Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Entretien nouvelle batterie macbook (pro)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Entretien nouvelle batterie macbook (pro)

n°2061
lambou
Posté le 09-09-2009 à 19:37:40  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
J'ai déjà lu pas mal de sujet sur le forum a ce propos là, mais la plupart des témoignages clair date d'il y a un moment alors je crée ce topic en espérant ne pas me faire taper sur les doigts par les modo xD.
 
J'ai acheté un macbook pro 17pouces (celui vendu sur apple store en ce moment) il y a maintenant 1semaine, et je ne sais toujours pas comment entretenir ma batterie.
Certains disent que la nouvelle technologie ne supporte pas d'être vidé complètement, pourtant c'est ce qu'apple conseil de faire au moins une fois par mois (et c'est ce que j'ai déjà fait lors du premier démarrage (je l'ai laisser se décharger puis recharger complètement puis de nouveau décharger complètement en suivant cette fois ci ce qui est marqué sur le site d'apple) alors j'espère que c'était ce qu'il fallait faire ^^)
Mon portable est souvent chez moi, mais je n'ose pas vraiment le laisser brancher qd je l'utilise, alors je laisse la batterie faire des cycles presque complet (je recharge a 100% et la vide jusqu'a 10%) pour le moment. Est-ce que c'est ce qu'il faut faire ? donnez moi vos avis, vu le prix de ces bestioles je n'ai pas vraiment envie de me repayer une batterie bien avant les 1000cycles annoncé par apple !
Est-ce plus intelligent de le laisser brancher au secteur plus souvent ? (j'avoue que je préfèrerais parce que si je dois partir rapidement et que ma batterie est a 20% je me sentirais super con  :pt1cable: .
 
Merci de votre aide   :)

mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 19:37:40  profilanswer
 

n°2062
tibtib3
Posté le 09-09-2009 à 19:53:17  profilanswer
 

j'ai le meme que toi sauf qu'il a 2 mois le mien. Je suis un peu dans le meme flou que toi. Le mien est en règle générale brancher sur secteur sur le bureau et de temps en temps je le vide jusqu'à 10% de sa capacité. Il n'y a aucun risque si tu le laisse brancher car une fois brancher l'énergie est pompée directement sur le secteur et la batterie est en "veille" pour te donner une image.de 95 % à 100% ca passe directement par secteur, Si tu regards bien parfosi il bloque a 95% ;)
 
maintenant il faut attendre confirmation de cette nouvelle technologie, savoir comment l'utiliser au mieu mais je bluff tout le monde avec mon MBP sur l'autonomie...j'éspère qu'avec SL son autonomie va augmenter :)


---------------
FeedBack http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t10788502
n°2063
lambou
Posté le 09-09-2009 à 20:17:47  profilanswer
 

c'est clair niveau autonomie c'est quand même génial :)  
mais bon j'aimerais tellement que ça dur le plus longtemps possible, c'est pour ça que si qqun peut nous aider, il est le bienvenu !
 
:)

n°2064
malcbo
épicurien
Posté le 10-09-2009 à 17:50:26  profilanswer
 
n°2065
nemrod
Posté le 11-09-2009 à 20:06:24  profilanswer
 

Tu as 90 jours d'assistance téléphonique ;)

n°2066
nemrod
Posté le 17-09-2009 à 09:44:25  profilanswer
 

tibtib3 a écrit :

j'ai le meme que toi sauf qu'il a 2 mois le mien. Je suis un peu dans le meme flou que toi. Le mien est en règle générale brancher sur secteur sur le bureau et de temps en temps je le vide jusqu'à 10% de sa capacité. Il n'y a aucun risque si tu le laisse brancher car une fois brancher l'énergie est pompée directement sur le secteur et la batterie est en "veille" pour te donner une image.de 95 % à 100% ca passe directement par secteur, Si tu regards bien parfosi il bloque a 95% ;)
 
maintenant il faut attendre confirmation de cette nouvelle technologie, savoir comment l'utiliser au mieu mais je bluff tout le monde avec mon MBP sur l'autonomie...j'éspère qu'avec SL son autonomie va augmenter :)


 
Attention, c'est que beaucoup pensent, pas sur ce modèle en particulier, et après quelques mois ou plus la batterie "tombe" à cause d'avoir été trop souvent sur secteur. Sur les anciens, outre le re-calibrage mensuel, il est recommandé de faire une charge/décharge hebdomadaire  :jap:

n°167662
nemrod
Posté le 17-09-2009 à 22:09:04  profilanswer
 

Personnellement je fais une calibration mensuelle et une décharge / charge par semaine.

n°168010
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 19-09-2009 à 17:55:44  profilanswer
 

J'ai flingué une batterie comme ça, donc je confirme ce que dit bagel.


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°168024
nemrod
Posté le 19-09-2009 à 18:41:49  profilanswer
 

Les deux posts ne sont pas forcement incompatibles et es-tu certains que ton souci venait de là ? Apple précise qu'il faut faire un calibrage par mois en cas d'utilisation sédentaire.

n°168103
smaraks
Posté le 20-09-2009 à 11:22:57  profilanswer
 

1er et dernier calibrage pour ma part, perdu 5% d'autonomie en un calibrage...dorénavant je ferai comme j'ai toujours fait, ne rien faire de spécial.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2009 à 11:22:57  profilanswer
 

n°168113
nemrod
Posté le 20-09-2009 à 12:01:40  profilanswer
 

C'est un entretien sur le long terme  :)

n°168168
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 20-09-2009 à 18:29:24  profilanswer
 

Il était branché 24/24 sur le secteur, la batterie ne servait jamais. Un jour je l'ai débranché pour l'utiliser en "mobile" et au bout de 10 minutes il s'est coupé.


---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°168191
nemrod
Posté le 20-09-2009 à 19:08:58  profilanswer
 

C'est du vice caché là ton truc  :ouch:

n°200851
Sebastien6​600
Posté le 21-03-2010 à 20:24:15  profilanswer
 

Vice cache oui et non, je possède actuellement un macbookpro première génération model 2007 avec la batterie changeable.  
 
Et malgré, le soin apporté à ce portable et à sa batterie... ( cycle de décharge et de charge ) cette dernière est mort en l'espace de 2 semaines...  
 
pourtant je ne l'ai jamais laisser brancher tout le temps sur le secteur...

n°200863
FlyingStar​888
Posté le 21-03-2010 à 22:48:29  profilanswer
 

Perd pas ton temps a te préoccuper de la batterie ca sert strictement a rien - aucun entretient a faire.
 
Tout ce qui est calibrage, logiciel et autres pour ta batterie ca la nique plus qu'autre chose.
 
Quoique tu fasses il est théoriquement impossible que tu causes quelque chose de préjudiciable a ta batterie, le FW qui la gere et sa tripotée de sécurités ne t'en laissera pas la possibilite (si tant est que bien entendu tu ne fais rien d'autre que brancher/débrancher).  Si elle claque prématurément ou si elle ne tient plus sa charge c'est qu'elle a un défaut.  
 
Y'avait des gens qui s'étaient plaint le connecteur relié au secteur durant la charge avait pris feu. A part ca RAS.
 

n°201410
Dandu
Posté le 26-03-2010 à 00:11:47  profilanswer
 

smaraks a écrit :

1er et dernier calibrage pour ma part, perdu 5% d'autonomie en un calibrage...dorénavant je ferai comme j'ai toujours fait, ne rien faire de spécial.


 
T'as pas « perdu » 5 % en calibrant, il s'est rendu compte de sa capacité réelle, c'est un rien différent (en gros, le problème était là, mais invisible)

n°211374
fanrav
Posté le 12-05-2010 à 18:02:42  profilanswer
 

Bonjour je vais acheter un MacBook pro unibody et je me pose les mêmes questions.
Pour moi, le mieux reste une batterie amovible.
Quel conseils donneriez vous pour la toute première utilisation et l'entretien de cette batterie.
Je pensais souscrite un applecare mais apparement cette garantie ne couvre pas la batterie durant 3 ans.
Que pensez vous de la garantie (en fait une assurance SPB) FNAC 3 ans échange a neuf.
Merci.

n°228805
bastinho
Posté le 25-06-2010 à 17:37:42  profilanswer
 

Moi c'est different. J'ai un powerbook G4 12" qui doit dater (achat occaz).
 
Je ne pense pas que ce soit aussi bien optimiser que les recents MB, la, je viens de commander une nouvelle batterie.
 
Il y a une limite a ne pas depasser, genre jamais en dessous de 5%?
Mieux vaut le recharger a 100%, ou c'est pas important si on le recharge plus souvent mais jamais a fond ?

n°230052
grapp
Posté le 27-06-2010 à 18:12:01  profilanswer
 

perso ma batterie m'indique en 7h00 heures et non 10h00 heures pensez vous que ma batterie a un probleme ?? merci

n°230830
minibox
Posté le 29-06-2010 à 00:35:52  profilanswer
 

Perso, ne rien faire...
vous avez besoin de bouger de pièce et d'emmener votre ordi? vous embêter pas  a débrancher le cordon d'alim pour aller le rebrancher ailleurs ... rester sur batterie, ca ne va pas l'user !
 
Je fais juste un calibrage de temps en temps (une fois par moi je crois, en fait, je le fais quand je ne vais pas avoir besoin de l'ordi et que la batterie est presque a plat)
 
stats :  
age du mac : 13 mois
santé : 98%
cycle : 236, soit environ une décharge deux jours sur 3...

n°231785
Karma-desi​gn
Posté le 01-07-2010 à 09:34:55  profilanswer
 

Le mien varie entre 91 et 95% alors qu'il a seulement 5 mois et 40 charges, ça m'énerve un peu...


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°233712
tony-974
Humble motard, c'est rare
Posté le 05-07-2010 à 23:37:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma batterie se décharge même sur secteur. Elle continue à faire des cycles.
Est-ce normal ? On ne peut pas empêcher cela sur les nouveaux macbook pro ?
 
Merci


---------------
¤ JOE BAR TEAM ¤
n°250891
Karma-desi​gn
Posté le 25-08-2010 à 17:03:12  profilanswer
 

Elle se recharge une fois décendue sous les 94%.
Je pense qu'il faut faire la chose suivante : laisser sur secteur tant qu'elle se recharge pas (de 100 a 94%, décharge lente car pas utilisé), une fois arrivée à 94%, l'utiliser sur batterie, la vider, et recharger à 100.


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°255487
minibox
Posté le 09-09-2010 à 00:06:14  profilanswer
 

ma batterie commence a s'user naturellement ... la barre des 95 % étaient atteinte, (je commençais a perdre un pour cent de temps en temps...)
Aujourd'hui, je fais un calibrage j'ai ca :  
 
http://img16.imageshack.us/img16/8722/sanstitrezzc.png
 
deuxième calibrage, pareil...
 
tout a l'heure, mon mac n'avait plus de batterie, il s'est éteint brusquement (et non une mise en veille)
 
Ma batterie commence a rendre l'ame? :(
 
edit : bon je tente un reset PMU
 
edit 2 : reset pmu /calibrage /reset pmu /calibrage a résolu le pb...
 
batterie retombée a 97%, 290 charges.


Message édité par minibox le 15-09-2010 à 00:37:42
n°261220
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 14:12:36  answer
 

salut

 

macbook pro 13p 2010
voila la mienne
je commence à légèrement perdre en mah mais en fait je commence à trouver au contraire que les % diminuent plus progressivement et que la batterie tient mieux.
et au passage 2eme nuit qui reste sur secteur pendant 12h d'affilée , j'ai presque l'impression qu'il aime ça lol car la batterie si je la recharge et utilise de suite a tendance a perdre vite des %.
edit : ce qui est bizarre c'est qu'en le rechargeant à fond je monte à 5790mah xD.

 

http://s2.noelshack.com/uploads/images/13149693459144_capture_dacran_20100928__140948.png


Message édité par Profil supprimé le 28-09-2010 à 14:13:32
n°261233
minibox
Posté le 28-09-2010 à 14:49:12  profilanswer
 

La capacité des batteries est toujours supérieure a la valeur originale (au début), puis elle descend progressivement a force d'usure....

n°262205
njom
Posté le 03-10-2010 à 00:28:12  profilanswer
 

J'ai un macbook blanc de 2007 que je viens de remplacer par un Mac pro 13".  
J'ai beaucoup utilisé le blanc en nomade, et je trouve que la batterie a pas trop mal tenu le coup (utilisation intensive, et c'était mon ordi ppal).
Quand je l'ai acheté neuf, sa batterie affichait une performance extraordinaire pour l'époque: 4h d'automie.  :D  
Aujourd'hui, après presque 600 cycles de charge, elle tient 2h (le temps de voir un film en entier).  
 
Je n'ai jamais fait attention à faire les bonnes manip pour la préserver.
 
J'espère que mon nouveau Macbook fera d'aussi belles perf. Jamais eu de grosse tuile sur le blanc, il tourne toujours bien (DD changé et RAM augmentée qd même), et si ce n'était un pb de cette saleté de coque qui se fissure un peu partout et d'une touche manquante sur le clavier, je l'aurait gardé encore un moment.


Message édité par njom le 03-10-2010 à 00:32:55
n°264702
Tom_683
Posté le 13-10-2010 à 10:05:14  profilanswer
 

J'ai remarqué un truc bizarre:
Ma batterie oscillait entre 6850 & 6875Mah (capacité d'origine=6900) soit 99/100% de santé pour 25 cycles.
Je l'ai laissé se décharger entièrement (jusqu'a extinction du mac) afin de la recalibrer. Or maintenant la charge n'est plus que de 6725 (96/97%)
 
Ca vous parait pas bizarre?

n°264758
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2010 à 11:37:27  answer
 

quand tu la rechargeras à fond
laisse le chargeur secteur un bon moment et evite de la vider trop bas
le niveau va remonter doucement et se stabiliser.
 
ps : le niveau varie souvent.

n°264939
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 13-10-2010 à 20:06:37  profilanswer
 

juste un truc: les batteries utilisées dans les portables apple (chez la concurence aussi, dans certains smartphones ...) sont de type lithium ion polymère, plus courement appelées lipo.
 
On utilise le même type de batterie en aéromodélisme (à cause de leur faible poids car -contrairement à leur homologues nimh/nicd- elles n'ont pas besoin d'enveloppe métallique rigide).
 
Bref, les constructeurs de lipo (sanyo entre autres) déconseillent fortement de descendre en dessous de 20% de la charge sous peine de réduire la durée de vie de la batterie. (donc les histoires de cycles de charge/décharge complète pour étalonner la batterie... A moins que l'autonomie indiquée prenne compte de ces 20% et que quand à '0%' il reste en réalité du jus  :heink: )
 
Pour le stockage il est fortement déconseillé de les laisser à 100%. Il faut plutot descendre la batterie vers 50-60%.  
Non utilisée les lipo perdent environ 2 à 3% de leur charge par mois.
 
Truc à n'absolument pas faire: laisser votre batterie vide (<10%) longtemps sans la recharger : très gros dégats en perspective.
 
Bon à savoir : une lipo, bien entretenue, retiens ~80% de sa charge initiale 2 ans après sa fabriquation (perte de 20% d'autonomie avec le temps donc), 50% au bout de 5 ans. En général au bout de 7 ans c'est plus que 10%... Qu'elle ait été utilisée ou non (dépends aussi de la température de stockage / utilisation... plus c'est froid moins les élements se dégradent <-> mettez votre batterie au frigo  :lol: )
 
Ces chiffres sont surement à prendre avec des pincettes puisque les électrolytes ont du un peu évoluer ou être de meilleur qualité pour le segment high-end des smarphones/laptop. Ca donne tout de même une idée.
 
 
 
 
 
[:doc petrus]

Message cité 1 fois
Message édité par Ivanovitch le 13-10-2010 à 20:35:02
n°265152
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2010 à 14:17:18  answer
 

Ivanovitch a écrit :

juste un truc: les batteries utilisées dans les portables apple (chez la concurence aussi, dans certains smartphones ...) sont de type lithium ion polymère, plus courement appelées lipo.
 
On utilise le même type de batterie en aéromodélisme (à cause de leur faible poids car -contrairement à leur homologues nimh/nicd- elles n'ont pas besoin d'enveloppe métallique rigide).
 
Bref, les constructeurs de lipo (sanyo entre autres) déconseillent fortement de descendre en dessous de 20% de la charge sous peine de réduire la durée de vie de la batterie. (donc les histoires de cycles de charge/décharge complète pour étalonner la batterie... A moins que l'autonomie indiquée prenne compte de ces 20% et que quand à '0%' il reste en réalité du jus  :heink: )
 
Pour le stockage il est fortement déconseillé de les laisser à 100%. Il faut plutot descendre la batterie vers 50-60%.  
Non utilisée les lipo perdent environ 2 à 3% de leur charge par mois.
 
Truc à n'absolument pas faire: laisser votre batterie vide (<10%) longtemps sans la recharger : très gros dégats en perspective.
 
Bon à savoir : une lipo, bien entretenue, retiens ~80% de sa charge initiale 2 ans après sa fabriquation (perte de 20% d'autonomie avec le temps donc), 50% au bout de 5 ans. En général au bout de 7 ans c'est plus que 10%... Qu'elle ait été utilisée ou non (dépends aussi de la température de stockage / utilisation... plus c'est froid moins les élements se dégradent <-> mettez votre batterie au frigo  :lol: )
 
Ces chiffres sont surement à prendre avec des pincettes puisque les électrolytes ont du un peu évoluer ou être de meilleur qualité pour le segment high-end des smarphones/laptop. Ca donne tout de même une idée.
 
 
 
 
 
[:doc petrus]


bien résumé, effectivement je savais qu'il était plus ou moins déconseillé mais entre ce qu'ils disent et la réalité :D
 
juste une chose qui est spécifique sur les MBP 2010 ... c'est que :
le macbook pro 2010 ayant une batterie interne, il y a un système de gestion qui fait qu'il ne se recharge pas tant que la batterie est entre 95 et 100% pour éviter de l'user inutilement.
résultat obliger de charger si l'on branche en étant à 50% par exemple :/ ou de le laisser sur secteur avec batterie à 100%.

n°265162
Tom_683
Posté le 14-10-2010 à 14:45:26  profilanswer
 

Et aussi un système qui evite les décharges jusqu'à 0% je pense... Quand le MBP se met en veille automatiquement parce que la batterie est vide il doit rester 10% de capacité à mon avis!!

n°265537
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 16-10-2010 à 01:12:57  profilanswer
 


 
*c'est pas spécifique aux mbp de cette année, depuis les unibody je pense (2008) voir même avant...
 
Je vois pas quel est le problème de charger quand tu est à 50%.
 
Au pire si tu veux vraiment pas le charger tu prends un chargeur de macbook air 45W ou de mb/mbp 65W. Il sera alimenté mais pas suffisement pour recharger (et avec le 45W, pour peu que t'ai un cpu qui tire il risque même de piocher dans la batterie :D)


Message édité par Ivanovitch le 16-10-2010 à 01:14:04
n°265777
vinz_uk80
Posté le 17-10-2010 à 11:00:57  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Je viens d'acquérir un MBPu 15" core i5. Très content de mon achat au passage.  
Je profite de ce thread car lors de ma première décharge, je ne faisais pas attention au % de la batterie restante, et à un moment, j'ai vu qu'il ne restait que 5%. J'ai donc tout de suite éteint le MBP.  
 
Peut on paramétrer quelque part dans OSX (comme sous Windows) la mise en veille ou l'extinction du MAC si la batterie passe sous 5-10% par exemple afin de ne pas la flinguer prématurément?  
 
Dans les pref systèmes, je n'ai rien trouvé de tel dans l'économiseur d'énergie.  
 
Merci par avance.

n°270286
marc-jule
Posté le 03-11-2010 à 10:02:39  profilanswer
 

On lit de tout sur chaque forum
 
Pour mon macbook pro 13" de 2010, si je le laisse sur secteur toute la journée c'est pas grave ?? Cela ne va pas m'user la batterie ?

n°270307
vinz_uk80
Posté le 03-11-2010 à 11:09:03  profilanswer
 

Non, la batterie est intelligente.  
Elle ne se recharge qu'une fois sous 95% restant. Elle restera non alimentée toute la journée sur le secteur.  
Par contre le laisser plusieurs jours, voir plusieurs semaines sur secteur sans décharges, ça peut en effet être plus néfaste pour la durée de vie de la batterie.

n°270405
marc-jule
Posté le 03-11-2010 à 16:42:38  profilanswer
 

Ok. Mais alors pourquoi si on le laisse plusieurs semaine sur secteur la batterie en prendrai un coup si elle ne se recharge qu'une fois sous les 95% ?:o
 

n°270411
vinz_uk80
Posté le 03-11-2010 à 16:52:13  profilanswer
 

Parce que le seuil des 95% est atteint en moins d'une semaine avec mon expérience, donc si tu laisses ton portable H24 7J/7, tous les 5 jours environ, il va faire des micro recharges (pour remonter à 100%), et c'est ça qui n'est pas terrible pour la longévité de la batterie.

n°270417
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2010 à 17:08:47  answer
 

marc-jule a écrit :

Ok. Mais alors pourquoi si on le laisse plusieurs semaine sur secteur la batterie en prendrai un coup si elle ne se recharge qu'une fois sous les 95% ?:o
 


une batterie n'aime pas rester chargée à fond, le meilleur état d'une batterie est entre 40 et 60% soit sa moitiée, c'est pour ça que tu n'as qu'à vider la batterie une fois par semaine pour pas qu'elle se dégrade et le reste du temps tu restes sur secteur  :) comme je le fais moi-même.
 
pour tout le reste -> vinz_uk80 a très bien résumé ce qu'il fallait savoir :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Entretien nouvelle batterie macbook (pro)

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Entretien nouvelle batterie macbook (pro)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR