Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Quel PC portable/MAC école d'ingénieurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel PC portable/MAC école d'ingénieurs

n°470235
holy-calam​ity
Posté le 15-06-2014 à 15:15:06  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je me permets de poster un sujet aujourd'hui car je n'ai pas totalement trouvé mon bonheur en faisant une recherche sur le forum et sur internet.
Je suis actuellement étudiant dans une école d'ingénieurs en électronique. Pour l'instant, mon seul ordinateur est un PC de jeu sous Windows, assez puissant, et sur lequel je fais pas mal de simulations de circuits électroniques, de la programmation, navigation Web... J'en suis globalement satisfait mais ce n'est pas très pratique à l'utilisation... Je commence donc à avoir besoin d'un ordinateur portable fiable afin de pouvoir rédiger mes rapports pendant les TP, continuer mes projets dès que j'ai du temps de libre, et aussi parce que je vais devoir partir à l'étranger.  
L'idéal serait un ordinateur pas trop lourd et assez puissant pour faire tourner des machines virtuelles (pas mal de logiciels sont sur Windows XP/7 ou Linux)  
J'avais donc pensé à un MacBook Pro ou un MacBook Air car j'ai de grosses réductions dessus et ça me permettra de pas trop perdre d'argent lors de la revente.  
Du coup, selon vous, qu'est-ce qui serait le mieux entre un MBA ou un MBP, et avec quelle config?  
Je suis bien sûr ouvert à d'autres ordinateurs, si vous avez des suggestions. Mais il est évident que je ne mettrai pas 1000€ dans un pc qui n'aura plus aucune valeur dans 2-3 ans...  
 
Merci à tous :)

mood
Publicité
Posté le 15-06-2014 à 15:15:06  profilanswer
 

n°470306
holy-calam​ity
Posté le 16-06-2014 à 13:42:15  profilanswer
 

Sur un forum MacBook personne ne sait me conseiller? :(

n°470307
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 16-06-2014 à 13:58:14  profilanswer
 

Tente de demander sur le topic macbook :D
http://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] et_8_1.htm


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°470308
holy-calam​ity
Posté le 16-06-2014 à 13:59:20  profilanswer
 

Yep j'ai aussi mis un post. Mais en postant ici je pensai avoir d'autres alternatives aux Mac...

n°470309
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 16-06-2014 à 14:37:46  profilanswer
 

Sur la section apple, tu as peu de chances d'avoir d'autres alternatives :whistle:
 
Je vois que tu as aussi posté sur ordinateurs portables, un peu de patiente ça va arriver :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°470310
Bart
Posté le 16-06-2014 à 14:49:34  profilanswer
 

Si la virtualisation est importante, je pense qu'il vaut mieux partir sur un MacBook pro avec 8Go de RAM (voire plus selon les applis que tu veux virtualise) plutôt que sur un Air qui est plus typé bureautique (même s'il peut faire tourner Parallels ou VMWare).
En tout état de cause, un MacBook, Air ou Pro gardera toujours un peu plus de valeur dans 2/3 ans si tu veux le revendre qu'un PC portable qui devra être bradé.

n°470315
holy-calam​ity
Posté le 16-06-2014 à 15:33:52  profilanswer
 

Oui j'avoue qu'il sera difficile d'avoir d'autres alternatives ici, mais bon sait-on jamais :)
 
@Bart : est-ce qu'il est simple de switcher de machines virtuelles à une autre? Car idéalement il me faudrait un Windows et un Linux.
J'ai l'espoir de ne pas avoir à installer de machines virtuelles Linux car Mac est sur un noyau Linux donc tout ce qui est programmation, lignes de commande doit correspondre, mais je n'en suis pas sûr...
En ce qui concerne le stockage, je comptai partir sur du 256Go en SSD. Est-ce que vous trouvez cela suffisant, pas assez, trop?
Et j'ai enfin une toute dernière question, pensez vous qu'une souscription à l'Apple Care est obligatoire? Ça me rajoute 175€ et ça commence à faire cher à vrai dire...
 
Merci :D

n°470318
Bart
Posté le 16-06-2014 à 16:53:43  profilanswer
 

Une solution de virtualisation comme Parallels Desktop, VMware ou Virtual box te permet de travailler en parallèle sur plusieurs OS, sans quitter Mac OSX. Tu passes de l'un à l'autre instantanément. Par contre, ces OS virtualisés ont forcément des perfs inférieures, ils se partages tous les mêmes resources hardware au même moment. Donc si tu fais tourner 3OS en //, ça sollicite fortement la machine, et il faut une config costaud au niveau RAM.
Tu peux aussi utiliser Windows en mode bootcamp, tu rebootes ton Mac sous Windows, MAC OSX ne tourne plus et tu es comme sur un PC classique, avec des perfs similaires (à config matérielle égale). Quand tu veux repasser sous OSX, il faut à nouveau rebooter. C'est assez rapide avec des machines dotées de SSD, mais ce n'est pas instantané, et tu peux plus difficilement passer des données d'un environnement à l'autre à part par des fichiers partagés.
Pour le stockage, seul toi peut le dire ...
Fais le total de ce qu'il te faut, éventuellement des différents OS que tu veux utiliser sur ta machine.
256Go peuvent être énormes pour certains, ou ridicules pour d'autres.
Tu as toujours la solution du disque externe.
Pour l'AppleCare, c'est comme une assurance, ça a un coût, ça peut très bien ne servir à rien comme à t'éviter une très grosse facture si tu n'as pas de chance ...
A voir ...

n°470382
holy-calam​ity
Posté le 17-06-2014 à 15:29:42  profilanswer
 

Merci Bart pour toutes ces infos. Je ne savais pas que l'on pouvait booter directement sur Windows, et ça présente pas mal d'avantages pour moi et l'utilisation que j'en aurai.
Pour le stockage c'est vraiment pas simple de savoir, sur mon PC fixe j'ai près de 3To qui sont quasiment plein... Mais bon il y a beaucoup de films, jeux, et applications inutiles que je n'aurai sans doute pas sur Mac...
En ce qui concerne le processeur, est-ce que celui de base du MBP est suffisant ou bien il est conseillé de prendre la version supérieure? Dans quels cas je verrai une différence entre ces deux processeurs?

n°470386
Bart
Posté le 17-06-2014 à 16:06:11  profilanswer
 

J'ai tendance à dire que le processeur de base suffit amplement.
La version supérieure ne t'apportera pas grand chose de perceptible hormis pour les traitements video lourds.
On arrive maintenant à un niveau de perfs tellement élevé que ça fait quelques années que ce n'est plus le processeur qui fait la différence, mais plutôt les périphériques tels que SSD, quantité de RAM, carte graphique.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2014 à 16:06:11  profilanswer
 

n°470388
holy-calam​ity
Posté le 17-06-2014 à 16:17:32  profilanswer
 

Et est-il prévu une nouvelle version du MBP pour septembre ou il n'y a aucune rumeur?
Car ça serait dommage d'acheter un truc qui n'est peut être pas la dernière version.

n°470397
cartemere
Posté le 17-06-2014 à 17:58:50  profilanswer
 

J'ai été dans ton cas il y a quelques années (en 2006, ça remonte à un moment maintenant).
 
Le mode Bootcamp, perso je n'utilisais que pour les quelques sessions de jeu.
 
Pour les tests/TPs/usage classique, une machine virtuelle suffit amplement (et permet de switcher de manière instantanée entre les différentes JVMs, toutes interconnectées via un réseau virtuel).
Les CPU actuels supportent assez bien la virtualisation, donc je conseillerai plutôt de taper dans beaucoup de RAM.
 
Pour la machine en elle même, perso je suis adepte du "light is right" : ton portable, si il pèse 3Kg, tu ne l'emmèneras nulle part. Si il fait 1Kg, tu l'auras toujours avec toi dans ton sac...
Perso aujourd'hui je pense que je partirai sur un MBA 13" 256Go avec 8Go de RAM.
fin, léger, amplement suffisant pour un usage bureautique + virtualisation. Un truc simple et efficace, sans se prendre la tête.
 
Pour la décotte, les Mac n'ont rien à voir avec les PCs... j'ai revendu un vieux MacBook noir de 2007 avec batterie HS pour près de 300€ (avec batterie HS), soit le prix d'un PC portable au même prix neuf de 2012

n°470520
korbylesbo​nstuyaux
Posté le 18-06-2014 à 17:14:52  profilanswer
 

holy-calamity a écrit :

Oui j'avoue qu'il sera difficile d'avoir d'autres alternatives ici, mais bon sait-on jamais :)
J'ai l'espoir de ne pas avoir à installer de machines virtuelles Linux car Mac est sur un noyau Linux donc tout ce qui est programmation, lignes de commande doit correspondre, mais je n'en suis pas sûr...


 
Pour être en étudiant MASTER informatique, avec un MAC pas besoin de Linux.
En mode console, c'est la même chose. Pour coder, Mac OS a l'avantage d'avoir un IDE puissant pour le C/C++ : Xcode.
J'ai mis Win 7 en bootcamp sur mon macbook unibody de 2009 pour pouvoir utiliser Visual studio et certains logiciels spécifiques à Windows.
La plupart du temps
 
Bref avec un mac, tu peux tout faire. J'aavis pris l'apple care qui m'a servi pas pour de petits soucis d'ordre esthétique rien de méchant. Je suis à 5 ans il marche toujours aussi bien.
Maintenant en portable, si je dois changer je prends un macbook (ça serait un air dans mon cas) entrée de gamme (avec beaucoup de RAM, c'est tout) + apple care(ça peut paraitre cher mais utile d'autant plus que les composants des nouveaux macbooks sont de plus en plus "irremplaçables" car soudés à la carte à mère, donc en cas de problème faut tout changer => plus cher).


---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS1618+ & DS1821+)
n°470553
holy-calam​ity
Posté le 18-06-2014 à 23:52:29  profilanswer
 

Je ne sais pas si la différence de poids est flagrante entre un MBP et un MBA...
Il faudra que j'essaye de les soupeser afin de me décider...
Je pense plutôt pencher pour un Pro pour l'instant.
 
Merci à tous en tout cas ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Quel PC portable/MAC école d'ingénieurs

 

Sujets relatifs
Mac Mini en "Media Center" ?Conseils pour l’achat d’un Mac Pro d’occasion
[utilisateur Linux] Essayer Mac OSMélanger aléatoirement des cellules sous Excel Mac
Problème Mac PRO A1186 - EMC 2180Application gestion SMS - Tablette, PC...
Prise de main à distance mac vers Pc[AVIS] Mac Mini dernière génération
Dualboot Windows/MAC, composants compatible ? 
Plus de sujets relatifs à : Quel PC portable/MAC école d'ingénieurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR