Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Quel macbook pro rétina haswell 2013 pour mon utilisation?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel macbook pro rétina haswell 2013 pour mon utilisation?

n°449827
jcfernande​z
Posté le 03-11-2013 à 14:59:29  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je vais faire l'acquisition du dernier macbook pro retina 13 pouces , et j'aimerais savoir quelle configuration prendre par rapport à l'utilisation que je vais en faire.  
 
Concernant mes utilisations:  
- Bureaucratique pure et dure ( pack office, i work,keynote, numbers ...) + pas mal d'applications du quotidien ( skype, etc)  
- Montage vidéo (final cut pro) sur des vidéos prises par une go pro héro 3 hd et de la retouche photo ( photoshop ou aperture). Attention je ne fais pas de 3D et concernant les retouches photos , ça reste des retouches relativement simples .  
- Peut être un ou deux jeux histoire de passer le temps des fois mais pas très gourmands du type football manager car pour le reste je préfère jouer sur console.  
- Stocker de la musique, des photos  
- stocker des films ( mais auquel cas je les transfère direct sur mon disque dur externe une fois que je les ai regardés car aucun intérêt de les conserver sur mon ordi)  
 
J'hésite sur 2 points cruciaux que sont :  
- 8 go de ram ou 16 go? ( sachant que j'aimerais garder l'ordi pour une durée raisonnable (5 ans) vu le prix d'achat. Ma question ici sur le long terme  est " Est ce que dans 3 ans certaines applications vont exiger d'avoir 16 go ou pas?  
- 256 go de ssd ou 512 go ? sachant que le prix de la mémoire flash est exhorbitant chez apple.  
 
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2013 à 14:59:29  profilanswer
 

n°449830
hell_de_ph​oenix
L'informatique me coute trop..
Posté le 03-11-2013 à 15:07:41  profilanswer
 

16 go ram et 256 ssd c'est plus logique car tu as usb3 et le thunderbolt pour compenser dans l'avenir. A mon avis un retina 15 pouce ancien generation c'est pas mal


---------------
Feedbacks-- http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=161849 -- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t12993051
n°449832
jcfernande​z
Posté le 03-11-2013 à 15:12:28  profilanswer
 

D'accord mais je n'ai aucune idée de combien de musiques, photos, vidéos hd je peux stocker sur un ssd de 256 go? Et pense tu que les 16 go de ram me seront utiles sachant que je fais du montage vidéo et de la retouche photo à un niveau vraiment d'amateur.

n°449857
grotius
Posté le 03-11-2013 à 17:30:47  profilanswer
 

utiliser un ssd pour stocker de la musique et de la video c est beaucoup trop cher, faut mettre cela soit sur un disque dur wifi ou un NAT, car tes 256go vont être monopolises par les programmes. les 16go ne sont pas obligatoire non plus la tendance avec maverick c est économiser la ram


Message édité par grotius le 03-11-2013 à 17:37:09
n°449895
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 03-11-2013 à 19:28:36  profilanswer
 

Compte 40 Go pour une petite bibliothèque itunes qui devient importante (8000 morceaux environ)
Pour les photos, je te conseille de faire une bibliothèque iphoto par année par exemple. Tu stockerais les anciennes années sur un disque externe et ne garderais que l'année en cours sur ton SSD.
Quant aux vidéos, as-tu toujours besoin de 150 films sur ton SSD ? Est-ce que lorsque tu as besoin de tes 150 films tu peux mettre un disque externe dans ton sac ?  
Vu le prix des disques 2,5" ne serait-ce qu'en 500 Go ou 1 To il vaut mieux investir là-dedans que d'acheter le MacBook 300€ de plus pour avoir 512 Go.
 
Ainsi étant donné que le prix des SSD n'est pas proportionnel à sa capacité, il vaut mieux rester sous la barre des 256 Go. Ca suffit pour avoir le système, tous ses logiciels et au moins 50% de ses données importantes. Le divertissement ira habiter sur un joli MyPassport 2,5"...
 
Par rapport au choix du modèle, si tu pars sur le modèle 13p, 16 Go de RAM sont inutiles simplement parce qu'il n'a qu'un processeur 2 coeurs (4 avec l'hyperthreading.) Le processeur sera l'élément limitant bien avant la RAM (pour utiliser 8 Go faut déjà y aller fort)
De plus, Mavericks compresse la RAM. Avec 4 Go c'est comme si tu avais 6 Go (je te laisse extrapoler)
Le modèle du milieu (8 Go RAM, 256 Go SSD) est de loin le plus homogène en termes de qualité/performances/prix.
 
Si tu pars un 15p, l'entrée de gamme ne vaut pas trop le coup car pas de processeur graphique dédié. Je pense que le second modèle est hors budget du commun des mortels donc si tu veux 15p mieux choisir un MBPro du refurb ou d'occasion en Ivy Bridge.

n°450180
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 05-11-2013 à 02:49:47  profilanswer
 

prends 16go, la ram est pas upgradable sur ces machines (barettes soudées). Dans 5 ans ce sera à mon avis limitant, surtout si tu souhaites le revendre. 8 go ne me suffisent absolument pas courement même sous 10.9 avec pleins de programmes lourds ouverts....

 

le 15" de base même sans gpu dédié est quand même un quad core vs un dual core sur le 13", c'est pas pareil niveau perf...


Message édité par Ivanovitch le 05-11-2013 à 02:50:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Quel macbook pro rétina haswell 2013 pour mon utilisation?

 

Sujets relatifs
Achat Macbook Pro Retina 13"Carte Graphique externe sur MacBook Pro
iLife 2013 sur Lion conseillé ou pas?macbook air 2013 réinstallation OS X
Prix d'achat d'un macbook pro 15 classiqueTopic Keynote 22 octobre 2013 19h
Macbook pro qui ne démarre plusProblème Macbook Pro écran blanc au démarrage
Plus de sujets relatifs à : Quel macbook pro rétina haswell 2013 pour mon utilisation?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR