Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Enregistrement auto des fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enregistrement auto des fichiers

n°474189
Saint112
Posté le 11-08-2014 à 00:51:19  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis en train d'explorer les applis fournies avec Maverick.
Je suis assez surpris de découvrir qu'avec Keynote 6, TextEdit et Automator, pour ceux que j'ai essayés, l'enregistrement des fichiers est automatique.
C'est quelque chose qu'Apple a généralisé à toutes ses applis ?
Est-ce possible de débrayer cet automatisme ?
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 11-08-2014 à 00:51:19  profilanswer
 

n°474363
Dandu
Posté le 13-08-2014 à 19:38:33  profilanswer
 

Oui, c'est généralisé dans l'OS. Et c'est pas débrayable (mais t'as automatiquement les options pour revenir en arrière, toutes les sauvegardes intermédiaires sont gardées)

n°474369
Saint112
Posté le 13-08-2014 à 21:28:09  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Oui, c'est généralisé dans l'OS.


Tu veux dire qu'on l'a dans l'os ? ;)
Depuis combien de temps ?
Je viens de découvrir que c'était le cas aussi de Numbers. Je suppose que Pages fait la même chose.
 

Dandu a écrit :

Et c'est pas débrayable (mais t'as automatiquement les options pour revenir en arrière, toutes les sauvegardes intermédiaires sont gardées)


Il me semble que c'est en contradiction avec les guidelines, non ?
En tout cas, annulation ou pas, ça ne me convient pas du tout. Je suis encore vieux jeu mais pour moi d'une part l'enregistrement est un acte volontaire, conscient, délibéré, qui ne doit pas m'échapper, et de l'autre un bon automatisme doit être débrayable.  
J'utilise énormément Automator par exemple dont je ne modifie précisément jamais les workflow. Le work-around consiste à ne travailler que sur des copies mais c'est galère.
J'ai beaucoup utilisé FileMaker Pro : l'enregistrement automatique le disqualifiait totalement de son qualificatif Pro.
J'ai un appareil photo dit “expert“. Si ses automatismes n'étaient pas entièrement débrayables ce serait inconcevable pour moi.
 
Est-ce qu'on peut installer une ancienne version d'Automator ?
 
Nico

n°474373
Dandu
Posté le 13-08-2014 à 23:01:42  profilanswer
 

En fait, c'est depuis Lion, et ça peut se désactiver (je suis pas totalement certain que ça passe dans tous les softs, ceci dit).
 
Préférences -> Général -> cocher Demander à conserver...
 

n°474374
Saint112
Posté le 13-08-2014 à 23:24:34  profilanswer
 

Dandu a écrit :

En fait, c'est depuis Lion, et ça peut se désactiver (je suis pas totalement certain que ça passe dans tous les softs, ceci dit).
Préférences -> Général -> cocher Demander à conserver...


Je n'ai rien vu de tel dans les Préférences de tous ces softs. Automator n'a même pas de Préférences.
Je réussis à faire tourner Keynote 3 malgré une certaine instabilité car la v6 est très en retrait par rapport à la v3.
 
Nico

n°474383
Dandu
Posté le 14-08-2014 à 07:26:27  profilanswer
 

Dans les preferences de Mac OS X, c'est pour tous les softs. C'est un comportement global de l'OS.  
 
On peut le regler en ligne de commande soft par soft, mais c'est un peu lourd.  
 
Et pour Keynote, meme Apple deconseille d'utiliser l'antiquité de Keynote 3, non ?

n°474393
Saint112
Posté le 14-08-2014 à 11:30:25  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Dans les preferences de Mac OS X, c'est pour tous les softs.


Heu… quelles préférences ? Je les ai toutes regardées, je n'ai rien vu.
 

Dandu a écrit :

C'est un comportement global de l'OS.


Mais pour les seules applis Apple, non ?
 

Dandu a écrit :

On peut le regler en ligne de commande soft par soft, mais c'est un peu lourd.


Dans le terminal ? Je suis plutôt allergique à la ligne de commande (depuis MS-DOS).
Où peut-on trouver ces lignes de commande ?
 

Dandu a écrit :

Et pour Keynote, meme Apple deconseille d'utiliser l'antiquité de Keynote 3, non ?


J'ai craint pendant un moment qu'il corrompe les fichiers mais ça n'est jamais arrivé.  
Ça lui arrive une fois fois sur trois, aléatoirement, de ne pas pouvoir les ouvrir mais il suffit de retenter plus tard. Il faut dire que, quand on examine l'intérieur des fichiers, la structure est simplissime.
J'attends de pouvoir installer la v'09. J'espère qu'elle n'est pas, comme la v6, simplifiée à l'extrême pour faire plaisir au grand public.
C'est certainement pour ça que la v6 ne peut pas ouvrir les fichiers de la v3.
 
Nico

n°474404
Dandu
Posté le 14-08-2014 à 13:52:33  profilanswer
 

Saint112 a écrit :


Heu… quelles préférences ? Je les ai toutes regardées, je n'ai rien vu.
 


 
Préférences Système. Ongle général, une case à cocher.
 

Saint112 a écrit :


Mais pour les seules applis Apple, non ?
 


 
Ben non, la majorité des applis qui suivent les guidelines Apple et sont compilées pour Lion au moins font ça.
 

Saint112 a écrit :


Dans le terminal ? Je suis plutôt allergique à la ligne de commande (depuis MS-DOS).
Où peut-on trouver ces lignes de commande ?
 


 
Sur Internet. (oui, dans le Terminal)
 
 

n°474422
Saint112
Posté le 14-08-2014 à 21:45:10  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Préférences Système. Ongle général, une case à cocher.


OK, je suis un vrai benêt, mais je vois une case qui dit « Demander s'il faut garder les changements quand on quitte les documents » (que je traduis en français car mon Système est en anglais).
Ça fait partie de ces multiples messages abscons. L'aide n'est guère plus claire.
De toutes façons je viens de faire un essai avec Keynote 6. Ça n'a rien changé. Il faut peut-être redémarrer ?
 

Dandu a écrit :

Ben non, la majorité des applis qui suivent les guidelines Apple et sont compilées pour Lion au moins font ça.


Même le Pack Office ? Photoshop ?
En tout cas OpenOffice ne le fait pas (heureusement).
Pour moi ça va devenir un critère de choix. Un appli qui enregistre à mon insu, c'est niet.
Comme je n'arrive pas bien à me faire à OpenOffice j'envisage de casser ma tirelire pour racheter le Pack Office. Il va donc falloir que je surveille ce détail.  
Je vais tâcher d'installer mon ancienne version d'Automator qui n'enregistre pas automatiquement.
 
Je comprends que c'est une stratégie en direction du grand public de la part d'Apple de tout simplifier et de tout mâcher pour l'utilisateur mais ça m'étonnerait que ça continue à convenir à un grand nombre d’utilisateurs avancés.
 
Nico

n°475073
Saint112
Posté le 22-08-2014 à 13:55:21  profilanswer
 

Problème résolu :  
Pour désactiver Auto-Save il faut entrer dans le Terminal :  
defaults write -g ApplePersistence -bool no
Naturellement comme il y a une fonction Copier mais pas de fonction Coller dans X11, il faut (se) taper ça à la main.
L'effet est instantané une fois les applis concernées relancées. Même pas besoin de redémarrer.
Il y aurait un utilitaire, Mountain Tweaks, pour faire ce boulot mais je ne l'ai pas testé.
En tout cas, pour moi, les applis comme Automator ou Keynote se comportent à nouveau normalement.
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 13:55:21  profilanswer
 

n°475076
Dandu
Posté le 22-08-2014 à 14:20:36  profilanswer
 

C'est quoi le rapport avec X11 ? (npn, parce qu'on peut coller dans le Terminal, hein)

n°475116
Saint112
Posté le 22-08-2014 à 21:08:48  profilanswer
 

Dandu a écrit :

C'est quoi le rapport avec X11 ? (npn, parce qu'on peut coller dans le Terminal, hein)


Je ne connaissais X11 que pour faire tourner des applis d'origine Linux comme The GIMP ou Inkscape, qui peuvent tourner sous le Terminal. J'assimilais donc le Terminal avec X11, peut-être à tort, jusqu'à ce que tu instilles un doute.
Piqué par la curiosité, je cherche donc “Terminal“ dans l'aide du Finder qui ne trouve rien. Je cherche alors “X11“ qui trouve des pages ayant toutes trait au Terminal. Sur sur la première d'entre elles trône un lien “Ouvrir le Terminal“. La fenêtre de cette appli Terminal possède le même prompt que celle de X11.
La différence, sans doute de taille, bien que l'aide semble elle aussi assimiler les deux, est que l'on peut en effet y faire du copier ET du coller. Il y a aussi une boite de dialogue “Nouvelle commande“ peut-être plus commode que la ligne de commande basique.
Je serais curieux de connaitre la différence entre les deux environnements… à part le coller.
 
Comme mes contacts anciens avec MS-DOS et avec UNIX dans sa mouture SCO m'ont laissé une allergie profonde pour la ligne de commande je n'y fais appel que contraint et forcé et en me bouchant littéralement le nez.
 
Bref, en tout cas, la ligne de commande que j'ai donnée a fonctionné sous X11, ce qui pour moi est l'essentiel.
 
Nico


Message édité par Saint112 le 22-08-2014 à 21:09:57
n°475122
Dandu
Posté le 22-08-2014 à 23:10:01  profilanswer
 

Y a strictement aucun rapport, en fait.
 
Le terminal, c'est juste un soft qui permet de taper des lignes de commande sous Mac OS X.  
 
X11, c'est un truc même pas installé par défaut qui permet dans certains cas de lancer des softs (prévus souvent pour Linux, mais pas que) qui utilisent l'interface X11.
 
 
T'as rien tapé dans X11, t'as juste tapé une commande dans le terminal d'OS X, qui est là parce que Mac OS X est fondamentalement un UNIX. Et ce n'est pas sale d'utiliser le Terminal ;)

n°475131
Saint112
Posté le 22-08-2014 à 23:52:24  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Y a strictement aucun rapport, en fait.
Le terminal, c'est juste un soft qui permet de taper des lignes de commande sous Mac OS X.  
X11, c'est un truc même pas installé par défaut qui permet dans certains cas de lancer des softs (prévus souvent pour Linux, mais pas que) qui utilisent l'interface X11.
T'as rien tapé dans X11, t'as juste tapé une commande dans le terminal d'OS X, qui est là parce que Mac OS X est fondamentalement un UNIX.


S'il n'y a aucun rapport, comment se fait-il que tout ce que j'ai pu lire sur le sujet amalgame les deux, dans une certaine confusion il faut le dire ?
En tout cas, j'ignorais l'existence du Terminal en tant que soft. J'ai justement téléchargé XQuartz dans le but de taper cette ligne de commande, j'ai installé un alias de X11 dans un sous-dossier du Dock et ce que j'ai lancé était une appli qui s'appelait X11… et ça a marché.
 
J'ai d'ailleurs toujours eu X11 installé pour faire tourner les applis Linux et c'était ça pour moi le Terminal (à tort ou à raison). Ce n'était donc pour moi qu'une réinstallation.
 

Dandu a écrit :

Et ce n'est pas sale d'utiliser le Terminal ;)


C'est peut-être les réminiscences de la période MS-DOS (l'âge de pierre de l'informatique) mais cet environnement me fait gerber. De plus je déteste le look and feel des applis Linux, comme de Windows… mais je suis peut-être de parti-pris.;)
À sa grande époque MS-DOS était l'objet d'un véritable culte et l'environnement Mac, et son succédané Windows 3, était l'objet d'un profond mépris, en particulier la souris. Les mac-maniaques dans mon genre étaient vus comme des rigolos, indignes de l'informatique vraie de vraie, celle de la ligne de commande et du setup du BIOS.
J'ai fait le pari que MS-DOS tomberait un jour dans les poubelles de l'histoire et j'ai eu raison.
 
Nico


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Enregistrement auto des fichiers

 

Sujets relatifs
Transfert de fichiersdossier copie auto
Time Machine qui sauvegarde des fichiers supprimésEnregistrement Web de qualitay
[iPhone 5] - sauvegarde auto des contacts exchange en localRenommer rapidement des fichiers pdf
Extraire fichiers .rar ET .rar.part en même temps ?Désactiver le partage de fichiers entre ordinateur sur OS X
Serveur pour le partage de fichiersPlantage lors de copie de fichiers sur SSD
Plus de sujets relatifs à : Enregistrement auto des fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR