Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Je perds mes partitions FAT ou ExFat systématiquement. Que Faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je perds mes partitions FAT ou ExFat systématiquement. Que Faire ?

n°565850
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 29-03-2016 à 20:40:58  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Ayant acheté un ipad mini 2 rétina l'année dernière, j'ai acquis il y a peu un imac 21,5" mi-2011 d'occasion, pour tester tout ce qu'on peut faire avec un mac, et voir si je passe du côté obscure de la Force, c'est à dire si j'entre dans la secte Apple, ou pas.  
 
 
Et j'ai installé un SSD 240 Go Crucial et 8 Go de Ram supplémentaires, portant la mémoire vive à 12 Go.
J'ai fait une installation toute neuve d'OS X El Capitan sur le SSD, à partir des serveurs Apple, et tout s'est bien passé.
 
J'ai un imac super rapide et silencieux grâce à l'utilitaire SSD Fan Control.
 
Le Trim est activé. J'ai partitionné le SSD en 3 partitions :
 
1/ pour le système et les applications : Table de partition GUID / OS X étendu (journalisé) / 80,2 Go
 
2/ pour des données : Table de partition GUID / OS X étendu (journalisé) / 80,0 Go
 
3/ pour faire une partition Windows par exemple : Table de partition GUID / MsDos FAT / 79,5 Go  
(Comme conseillé pour une installation de Windows avec Bootcamp)
 
 
J'ai perdu cette partition où j'avais entreposé quelques fichiers, au bout de quelques jours.
 
J'en ai recréé une autre, en ExFat cette fois-ci, et idem, au bout de quelques jours, celle-ci disparaît à nouveau...
 
Je trouve ça misérable, pas fiable du tout !!!
 
J'ai jamais perdu une seule partition sur un PC, que ce soit en FAT16, FAT32 ou NTFS.
 
 
Je comprends pas. Quand je fais une recherche sur le sujet sur Google, je ne trouve rien du tout. Comme si ça n'arrivait qu'à moi.
J'ai pas mon pareil pour trouver toutes sortes de bugs...
 
Vous auriez une idée ?
 
En attendant je vais recréer une 3ème partition, en OS X étendu (journalisé) cette fois-ci, sur l'espace non alloué restant, pour voir si celle-ci disparaît également.
 
 
Merci pour votre attention, et pour vos réponses.
 
 
A+  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par visionmaster le 29-03-2016 à 20:47:23
mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 20:40:58  profilanswer
 

n°566625
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 01-04-2016 à 01:32:33  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

Je comprends pas. Quand je fais une recherche sur le sujet sur Google, je ne trouve rien du tout. Comme si ça n'arrivait qu'à moi.
J'ai pas mon pareil pour trouver toutes sortes de bugs...


C'est curieux en effet. Par disparu, tu veux dire qu'elle n’apparait plus dans l'utilitaire de disque ? T'as essayé de booter un liveCD pour voir si c'était un bug d'OSX ou un autre problème ? Et si t'installes directement Windows dessus, la partition NTFS disparait-elle aussi ?
 

n°566693
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 01-04-2016 à 11:15:55  profilanswer
 

Oui elle saute, elle n'apparaît plus dans le Finder.
Et dans l'utilitaire de disque, ce qui apparaît c'est un espace blanc avec la taille de l'espace, mais il n'y a plus la partition en question, (EDIT : seulement les 2 premières partitions étaient encore listées)  
 
Pour ce qui est de Windows je ne l'ai pas encore installé pour tester tout ça.
 
Pour l'instant, j'ai remis en 3ème position une dernière partition en OS X étendu (journalisé).
 
On va voir si elle reste ! Car c'est le format de partition par défaut sur les mac, apparemment.
 
 
Je n'ai pas essayé de booter avec un live cd. Bonne idée.
Je vais en faire un pour tester tout ça.
 
En fait, j'ai partitionné le SSD au moment de faire l'installation à nue sur le mac, à partir des serveurs Apple, en étant branché sur la box avec un câble ethernet, et j'ai suivi les instructions de l'assistant.
 
Peut-être que les mac ne supportent pas bien longtemps une partition Ms Dos FAT, si on ne s'en sert pas comme il se doit, c'est-à-dire en installant Windows dessus (?).
 
Je reviens dès qu'il y a du nouveau.
 :hello:


Message édité par visionmaster le 01-04-2016 à 12:23:06
n°566722
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 01-04-2016 à 12:48:28  profilanswer
 

Euh...
 
Je sais pas trop comment faire un live CD pour un mac !
 
Sur le net je vois qu'on pouvait graver ça, sur une page qui date de 2011.
 
Mais maintenant c'est plus la même fenêtre de l'utilitaire disque.
Et je nage un peu.
 
Au début j'ai sauvegardé le fichier d'installation de El Capitan (6,2 Go) pour faire un clé USB d'install plus tard.
Mais ça n'a rien à voir...
 
Où trouver un fichier de Live CD pour mac ?
Ubuntu ça marche sur mac ?
Autre ?


Message édité par visionmaster le 01-04-2016 à 12:49:16
n°566888
Dandu
Posté le 02-04-2016 à 10:48:22  profilanswer
 

La question, pourquoi partitionner ? Parce que les raisons classiques, elles ne servent plus en 2016 (pas besoin de réinstaller l'OS régulièrement, Windows peut lire le HFS+ sur un Mac).
 
Mais sinon, le problème est plutôt bizarre. J'ai jamais vu une partition disparaître sans raison.
 
Pour le Live CD, un Ubuntu ou n'importe quel Linux devrait démarrer, oui.

n°567115
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 03-04-2016 à 19:42:00  profilanswer
 

Dandu a écrit :

La question, pourquoi partitionner ? Parce que les raisons classiques, elles ne servent plus en 2016 (pas besoin de réinstaller l'OS régulièrement, Windows peut lire le HFS+ sur un Mac).
 
Mais sinon, le problème est plutôt bizarre. J'ai jamais vu une partition disparaître sans raison.
 
Pour le Live CD, un Ubuntu ou n'importe quel Linux devrait démarrer, oui.


 
 
OK merci  :jap:  
Je ferai un essai un de ces 4 !  
Pour voir.
 
En ce moment je teste plein de choses sur mon imac.
Je commence à trouver mes repères.
J'ai installé Commander One.  
Là au moins, on a un véritable gestionnaire de fichiers à la windows. On peut accéder à tout.
Grâce à Commander One, j'ai pu récupérer tous les fichiers pdf accumulés sur mon ipad, qui étaient prisonniers de l'appli iBook !!!
J'ai installé Open Office, Firefox, Thunderbird, VLC, Xnview (très bien comme visionneuse), Dropbox, Onyx.
Je commence à bien me démerder avec les réglages et la customisation.
Donc je crois que le pari est gagné. Je vais probablement passer du côté obscure de la Force, et pénétrer dans la secte Apple.  
ça m'a pas coûté trop cher (460 euros l'imac 21,5 mid 2011 en super bon état).
Parce qu'Apple, ça a ses bons côtés, sa simplicité, et c'est beau. Pas comme Windows 8 / 10, super moche...
Maintenant on peut appeler l'assistance Apple. (ça me rappelle le temps des hotlines !!!), les nouvelles versions d'OS X sont gratuites.
ça compte dans la balance. Et les mises à jour ont l'air de poser moins de problème que les windows update qui merdent de plus en plus avec leur codes d'erreurs à la con !
 
 
 
Mon approche c'est d'avoir une partition où les 2 OS peuvent lire mais aussi écrire des données.
Donc que Windows soit maintenant capable de lire le "HFS+" (je ne sais pas encore ce que c'est le HFS+ ), soit, mais je veux écrire aussi.
J'ai une approche hyper universelle au niveau des données. J'ai beaucoup de mal à accepter que certaines infos soient prisonnières de certaines applications Apple, et qu'on soit obligé d'emprunter certains canaux Apple, très étroits, pour les transférer, genre Itunes, Icloud, etc...
 
Pour moi, les données m'appartiennent, et l'accès à celles-ci doit être ouvert et multiple.
 
Je suis en train de changer d'approche depuis quelque temps.
Je vais tout basculer mes données sur des disques externes.
Les machines n'auront que des OS, des applications, et des données récemment acquises, temporairement locales, que je transférerai sur mes disques durs externes.
Et les sources, le disque de référence des données sera externe, à synchroniser avec des disques de sauvegarde cibles, clonés.
 
J'ai pas été élevé au DOS pour rien.  
Pour la gestion des données, Microsoft est mieux. Plus indépendant.  
Et je compte bien me servir de mon mac de la même façon, du moins pour le moment...
 
Donc peut-être que j'ai pas besoin d'avoir une partition purement de données, en FAT.
 
Quand je ferai un essai d'installer Windows avec Bootcamp, celui-ci fera le job comme il faut, j'espère, en créant comme il faut sa partition, et que celle-ci ne fichera pas le camp !
 
 :hello:


Message édité par visionmaster le 03-04-2016 à 20:24:09
n°567120
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 03-04-2016 à 20:30:49  profilanswer
 

Mais pour en revenir à mon problème de perte de partition FAT, il doit y avoir un truc qu'il ne faut pas faire sous OS X !
Perso, j'ai encore jamais vu un système d'exploitation perdre une partition...  
 
Pourquoi est-ce que mes partitions FAT sont restées en vie seulement quelques jours ?
 
J'ai rien fait de sorcier avec. Juste copier quelques répertoires et fichiers dessus. Genre fichiers PDF, JPEG, les fichiers downloadés. Rien d'autre !


Message édité par visionmaster le 03-04-2016 à 20:32:23
n°568729
Jitech
Posté le 16-04-2016 à 21:36:45  profilanswer
 

Mini déterrage de topic juste pour dire que tu n'es plus le seul malheureusement :cry:  
 
J'ai cherché aussi sur Google ce problème et dis toi que j'ai dû aller jusqu'à la 2ème page de la recherche pour tomber ici, c'est dire  :D  
 
Apparemment OSX gère mal exFat et souvent les partitions sont corrompues. Quand cela arrive il y a une solution permettant de la réparer.
Mais dans notre cas, la partition n'est pas réparable car elle s'est tout simplement évaporée !
 
Moi non plus je n'ai rien fait de spécial, tout fonctionnait très bien. En rallumant mon PC le lendemain je constate tout d'abord que mon fond d'écran a changé, un petit bug sans gravité me dis-je. Que nenni ! Mon fond d'écran se trouvait sur ma partition exFat (sur un HDD interne dédié : mac mini avec 2 DD) et que celle-ci avait disparue. Le disque dur apparaissait bien dans l'utilitaire de disque mais il n'était plus partitionné !
 
Bref morale de l'histoire, ne jamais avoir de partitions exFat sous OSX et brancher un périph externe exFat à ses risques et périls.

n°569561
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 22-04-2016 à 12:05:05  profilanswer
 

Ouais... ça craint !   :D  
 
On dirait qu'il y a une temporisation, un décompte temporel quelconque...
On y a droit pendant un certain laps de temps, et puis pouf ! plus rien.
 
Peut-être que c'est stable avec un partitionnement par Boot Camp, uniquement avec Windows sur la partition FAT.
 
Dans l'utilitaire, il est précisé que le disque ne doit avoir aucune partition supplémentaire au préalable, avant de passer par BootCamp, c'est à dire qu'il doit n'y avoir qu'une seule partition, et que BootCamp fait la partition FAT sur de l'espace libre de la partition unique.
 
J'ai pas encore essayé. Si BootCamp fait sa propre cuisine, je présume qu'OS X ne nous fait pas sauter la partition FAT.
 
On verra plus tard.
 
Mais c'est bizarre qu'on soit seuls tous les deux à avoir ce problème.
 
Peut-être parce qu'on s'est permis de changer le disque d'origine... ?
 
Je sais pas, mais il y a un léger abus de la part d'Apple.
 
C'est important d'avoir une partition où l'inter-opérabilité entre différents OS soit FULL en écriture comme en lecture.
 
 :hello:
 
 
EDIT : pour les clés USB formatées en ExFAT, donc celles du commerce, je me fais pas trop de soucis par contre.
Il n'y a pas eu de problèmes je crois. Non ? Ni pour les cartes mémoire SDCards.  
 


Message édité par visionmaster le 22-04-2016 à 12:09:19
n°569801
Jitech
Posté le 24-04-2016 à 12:52:00  profilanswer
 

A l'époque j'avais OS X et Windows via bootcamp sur mon SSD, j'avais donc choisi exFat pour le HDD interne pour pouvoir échanger facilement des fichiers. Finalement j'ai préféré la virtualisation avec Parallels Desktop. Je me suis rendu compte que Parallels considère mon HDD partagé comme un disque réseau et il fait donc abstraction du système de fichiers. J'ai donc formaté mon HDD en HFS et je peux partager des fichiers entre OS X et ma machine virtuelle Windows 10. Et quand je veux brancher mon DD externe exFat je lance la VM, je branche le DD et Parallels me demande sur quel OS le monter. Je choisis Windows comme ça aucun risque.
 
Sinon la solution pour continuer avec Bootcamp est d'installer les drivers Paragon NTFS pour OSX.

Message cité 1 fois
Message édité par Jitech le 24-04-2016 à 13:04:48
mood
Publicité
Posté le 24-04-2016 à 12:52:00  profilanswer
 

n°571812
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 18-05-2016 à 20:02:44  profilanswer
 

Jitech a écrit :

Mini déterrage de topic juste pour dire que tu n'es plus le seul malheureusement :cry:  
 
J'ai cherché aussi sur Google ce problème et dis toi que j'ai dû aller jusqu'à la 2ème page de la recherche pour tomber ici, c'est dire  :D  
 
Apparemment OSX gère mal exFat et souvent les partitions sont corrompues. Quand cela arrive il y a une solution permettant de la réparer.
Mais dans notre cas, la partition n'est pas réparable car elle s'est tout simplement évaporée !
 
Moi non plus je n'ai rien fait de spécial, tout fonctionnait très bien. En rallumant mon PC le lendemain je constate tout d'abord que mon fond d'écran a changé, un petit bug sans gravité me dis-je. Que nenni ! Mon fond d'écran se trouvait sur ma partition exFat (sur un HDD interne dédié : mac mini avec 2 DD) et que celle-ci avait disparue. Le disque dur apparaissait bien dans l'utilitaire de disque mais il n'était plus partitionné !
 
Bref morale de l'histoire, ne jamais avoir de partitions exFat sous OSX et brancher un périph externe exFat à ses risques et périls.


 
 
Je plussoie. Corruption à répétition de partitions FAT et exFAT sur les HDD et clés USB branchées sur mon Macbook.
Pourtant je mets bien à la corbeille et attends la validation à chaque déconnexion.
 
C'est très énervant, surtout avec des exFAT de 2To. J'ai ensuite droit à un message de vérification de disque ou clé USB au retour sur Windows.
Ca n'arrive pas à chaque fois. Je ne sais pas si c'est Windows qui laisse en l'état ou si la corruption ne se fait qu'1 fois sur 3/4 fois. J'ai remarqué que Vista et Windows XP sont moins exigeants que Windows 7 et suivants.
La corruption finit par transformer des répertoires en sous-répertoires avec des caractères bizarres illisbles, voire qui font planter l'Explorateur Windows. Par contre en général OSX ne les voit plus.
 
Fort heureusement OSX avec bootcamp ne pose pas ce problème (pour l'instant) à la partition NTFS. Je suis sous 10.11 à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par jeanbon 2004 le 18-05-2016 à 20:04:42
n°572294
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 24-05-2016 à 11:29:51  profilanswer
 

Jitech a écrit :

A l'époque j'avais OS X et Windows via bootcamp sur mon SSD, j'avais donc choisi exFat pour le HDD interne pour pouvoir échanger facilement des fichiers. Finalement j'ai préféré la virtualisation avec Parallels Desktop. Je me suis rendu compte que Parallels considère mon HDD partagé comme un disque réseau et il fait donc abstraction du système de fichiers. J'ai donc formaté mon HDD en HFS et je peux partager des fichiers entre OS X et ma machine virtuelle Windows 10. Et quand je veux brancher mon DD externe exFat je lance la VM, je branche le DD et Parallels me demande sur quel OS le monter. Je choisis Windows comme ça aucun risque.
 
Sinon la solution pour continuer avec Bootcamp est d'installer les drivers Paragon NTFS pour OSX.


 

jeanbon 2004 a écrit :


 
 
Je plussoie. Corruption à répétition de partitions FAT et exFAT sur les HDD et clés USB branchées sur mon Macbook.
Pourtant je mets bien à la corbeille et attends la validation à chaque déconnexion.
 
C'est très énervant, surtout avec des exFAT de 2To. J'ai ensuite droit à un message de vérification de disque ou clé USB au retour sur Windows.
Ca n'arrive pas à chaque fois. Je ne sais pas si c'est Windows qui laisse en l'état ou si la corruption ne se fait qu'1 fois sur 3/4 fois. J'ai remarqué que Vista et Windows XP sont moins exigeants que Windows 7 et suivants.
La corruption finit par transformer des répertoires en sous-répertoires avec des caractères bizarres illisbles, voire qui font planter l'Explorateur Windows. Par contre en général OSX ne les voit plus.
 
Fort heureusement OSX avec bootcamp ne pose pas ce problème (pour l'instant) à la partition NTFS. Je suis sous 10.11 à jour.


 
 
- Ok donc on laisse tomber les partitions FAT de disques durs. Reste à voir les clés USB... Curieux. C'est anti-économique toutes ces incompatibilités !
- Installer Paragon drivers NTFS pour OS X. (BootCamp peut créer une partition NTFS pour y installer Windows ensuite ?)
- Etudier la solution Parallèle Desktop.
 
 
C'est vraiment sûr Paragon drivers NTFS pour OS X ?
(JAMAIS AUCUN PROBLEME ?)
 
Faut faire simple, ça renforce plus que jamais mon orientation vers des disques internes uniquement voués aux OS et applications, avec disques durs externes uniquement voués aux données.
Peut-être uniquement des disques durs externes en réseau/serveur à partir d'une machine windows, comme ça plus d'embrouille avec windows et ses partitions que je trouve très stables.
 
 
Il y a un problème récurrent aussi sur les imacs : celui de l'écran blanc, figé au démarrage. Beaucoup ont ce problème apparemment - il suffit d'aller sur google.
 
La seule solution que j'ai trouvée, c'est d'éteindre à chaud l'imac - plusieurs fois, car ça recommence au démarrage suivant cette autre foutaise Apple...
Et puis au bout d'un certain nombre de redémarrages à la hussarde, ça reprend normalement le cours des choses et le bureau réapparaît !
 
Je suis encore loin d'être convaincu par Apple...


Message édité par visionmaster le 24-05-2016 à 11:33:01
n°572416
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 25-05-2016 à 09:44:57  profilanswer
 

Il n'y aurait pas un logiciel comme Paragon NTFS qui puisse gérer les partitions FAT, donc sans passer par MAC OS X uniquement ?
 
On accèderait à ses unités formatées en FAT uniquement à travers un logiciel qui ne risquerait pas de corrompre clés USB et autres disques amovibles.


Message édité par visionmaster le 25-05-2016 à 09:45:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Je perds mes partitions FAT ou ExFat systématiquement. Que Faire ?

 

Sujets relatifs
Exfat et MAC OS une histoire d'amour impossible ?Problème de dual boot + partition exfat
50 Go perdu apres bidouillage dans les partitions :(Partitionnement GPT / MBR - 5 partitions !
Mac et le FAT 32TimeCapsule: partitions et USB
Mac OS X.4 - redimensionner partitionsPasser de Fat 32 à Fat 16
Plus de sujets relatifs à : Je perds mes partitions FAT ou ExFat systématiquement. Que Faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR