Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Applications

  Mac, Photoshop et profils de couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mac, Photoshop et profils de couleurs

n°190334
parappa
taliblanc
Posté le 19-01-2010 à 12:16:19  profilanswer
 

Yop,
 
Nous sommes passés sur Mac au boulôt depuis plus de 2 ans et nous rencontrons un problème que nous n'arrivons pas à résoudre.  
 
Les photographes prennent des photos (sans blague) qui ont un profil colorimétrique associé. Nous sommes chargés de mettre en ligne ces photos. Problème : une fois exportées en jpg, les couleurs sont différentes, comme délavées.  
 
Si j'ai bien compris, le problème vient du fait que le logiciel qui lit les jpg (Firefox par exemple) n'interprète pas le profil de couleur de l'image. Mais je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris...
 
Quelqu'un connaitrait-il une solution à ce soucis ? Même chez moi, lorsque j'essaie de publier mes photos sur internet (D70 et macbook pro), je rencontre le même problème. :/

mood
Publicité
Posté le 19-01-2010 à 12:16:19  profilanswer
 

n°190589
lolot229
Posté le 20-01-2010 à 14:46:32  profilanswer
 

amha, ça ne peut venir que du logiciel d exportation. par exemple, dans photoshop ou lightroom, dans les preferences generales ou lors de l exportation, on peut régler différentes proprietes.
 
A ma connaissance, les navigateurs par eux mêmes ne traitent pas directement les images.
 
Les profils colorimetriques dépendent de propriétes liées aux modeles d écran et de systeme (windows, mac...) je crois

n°190607
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-01-2010 à 16:43:54  profilanswer
 

parappa :hello:
Tu as bien compris le problème.
 
Perso en cas de publication web j'ai ajouté dans mon batch de resize une conversion forcée en sRVB.
Ca limite la casse mais forcément tu auras des pertes en comparant le résultat sur un écran wide gamut avec l'image et son profil d'origine.
 
Si les photos ne sont destinées qu'à un affichage web, autant shooter direct en sRVB d'ailleurs soit dit en passant.
C'est d'ailleurs mon cas, je n'ai rien d'étalonné chez moi donc je fais tout en sRVB, cela m'évite de mauvaises surprises comme recevoir des tirages bien différents de ce que je voyais à l'écran.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°190615
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-01-2010 à 17:21:57  profilanswer
 

lolot229 a écrit :

Les profils colorimetriques dépendent de propriétes liées aux modeles d écran et de systeme (windows, mac...) je crois


 
Aussi mais il ne faut pas confondre le profil dans une image et un profil issu d'une calibration d'un écran.
Dans ce dernier cas le profil doit être donné au système pour qu'il modifie l'affichage en fonction, afin d'afficher des couleurs plus fidèles, ceci fait dans le travail de manipulation des images on ne fera plus jamais référence à ce profil.
 


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°195923
parappa
taliblanc
Posté le 06-02-2010 à 14:43:26  profilanswer
 

Toxin a écrit :

parappa :hello:
Tu as bien compris le problème.

 

Perso en cas de publication web j'ai ajouté dans mon batch de resize une conversion forcée en sRVB.
Ca limite la casse mais forcément tu auras des pertes en comparant le résultat sur un écran wide gamut avec l'image et son profil d'origine.

 

Si les photos ne sont destinées qu'à un affichage web, autant shooter direct en sRVB d'ailleurs soit dit en passant.
C'est d'ailleurs mon cas, je n'ai rien d'étalonné chez moi donc je fais tout en sRVB, cela m'évite de mauvaises surprises comme recevoir des tirages bien différents de ce que je voyais à l'écran.

 

:hello:

 

Chez moi toute la chaine est configurée en sRGB (appareil, Lightroom, Photoshop). Ca ne change pas le problème : quand j'exporte et que je regarde dans Firefox, les couleurs sont pourries...

 

Quant au bureau, là impossible de demander aux photographes quoi que ce soit, ça dépend de tellement d'autres gens que moi (d'autant que les photos sont prises pour des catalogues au départ.) Dans ces cas-là, comment faire ?

 

J'avais aucun soucis sur PC, je ne gérais aucun profil ou quoi que ce soit, depuis que j'ai des Mac au bureau et à la maison je suis emmerdé comme pas possible, j'ai jamais trouvé de solution. :/


Message édité par parappa le 06-02-2010 à 14:43:48
n°196659
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-02-2010 à 21:58:16  profilanswer
 

Ah ouais curieux, j'ai pas le problème.....
Tu exportes bien en sRVB dis moi ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°196763
parappa
taliblanc
Posté le 11-02-2010 à 20:10:41  profilanswer
 

Je suis pas sur le Mac là, je regarde dès que possible et je te dis. :o

n°201261
cybercap
Ours véritable
Posté le 25-03-2010 à 09:22:45  profilanswer
 

alors ça donne quoi ?
 
si tu exportes bien en sRGB, il faut essayer un autre browser que firefox, essaie IE ou safari
ta config firefox est ptet à l'ouest (le renardeau a encore du mal avec le profil de couleur)


---------------
Site Photo
n°201401
parappa
taliblanc
Posté le 25-03-2010 à 23:19:11  profilanswer
 

J'étais en congés, pas eu le temps de voir... Ca fait tellement longtemps que ce truc me saoule que j'arrive plus à m'y mettre...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Applications

  Mac, Photoshop et profils de couleurs

 

Sujets relatifs
Drivers Linksys WMP54G pour MAC os X léopardLicence Adobe Photoshop Elements 6 et Premiere Elements 4 pour Mac ?
Mac et le FAT 32Disque en format Mac OS illisible apres connection win 7
Quel Mac Pour les jeux[Topic unique] Topic des débutants sous Mac
Ripper un DVD sur MacUtilisation de Gutenprint avec GIMP sous Mac OS 10.6.2
Plus de sujets relatifs à : Mac, Photoshop et profils de couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR