Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Mac Mini -> NAS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mac Mini -> NAS ?

n°517738
chour
AMD addicted
Posté le 31-03-2015 à 09:30:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'envisage très sérieusement l'achat d'un NAS à la maison pour d'une part sécuriser mes données (essentiellement photos), et aussi pour avoir un lieu de dépôt commun entre mon Mac et le PC de madame.
 
J'ai aujourd'hui qu'un simple DD externe LaCie 2To.
 
Plutôt que partir sur un traditionnel NAS, pourquoi pas utiliser un Mac Mini Server ? D'autant plus qu'avec sa sortie HDMI, et sa prise son analogique, je pourrais en plus le dédier comme station d'écoute.
 
Cependant, malgré les 2x500Go, est-ce que ça en fait un bon NAS ? Je veux dire par là, est-ce qu'un client sous Windows réagit bien ? Peut-on faire de la copie ou des backups sur un device externe, histoire d'être "ceinture et bretelles" ? Peut-on facilement changer les disques internes pour d'autres de capacités + importantes ?  
 
Merci pour vos avis ;)
 
Charles


---------------
My old feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1453_1.htm
mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 09:30:48  profilanswer
 

n°517751
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-03-2015 à 14:49:20  profilanswer
 

chour a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'envisage très sérieusement l'achat d'un NAS à la maison pour d'une part sécuriser mes données (essentiellement photos), et aussi pour avoir un lieu de dépôt commun entre mon Mac et le PC de madame.
 
J'ai aujourd'hui qu'un simple DD externe LaCie 2To.
 
Plutôt que partir sur un traditionnel NAS, pourquoi pas utiliser un Mac Mini Server ? D'autant plus qu'avec sa sortie HDMI, et sa prise son analogique, je pourrais en plus le dédier comme station d'écoute.
 
Cependant, malgré les 2x500Go, est-ce que ça en fait un bon NAS ? Je veux dire par là, est-ce qu'un client sous Windows réagit bien ? Peut-on faire de la copie ou des backups sur un device externe, histoire d'être "ceinture et bretelles" ? Peut-on facilement changer les disques internes pour d'autres de capacités + importantes ?  
 
Merci pour vos avis ;)
 
Charles


 
Mon avis, c'est qu'il n'y a pas énormément d'avantages à faire cela. Le seul vrai avantage est de pouvoir avoir sa bibliothèque itune qui peut "streamer" les morceaux sur une apple TV par exemple. Mais en fait, depuis l'apparition de l'App beamer sur OSX et de flex sous windows, on peut quand même streamer vers une apple TV.
 
Le fait de choisir de construire ton NAS toi-même ou d'en prendre un tout fait dépend essentiellement de ce que tu veux en faire et de ton intérêt pour apprendre à le faire.
En ce qui me concerne par exemple, je développe et donc j'aime bien avoir plusieurs machines virtuelles à la maison servies par mon serveur. De plus, j'ai quand même pas loin de 2 TO de données en tout (films, photos, musique etc...) donc j'ai opté pour un serveur que je me suis fait sous linux avec 2x3TO de HDD en RAID1 + core i7, le tout dans un boitier moyen tour car je déteste ne pas avoir de place pour change un disque par exemple. J'ai choisi Linux par ce que c'est vraiment fait pour cela.
Les ordis que j'ai à la maison sont sous OSX et Linux (MBA, un MBPr et un netbook sous Linux) + un Ipad , un Iphone et un tel sous Lolilpop + une apple TV. Le tout marche parfaitement bien, mais il faut aimer bricoler pour en arriver là.
 
Tu peux tout aussi bien prendre un NAS tout fait (qui sera sous BSD ou Linux de toutes façons...)

n°517871
nikos69
Posté le 01-04-2015 à 14:18:53  profilanswer
 

C'est vrai que c'est un peu se casser la tête pour pas grand chose si on en a pas une utilité précise. Aujourd'hui, les NAS moyen de gamme ont des sorties audio/hdmi, certains comme les  nouveaux QNAP intègrent même en natif XBMC, du coup tu branches direct sur ton ampli ou ta tv et ça roule.
J'ai un petit QNAP (TS220) depuis quelques années avec 2x2 To en raid1, qui me sert de serveur multimédia/stockage/backup, utilisé par moi avec mon imac, ma femme et son portable sous windows, une tablette android, tous connectés en SMB et tout fonctionne nickel. Tu peux programmer des sauvegardes en externe via port usb, fonction itunes server intégrée et j'en passe.  
Quelques années j'avais recyclé un vieux PC en NAS avec une distrib dédiée, grosse prise de tête n'y connaissant pas grand chose, et franchement là pour une utilisation "domestique", j'ai été surpris de la facilité à mettre en place tout un tas de chose avec le QNAP, et encore le mien a un proc vraiment léger. Aujourd'hui tu peux trouver de l'intel i3 embarqué, ça commence à faire de sacrées machines.


Message édité par nikos69 le 01-04-2015 à 14:20:33
n°517900
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 17:51:30  answer
 

J'utilise un Mac Mini sous OSX 10.10 comme serveur multimédia, j'en suis très satisfait, je l'administre via la partage de fenêtre & de disques, j'ai 3x 3To.
 
Mon utilisation :
1. Serveur multimédia / XBMC
2. Itunes
3. P2P
 
Pas de backup, j'ai une Time Capsule 2 To. L'intérêt que j'y vois c'est que les versions de XBMC, voire de Kodi, dans es NAS, ne sont pas au point, du moins celle que j'ai vu sur un NAS qui je crois est HdG. Enfin, je suis amateur de musique, mon Mini est relié à un DAC, donc à mon système HiFi, avec des plugins optimisés pour iTunes.


Message édité par Profil supprimé le 01-04-2015 à 19:19:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Mac Mini -> NAS ?

 

Sujets relatifs
Réseau local Mac/PCCherche : Overlay une application sous Mac
[Topic unique] Event du 09/03 / MBr 12' le 10/04 / Apple Watch le 24/04Carte graphique compatible Mac pro 2010?
PC : Dual boot Windows 7 et MAC OS X Lion = Possible ?Mac bookpro qui ne démarre plus...ou presque !!
Mac Pro ou Mac mini ? allumé H24Mon Mac ne démarre plus...
[NAS] Comment automatiser l'envoi de données vers un NAS. 
Plus de sujets relatifs à : Mac Mini -> NAS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR