Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Dictée : je ramasse les copies dans 5 minutes.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dictée : je ramasse les copies dans 5 minutes.

n°475479
Saint112
Posté le 26-08-2014 à 20:35:33  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Quelqu'un aurait déjà essayé la fonction de dictée d’OS X ?
Compliquée/facile à mettre en œuvre ?
Performante ?
 
Merci d'avance à ceux qui voudraient partager leur expérience.
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 20:35:33  profilanswer
 

n°475529
drosopod
MrDroso
Posté le 27-08-2014 à 11:23:58  profilanswer
 

Hello,
Téléchargée récemment, je peux te faire un retour rapide.
Avec internet: aucun problème de reconnaissance des mots
Sans internet: problème de reconnaissance des mots
 
Vu que tu a un Mac Mini, ça le ferait bien.
J'ai été très agréablement surpris par cette fonction, ça m'évite de toucher à Dragon Dictate. Surtout que c'est gratuit (pack langue FR 680mo). C'est juste un peu galère à re-venir corriger des mots. Les accords sont aussi souvent hasardeux (relecture attentive conseillée).

n°475651
Saint112
Posté le 28-08-2014 à 10:39:48  profilanswer
 

Merci de tes infos.

drosopod a écrit :

Avec internet: aucun problème de reconnaissance des mots
Sans internet: problème de reconnaissance des mots


Autrement dit la “dictée améliorée“ est moins bonne que celle par le biais du serveur d'Apple ?
 

drosopod a écrit :

C'est juste un peu galère à re-venir corriger des mots. Les accords sont aussi souvent hasardeux (relecture attentive conseillée).


Dans un texte basique, sans termes exotiques et sans phrases alambiquées, quel est grosso modo le taux d'échec ? le nombre d'erreurs à corriger par ligne ?
Est-ce qu'on gagne vraiment du temps ou est-ce que c'est un gadget ? Ce qui m'inquiète c'est le nombre de corrections à faire comme avec le logiciel de reconnaissance de caractère que j'avais. Parfois il me paraissait plus rentable de recopier le texte à la main plutôt que de corriger les âneries de mon appli.
 
Il va falloir que je me paie un nouveau micro car celui que j'ai n'est pas compatible.
 
Nico

n°475953
Saint112
Posté le 31-08-2014 à 00:43:41  profilanswer
 

Voilà un petit retour d'expérience qui peut servir à d'autres.
 
Après de multiples essais avec des micros du commerce, il apparait que ce que je prenais bêtement pour une entrée micro à l'arrière du Mini est vraiment ce que son libellé indique, une entrée audio.
Par conséquent les micros usuels dit “niveau micro“ ne délivrent pas un signal suffisant. Il faut un micro “niveau ligne“, donc amplifié d'une manière ou d'une autre (1). C'est du matos professionnel qui n'a en général pas un mini-jack mais soit un jack ¼” soit une prise XLR et qui est plutôt couteux.
Il y aurait aussi le casque de l'iPhone, à 30€, à brancher sur la sortie audio.
On m'a aussi conseillé un micro USB. Il y en a à moins de 10€. Sauf que j'avais aussi fait un essai de dictée via mon interface audio FireWire : le Mini reçoit bien le son mais dès qu'on tape deux fois sur la touche fn, il switche automatiquement sur l'entrée ligne audio. Donc j'ai tout lieu de soupçonner qu'il se passe la même chose avec un micro USB.
 
Tout bien considéré :
J'ai déjà perdu plus de temps (sur des forums, avec le SAV d'Apple, à l'Apple Store, etc.) que je peux espérer en gagner avec la dictée.
Je ne sais toujours pas quel niveau de performance et de praticité je peux en attendre, à supposer même que j'arrive à le faire marcher.
C'est manifestement une fonction bâclée par Apple, en tout cas dans son marketing (au SAV d'Apple, à l'Apple Store on ignore tout aussi bien de la fonction dictée que des caractéristiques de cette entrée audio et de ce qu'on peut brancher dessus).
Ça a été jusqu'à présent pour moi une course d'obstacle. Ça ne peut donc que continuer comme ça… jusqu'à l'inévitable déception finale.
 
Bilan : j'ai appris de la vie (et surtout de l'informatique) qu'il y a un niveau d'acharnement qu'il vaut mieux éviter de dépasser, je laisse tomber.
 
Il reste tout de même une question : à quoi est censée servir cette entrée audio ? À brancher la guitare des quelques fondus qui utilisent GarageBand ? Mais alors où mettent-ils leur micro ? Ou bien ils ont une interface audio qui est en général soit en USB pour l'entrée de gamme, soit en FW pour le haut de gamme.
 
Les voies de Cupertino sont impénétrables. Amen.
 
ND
 
1) Hier encore j'ignorais tout de ce distinguo.

n°475955
Saint112
Posté le 31-08-2014 à 01:35:20  profilanswer
 

Suite du feuilleton :
Sur le tard il m'est venu une idée (si, si, je vous jure, ça m'arrive;)). J'ai connecté la sortie casque de mon interface à l'entrée audio du Mini. Le vu-mètre dans les Préférences s'agitait bien comme il faut. Le curseur du volume d'entrée remplissait sa fonction comme attendu.
Dès que j'ai tapé deux fois sur fn le volume est à nouveau tombé à zéro.
À tout hasard j'ai branché mon câble à sortie audio, pour voir : aucun résultat.
 
Le mystère s'épaissit. Quelle peut être l'entrée son par défaut de la dictée ?
 
Nico

n°476614
Dandu
Posté le 06-09-2014 à 13:09:57  profilanswer
 

Dans Dictée et Parole, sous le micro affiché, tu choisis l'entrée audio qui sera utilisé, c'est pas compliqué. Et elles ont un nom explicite, généralement.
 
Et dans les préférences son, tu dois éventuellement ajuster le niveau d'entrée.
 
Y a aucun mystère.
 
Et sinon, l'entrée audio, ça sert pour les gens qui enregistrent avec un Mac, parce que les Mac c'est quand même pas mal utilisé dans le monde de l'audio, en fait.

n°476622
Saint112
Posté le 06-09-2014 à 17:10:15  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Dans Dictée et Parole, sous le micro affiché, tu choisis l'entrée audio qui sera utilisé, c'est pas compliqué. Et elles ont un nom explicite, généralement.
Et dans les préférences son, tu dois éventuellement ajuster le niveau d'entrée.


Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Il est clair que j'ai fait ce que tu dis.
Ce qui s'appelle “entrée audio“, et non “entrée micro“, requiert en fait un micro de type “niveau ligne“ (en jargon professionnel), c'est à dire amplifié, autrement dit professionnel. Le micro standard, de type “niveau micro“, a un signal trop faible. J'ai trouvé ce détail dans un seul document d'Apple en anglais et ça m'a été confirmé par ailleurs. Il y a donc un gros problème d'information.
De toutes façons il n'y a pas à choisir l'entrée, dès qu'on tape fn deux fois c'est l'entrée audio qui est automatiquement sélectionnée, point barre. C'est pour ça que je ne fais même pas l'essai avec un micro USB : j'ai tout lieu de penser qu'il refusera de le prendre en compte.
 
Bilan : ça marche probablement avec les ordis munis d'un micro intégré (iMac, MacBook, etc.) mais je n'ai pas envie de me prendre la tête et de dépenser encore des tunes pour une fonction dont je ne connais pas encore les performances.
 

Dandu a écrit :

Et sinon, l'entrée audio, ça sert pour les gens qui enregistrent avec un Mac, parce que les Mac c'est quand même pas mal utilisé dans le monde de l'audio, en fait.


Sauf que pour le musico qui veut s'enregistrer via le l'entrée audio ce sera micro ou guitare mais pas les deux à la fois. De toutes façons Apple recommande explicitement dans le manuel de GarageBand,  Connecter une guitare électrique de connecter guitare et micro de préférence, pour une meilleure musicalité, via une interface audio, telle que ma FireWire Solo, donc avec une connexion USB ou FW. Cette entrée audio n'a pas du tout les performances minimum pour un enregistrement de qualité et les interfaces commencent à 50€.
 
Nico

n°476651
Dandu
Posté le 06-09-2014 à 22:04:41  profilanswer
 

Tu lis au lieu d'interpréter ?  
 
Si t'as plusieurs entreées, genre une carte son USB, un casque iPhone, etc., t'auras le choix dans le menu, et c'est parfaitement fonctionnel.  
 
Et le fait que le Mac mini a une entrée ligne, c'est indiqué partout, on y est pour rien si tu connais pas la différence entre une entrée ligne et une entrée micro.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Dictée : je ramasse les copies dans 5 minutes.

 

Sujets relatifs
Latence de plusieures minutes au démarrage (RESOLU)mon iMac me demande de s'éteindre toutes les 5 minutes
Lecture d'une musique de plus de 60 minutes sur un ipod 
Plus de sujets relatifs à : Dictée : je ramasse les copies dans 5 minutes.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR