Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  HD H.S. -> New install de OSX | Chuis pommé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HD H.S. -> New install de OSX | Chuis pommé

n°558722
Pooloo31
Posté le 29-01-2016 à 23:20:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voila je souhaite installer OSX sur un SSD tout neuf suite à la mort du précédent sur un MBP 13".
J'ai pas l'ordi en main juste des photos de la boite j'en ai déduis que c'était un modèle 2013 : MD313F/A / i5 2.4Ghz / 4Go de RAM / le fameux HDD 500Go.
 
J'ai plusieurs questions avant de me lancer dans l'installation d'OSX et  de me retrouver devant des problèmes:
 
- Si le DD est neuf, donc même pas formaté au format HFS, le MBP va-t-il réussir à lancer l'utilitaire d'installation ? Internet ou avec un support externe (CD pour les anciens OSX ou USB) ?
En cherchant sur Internet j'ai vu des utilisateurs dans ma situation et se voient impossible de lancer quelconque utilitaire d'où mon doute !
 
- Ledit MBP est livré avec Lion, et vieil utilisateur OSX je regrette mon MB unibody sous 10.6 !!! Et le MBP de ma femme (un autre donc) c'est pareil, depuis qu'on a enchainé mavericks et yosemite on regrette Lion .. donc comment pourrais-je installer Lion ou AU PIRE 10.10 mais pas le "tout dernier" OSX ?  
 
L'ordinateur a été acheté neuf, donc je me dis que le proprietaire a  aussi acheté la license Lion qui était fournie avec non ?
 
Désolé si certaines question paraissent bête mais je me suis arrêté à Apple après m'être fait voler mon MB sous 10.6 et les suivant OSX m'ont un peu repoussé à m'y intéressé ...
 
Et oui je sais que le TRIM est supporté que depuis 10.10 ;)
 
Merci ENORMEMENT d'avance à ceux qui auront le temps de me répondre, pour ma propre culture et pour mon amie dont le DD est mort  :jap:  
 
Bonne soirée,
 
Paul.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2016 à 23:20:17  profilanswer
 

n°558734
Amonchakai
Posté le 30-01-2016 à 09:08:12  profilanswer
 

Hello,
 
Si tu as accès a internet au moment du changement de disque, tu n'auras pas de soucis pour installer OSX: il va te proposer une installation en ligne (c'est le cas pour tous les Macs a partir de Lion). Si ça apparait pas tout seul, tu mets cmd+B et tu peux choisir le disque sur lequel il démarre, et tu as une autre option: Internet.
 
OSX est "gratuit", faut juste avoir un Mac. Donc pas de soucis de licence. Il te demandera quand même ton id apple, mais il te l'installera de toute façon car tu as un Mac.  
 
Après l'installation en ligne, tu récupéres l'OS livré avec la machine: Lion. Que tu pourras mettre à jour vers El Captain dans le Mac app store (bien sur, tu te tapes pas les intermédiaires).  
Mais a part si tu avais déjà "acheté" les autres versions de OSX, tu vas pas pourvoir avoir les autres. Regarde dans le MAS, onglet achat ce que tu as. Si tu vois les autres versions, tu vas pourvoir les mettre. Sinon, c'est pas possible.  
 
Voila [:doc petrus]

Message cité 1 fois
Message édité par Amonchakai le 30-01-2016 à 09:12:55
n°558753
Pooloo31
Posté le 30-01-2016 à 13:40:51  profilanswer
 

Amonchakai a écrit :

Hello,
 
[...]  
 
Après l'installation en ligne, tu récupéres l'OS livré avec la machine: Lion.  
 
Voila le gros doute sur lequel je bloquais ! Je pensais que ça m'installerais le tout dernier OSX via internet !!!
[...]  
 
Mais a part si tu avais déjà "acheté" les autres versions de OSX, tu vas pas pourvoir avoir les autres.  
Tu veux dire que si j'étais en 10.8 que je suis passé en 10.10, mon disque dur plante, je ne pourrais pas repasser en 10.10 mais direct en 10.11 c'est ça ?  
J'avoue que j'aimerais bien installer Lion, upgrade a ML et le laisser tel quel ... (j'ai le dmg pour upgrade vers ML)

 
Regarde dans le MAS, onglet achat ce que tu as. Si tu vois les autres versions, tu vas pourvoir les mettre. Sinon, c'est pas possible.  
Merci de cette info plus que précise !
 
Voila [:doc petrus]


 
Franchement Amonchakai, merci  :love:  
J'ai parcouru de nombreux sentiers en Info, mais la reinstall de OSX jamais ! Et tu m'as clairement bien éclairé la  !
 
Bon weekend a tous
 
Paul.


Message édité par Pooloo31 le 30-01-2016 à 13:45:19
n°559298
Pooloo31
Posté le 05-02-2016 à 00:01:55  profilanswer
 

Yes, Lion et ML installés, SSD surpuissant, ça envoie  :sol:  
 
Si quelqu'un rencontre des galères avec l'installation, les USB, j'ai connu tous les problèmes et peut vous aider à les résoudre ;)
 
A+

n°560674
kaos666
toi aussi prend un pseudo de M
Posté le 18-02-2016 à 02:44:47  profilanswer
 

Pour éviter de nouveaux a refaire ça / achète une clefs USB 8 GB et créer toi une clefs bootable de ton ou tes OS préférés que tu garderas précieusement.
 
Utilises DiskMaker X, il est gratuit et fait tout tout seul (formate etc ...)
 
Je suis quand même surpris que tu soit autant content de LION, c'est à l'unanimité un OSX loupé :D
 
Je te conseille d'y regarder a 2 fois et tenter Mavrick ou mieux El capitan qui est une tuerie même sur de vielle machines / avec ta config et le SSD en plus tu pourrais prendre une grosse claque !  :jap:


Message édité par kaos666 le 18-02-2016 à 02:47:17

---------------
Mes occasions - https://ioccasion.fr/other/118/seller.html
n°560874
Dandu
Posté le 20-02-2016 à 19:14:10  profilanswer
 

Faut pas garder des clés USB comme ça, ça peut ne plus fonctionner. Genre là, depuis le 14 février, Apple a changé un certificat et pas mal de clés sont inutilisables à cause de ça...

n°561530
kaos666
toi aussi prend un pseudo de M
Posté le 29-02-2016 à 22:37:55  profilanswer
 

Salut Dandu, tu peux m'en dire plus au sujet de ce certiificat ?
Je n'ai pas entendu parler de ça, je suis un peu l'apple store des copains et je garde justement tous les DMG d'apple OSX et j'en fais des clefs (certaines gardées depuis des mois qui fonctionnent parfaitement)
 
 
Je suis donc curieux a ce sujet


---------------
Mes occasions - https://ioccasion.fr/other/118/seller.html
n°561531
Dandu
Posté le 29-02-2016 à 22:45:32  profilanswer
 

Y a un certificat pour vérifier la validité des softs chargés sur le Mac App Store et il se terminait le 14 février. Y a un nouveau depuis, logiquement, et sûrement depuis un moment.  
 
Si t'as une clé un peu ancienne sur l'ancien certificat, ça peut ne pas passer la validation, comme avec certaines versions d'iWork.

n°561561
Pooloo31
Posté le 01-03-2016 à 14:11:50  profilanswer
 

Salut,
 
Non j'ai upgrade direct à ML ;) Mais sur mon deuxième MBP qui est en SSD, une fois ML installé l'ordi a perdu 300% de sa puissance par rapport à Lion !
 
 Et honnetement, même au vu du peu de temps que j'ai passé sur lion et ML, sur 3 machines j'ai préféré Lion à ML ;) Après plus ça allait, moins j'ai aimé les dernières releases ...
 
Moi je me suis fait un dosser avec tous mes ESD, et j'ai plus qu'à burn le USB a chaque fois ;) D'ailleurs sur une clé MAxwelle un peu limite en perf ça prends env. 35-40min à restaurer l'iso dessus, autant avec un DD externe ça prends 4min :o donc les clé USB, avant de m'en acheter un lot de performantes, j'utilises un DD externe ^^
 
Pour l'histoire de certificat, je n'ai pas saisi ! Car je me rappelle que quand on installe OSX juste avant de signer la license effectivement l'installer vérifie le certificat.  
Mais si on a acheté OSX lion sur le MAS en Janvier 2015 par exemple et qu'on ne l'a pas installé depuis, il peut ne plus marcher ??
 
Ou alors quand ça reste trop longtemps sur clé au bout d'un moment ça peut ne plus marcher ?

n°561598
cocto81
Posté le 01-03-2016 à 19:57:51  profilanswer
 

Les clés Flash ne sont pas un support fiable, qu'on s'en serve régulièrement ou pas. Tout ce qui est dit de mal à ce sujet pour les SSD, il faut mettre une puissance 2 au niveau des clés usb.
Pour ce genre de sauvegarde longue durée, viser au moins une clé avec mémoire flash MLC (et non pas TLC nettement moins fiable et qui tend à se généraliser).


Message édité par cocto81 le 01-03-2016 à 19:58:48
mood
Publicité
Posté le 01-03-2016 à 19:57:51  profilanswer
 

n°561601
Pooloo31
Posté le 01-03-2016 à 20:10:55  profilanswer
 

Ah je crois que j'ai saisi :)  
 
Sur un HDD la donnée est inscrite physiquement, sur le Flash les données peuvent se déteriorer surtout pendant une longue période d'inactivité ?

n°561735
budeta
Posté le 03-03-2016 à 16:07:51  profilanswer
 

Bonjour, pour info je suis plutôt un débutant sur MAC. Ayant récupéré un Macbook pro en panne en septembre dernier et le système indiquant que c'était une panne de disque dur non réparable. J'ai acheté un SSD neuf sur ebay ainsi que les DVD d'install d'occasion aussi sur ebay. J'ai suivi toutes les informations données sur le site d'apple complétées par une video sur you tube et j'ai réinstallé Mac OSX correspondant à ma machine upgradé  à Snow Leopard sans aucun problème et dans la foulée à El Capitan qui venait de sortir. Comparativement à Windows je n'en reviens toujours pas de la facilité avec laquelle j'ai pu faire cela.
En plus quand je compare la vitesse de la machine (intel core et 4GB RAM) avec Windows 7 (intel core I7 et 8GB RAM), il n'y a pas photo Apple est beaucoup plus rapide.  
Comme tout cela avait bien marché j'en ai profité pour récupérer des données du disque HS demandées par son ancien propriétaire, reformater ce disque et l'utiliser pour réinstaller el capitan directement par téléchargement et tout c'est bien passé aussi. Le disque dur est utilisable (pour combien de temps, je ne sais pas).
Ce que je n'ai pas pu faire c'est réactiver la fonction SMART du disque dur responsable de la panne initiale du Mac. Cdlt.
 

n°561736
Pooloo31
Posté le 03-03-2016 à 16:54:19  profilanswer
 

budeta a écrit :

Bonjour, pour info je suis plutôt un débutant sur MAC. Ayant récupéré un Macbook pro en panne en septembre dernier et le système indiquant que c'était une panne de disque dur non réparable. J'ai acheté un SSD neuf sur ebay ainsi que les DVD d'install d'occasion aussi sur ebay. J'ai suivi toutes les informations données sur le site d'apple complétées par une video sur you tube et j'ai réinstallé Mac OSX correspondant à ma machine upgradé  à Snow Leopard sans aucun problème et dans la foulée à El Capitan qui venait de sortir. Comparativement à Windows je n'en reviens toujours pas de la facilité avec laquelle j'ai pu faire cela.
En plus quand je compare la vitesse de la machine (intel core et 4GB RAM) avec Windows 7 (intel core I7 et 8GB RAM), il n'y a pas photo Apple est beaucoup plus rapide.  
Comme tout cela avait bien marché j'en ai profité pour récupérer des données du disque HS demandées par son ancien propriétaire, reformater ce disque et l'utiliser pour réinstaller el capitan directement par téléchargement et tout c'est bien passé aussi. Le disque dur est utilisable (pour combien de temps, je ne sais pas).
Ce que je n'ai pas pu faire c'est réactiver la fonction SMART du disque dur responsable de la panne initiale du Mac. Cdlt.
 


 
Oui c'est vrai, mais créer des USB peut parfois poser quelques "problèmes" ..
 
Parcontre si le DD est HS, c'est normal que le SMART ne marche pas ...! Tant qu'il est activé sur ton nouveau SSD ;)

n°561740
Dandu
Posté le 03-03-2016 à 17:17:53  profilanswer
 

Pooloo31 a écrit :

Ah je crois que j'ai saisi :)  
 
Sur un HDD la donnée est inscrite physiquement, sur le Flash les données peuvent se déteriorer surtout pendant une longue période d'inactivité ?


 
En théorie, oui. En pratique, sauf cas très particuliers, non : la rétention sur les mémoire grand public est annoncée à 10 ans (quand c'est "usé", c'est moins). Sur les mémoires "pro", c'est plus court. Mais c'est de la rétention machine éteinte sans rien toucher.
 
La flash, ça s'use un peu quand on écrit, mais c'est un faux problème : même en écrivant tout le contenu du SSD tout les jours, on est encore bon pour plusieurs années.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  HD H.S. -> New install de OSX | Chuis pommé

 

Sujets relatifs
Faire fonctionner une souris gaming sous OSX correctementProblème nouvelle install SSD et gros lags d'applis
[Resolus]Gestion de droit OSXMackintosh HD invisible dans le finder , help
Ipad reboot sans cesse sur la pomme[aide] Partition OSX apparait comme "espace vide"
Compatibilité SSD dans imac 2008[Topic Unique] OSX 10.11 El Capitan - L'OS en Métal - 10.11.6 Dispo !
Configurer deux sorties Audio OsX Yosemite[Topic unique] Office 2016 pour Mac OSX
Plus de sujets relatifs à : HD H.S. -> New install de OSX | Chuis pommé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR