Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
379 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les logiciels essentiels et gratuits sous Mac OS X

n°199209
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-03-2010 à 21:18:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est un shell quoi...

edit : bon je suis un peu dur, c'est un super shell....c'est vrai que pour apprendre ça peut etre pas mal...

Message édité par Jubijub le 03-03-2010 à 21:19:44

---------------
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, ben on a bien raison de penser ce qu'on pense :o
mood
Publicité
Posté le 03-03-2010 à 21:18:01  profilanswer

n°199533
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 08-03-2010 à 09:20:41  profilanswer

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éditeur de texte qui puisse répondre à mes attentes, particulières ^^ Etant assez fan de programmation, j'aimerais appliquer ses points positifs à mes textes de tous les jours cad :
- l'indetation facile et "bloquée" : cad comme sous nano -i , lorsqu'on saute une ligne il se met au bon endroit directement, et un simple retour arrière revient à la position de base. Pas comme le bordel d'un word ou d'un pages avec les points, tirets etc
- la coloration automatique d'une liste de mots : j'aimerais lister dans un fichier les mots à colorer genre "Mais", "Alors" etc c'est pour de la prise de notes de cours

- l'exportation pdf  

Voila le but est de tirer profit de tous les bons aspects de la programmation dans la prise de note où la structure logique serait "visible"  :love:

---------------
Sleep is overrated...
n°199535
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2010 à 09:27:03  profilanswer

l'export PDF tu l'auras de base sous mac via l'impression...

les autres fonctions, je dirais que n'importe quel éditeur de texte te le permettra...

pour ton point sur la coloration syntaxique "custom", là je sais pas...il te faut un outil où tu puisses paramétrer ton propre langage...

---------------
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, ben on a bien raison de penser ce qu'on pense :o
n°199537
Masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-03-2010 à 09:30:01  profilanswer

C501 a écrit :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éditeur de texte qui puisse répondre à mes attentes, particulières ^^ Etant assez fan de programmation, j'aimerais appliquer ses points positifs à mes textes de tous les jours cad :
- l'indetation facile et "bloquée" : cad comme sous nano -i , lorsqu'on saute une ligne il se met au bon endroit directement, et un simple retour arrière revient à la position de base. Pas comme le bordel d'un word ou d'un pages avec les points, tirets etc
- la coloration automatique d'une liste de mots : j'aimerais lister dans un fichier les mots à colorer genre "Mais", "Alors" etc c'est pour de la prise de notes de cours

- l'exportation pdf  

Voila le but est de tirer profit de tous les bons aspects de la programmation dans la prise de note où la structure logique serait "visible"  :love:

Emacs + org-mode (avec un peu de customisation si besoin pour les termes spéciaux à colorer)

Pour l'export PDF, impression OSX ou export PDF d'Org-Mode

---------------
Being constantly subjected to something makes you somewhat immune to it, like Brits and misery. -- Craspology
n°199538
C501
Posté le 08-03-2010 à 10:02:05  profilanswer

Masklinn a écrit :

Emacs + org-mode (avec un peu de customisation si besoin pour les termes spéciaux à colorer)

Pour l'export PDF, impression OSX ou export PDF d'Org-Mode

je vais regarder tout ca merci, un peu de mal à comprendre comment il s'installe pour le coup mais je vais voir. Le tutorial intégré est pour linux j'ai l'impression non ?

---------------
Sleep is overrated...
n°199539
Masklinn
Posté le 08-03-2010 à 10:22:02  profilanswer

C501 a écrit :

je vais regarder tout ca merci, un peu de mal à comprendre comment il s'installe pour le coup mais je vais voir.

Bah le problème c'est qu'il faut comprendre un peu comment fonctionne emacs, dans la mesure où c'est un mode emacs.

---------------
Being constantly subjected to something makes you somewhat immune to it, like Brits and misery. -- Craspology
n°199542
C501
Posté le 08-03-2010 à 10:36:27  profilanswer

Ouais pas ce qu'il y a de plus user friendly mais je vais m'y tenter :)

Par curiosité, le latex n'irai pas du tout pour ce que je veux faire n'est ce pas ?

Merci en tout cas

---------------
Sleep is overrated...
n°199547
Masklinn
Posté le 08-03-2010 à 10:56:15  profilanswer

C501 a écrit :

Ouais pas ce qu'il y a de plus user friendly mais je vais m'y tenter :)

Par curiosité, le latex n'irai pas du tout pour ce que je veux faire n'est ce pas ?

Probablement que si, mais ça serait relativement complexe (sauf à te créer une classe de documents adaptée, notes que ça existe peut-être sur ctan)

---------------
n°199557
damdamdamd​am
Posté le 08-03-2010 à 13:10:22  profilanswer

Masklinn a écrit :

Probablement que si, mais ça serait relativement complexe (sauf à te créer une classe de documents adaptée, notes que ça existe peut-être sur ctan)

Ouais, enfin, recommander emacs + LaTeX pour de la prise de note sur Mac, faut vraiment être hardcore.

n°199558
C501
Posté le 08-03-2010 à 13:13:56  profilanswer

L'autre jour j'ai fait ma prise de notes sous nano donc bon ^^

---------------
Sleep is overrated...
n°199559
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2010 à 13:15:32  profilanswer

damdamdamdam a écrit :

Ouais, enfin, recommander emacs + LaTeX pour de la prise de note sur Mac, faut vraiment être hardcore.

surtout en prise de note en cours à la volée, voilà le truc inexploitable...(je te vois mal générer un rendu pour voir si ça a bien prit en compte tel formatage ou pas)

déjà prendre ce type de notes sur un éditeur de texte "brut", je demande à voir en pratique

---------------
n°199560
C501
Posté le 08-03-2010 à 13:20:07  profilanswer

Techniquement au nano -i il ne manque que la coloration et l'exportation.
Il reste tres simple leger compatible.

Riende ce cote la par plugins ?

---------------
Sleep is overrated...
n°199562
Masklinn
Posté le 08-03-2010 à 13:27:38  profilanswer

damdamdamdam a écrit :

Apparemment t'as pas suivi, parce que j'ai sûrement pas recommandé latex justement

Jubijub a écrit :

je te vois mal générer un rendu pour voir si ça a bien prit en compte tel formatage ou pas

[:pingouino]

Jubijub a écrit :

déjà prendre ce type de notes sur un éditeur de texte "brut", je demande à voir en pratique

éditeur de texte brut par opposition à quoi, Word?

C501 a écrit :

Oui enfin il manque tout ce que tu demandes quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Masklinn le 08-03-2010 à 13:29:03

---------------
n°199563
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2010 à 13:38:28  profilanswer

Masklinn a écrit :

Apparemment t'as pas suivi, parce que j'ai sûrement pas recommandé latex justement

ben c'est pas très WYSIWYG Latex...t'as pas un feedback immédiat sur ce que rend ton script tex

Masklinn a écrit :

éditeur de texte brut par opposition à quoi, Word?

Oui...je pense que pour de la prise de note rapide t'as intéret à avoir un truc WYSIWYG

ou alors tu tapes ton texte au fil de l'eau, mais faut avoir un moyen de marquer les titres, etc... rapidement

---------------
n°199565
damdamdamd​am
Posté le 08-03-2010 à 13:44:06  profilanswer

C501 a écrit :

Il reste tres simple leger compatible.

Riende ce cote la par plugins ?

j'ai toujours pas compris ton problème. Qu'est-ce qui va pas avec la prise de note au kilomètre dans Word que font tous les étudiants ? Et reformatage le soir pendant la relecture. Si tu veux des logiciels de GTD, t'as en pleins dans la section mac de lifehacker. T'as des également des plugins de manipulation de texte dans quicksilver (apostrophe -> texte -> "append to file" )

A mon humble avis, la meilleure interface pour la prise de notes complexes, c'est un cahier, un BIC quatre couleurs et une règle.

n°199571
C501
Posté le 08-03-2010 à 14:18:43  profilanswer

damdamdamdam a écrit :

j'ai toujours pas compris ton problème. Qu'est-ce qui va pas avec la prise de note au kilomètre dans Word que font tous les étudiants ? Et reformatage le soir pendant la relecture. Si tu veux des logiciels de GTD, t'as en pleins dans la section mac de lifehacker. T'as des également des plugins de manipulation de texte dans quicksilver (apostrophe -> texte -> "append to file" )

A mon humble avis, la meilleure interface pour la prise de notes complexes, c'est un cahier, un BIC quatre couleurs et une règle.

Parce que justement il n'est pas question de tapper au kilometre. Je ne note que les idees, jamais les phrases et ce que je fais a l'ecrit c'est justement ultra-indenter les textes selon la profondeur dans le plan logique pour que ca soit visible. Je me demandais donc s'il existait un moyen de le faire sur ordi car je genere beaucoup de feuilles par jour (2 licences, 19 matieres en tout) et que des solutions type iPad se presentent et me permettraient de reviser comme sur du papier (d'ou le pdf)

Word ou autre W... Ne font pour ca pas l'affaire car gerent tres mal l'indentation, demandent beaucoup de deplacements souris (gras, souligne), ne gerent pas de coloration ni soulignage auto (IRL je souligne une fois chaque "Ms" "Alors" "Si"  

Ma question est generale car je trouve inefficient de tout tapper quand il s'agit de connaissances prises en cours. En droit (l'une de mes licences) beaucoup de connexions sont logiques (Principe / exception ; regle / revirement ; suma divisio)

le latex j'en avais juste entendu parler mais effectivement c'est inadapte
le emacs semble assez adapte ms demandera des installations peu user friendly mais c'est pas grave si ca marche. J'ai beau etre tres organise je perds de temps en temps des feuilles :/  

nano -i je le cite pour son indentation simple et stable (testez vous comprendrez) qui est a des annees lumieres de word ou il faut des - • ou autre

;) merci pour vos reponses, je teste emacs en rentrant avec ses plug in ;)

---------------
Sleep is overrated...
n°199573
Masklinn
Posté le 08-03-2010 à 14:22:15  profilanswer

Jubijub a écrit :

ben c'est pas très WYSIWYG Latex...t'as pas un feedback immédiat sur ce que rend ton script tex

1. j'ai toujours pas recommandé latex
2. il y a des éditeurs WYSIWYM pour latex
3. t'as pas besoin de "feedback immédiat" quand tu tapes, et t'as sûrement pas besoin d'un clickodrome dans lequel il faut 10mn pour avoir un titre.

Voici comment on a un titre majeur avec org-mode: "* ". C'est tout. L'étage d'en dessous? "** ". Encore en dessous? "*** ". Je pense que tu vois comment ça fonctionne. Et avec M-RET (alt-return) ça crée un nouveau titre au niveau courant. Et il y a des keybindings pour tout ce que tu peux vouloir faire (du plus simple, genre promouvoir ou rétrograder un titre, au plus complexe, genre créer et éditer des tables type tableur)

Jubijub a écrit :

Oui...je pense que pour de la prise de note rapide t'as intéret à avoir un truc WYSIWYG

Je suis pas d'accord. Faut un truc où tu peux marquer ton outline rapidement, avec des couleurs ou un moyen de visualiser ton outline rapidement, wysiwyg -> sans intérêt aucun.

Jubijub a écrit :

ou alors tu tapes ton texte au fil de l'eau, mais faut avoir un moyen de marquer les titres, etc... rapidement

J'aurais pas suggéré org-mode s'il ne pouvait pas faire ça.

Message édité par Masklinn le 08-03-2010 à 14:25:53

---------------
n°199574
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-03-2010 à 14:30:51  profilanswer

tu peux utiliser word sans souris aussi hein..

Hint :  

Tu tapes un titre :  
SHIFT + HOME : hop, ton titre est sélectionné...

et là tout va très vite :  
CTRL + B : hop, ton titre est en gras
tu peux créer tes propres styles, et y affecter des raccourcis clavier

après, hop, tu fais END, et zou, prêt à continuer à taper...

Edit : cela étant ton mod a l'air de convenir aussi à l'usage...mais j'ai tjs du mal à recommander Emacs :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 08-03-2010 à 14:37:28

---------------
n°199581
Masklinn
Posté le 08-03-2010 à 15:00:11  profilanswer

Jubijub a écrit :

tu peux utiliser word sans souris aussi hein..

Hint :  

Tu tapes un titre :  
SHIFT + HOME : hop, ton titre est sélectionné...

et là tout va très vite :  
CTRL + B : hop, ton titre est en gras

Oui enfin avec tout ça t'as pas un titre, t'as un bout de texte en gras... ça peut imiter un titre, mais tu te restreints à un étage, sauf à faire des C-u C-i pour varier le style que tu fous dessus (et dont tu vas plus te souvenir à la page suivante, je te raconte pas la merde). Normalement avec Office 2007 tu peux le faire avec Alt H L et ensuite tu bouges ton corps tes flèches pour sélectionner le bon heading, mais voilà quoi, c'est pas exactement rapide.

org-mode, tu tapes "*", " ", ton titre, et si tu te rends compte que c'est un titre e.g. de second niveau, Meta-→ (flèche vers la droite)

---------------
n°199583
the real m​oins moins
Posté le 08-03-2010 à 15:04:13  profilanswer

C501 a écrit :

Parce que justement il n'est pas question de tapper au kilometre. Je ne note que les idees, jamais les phrases et ce que je fais a l'ecrit c'est justement ultra-indenter les textes selon la profondeur dans le plan logique pour que ca soit visible. Je me demandais donc s'il existait un moyen de le faire sur ordi car je genere beaucoup de feuilles par jour (2 licences, 19 matieres en tout) et que des solutions type iPad se presentent et me permettraient de reviser comme sur du papier (d'ou le pdf)

t'as tenté les mindmaps ?

---------------
I might have been talking about a sledgehammer earlier, but not in any smashing context
n°199598
C501
Posté le 08-03-2010 à 16:18:00  profilanswer

the real moins moins a écrit :

t'as tenté les mindmaps ?

je ne connaissais pas le nom mais dans le fond c'est un peu ca que ca doit donner à la fin à mes yeux en effet :)

Mais là pour le coup ca me parait trop complexe et trop strict : il y a souvent des gros blocs d'idées à écrire à l'intérieur

---------------
Sleep is overrated...
n°199600
the real m​oins moins
Posté le 08-03-2010 à 16:31:37  profilanswer

C501 a écrit :

je ne connaissais pas le nom mais dans le fond c'est un peu ca que ca doit donner à la fin à mes yeux en effet :)

Mais là pour le coup ca me parait trop complexe et trop strict : il y a souvent des gros blocs d'idées à écrire à l'intérieur

j'utilise xmind (pas le plus léger, il est basé sur le framework d'eclipse :|): tab pour un nouveau noeud, f4 pour un bloc note attaché au noeud ;)
(et un tas d'autres raccourcis)

---------------
I might have been talking about a sledgehammer earlier, but not in any smashing context
n°199655
zorro51
Posté le 08-03-2010 à 23:42:31  profilanswer

Lut

Question bête : j'utilise VLC pour lire mes fichiers vidéos...

Cependant sur les gros fichiers mkv... VLC rame grave à certains moments... et la lecture de ces gros fichiers... n'est alors pas du tout agréable...

J'ai essayé vite fait d'installer Perian, et de lire ces fichiers avec Quick Time Player..., cependant bizarrement, lorsque QTP s'ouvre pour lire ce fichier, y a le son mais pas d'image...

Bref existerait-il un logiciel qui puisse lire les mkv... sans ramer ... ?

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9417_1.htm
n°199658
the real m​oins moins
Posté le 08-03-2010 à 23:51:31  profilanswer

Movist

---------------
n°199659
moystard
Don't you know pump it up?
Posté le 08-03-2010 à 23:52:35  profilanswer

Il te faut un module spécial pour lire les MKV sous Quicktime: explication ici

---------------
Mon Feedback | Apple, Web et autres geekeries: Bloggez Moy
n°199759
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 09-03-2010 à 22:06:10  profilanswer

zorro51 a écrit :

Lut

Question bête : j'utilise VLC pour lire mes fichiers vidéos...

Cependant sur les gros fichiers mkv... VLC rame grave à certains moments... et la lecture de ces gros fichiers... n'est alors pas du tout agréable...

J'ai essayé vite fait d'installer Perian, et de lire ces fichiers avec Quick Time Player..., cependant bizarrement, lorsque QTP s'ouvre pour lire ce fichier, y a le son mais pas d'image...

Bref existerait-il un logiciel qui puisse lire les mkv... sans ramer ... ?

Oublie VLC et Perian ; le seul qui sait lire du mkv sans encombre, c'est Mplayer
http://mplayerosx.sttz.ch/

---------------
Feed-Back
n°199764
the real m​oins moins
Posté le 09-03-2010 à 23:23:30  profilanswer

movist on a dit [:icon8], arrêtez avec vos trucs de barbus là :O

Message édité par the real moins moins le 09-03-2010 à 23:23:46

---------------
n°199774
moystard
Posté le 10-03-2010 à 00:25:58  profilanswer

Personnellement pour tous les avoir testé, ma préférence va pour mPlayer extended. J'ai aucun reproche à lui faire.

---------------
n°199802
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-03-2010 à 13:16:50  profilanswer

je plussois moinsmoins : Movist, épicétou :o

---------------
n°199804
C501
Posté le 10-03-2010 à 13:35:52  profilanswer

Jubijub a écrit :

je plussois moinsmoins : Movist, épicétou :o

J'ai testé Movist et il me décale systématiquement le son de l'image. :/

---------------
Sleep is overrated...
n°199806
drasche
puppetmaster
Posté le 10-03-2010 à 13:53:06  profilanswer

C501 a écrit :

C'est ptet un problème d'interface chaise/clavier :o

---------------
blabla@prog est une plateforme de blogging collaborative :o (c) Masklinn -☠- Don't cloud my hatred with facts. (@angrydeveloper)
n°199807
C501
Posté le 10-03-2010 à 13:57:22  profilanswer

drasche a écrit :

C'est ptet un problème d'interface chaise/clavier :o

VLC n'a pas le même problème sur la même video   [:cloud_]

---------------
Sleep is overrated...
n°199837
Dandu
Je suis un lapin Wi-Fi
Posté le 10-03-2010 à 17:22:27  profilanswer

J'utilise depuis peu XBMC, il est sympa et surtout il prend en charge la carte CrystalHD, vachement pratique pour lire des fichiers HD sans transformer le Mac en avion qui décolle (et lire des Blu-ray rippés)

n°199838
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-03-2010 à 17:30:19  profilanswer

C501 a écrit :

il a l'art de décaller les sons :o

---------------
n°199846
zorro51
Posté le 10-03-2010 à 18:41:51  profilanswer

Bref vous tapez pas dessus...

Ma question était juste : pourquoi y a-t-il des gros ralentissements de la part de vlc sur certains mkv... ? Dommage, car je trouve vlc pas mal... mais le problème cité ci-dessus... est important pour moi...

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9417_1.htm
n°199851
damdamdamd​am
Posté le 10-03-2010 à 19:27:10  profilanswer

zorro51 a écrit :

Bref vous tapez pas dessus...

Ma question était juste : pourquoi y a-t-il des gros ralentissements de la part de vlc sur certains mkv... ? Dommage, car je trouve vlc pas mal... mais le problème cité ci-dessus... est important pour moi...

Quelqu'un va me corriger, mais il me semble que c'est des customisations de la lib ffmpeg. La même librairie dans Plex donne généralement des résultats différents : un fichier mkv fluide dans Plex peut être saccadé ou décalé dans VLC ou vice versa.
De manière générale, VLC est un excellent couteau suisse pour ouvrir toutes les vidéos, mais pour lire des vidéos HD en H.264 dans un container MKV, je préfère d'autres logiciels.

n°199888
palmPilote
Posté le 11-03-2010 à 11:04:58  profilanswer

Dandu a écrit :

J'utilise depuis peu XBMC, il est sympa et surtout il prend en charge la carte CrystalHD, vachement pratique pour lire des fichiers HD sans transformer le Mac en avion qui décolle (et lire des Blu-ray rippés)

Peux tu en dire plus?  
Je croyais que c'etait une petite carte? Ca se plug ou sur un macbook (non pas dmc  :o )

damdamdamdam a écrit :

Quelqu'un va me corriger, mais il me semble que c'est des customisations de la lib ffmpeg. La même librairie dans Plex donne généralement des résultats différents : un fichier mkv fluide dans Plex peut être saccadé ou décalé dans VLC ou vice versa.
De manière générale, VLC est un excellent couteau suisse pour ouvrir toutes les vidéos, mais pour lire des vidéos HD en H.264 dans un container MKV, je préfère d'autres logiciels.

Plex fonctionne nickel pour lire de la HD sur un C2D 2Ghz. (de memoire autour de 110% CPU)
Il utilise les deux coeurs, c'est peut etre la difference avec VLC.
Reste que c'est nickel pour lire un film, mais c'est un peu l'usine a gaz pour juste ouvrir un fichier  :jap:  

n°199889
Dandu
Je suis un lapin Wi-Fi
Posté le 11-03-2010 à 11:37:31  profilanswer

palmPilote a écrit :

Peux tu en dire plus?  
Je croyais que c'etait une petite carte? Ca se plug ou sur un macbook (non pas dmc  :o )

C'est une petite carte, et dans ma machine, je l'ai mise à la place de la carte Wi-Fi. C'est un vieux MacBook Pro que j'utilise comme Media Center (donc en fixe) mais sinon, ça marche aussi dans un Mac Mini (attention, pas les récents)

Bientôt un test sur Tom's Hardware...

n°200026
moystard
Posté le 11-03-2010 à 23:26:02  profilanswer

Nouvelle version de mon fork de smultron.

Je vous laisse consulter le changelog pour les améliorations mais cette nouvelle version intègre notamment un auto-update (ça peut toujours être utile).

A télécharger ici: http://github.com/jfmoy/Smultron.

N'hésitez pas à me faire des bug report ou feature request via le site.

Message édité par moystard le 11-03-2010 à 23:28:09

---------------
n°200030
boblenain2​00
#1 fedex
Posté le 11-03-2010 à 23:45:48  profilanswer

Si tu pouvais enlever les binaires du dépot, ca serait cool pour pouvoir regarder le code :o

n°200031
moystard
Posté le 11-03-2010 à 23:51:58  profilanswer

Qu'est ce que tu veux dire exactement?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Mac OS X Leopard Server : Puissant, tout simplement[MAC] comment utiliser Mono ?
Mac OSX : Disque dur externe compatible 10.2 et 10.4[Mac os X] hotspot shield et freebox
[Mac OS & Windows] Triple partition du disque dur 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les logiciels essentiels et gratuits sous Mac OS X

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware