Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Trim Mac os lion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trim Mac os lion

n°296911
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 00:58:00  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens d'acheter un MacBook pro équipé d'un ssd de 256Go. Je sais que snow Leopard ne gère pas actuellement la commande trim. Je sais aussi que lion qui sort cet été la gère. Je vais donc devoir faire sans pendant 4-5 mois et installer lion a sa sortie quitte a formater.  
Ma question est donc la suivante: une fois lion installé et la fonction trim disponible pourrais je remettre mon ssd a neuf, comme si je n'avais pas passé 5 mois a l'utiliser sous snow Leopard sans le trim?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 00:58:00  profilanswer
 

n°296912
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 01-03-2011 à 01:17:45  profilanswer
 

ptitbicou => Slt,  
 
 
Non pour un maximum d'éfficacité elle doit être fonctionnelle en temps réelle mais sinon en effet pour le reste je confirme tes arguments seulement rien ne t'empêche (une fois/semaine) de faire la commande "trim" en manuel via le l'utilitaire adapté en attendant d'avoir l'os qui le gère en natif.
Tu as connaissance des références de ton ssd ? c'est du made in Apple ou upgrade?
 
 
Cdlt  ;)


Message édité par wingames le 01-03-2011 à 01:59:18

---------------
* Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien. *
n°296913
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 09:14:11  profilanswer
 

Salut,  
 
j ai pris le ssd de base de Apple (c est un Samsung p800 je crois). En revanche a l heure actuel il n est pas possible d'appliquer un trim manuel sur snow Leopard je devrait faire complètement sans trim pendant 4 mois.
A part ça tu semble dire qu il faille appliquer le trim régulièrement pour maintenir des performances constantes. Je sais aussi qu,un formatage bas niveau du ssd via la commande ATA (secure ATA erase) remet le ssd dans son état d' origine même s il a été utilise sans trim. Malheureusement cette option n est pas dispo sur Mac. Ma question est alors la suivante: une fois trim dispo via lion, pourrais je espéré réaliser un formatage bas niveau (ata secure erase) afin de remettre le ssd dans son état d'origine?

n°296914
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 01-03-2011 à 09:28:12  profilanswer
 

ptitbicou => Le terme formatage bas niveau est employé pour les Hdd et ne remet en aucun cas un disque à neuf, il efface l'intégralité du disque en marquant les secteurs défectueux, qui eux seront toujours présent.
D'après ce que j'ai pû lire en effet le "secure erase" te remettra ton ssd à l'état d'origine (sortie d'usine). Pour se faire, il te faudra simplement le configurer en unité de stockage secondaire. A noter : Suite à cette manip,Tu auras une légère baisse de perf en écriture (rien de méchant) alors qu'en lecture, tu devrais retrouver les perfs d'origine.
 
 :jap:


Message édité par wingames le 01-03-2011 à 09:45:34

---------------
* Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien. *
n°296915
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 09:40:08  profilanswer
 

Mais a l heure actuelle ce secure ata erase n est pas disponible. Penses tu qu il le sera une fois lion sortit?


Message édité par ptitbicou le 01-03-2011 à 09:44:35
n°296916
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 01-03-2011 à 09:45:05  profilanswer
 

ptitbicou => Je viens de lire un article sur le secure erase, j'ai mis une note dans mon précédent message.
Je pense que tu devras passer par une autre machine pour faire la manip c'est un ssd Samsung donc tu auras aucune difficulté à trouver l'utilitaire. Pose la question à Apple.
 
L'article en question  ;)  
 
TRIM or not TRIM ?
 
Nos tests sont effectués sous Windows 7, par conséquent le TRIM est supporté par défaut. Mais fonctionne t-il correctement ? Pour le vérifier nous avons utilisé H2benchw en effectuant des mesures après IOMeter qui rempli l’intégralité du disque (SSD usé), mais aussi après un Secure Erase qui a pour effet de remettre le SSD dans son état d’origine.
En lecture on retrouve effectivement une différence entre le SSD usé et « neuf ». Elle n’est cependant pas énorme et les débits restent généralement supérieurs à 200Mo/s. En écriture les deux courbes se chevauchent et on constate seulement que les chutes sont parfois plus prononcées avec le SSD usé. Rien de dramatique cependant et le TRIM semble donc parfaitement fonctionner avec ce le disque MX Technology.


Message édité par wingames le 01-03-2011 à 09:48:23

---------------
* Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien. *
n°296917
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 10:04:13  profilanswer
 

Passer via une autre machine cela veut dire forcément ouvrir le portable pour traffiquer les branchement du ssd n est ce pas?

n°296918
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 01-03-2011 à 10:14:04  profilanswer
 

ptitbicou a écrit :

Passer via une autre machine cela veut dire forcément ouvrir le portable pour traffiquer les branchement du ssd n est ce pas?


 
 
 
Oui rien de méchant, c'est facilement repérable, une vis ou deux, tu enléve le capot et tu l'extrait, il n'y a pas de fil, le disque est enfiché. Un jeu d'enfant !
 
Je travail che Dell, j'ai changé des cartes mère sur du XPS2010 et là croit moi c'est beaucoup plus drôle (Une centaine de vis).  :D


Message édité par wingames le 01-03-2011 à 10:18:28

---------------
* Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien. *
n°296920
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 01-03-2011 à 10:19:10  profilanswer
 

buffo a écrit :

Ouvrir un Mac... Tu l'as dans l'os donc :o
 
Plus de garantie derrière... Et je suis même pas sûr que ce soit techniquement possible :??:
 
M'enfin t'façon Mac hein, tu aurais mieux fait d'aller poster la question dans la section mac du forum...


 
 
Si si c'est accessible et la garantie reste intacte !  ;)


---------------
* Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien. *
n°296921
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 10:19:24  profilanswer
 

bin a la base ca concernait le ssd c est pour ca... Mais je vais suivre ton conseil est aller deposer un post dans la section mac.
 
Merci a vous deux.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 10:19:24  profilanswer
 

n°296923
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 10:21:51  profilanswer
 

ok je prends note

n°296924
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 01-03-2011 à 10:23:56  profilanswer
 

buffo => Dans la mesure ou il modifie en rien la configuration d'origine c'est pas considéré comme une exclusion de garantie. Source rapporté d'un collégue anciennement chez Apple.
 
 :jap:


Message édité par wingames le 01-03-2011 à 10:24:57

---------------
* Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien. *
n°296925
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 10:27:53  profilanswer
 

ok donc cette option reste  possible et ne semble pas trop compliquée. A moi de trouver comment realiser un secure ata erase sur un ssd samsung branché en secondaire.

n°296927
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 01-03-2011 à 10:30:55  profilanswer
 

buffo => non mais je dis ca en toute humilité ! Je donne simplement une information qu'on m'a rapporter.
 


---------------
* Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien. *
n°296928
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 01-03-2011 à 10:31:07  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Apple par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°296929
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 10:35:44  profilanswer
 

j'ai du mal a trouver sur google la reference exacte des ssd vendus par apple. Une idee ?

n°296934
wingames
La vache meuhhh !!!
Posté le 01-03-2011 à 10:46:04  profilanswer
 

ptitbicou a écrit :

j'ai du mal a trouver sur google la reference exacte des ssd vendus par apple. Une idee ?


 
 
Pourquoi ne pas te mettre en relation directement avec eux ?


Message édité par wingames le 01-03-2011 à 10:46:16

---------------
* Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien. *
n°296936
ptitbicou
Posté le 01-03-2011 à 10:52:32  profilanswer
 

pas faux, mais si quelqun le savait deja ca m'aurait fait gagné un peu de temps :)


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Trim Mac os lion

 

Sujets relatifs
Mac en réseau invisible depuis XPPartage d'un disque PC avec un Mac
Sauvegarde disque Mac sur PC en réseauImac ou Mac mini
Mac G4 Ecran BlancAlimentation Mac G4 QuickSilver
Vérifier le taux d'émission (upload) sous Mac OSOffice 2011 pour Mac... qui a testé ?
Le Terminal sur Mac, ququn s'y connait ? 
Plus de sujets relatifs à : Trim Mac os lion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR