Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

[Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)

n°607325
flashlinke​r
Posté le 20-12-2016 à 19:46:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_Sylver_ a écrit :


Ca doit être sympa à démonter  :pt1cable: Il y en a déjà qui sont en panne ?
 


 

_Sylver_ a écrit :


Sur les MBA 2012 c'est la même chose normalement ! Par contre il faut faire gaffe, sur le MBA d'après, le cable de la webcam est beaucoup (mais alors beaucoup) plus long puisque qu'il ne se branche directement sur la carte logique et non pas sur la carte d'alimentation.


 
Ca commence mais la c'était pour augmenter le fusion drive


---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 19:46:56  profilanswer
 

n°607327
lakai
Posté le 20-12-2016 à 20:11:58  profilanswer
 

Bon, le câble n'a rien à voir et est super court... :(

n°607344
_Sylver_
Posté le 21-12-2016 à 08:38:45  profilanswer
 

lakai a écrit :

Bon, le câble n'a rien à voir et est super court... :(


Tu peux balancer des photos ?

n°607345
lakai
Posté le 21-12-2016 à 09:09:19  profilanswer
 

Je poste ça ce soir, j'ai commandé le câble sur ebay pour 10 boules...

n°608079
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 30-12-2016 à 14:29:09  profilanswer
 

Je possède un macbook pro retina 15" 2013
Depuis hier j'ai un phénomène bizarre sur l'écran et je ne sais pas comment le décrire succinctement afin de faire une recherche sur le net.
A la sortie de veille l'écran fait des lignes horizontales plus ou mon nombreuses au niveau du tiers haut.
Ces lignes sont comme un rétrécissement de l'écran puisque la barre de menu toujours présente en haut apparaît aussi en bas. Plus il y a de lignes au tiers de l'écran plus la barre de menu apparaît haut venant du bas ( j'espère que c'est compréhensible) avec le temps il y a de moins en moins de lignes et entre 30s et 1 minute, plus rien à signaler. Il fonctionne correctement. J'ai mis la veille de l'écran à 1 heure. Rien à signaler. Des qu'il s'éteint et se rallume, il fait cela.
J'ai testé au démarrage et il le fait aussi. J'ai laissé le menu pour choisir son disque de démarrage et il fait pareil. Quelques lignes puis très peu puis plus rien.
Il fait froid. Je dis ça parce que j'ai l'impression qu'en chauffant ( la minute qui s'écoule) tout rentre dans l'ordre.

 

J'ai changé la résolution par les préférences systèmes et pareil.

 

Avez vous ou ce phénomène ? Une idée de la panne ? Un truc que je pourrais tester ? Ou alors une description succincte pour que je cherche par moi même ?

n°608215
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 01-01-2017 à 09:41:59  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_851785tmp9107lignes1336062660.jpg

 

Voilà en image. Cela dure 1seconde et revient très précisément toutes les 3 secondes
Plus la veille était longue, plus il y a de lignes, comme sur l'image. Puis ça diminue pour devenir 1 ou 2 lignes.  maintenant pour cette ligne ça le fait absolument tout le temps. Et j'ai même les icônes à droite qui bavent verticalement.
C'est de pire en pire :(

n°608228
_Sylver_
Posté le 01-01-2017 à 14:35:20  profilanswer
 

Soit t'as un composant qui est en train de rendre l'âme soit une soudure qui montre des signes de faiblesse ... Faudrait quand même vérifier que ça ne vient pas de l'écran, on ne sait jamais ... par contre si c'est pas l'écran, ça va être un problème dont la cause ne sera pas facile à trouver  :/

n°608240
etienne000
Posté le 01-01-2017 à 17:34:29  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Soit t'as un composant qui est en train de rendre l'âme soit une soudure qui montre des signes de faiblesse ... Faudrait quand même vérifier que ça ne vient pas de l'écran, on ne sait jamais ... par contre si c'est pas l'écran, ça va être un problème dont la cause ne sera pas facile à trouver  :/


 
Peut-être un souci de GPU ? Les Retina en 650m crament


---------------
Turbos on an engine is God's way of telling you it ain't got enough cylinders
n°608254
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 01-01-2017 à 20:29:10  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Soit t'as un composant qui est en train de rendre l'âme soit une soudure qui montre des signes de faiblesse ... Faudrait quand même vérifier que ça ne vient pas de l'écran, on ne sait jamais ... par contre si c'est pas l'écran, ça va être un problème dont la cause ne sera pas facile à trouver :/


L'écran vire au vert maintenant.  :/ puis ça revient à la normale au bout de quelques minutes.
Comment vérifier que ça ne vient pas de lui ?  Ou l'inverse d'ailleurs ?

 

Je suis quand même tristesse là.

n°608256
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 01-01-2017 à 20:34:00  profilanswer
 

etienne000 a écrit :

 

Peut-être un souci de GPU ? Les Retina en 650m crament


J'ai tenté de jouer pour forcer la carte Nvidia et j'ai cru un moment que tout est revenu OK. Rien à signaler dans le jeu, comme si la chaleur lui faisait du bien.
Puis c'est revenu, en restant sur l'intègré et après j'ai eu le soucis de l'écran qui virait au vert.

 

J'ai oublié de dire que le veille du premier problème j'ai nettoyé l'écran avec un sopalin humide et savonneux, tout de suite après avec un humide pour enlever le savon puis un sec.
Je pense pas qu'il y ait des gouttes qui aient coulées car je met l'écran presque à l'horizontal et c'est juste humide pas mouillé ou trempé


Message édité par Bakk15 le 01-01-2017 à 20:35:07
mood
Publicité
Posté le 01-01-2017 à 20:34:00  profilanswer
 

n°608260
_Sylver_
Posté le 01-01-2017 à 20:56:38  profilanswer
 

Ha je ne savais pas pour les 650m !
Faut pas forcer la carte Nvidia mais la carte Intel HD Graphics 4000 du coup !

n°608516
_Sylver_
Posté le 04-01-2017 à 13:45:46  profilanswer
 

J'ai été contacté par un gars avec un macbook air 2009 sous Lion qui bloquait sur la pomme au démarrage (suite à une tentative de mise à jour qui a plantée), et pour lui impossible de réinstaller Lion car dans le menu de restauration ça lui mettait un message comme quoi apple allait vérifier l'admissibilité de l'ordinateur, et ça tournait comme ça pendant des heures sans que rien ne se passe ...
Avant de me contacter il avait été voir des "pros" et avait eu un diagnostique "il faut changer de disque dur, ça fera 250€" et un autre diagnostique "il faut changer la batterie", ça fera 110€  :heink: ...
Il est venu, je lui ai installé El Capitan (Sierra n'est pas compatible avec les MacBook Air 2009) depuis une clé usb, on a papoté le temps de l'installation et il est reparti heureux d'avoir un Macbook Air qui refonctionne !
Certains Pro font vraiment des devis à la hache !

n°608562
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 05-01-2017 à 12:47:07  profilanswer
 

_Sylver_ a écrit :

Ha je ne savais pas pour les 650m !
Faut pas forcer la carte Nvidia mais la carte Intel HD Graphics 4000 du coup !


Si je force la Nvidia c'est que mon problème ne vient pas de la.
Après plusieurs jours, j'ai remarqué qu'en jouant et donc en dégageant de la chaleur le problème disparaît totalement.
Puis en revenant en mode bureau avec l'integré la chaleur redescend et le problème revient. Plus l'ordinateur est froid, plus les lignes sont nombreuses.
Du coup je penche pour la soudure faible comme suggéré. J'ai tenté de mettre le macbook sur un radiateur avant de l'ouvrir le matin, même constat, presque pas de problème.

n°608598
lakai
Posté le 05-01-2017 à 17:06:33  profilanswer
 

Un pote avait un 17", au démarrage, le macbook chauffait mais il ne se passait rien, au bout d'une certaine temperature atteinte, il se comportait normalement.
Il a utilisé cette manip plusieurs semaines, mais au final il a réussi à faire prendre en charge son problème  par apple qui a remplacé la carte mère.

n°608608
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 05-01-2017 à 19:04:46  profilanswer
 

Je viens de le brancher sur un écran extérieur, l'image n'a aucun problème.
Je viens de faire nettoyer le conncetique par un électronicien et le problème est toujours présent.
Donc il reste, je suppose la conncetique dans l'écran mais vu l'aventure pour l'ouvrir... J'ai un ami qui a aussi un Retina. Je vais lui demander s'il accepte que je démonte son écran pour le plug sur le mien et je pense qu'on sera presque fixé :o


Message édité par Bakk15 le 05-01-2017 à 19:05:50
n°608759
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 07-01-2017 à 19:38:09  profilanswer
 

Échange d'écran fait.
Son écran sur mon ordinateur RAS
Mon écran sur son ordinateur, l'écran sautille.
Donc si je raisonne bien. La connectique sur ma carte mère est fautive :o

 

C'est soit l'écran lui même soit la connectique à sa base, sous le cache.


Message édité par Bakk15 le 07-01-2017 à 19:39:00
n°608780
lakai
Posté le 08-01-2017 à 09:46:43  profilanswer
 

Tu dois pouvoir voir la connectique sans décoller le lcd:
https://www.youtube.com/watch?v=1ZuAktI23Fs
Il faut juste faire gaffe aux petits capuchons aux extrémités du cache.

Message cité 1 fois
Message édité par lakai le 08-01-2017 à 09:48:25
n°608784
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 08-01-2017 à 11:23:07  profilanswer
 

lakai a écrit :

Tu dois pouvoir voir la connectique sans décoller le lcd:
https://www.youtube.com/watch?v=1ZuAktI23Fs
Il faut juste faire gaffe aux petits capuchons aux extrémités du cache.


Oui je l'ai ouvert. Mais j'ai cassé les petits clips donc il y a du jeu lorsque je l'ai remis. Et perdu un des capuchons latéraux. :/
J'ai démonté la connectique, nettoyé et remis en place. Je n'ai rien vu de spécial.
Il y a toujours le même effet. Même s'il dure moins longtemps et que je n'ai plus besoin de rester en Nvidia pour qu'ils disparaissent, je pense que la dalle est coupable.
Mais je ne comprends donc pas pourquoi lorsque l'ordinateur est chaud, le problème disparaît entièrement. Parce que ce n'est pas vraiment l'écran qui reçoit la chaleur mais plutôt les Connecteurs qui sont au même niveau que les ventilateurs
Je pense que je vais commander le Display assembly. J'ai pas trop envie de m'aventurer dans le décollage de la vitre.

 

Merci à vous de m'avoir aiguillé.


Message édité par Bakk15 le 08-01-2017 à 11:38:12
n°608786
lakai
Posté le 08-01-2017 à 11:37:40  profilanswer
 

Tu n'as pas testé sans revisser les charnières ?
Histoire de pouvoir jouer un peu avec le cable.
Et sinon, tu as vérifié les connecteurs avec une loupe ou un microscope?

n°608789
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 08-01-2017 à 12:01:27  profilanswer
 

Non, je n'ai remis qu'une vis de peur de faire tomber l’écran.
L’électricien la fait pour celui de la carte mère, je pense que je vais lui amener l’écran pour qu'il vérifie.

n°608867
pizoo
Fantalgébrique !
Posté le 09-01-2017 à 12:05:10  profilanswer
 

Impossible de démarrer mon MacBook Pro 13 early 2015 depuis ce matin.  
 
J'ai réussi juste une fois après avoir réinitialiser le SMC et ça m'a fait apparaître la fenêtre de "j'ai oublié mon mot de passe" mais j'ai fait "quitter" et depuis plus rien.
 
SMC, NVRAM, j'ai tout tenté :(  
 
Soit rien ne s'allume, soit j'ai un rétro éclairage noir de l'écran quelques secondes puis plus rien.
 
J'espère qu'Apple me fera pas trop payer pour la réparation.


---------------
Découvrez Open Food Facts : Base de données libre sur les produits alimentaires.
n°608908
bastien199​7
Posté le 09-01-2017 à 22:15:07  profilanswer
 

Bonjour,
L'écran de MBP 15' mid 2012 s'allume bizarrement mais en connectant en vga à un écran externe j'ai accès à mon contenu j'imagine que c'est seulement l'écran qui est touché  
Est il facile de changer l'écran je ne sais pas si c'est seulement l'écran ou la dalle ou l'ensemble de mon MacBook Pro mid 2012  
Demandez un devis à Apple ou dans un autre réparateur ? Le résultat sera t-il le meme et pour combien de temps?

n°608912
lakai
Posté le 09-01-2017 à 23:20:36  profilanswer
 

Essaye d'éclairer l'arrière de l'écran avec une lampe (au travers de la pomme) pour voir si ce n'est pas le rétro-eclairage qui est h.s. .

n°608946
bastien199​7
Posté le 10-01-2017 à 14:11:43  profilanswer
 

Je ne pense pas que ça soit le rétro éclairage puisque je peux augmenter et baisser la luminosité et l'écran reste noir mais on voit qu'il change de teinte plus foncé ou non

n°609002
_Sylver_
Posté le 10-01-2017 à 17:33:59  profilanswer
 

pizoo a écrit :

Impossible de démarrer mon MacBook Pro 13 early 2015 depuis ce matin.

 

J'ai réussi juste une fois après avoir réinitialiser le SMC et ça m'a fait apparaître la fenêtre de "j'ai oublié mon mot de passe" mais j'ai fait "quitter" et depuis plus rien.

 

SMC, NVRAM, j'ai tout tenté :(

 

Soit rien ne s'allume, soit j'ai un rétro éclairage noir de l'écran quelques secondes puis plus rien.

 

J'espère qu'Apple me fera pas trop payer pour la réparation.


Apple ils ne se prennent pas la tête : si ça vient de l'écran (même si c'est juste la nappe qui déconne) ils changent l'écran complet, si ça vient du clavier ils changent le top case complet, si ça vient de la carte mère ils changent la carte mère complète ! Et forcément c'est tarif plein pot comme pour leurs machines quoi ... Après dans la mesure où tu n'es peut-être pas capable de diagnostiquer l'origine de la panne, tu n'as peut-être pas trop le choix (à moins de trouver un réparateur indépendant digne de confiance, et ça ça n'a pas l'air simple à trouver quand j'entends les histoires des gens de mon entourage plus ou moins éloigné). Après sur le topic ici certains intervenants sont des pros qui sont certainement plus fiables que la plupart de ceux qu'on trouve sur les pages jaunes...

bastien1997 a écrit :

Bonjour,
L'écran de MBP 15' mid 2012 s'allume bizarrement mais en connectant en vga à un écran externe j'ai accès à mon contenu j'imagine que c'est seulement l'écran qui est touché
Est il facile de changer l'écran je ne sais pas si c'est seulement l'écran ou la dalle ou l'ensemble de mon MacBook Pro mid 2012
Demandez un devis à Apple ou dans un autre réparateur ? Le résultat sera t-il le meme et pour combien de temps?


Déjà il faudrait tester avec un autre écran pour être certain à 100% que le problème vient bien de là. Ensuite il faut savoir que changer la dalle c'est chiant car il faut décoller la vitre sans la casser, et en plus ça prend un peu de temps ! Clairement Apple ils ne feront jamais ça, eux ils changent le bloc avec l'écran complet. Personnellement je te conseillerai de regarder si tu trouves un écran complet d'occasion pour pas trop cher, et ensuite il  faut regarder les tutos qui montrent comment changer l'écran (genre sur ifixit), c'est pas très compliqué, il faut juste être minutieux ... Après que tu fasses changer l'écran par Apple ou par un autre ça ne changera certainement pas grand chose à part le prix ...

 

Pour la petite histoire je viens de rendre un macbook pro 13" modèle 2011 à un collègue (macbook qui appartient a son fils). Ce Macbook pro est tombé en panne il y a 2 semaines : au démarrage l'écran s'allumait avec un gris bizarre (pas le gris habituel) et puis ça restait comme ça ... Le fils de mon collègue l'a donc apporté à un génius qui après quelques tests a diagnostiqué une carte mère HS associé à un devis aux alentours des 500€ ! Au final devis refusé et comme le gars avait besoin d'un mac d'urgence pour ses études, il est reparti avec un macbook air tout neuf ... Mon collègue m'a apporté le macbook la semaine dernière, j'essaye de le démarrer : il démarre mais il manque une composante au niveau de l'affichage (le bleu je crois), donc tout marche bien mais les couleurs sont dégueulasses ! Je démonte l'écran et je teste avec un écran que j'ai dans un coin et là tout est OK ... Je trouve un écran d'occasion à 70€ sur lbc et je le monte dedans => Tout fonctionne nickel ... Au final il est content d'avoir récupéré un macbook pro qui fonctionne (j'en ai profité pour tout démonter histoire de remettre de la pâte thermique neuve et de virer la tonne de poussière qui était en dessous), mais bon il a les boules de s'être fait enflé par un génius comme ça :sweat:

 

C'est quand même malheureux car on ne peux vraiment faire confiance à personne, même les genius disent de la merde ...


Message édité par _Sylver_ le 10-01-2017 à 17:35:35
n°609003
lakai
Posté le 10-01-2017 à 17:37:54  profilanswer
 

Oui mais il a fait une vente :o

n°609065
_Sylver_
Posté le 10-01-2017 à 23:17:24  profilanswer
 

Il est vrai que la majorité des gens qui se font rouler ne s'en rendent jamais compte, mais bon quand quelqu'un se rend compte qu'on l'a pris pour un con, en général il vient pourrir celui qui l'a pris pour un con ou alors ils décide de ne plus jamais faire confiance à la marque qui l'a prise pour un con ...

n°609070
lakai
Posté le 11-01-2017 à 00:06:29  profilanswer
 

Je viens de regarder sur leur site, il n'y a que 21 Apple Store sur toute la France.
Que les revendeurs agrées ne puissent effectuer une réparation sur une carte mère, je le conçois; mais en Apple Store je trouve ça dingue.
Ca dénote bien la volonté de la marque de verrouiller la chose.
D'ailleurs, il se passe quoi lors d'un remplacement de carte mère? Elle est renvoyée chez apple?


Message édité par lakai le 11-01-2017 à 00:07:36
n°609085
_Sylver_
Posté le 11-01-2017 à 09:32:12  profilanswer
 

Il a été à celui de Lille à priori.
Apple récupère tout le matos changé (la restitution du matos en panne est peut-être possible si on le demande, comme chez le garagiste quoi, mais j'en doute quand même) ... Mais je sais qu'à l'époque des problèmes de GPU sur les MBP 2011/2012 ils ressoudaient le GPU et refilaient le truc au client avec une petite facture qui pique moins qu'un changement de carte mère (mais la réparation était moisie et ne tenait qu'un temps). Ils peuvent donc réparer les cartes mères (je pense qu'ils sous traitent cette partie en fait) ...

n°609091
lakai
Posté le 11-01-2017 à 10:35:34  profilanswer
 

Ah ouais, mieux vaut qu'ils s'abstiennent alors... :D

n°609126
bastien199​7
Posté le 11-01-2017 à 15:51:59  profilanswer
 

Je peux toujours la faire diagnostiqué par Apple et/ou un tierce et voir si cela correspond et ainsi essayer de trouver le moins cher quelque part

n°609343
LaMarmitte
Posté le 14-01-2017 à 12:27:43  profilanswer
 

Bonjour, voici ma petite histoire, et merci à Sylver pour ses conseils en privée !  
 
Un macbook pro 13 early 2011, qui prend aller disons 1/3 de tasse de thé, l'écran commence à scintillé, je force l'arret du mac.  
 
Sechage pendant 3 jours dans du riz, et aucun redémarrage pour éviter un court-circuit.  
 
Petite vérif ou cas ou, aucun voyant sur les diodes de batterie sur le côté du mac, mais lorsque je branche, le voyant vert (très faible) s'allume. Plutot bon signe, si la carte mère était vraiment morte. Je tente un rédémarrage. Aucune réaction.  
 
Pas trop surpris, le clavier a prit une petite douche au thé, je pense que tout le clavier est à changer de toute façon.  
 
J'ouvre quand même mon mac pour vérifier les traces d'oxygénation de la carte mère (voir photo), j'ai nettoyé les zones en bleus avec de l'alcool 90 avec séchage derrière. Je n'ai pas démonté la pièce en entière faute de compétence, et de peur d'abimer des pièces à déconnecter. Par curiosité, je déconnecte et reconnecte le petit embout de la batterie. Et la diode sur le côté remarche parfaitement à présent.  
 
Voici les photos :  
 
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=330887IMG0774.jpg
 
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=138287IMG0770.jpg
 
J'aurai aimé avoir votre avis sur le sujet, si je dois faire reparer mon clavier (j'imagine que oui) et si il y a des adresses sur paris, je n'ai ni les compétences, ni le temps pour faire tout moi même.  
 
Merci à la communauté

n°609351
_Sylver_
Posté le 14-01-2017 à 16:07:19  profilanswer
 

On ne voit pas les photos :o
Pour info quand ce genre de chose se produit, le mieux à faire c'est de retourner immédiatement le macbook, forcer son extinction, démonter le capot et débrancher la batterie ! Le riz ne vont pas faire grand chose car il est trop loin de la carte mère ...
Tu sembles dire que tu n'as pas démonter toute la carte mère, hors de l'autre côté ça a sûrement pris la tasse aussi ... Pour l'instant je te conseille de laisser la batterie débranchée quand tu ne fais pas de tests !
Ensuite le fait que la LED de la magsafe s'allume en vert est un bon signe mais ça ne veut pas dire que le macbook est sauvé, car le circuit qui gère ça est assez limité (circuit one wire qui utilise juste le 3.3V si ma mémoire est bonne).
De plus est-ce que ça s'allume en orange pour charger la batterie ou non ? Est-ce que l'indicateur de charge fonctionne maintenant ?
Enfin tu penses que le clavier est HS et tu as raison, mais tu peux quand même savoir si le macbook démarre en débranchant la nappe du clavier et en mettant en court circuit 2 points précis sur la carte mère (fait une petite recherche sur internet par rapport à ton modèle). Après si tu as peur de le faire, essaye de trouver quelqu'un qui pourra te le faire, mais bon ça va être compliqué de trouver un pro qui te fera ça pour un bon prix et sans tenter de t'enfumer ...

 

Edit : j'ai réussi à voir les photos, il faudrait que tu enlèves les balises URL, ça déconne ! Bon clairement c'est pas beau, la surface touchée est importante ! Je vais jeter un coup d'oeil à quelles fonctions ça correspond tout ça !


Message édité par _Sylver_ le 14-01-2017 à 16:15:27
n°609353
_Sylver_
Posté le 14-01-2017 à 16:34:55  profilanswer
 

Petit check des composants touchés :
- Le composant un peu gros avec de la colle au 4 coins : c'est le SMC, le composant qui gère les ventilateurs, la génération du one-wire pour l'allumage de la led magsafe et d'autres trucs ! Il fonctionne encore vu que la led se rallume en vert maintenant que c'est nettoyé !
- Le reste sur la gauche ce sont divers composants passifs, si jamais ça ne fonctionne pas il faudra regarder de ce côté par la suite.

 

Après il n'est pas facile de voir exactement les zones touchées sur la photo,  je ne sais pas toujours si c'est de l'oxydation ou de la poussière !
En tout cas finalement ça n'est pas aussi terrible que ce que j'avais pensé ...

 

PS : ya un grain de riz qui se balade sur la carte mère :D


Message édité par _Sylver_ le 14-01-2017 à 16:36:08
n°609363
LaMarmitte
Posté le 14-01-2017 à 18:57:22  profilanswer
 

En effet, j'ai des grains qui se sont un peu perdus dans le mac, après avoir prit une tasse de thé, je me suis dis, pourquoi pas lui faire un bapteme du riz en immersion totale  :jap:  
 
Après avoir pris 5H pour démonter, nettoyer le tout, après un séchage à froid et à air ambiant. J'ai relancé mon mac, et il remarche à nouveau comme avant avec toutes les touches, je me demande comment cela est possible vu la tasse.. C'est à dire que ca coulait comme une chausette mouillé.  
 
Sur la carte mère, il y avait en effet pas mal de poussière, mais il y avait un effet bleuté surement de l'oxydation ? que j'ai nettoyé.  
 
Il y avait pas de trace/dégat visible sur les éléments que j'ai démonté en plus, mis à part des restes de poussières collés par le thé, alors j'ai juste passé un coup, et remonté le tout.  
 
Il remarche donc à nouveau parfaitement, en tout cas, je peux refaire du excel etc. Je vais vérifier ce soir si tout marche bien : son/wifi etc.  
 
Mais à l'heure actuelle, il à l'air de revivre quoqiue au premier démarrage, l'ecran était noir, j'ai forcé un arrret et redemarré puis il s'est relancé. Que de surprises et d'interrogations.  
 
Qu'en penses-tu Sylver ?  
 
A noter que lorsque le mac à prit la tasse, j'ai mis hors tension directement (bon l'ecran à commence à virer au blanc), retourné le mac, et laisse retourner pendant 3J avec AUCUN redémarrage.
 
 

n°609365
_Sylver_
Posté le 14-01-2017 à 20:41:54  profilanswer
 

C'est une bonne nouvelle tout ça ! Tu reviens de loin  :D  
Après il faut voir ce que ça donne dans le temps ...
En ce qui concerne le clavier, le problème c'est qu'il est composé de quelques feuilles en plastique et que l'eau s'infiltre entre les feuilles. Une fois là dedans l'eau ne sèche pas et pourra faire des siennes ... Ça ne coulera pas sur la carte mère mais ça pourra causer des problèmes dans quelques jours/semaines ... J'avais un macbook buveur qui fonctionnait nickel à plat (après nettoyage), mais si on avait le malheur de le pencher il s'éteignait violemment ... Reste comme ça, si ça tient alors tant mieux, mais si des problèmes apparaissent plus tard, il faudra sûrement passer par la case "changement de clavier"
Pour les traces bleues, ce sont bien des traces d'oxydation ! En général ça fait de la poudre bleue/verte !
Enfin en ce qui concerne les bons réflexes, je dirais que quand on a le matos, il faut démonter le capot et débrancher la batterie ! En effet lorsque la batterie est en place, il y a certaines parties qui sont alimentées même si le macbook n'est pas allumé (notamment le 3.3v), il est donc mieux de la débrancher ... Ensuite il faut nettoyer à l'alcool (isopropyl à 99% dans l'idéal) au plus tôt les zones touchées ... remonter la carte mère sans rebrancher la nappe du clavier et essayer de démarrer la carte mère via le pads de démarrage ! Si ça démarre bien alors c'est le bonheur, il n'y a plus qu'à changer le clavier pour être sauvé !

n°609367
LaMarmitte
Posté le 14-01-2017 à 20:49:05  profilanswer
 

Je te remercie pour ta réactivité en tout cas, j'espère qu'il tiendra, et si un problème survient, je reviendrai avec plaisir enfin avec plaisir, ici pour débattre de l'origine du problème. Mais tout remarche bien, toutes les touches en tout cas, je l'es fais un peu voyager dans mon sac à dos aujourd"'hui enfin j'ai fais ma petite vie, et il a tenu. Je trouve que il s'en sort bien pour le moment !

n°609369
_Sylver_
Posté le 14-01-2017 à 21:01:35  profilanswer
 

Pas de soucis, c'est exactement pour les gens comme toi que j'ai créé ce topic ! Un pro t'aurais facturé un changement de carte mère et de top case sans se poser de question ... Et devant le montant de ce genre de devis, les gens vont s'acheter un autre macbook en général ...
5h pour tout nettoyer c'est beaucoup, tu as été très méticuleux  :D Moi qui ait l'habitude ça me prend 1h-1h30 (en changeant la pâte thermique au passage), mais sans le changement de clavier ... pour le changement de clavier il faut compter 1h-1h30 en plus pour ce modèle (pour les MacBook Air ça peut être plus à cause des rivets qui ne sautent pas tous).

n°609391
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 15-01-2017 à 11:59:59  profilanswer
 

Salut, vous savez ou commander des écran complet pour macbook retina a1398 a pas cher ?
Pas que la dalle, jai pas envie de décoller la vitre

n°609402
_Sylver_
Posté le 15-01-2017 à 14:18:14  profilanswer
 

Tu peux en trouver pour 170-200€ d'occasion (avec quelques défauts sur le côté alu) sur aliexpress ... Genre là : https://fr.aliexpress.com/item/90-9 [...] 08441.html
Après faut faire gaffe, si c'est pas expédié en "economic" mais par du DHL/UPS et cie, tu auras des frais de douanes à ajouter au prix ...

n°609566
quentincc
It's all ogre now
Posté le 17-01-2017 à 12:02:24  profilanswer
 

[:drapal] J'ai toujours voulu un mac (surtout pour le fun) et j'hésitais à en acheter un HS, tu viens de me tenter :p (bon même si niveau budgétaire c'est pas ça)

 

À tout hasard, j'ai une CM de HP G7 de 2012, il fonctionnait puis je me suis gourré de connecteur sata (inverser le cable sata du DVD et celui de l'HDD) et du coup ne démarre plus, même plus la LED de "chargeur connecté" et j'ai remarqué que dès que le chargeur est branché une puce qui régule le 3.3 et le 5v chauffe a mort, j'en ai commandé une nouvelle, tu penses que ça vient d'elle ?


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Identification pièce détachée MacBook Pro 15"Quel MacBook Pro pour mes usages ?
Probleme de reglages de luminositer macbook pro 15 2009Probleme de démarrage macbook air
lenteur Macbook pro 2009[Topic unique] Acccessoires, housses et protections pour Macbook
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Réparer son Macbook (Pro ou Air)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR