trouver du temps; ça va être compliqué je pense.Et les vacances arrivent... :D
Jette un coup d'oeil ici pour commencer:
http://advancedreworks.com/forum/a [...] t-936.html
Sinon si tu n'es pas pressé on peut en reparler plus tard en mp.

n°610878
annadonets​kaya
Posté le 04-02-2017 à 19:33:43  profilanswer
 

annadonetskaya a écrit :

Quand vous parlez de récupérer des macs en panne, c'est récupérer dans le sens français ou plutôt dans le sens rappiat qui vend ses ordures au prix de l'or ? On vous les donne gratuitement sans argent en échange ou vous les payez le prix d'un ordi gamer neuf ?

 
lakai a écrit :

Personnellement j'achète en panne dans l'état, entre 150 et 250€ suivant le modèle.
Mais j'ai un peu arrêté vu que maintenant on m'envoie directement des cartes mères HS, et on s'arrange sans parler argent.
Par contre j'ai un peu de mal à saisir le ton de ton message... :o

 

J'ai déjà du mal quand on me propose d'acheter des appareils en panne (cassés, donc) qui ne fonctionnent plus. Si encore c'était genre 3 € histoire de se dire que c'est pour l'essence je comprendrais. Ou un machin récent. Récent genre récent (pas 15 ans). Mais  j'ai déjà eu en proposition un vieux portable cassé 40 €. Et pour les macbook ça dépasse l'entendement (et tu le prouves).

 

Moi les ordis cassés que mon entreprise jette (gratuitement), je les donne (gratuitement) à mon copain qui les répare (gratuitement) et les donne (gratuitement) à des écoles  [:spamafote] Je me vois mal faire payer un vieux truc pourri :o

Message cité 1 fois
Message édité par annadonetskaya le 04-02-2017 à 19:35:23

---------------
Comprenez-vous là où je veux en venir ? (Bob Morris 174 086)
n°610880
lakai
Posté le 04-02-2017 à 20:51:59  profilanswer
 

annadonetskaya a écrit :


J'ai déjà du mal quand on me propose d'acheter des appareils en panne (cassés, donc) qui ne fonctionnent plus. Si encore c'était genre 3 € histoire de se dire que c'est pour l'essence je comprendrais. Ou un machin récent. Récent genre récent (pas 15 ans). Mais  j'ai déjà eu en proposition un vieux portable cassé 40 €. Et pour les macbook ça dépasse l'entendement (et tu le prouves)

 

Regarde sur ebay le prix des pièces détachées pour macbook et fais le calcul du total que ça représente.
Ca te donnera un début de piste pour la somme à débourser pour un mac; même en panne.
On va dire qu'en gros, un lcd complet coute 100€. Partant de ton principe il devrait être vendu 1,80€?

 
annadonetskaya a écrit :

Moi les ordis cassés que mon entreprise jette (gratuitement), je les donne (gratuitement) à mon copain qui les répare (gratuitement) et les donne (gratuitement) à des écoles  [:spamafote] Je me vois mal faire payer un vieux truc pourri :o


Si tu savais le nombre d'ordis que j'ai donné, réparé ou upgradé gratuitement pour entourage...
Personnellement c'est pas un business mais un hobby (un peu trop chronophage).
Je t'avouerai que la partie revente est ce qui me plait le moins, je m'arrange pour revendre à prix coutant à mon entourage.

 

J'espère que ça répond en partie à ton incompréhension.

 

Edit: pour info, pour 150€ je parle d'un macbook pro 2011 mini, qui sont encore de très bonnes machines.
Si tu connais quelqu'un qui peux t'en donner, tant mieux pour toi, ce n'est pas mon cas.


Message édité par lakai le 04-02-2017 à 20:55:56
n°610882
_Sylver_
Posté le 04-02-2017 à 21:29:01  profilanswer
 

Clairement je n'ai pas fait ce topic pour dire "on peut se faire un max de fric en réparant des macbook". C'est peut-être vrai pour les réparateurs très compétents qui connaissent le fonctionnement électronique des macbook sur le bout des doigts (genre Rossmann le mec de New-York qui poste des videos sur youtube), mais en pratique si on veut racheter des macbook HS (qui se vendent quand même assez cher) et tenter de les réparer, on a de grandes chances d'y perdre de l'argent car on ne sait jamais si ça sera réparable ou non ... Il est sûrement plus rentable et moins risqué de réinstaller MacOS sur des Macbook (truc facturé 70-90€ par les pros alors que pour ça il ne faut même pas rester 5 minutes sur l'ordi ...)
 
Le but ici, c'est avant tout d'avoir une chance de sauver son ordi (on a eu quelques success story du genre et ça fait toujours plaisir), et de mon côté c'est pareil, en général les Macbook vont chez des proches, j'en ai aussi quelques uns qui sont partis à Madagascar pour des étudiants ... Mais clairement ça m'a plus coûté de l'argent que le contraire cette histoire ! Mais ce n'est pas grave, j'ai appris plein de choses et c'était bien ça le but de mon aventure !

n°610902
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 05-02-2017 à 12:23:37  profilanswer
 

J'en ai marre de cette p***** de barre espace.  
 
Mon MBPr est déjà parti une fois en réparation parce que la barre espace ne fonctionnait que si je la pressais exactement en son centre.
Ça a mieux fonctionné pendant 3 semaines et bim, ça recommence…


---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°610905
_Sylver_
Posté le 05-02-2017 à 13:17:09  profilanswer
 

Au niveau du clavier il y a 2 contacts, un de chaque côté ... tu peux essayer de démonter la barre espace et d'appuyer sur chaque contact individuellement pour voir ce que ça donne ... qu'est-ce qui a été fait le coup d'avant ? Changement de clavier ?


Message édité par _Sylver_ le 05-02-2017 à 13:17:42
n°610910
_Sylver_
Posté le 05-02-2017 à 16:46:22  profilanswer
 

yikisewuapkmd a écrit :

[url]Depuis je suis passé à un fixe mais je regrette un peu le portables certains jours  
(Si tu as une idée de quoi regarder, je peux toujours le ressortir pour refaire des tests ;) )


C'est quoi la question ? il y a une image mais elle ne s'affiche pas chez moi !


Message édité par cd5 le 05-02-2017 à 18:52:33
n°610913
lakai
Posté le 05-02-2017 à 17:31:54  profilanswer
 

C'est la résolution 1x1 pixel qui est un peu juste :o

n°610914
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 05-02-2017 à 17:37:48  profilanswer
 

yikisewuapkmd a écrit :

url]htt[/url]Depuis je suis passé à un fixe mais je regrette un peu le portables certains jours  
(Si tu as une idée de quoi regarder, je peux toujours le ressortir pour refaire des tests ;) )


 
Ca ressemble a du spam ce lien planqué vers agoodbook ...


Message édité par cd5 le 05-02-2017 à 18:52:50

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°610917
Modération
Posté le 05-02-2017 à 18:53:11  answer
 

Oui :o
 
Il est "parti" :d

n°610919
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 05-02-2017 à 19:13:08  profilanswer
 

:jap: vite fait bien fait :)


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°611422
_Sylver_
Posté le 12-02-2017 à 19:46:40  profilanswer
 

Hello,
ce week end c'était mon week end SSD  :pt1cable:
Après avoir récupéré un macbook tueur de SSD, j'ai aussi récupéré un SSD 512Go au comportement très étrange :
Si je démarre une clé d'installation de macOS (essayé avec sierra et El Capitan) il ne voit pas le SSD ... Bon ok ça sent le SSD mort ! Mais là où c'est bizarre c'est que si je démarre une clé d'installation de Ubuntu, et bien non seulement il voit le SSD mais en plus je peux installer Ubuntu dessus et Ubuntu démarre bien après  :pt1cable: !
Par contre avec Ubuntu installé, si je laisse appuyé sur alt, c'est comme si aucun disque n'était branché, il ne voit rien ! Par contre si je démarre sans appuyer sur alt, le Ubuntu sur le SSD démarre !
Là où c'est encore plus fort c'est que si je démarre Ubuntu et que je redémarre (sans éteindre) sur une clé d'installation de macOS, alors là il voit le SSD dans l'utilitaire de disque, je peux le formater mais après quand je lance l'installation, il ne voit plus le disque (où il voit un disque bidon "null" sur lequel je ne peux pas installler le système).
Si quelqu'un a une idée de ce qu'il peut bien lui arriver à ce SSD je suis preneur de pistes !

n°611426
flashlinke​r
Posté le 12-02-2017 à 22:19:55  profilanswer
 

J'ai eu le cas une fois sur un MacBook Pro 2012 , j'ai changer la nappe du disque et c'est reparti nickel


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°611427
_Sylver_
Posté le 12-02-2017 à 22:48:49  profilanswer
 

Ha oui mais le problème c'est que c'est un SSD pcie (pour MacBook Pro de 2014), donc je ne vais pas pouvoir changer la nappe :D ... Pour info le SSD n'a pas pris l'eau, il s'est mis à déconner du jour au lendemain !
Je dois en récupérer un identique mais qui fonctionne, je ferais quelques comparaisons sur des valeurs de composants mais ça m'a l'air mal barré ...

n°611565
cl wood
Posté le 15-02-2017 à 06:04:08  profilanswer
 

Salut Silver,
 
Je viens ici pour te presenter mon probleme. Tout dabord je me presente je m'appel Claire j'ai 25 ans et je viens d'emmenager en Nouvelle Zelande. Je me suis inscrite sur ce site expres pour te poser cette question et j' espere que tu pourras y repondre. J'ai un macbook pro 13 pouce de 2012 (A1278). Du jour au lendemain mon clavier s'est mis a beuguer sans avoir renversé aucun liquide, problème de touche qui écrit n'importe quoi et la souris qui fait le clique droit avec les deux boutons une fois sur deux. Ainsi que le bouton on/off qui ne marche plus. Je me suis donc retrouvée la première fois sans pouvoir redemarrer mon ordinateur, j'ai cherché sur internet et j'ai du utiliser la methode qui consiste a retirer le capot arrière du PC, débrancher le cable de la batterie reliée a la carte mere, le remettre puis refermer le capot et rebrancher le mac a une prise secteur pour qu'il redemarre tout seul. Ca a marché et donc j'ai fait ca pendant deux semaines quand il n'avait plus de batterie et qu'il s'eteignait. Mais il y a quelques jours j'ai fait une grosse erreur et la cata car j'ai betement  enlevé le cable de la batterie reliée a la carte mere avec une pince a épiler en fer... Le drame, cela a provoqué un court circuit entre les differentes soudures du composant sur la carte mere ou l'on branche la batterie. J'ai du creer un pont entre les soudures de ce composant avec ma pince a épiler... Depuis mon ordi ne démarre plus du tout, quand je branche le cable d'alimentation, une lumiere verte trés faible apparait sur la diode au bout du cable. Je me rends compte que j'ai du tué un ou plusieurs composant sur ma carte mere et j'aimerais si possible que tu me dises ce que tu en penses et si tu as déjà eu ce cas ? Si oui, comment tu as procédé pour la réparation. J'ai un ami ici en Nouvelle Zelande qui sait soudre, il m'a dit qu'il pouvait éventuellement tester avec un multimetre quel composants sont morts et voir pour les remplacer. Je te remercie vivement de ta réponse, je me sens un peu seule ici avec cette situation.... ! Je cherche un travail en ce moment et du coup sans ordi c'est un peu la merde!

n°611590
_Sylver_
Posté le 15-02-2017 à 10:22:16  profilanswer
 

Bonjour Claire,
peux-tu envoyer une photo qui permet de voir quel composant tu as touché avec ta pince en métal ? J'ai bien compris que tu as touché les soudures au dessus du connecteur batterie, mais je ne sais pas quelle autre partie tu as touchée ! Petite question en plus : quand tu as fait le court-circuit, la batterie était en cours de charge (lumière orange) ?
Maintenant pour la suite de toutes façons ça ne va pas être simple : à moins de trouver quelqu'un capable de faire du dépannage sur ce genre de carte mère, ça va être compliqué ...
Car pour trouver la panne il faut brancher l'alim, mesurer des tensions à différents endroits pour voir à quel endroit ça déconne et pour pouvoir remonter à la source du problème ! Maintenant si tu sais quelle zone précisément est touchée, ça peut simplifier un peu les choses mais ça ne sera pas forcement simple pour autant ...  
Après si ton ami est un habitué de l'électronique, je peux lui filer un lien vers les schémas électrique et d'implantation, ça pourra lui permettre d'essayer de dépanner la carte mère !

n°611650
KGC69
Posté le 15-02-2017 à 21:45:50  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai un macbook pro 13" 2011, en réparation, le premier problème venait du fait que le clavier ne fonctionnait plus du coup au démontage, je me suis rendu compte que le mac à été un peu "charcuté" du coup nappe clavier coupé, j'ai donc commandé un nouveau clavier, que je viens de changer mais en voulant le changer il s'avère que la connecteur est cassé, il manque le petit loquet en plastique et un partie de la structure haute du connecteur (voir la photo).
 
http://img11.hostingpics.net/pics/830493IMG1431.jpg
 
Je me tourne vers vous les experts pour me donner votre avis et savoir quel serais la procédure à suivre pour la réparation ;)
 
Merci d'avance pour tous vos futurs conseils :)
 

n°611652
_Sylver_
Posté le 15-02-2017 à 22:36:10  profilanswer
 

Essaye de voir si sans pouvoir verrouiller ça fait quand même suffisamment contact. Si c'est le cas ça peut surement tenir comme ça dans le temps même si c'est pas l'idéal ...
Sinon pour changer ça c'est assez délicat ! Tu as déjà une chance, c'est que ces connecteurs se trouvent en neuf sur aliexpress aux alentours de 4€ pièce (donc pas obligé de le désouder d'une autre carte mère, ce qui est un peu compliqué à cause du plastique, mais ça se fait quand même). Il faut donc désouder l'ancien connecteur (ça sera forcement destructeur pour l'ancient connecteur mais tu t'en fous) et ensuite il faut ressouder le nouveau, mais vu l'épaisseur et la fragilité des pâtes, il faut quand même être équipé un peu sérieusement (microscope et cie ...).


Message édité par _Sylver_ le 15-02-2017 à 22:38:21
n°611654
KGC69
Posté le 15-02-2017 à 23:49:37  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réponse, le seul souci c'est que du coup il manque une connectique (ou c'est cassé) ce qui fais que le clavier ne fonctionne pas ! :(
aurais tu un lien ou je pourrais trouver cette connectique?
sais tu as qui je pourrais faire appel pour le changement de cette pièce...? j'ai bien déja essayé avec un fer et une aiguille mais ça reste une légende urbaine !!!! :D
 
merci pour tes réponses.

n°611663
_Sylver_
Posté le 16-02-2017 à 08:24:28  profilanswer
 

Tu vas sur aliexpress et tu cherches "macbook a1278 keyboard connector" et tu trouveras ton bonheur ;) Par contre ça mettra quelques semaines à arriver !
 
Pour savoir par qui passer, désolé mais je ne sais pas. Essaye de trouver une boutique de réparation électronique qui fait les réparations sur place et demande leur combien ils prendraient pour ça ...

n°611785
cl wood
Posté le 16-02-2017 à 22:25:48  profilanswer
 

Je n'ai touché que les soudures du connecteur batterie sur la carte mere voir photos :
 
1er photo le même geste que j'ai fais mais avec la pince a épiler  
 
http://imageshack.com/a/img923/1952/5lhoM4.jpg
 
2eme photo meilleur vu des soudures que jai touchées celle du millieu si mes souvenirs sont bons
 
http://imageshack.com/a/img924/7871/cAh5k9.jpg
 
Oui effectivement c'est possible que dans la precipitation j'ai pu oublié de débrancher le chargeur secteur de mon mac donc peut être la batterie etais en charge au moment ou j'ai enlever le connecteur avec ma pince a épiler. Tu pense que ce serait a cause de ca que ca aurait causé le court circuit??
 
Je me doute qu'il y a besoin d'un minimum de technique pour réparer ca mais mon amu est electricien a la base donc je me dis... c'est juste qu'il faut qu'on achète les outils? Tu sais ce qu'il nous faudrait? Genre type de fer a souder, voltmètre...  
 
Oui totalement daccord pour que tu m'envois les schemas je t'envois mon adresse mail en MP. Merci!

n°611789
_Sylver_
Posté le 17-02-2017 à 01:11:32  profilanswer
 

Disons que si tu as juste mis à la masse le +VCC de la batterie alors qu'elle n'était pas en charge, ça aurait sûrement juste fait souffrir la batterie mais elle aurait sûrement survécu !
Par contre si tu as mis à la masse le circuit alors que ça chargeait, là tu as pu cramer quelques trucs liés au circuit d'alimentation et de charge ...
Je vais te préparer les fichiers dès que je peux !

n°612033
cl wood
Posté le 20-02-2017 à 09:35:40  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les fichiers je les ai bien recus.
 
Mon ami soutient ton point de vue par rapport au fait que j'ai du laisser le cable d'alimentation branché. Personnellement je ne m'en souviens pas mais on va partir sur cette hypothese. J'ai acheté un tournevis pentagone et un multimetre pour qu'il demonte ma carte mere et verifie des composants sur le circuit d'alimentation. Par contre, il demande si il peut brancher la carte mere a la prise secteur pour effectuer les tests ou doit il simplement la brancher a la batterie ? Et peut il effectuer tout ces tests sans que la carte mere soit reliée à tous les autres composants (disque dur, ecran, clavier, lecteur CD..) ?
 
Autre question, il m'a demandé de verifier si  une partie précise de la carte mere était en surchauffe quand le mac etait branché a une prise secteur. Et oui effectivement il y a un endroit ou c'est vraiment brulant au touché. S'agit il pour toi d'un composant qui est mort a cet endroit la et qui crée cette surchauffe ? (Dis moi si tu as besoin d'une photo)
 
Merci Sylver, avec ton aide je me dis que je peux y arriver !    
 

n°612034
_Sylver_
Posté le 20-02-2017 à 10:02:04  profilanswer
 

Normalement avec le fichier brd que je t'ai envoyé tu peux trouver n'importe quel composant à partir de son emplacement physique (son identifiant sous la forme "U1234" ). Si le logiciel ne te montre pas le bon côté, il y a un bouton dans la barre du haut pour afficher l'autre face, et si ça fait tout disparaître, alors il faut dézoomer pour retrouver la position de la carte, pour ensuite rezoomer sur la partie qui t’intéresse !
 
En tout cas si un composant est brûlant, c'est un bon indice sur un des coupables potentiels de la panne ! Il faut voir ce que c'est exactement maintenant ;)
 
Pour tes autres questions :
Il peut tout à fait dépanner le mac sans rien brancher d'autre que la carte magsafe et la carte mère. Dans un premier temps je conseillerai à ton ami de procéder avec l'alim magsafe pour essayer de trouver la panne, et s'il arrive à retrouver sur l'alime une LED verte bien lumineuse, il pourra tenter de mettre la batterie pour voir si le système arrive à la charger, et après il pourra rebrancher le ventilateur et le clavier pour voir si ça donne des signes de vie, et ensuite finir de tout rebrancher pour voir si ça s'allume correctement !

n°612125
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 21-02-2017 à 02:37:13  profilanswer
 

drapal


---------------
------------------------------------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Identification pièce détachée MacBook Pro 15"Quel MacBook Pro pour mes usages ?
Probleme de reglages de luminositer macbook pro 15 2009Probleme de démarrage macbook air
lenteur Macbook pro 2009[Topic unique] Acccessoires, housses et protections pour Macbook
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR