Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Imac ou Mac mini?

n°512053
bullrott2
Posté le 12-02-2015 à 19:09:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Remontée de topic powa^^
J'ai un peu le même genre de problème en fait, je viens de tomber amoureux de OSX en me procurent un MacBook Air mid 2013 et dans la foulée j'ai acheté un 21"5 pour mes parents.
 
A côté de çà j'ai une tour sous Windows 8.1 qui vas vieillir tranquillement en passant à Windows 10 d'ici la fin de l'année.
 
Je me suis mis récemment à la photo et je consulte régulièrement plusieurs site dédiés à la photo.
 
Mon problème est que je ne veux pas me lancer dans l'aventure hackintosh, et mon Prolite E2773HDs ne me satisfait pas pour l'affichage de photo.
Je n'ai pas encore les moyens d'investir dans un mac pour moi, et donc plusieurs options s'offre à moi.
La première j’attends sagement de pouvoir recueillir le budget nécessaire pour un iMac retina, mais cela risque de me prendre pas mal de temps et je me vois bien changer d'écran bien avant l'arrivée de ce mac.
 
La seconde solution, je change mon écran pour un bel écran IPS en résolution WQHD, genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00182304.html d'ici le mois de juin, et je passe ensuite soit sur un mac mini soit sur un MacBook Pro rétina branché sur l'écran WQHD dès que le budget sera réunis (ce qui arriveras sans aucun doute plus vite que le budget nécessaire à un iMac Rétina.
 
J'avoue que les options que s'offrent à moi sont trop nombreuse pour me porter sur un choix (quoi que la possibilité d'utiliser le MacBook Pro en dual screen avec un jolie IPS me tente pas mal quand même).

mood
Publicité
Posté le 12-02-2015 à 19:09:58  profilanswer
 

n°512109
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-02-2015 à 09:30:49  profilanswer
 

Loin de moi l'idée de faire l' Apple hater, j'ai d'ailleurs un mac, mais pour de la retouche photo en premier lieu, j'ai du mal à voir l’intérêt d'un MAC.
Déjà la plupart du temps, les appli de retouches aiment la RAM, quand on connait le prix de la RAM chez Apple... Soudé en plus. Bref.

 

Pour des softs spécifiques comme DxO, le support de l'Open CL sous windows fait une très grande différence dans la rapidité du rendu (OpenCL pour DXO n'est pas supporté par OSX).
Les dalles sont brillantes. Et pas toujours les plus simples à calibrer. Sur windows tu as pléthore de sondes et surtout de softs alternatifs pour la calibration.
Les dalles sont pas widegammut ou 10 bits et OS X ne supporte pas le wide gammut sur écran tiers (Yosemite je sais pas par contre).
Le seul avantages que je vois pour la retouche, c'est le chouette support hiDPI de OS X (pour le moment, windows 10 semble faire un pas en avant sur ce point).

 

Ca c'est pour l'aspect retouche, pour le reste pas mal d'arguments sont en faveur d'OS X.

Message cité 2 fois
Message édité par Hansaplast le 13-02-2015 à 09:34:06
n°512134
kagi
Posté le 13-02-2015 à 13:34:20  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Loin de moi l'idée de faire l' Apple hater, j'ai d'ailleurs un mac, mais pour de la retouche photo en premier lieu, j'ai du mal à voir l’intérêt d'un MAC.
Déjà la plupart du temps, les appli de retouches aiment la RAM, quand on connait le prix de la RAM chez Apple... Soudé en plus. Bref.
 
Pour des softs spécifiques comme DxO, le support de l'Open CL sous windows fait une très grande différence dans la rapidité du rendu (OpenCL pour DXO n'est pas supporté par OSX).  
Les dalles sont brillantes. Et pas toujours les plus simples à calibrer. Sur windows tu as pléthore de sondes et surtout de softs alternatifs pour la calibration.
Les dalles sont pas widegammut ou 10 bits et OS X ne supporte pas le wide gammut sur écran tiers (Yosemite je sais pas par contre).
Le seul avantages que je vois pour la retouche, c'est le chouette support hiDPI de OS X (pour le moment, windows 10 semble faire un pas en avant sur ce point).
 
Ca c'est pour l'aspect retouche, pour le reste pas mal d'arguments sont en faveur d'OS X.


 
Les écrans brillants Apple d'aujourd'hui sont quand-même moins réfléchissants que par le passé. Pour comparer un iMac 27 pouces fin-2009 (les "épais", avec le graveur DVD) avec un iMac 27 pouces fin-2012 (les fins, sans graveur DVD), je peux clairement voir une améliorations à ce niveau-là.
 
Après, c'est sur, faut pas mettre un éclairage direct devant l'écran, et c'est vrai aussi pour un écran mat. C'est moins flagrant de suite, mais la fatigue à la longue est tout aussi réelle. Mais je pense que si on travaille de l'image, on adapte aussi un minimum son bureau.
 
Pour ma part, l'un ou l'autre c'est pareil (je possède actuellement un iMac 27 pouces fin-2012 et un PC avec double écran dalles mattes IPS, l'iMac fin-2009 en question est aujourd'hui à mon père).
 
De ma petite expérience, le calibrage n'est pas plus compliqué sur iMac. Je sais qu'il y a eu par le passé des problèmes à cause de la qualité des dalles brillantes des anciens modèles d'iMac (ceux avant l'amincissement extrême) mais dans un premier temps une parade logicielle a été trouvée et puis les nouvelles dalles doivent arranger le truc aussi.
 
Quoiqu'il en soit, iMac 27 pouces fin-2009 ou fin-2012 calibrés avec une sonde ColorMunki donnent les mêmes couleurs l'un par rapport à l'autre mais aussi par rapport à mon PC en double écran. Pour chaque machine c'était bouclé en 5 clics de souris maximum, avec simplement un choix 6500k et 120 cd/m² avec le logiciel ColorMunki Display. Argyll/dispcalGUI donne de bons résultats aussi.
 
Je fais de la création 3D et du Flash, pas de la photo, alors peut-être que ce que je dis ne vaut plus dans ce cas-là même si on reste sur écran. Notamment avec cette histoire de gamut étendu. Je possédais un écran HP au gamut étendu à une époque et pour mon usage c'était plus pénalisant qu'autre chose alors je m'en suis gentiment débarrassé. Mais à l'heure actuelle, je cherchais surtout à obtenir un affichage bien paramétré et équivalent sur mes deux machines.

n°512138
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-02-2015 à 13:48:14  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Loin de moi l'idée de faire l' Apple hater, j'ai d'ailleurs un mac, mais pour de la retouche photo en premier lieu, j'ai du mal à voir l’intérêt d'un MAC.
Déjà la plupart du temps, les appli de retouches aiment la RAM, quand on connait le prix de la RAM chez Apple... Soudé en plus. Bref.
 
Pour des softs spécifiques comme DxO, le support de l'Open CL sous windows fait une très grande différence dans la rapidité du rendu (OpenCL pour DXO n'est pas supporté par OSX).  
Les dalles sont brillantes. Et pas toujours les plus simples à calibrer. Sur windows tu as pléthore de sondes et surtout de softs alternatifs pour la calibration.
Les dalles sont pas widegammut ou 10 bits et OS X ne supporte pas le wide gammut sur écran tiers (Yosemite je sais pas par contre).
Le seul avantages que je vois pour la retouche, c'est le chouette support hiDPI de OS X (pour le moment, windows 10 semble faire un pas en avant sur ce point).
 
Ca c'est pour l'aspect retouche, pour le reste pas mal d'arguments sont en faveur d'OS X.


 
Étant dans une boite de com / design en Angleterre, je peux te dire qu'on a tous des macs ici...
 
Concernant la calibration / gestion des couleurs, les écrans des imacs sont très bien calibrés. Et les écrans des retinas sont parmi les mieux calibrés d'usine qui existent au niveau laptop. D'ailleurs, c'est extrêmement dur à trouver ailleurs.
Quand je vois les couleurs sur mon MBPr et que je compare avec les mêmes couleurs sur l'écran thunderbolt ou l'écran Liyama que j'ai à la maison et qui a un delta-e < 3, et bien je ne vois aucune différence...
 
Pour l'imac retina, c'est pas compliqué, ca doit être l'un des tout meilleur écran qui existe à l'heure actuelle.
 
De toutes manières, Apple a une telle puissance financière maintenant qu'il réserve d'office tous les meilleurs écrans. Les autres n'ont que des miettes.

n°512139
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-02-2015 à 14:02:21  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Étant dans une boite de com / design en Angleterre, je peux te dire qu'on a tous des macs ici...
 
Concernant la calibration / gestion des couleurs, les écrans des imacs sont très bien calibrés. Et les écrans des retinas sont parmi les mieux calibrés d'usine qui existent au niveau laptop. D'ailleurs, c'est extrêmement dur à trouver ailleurs.
Quand je vois les couleurs sur mon MBPr et que je compare avec les mêmes couleurs sur l'écran thunderbolt ou l'écran Liyama que j'ai à la maison et qui a un delta-e < 3, et bien je ne vois aucune différence...
 
Pour l'imac retina, c'est pas compliqué, ca doit être l'un des tout meilleur écran qui existe à l'heure actuelle.
 
De toutes manières, Apple a une telle puissance financière maintenant qu'il réserve d'office tous les meilleurs écrans. Les autres n'ont que des miettes.


Mouais, pure spéculation. Je veux bien une preuve si non.
De toutes façon tu peux avoir la meilleure dalle du monde, si c'est pour la foutre en brillant, excuse-moi, c'est risible. Enfin c'est mon avis et je suis pas le seul.
On à déjà parlé ici des écrans Apple, on est pas d'accord. C'est cher, il y a mieux ailleurs, tout simplement. Maintenant si tu as envie d'une continuité du design, pas de soucis je comprends. Tout comme un out of the box correcte aussi et de très bonne caractéristiques, mais surfacturées.
Ca n'enlève rien aux qualité de l'OS qui rend plus qu'acceptable du hardware moyen.
Sur les iMac, le débat et différent, ta pas trop le choix de l'écran. Je parle des Cinema machin et des ecrans à ajouter en sus de ton MBP par exemple.

n°512142
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-02-2015 à 14:23:29  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Mouais, pure spéculation. Je veux bien une preuve si non.
De toutes façon tu peux avoir la meilleure dalle du monde, si c'est pour la foutre en brillant, excuse-moi, c'est risible. Enfin c'est mon avis et je suis pas le seul.
On à déjà parlé ici des écrans Apple, on est pas d'accord. C'est cher, il y a mieux ailleurs, tout simplement. Maintenant si tu as envie d'une continuité du design, pas de soucis je comprends. Tout comme un out of the box correcte aussi et de très bonne caractéristiques, mais surfacturées.
Ca n'enlève rien aux qualité de l'OS qui rend plus qu'acceptable du hardware moyen.
Sur les iMac, le débat et différent, ta pas trop le choix de l'écran. Je parle des Cinema machin et des ecrans à ajouter en sus de ton MBP par exemple.


 
Moi à la base je parlais plus des écrans des MPBr ou des Imacs, et là, ya pas photo ,ce sont d'excellents écrans.
Pour l'écran thunderbolt, oui, il y a débat. Celui que j'ai en face en moi en ce moment me semble en tous cas excellent. Comme je te l'ai dit, les jaunes, rouge ou bleus sont STRICTEMENT identiques sur cet écran comparés à mon MBPr. La continuité n'est pas qu'au niveau du design, mais aussi au niveau des couleurs en l'occurence.
Au niveau laptop avec delta-e < 3, tu as quoi à par les MPBr?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
IMAC RETINA ou pas?Des jeux pour un imac G5
Accélération souris Mac YosemiteL'imac 5K apporte t'il + de puissance ?
iMac 27". Ventilateur fait beaucoup de bruit !Apple Mini et Portable PC
Question pour l'upgrade imac 17' 2006 MA710LLMAC BK PRO I7 2,3G : Quel DD choisir ? Merci
Imac ou Mac mini[Topic Unique]  Mac Mini - Intel only !
Plus de sujets relatifs à : Imac ou Mac mini?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR