Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Windows 2000 Server et la gestion du RAID a travers les disk dynamik

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 2000 Server et la gestion du RAID a travers les disk dynamik

n°828708
jjay
Posté le 23-08-2002 à 14:27:11  profilanswer
 

Je viens de voir que l'on pouvait (sur un Windows 2000 Server, sur un Pro je sais pas encore) convertir les disques basiques en disques dynamiques. Ce qui permettrait d'appliquer un RAID 1 ou 5 uniquement gérer par Windows.
 
Ma question est donc la suivante :
Je possède une carte mère ayant un contrôleur RAID (0,1,0+1) Promise.Sachant que le RAID 5 combine les avantages du RAID 0 et 1, en terme de performence et fiabilité, quelle serait la différence entre laisser Windows gérer le RAID 5, ou laisser mon controleur RAID agir en Hard.
 
Vous vous demandez surement pourquoi cette question. Tout simplement parce que je n'ai pas 4 disques de 40 Go pour pouvoir laisser mon controleur faire du 0+1. Le RAID 5 (géré par Windows 2000 Serveur) serait donc une solution pour moi. N'utiliser que 2 disques de 40 Go, en étant bien conscient biensur de perdre seulement qu'environ 20 % de capacités pour la gestion de parité etc ... (au lieu de 50 % en RAID 1)
 
Merci pour d'avance pour ceux qui se casseront un peu la tête pour me répondre.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2002 à 14:27:11  profilanswer
 

n°828810
Stranger
Posté le 23-08-2002 à 15:43:10  profilanswer
 

1) pour faire du raid 5 il te fait 3 disques, et tu perds la capacité la taille d'1 disque
 
2) il vaut mieux un raid matériel qu'un raid logiciel

n°828824
Pleymo
Posté le 23-08-2002 à 15:56:18  profilanswer
 

Stranger a écrit a écrit :

1) pour faire du raid 5 il te fait 3 disques, et tu perds la capacité la taille d'1 disque
 
2) il vaut mieux un raid matériel qu'un raid logiciel




 
2) beh oué, sinon qd tu formates t'es grillaid si tu veux changer d'os...

n°828847
jjay
Posté le 23-08-2002 à 16:15:49  profilanswer
 

Stranger a écrit a écrit :

1) pour faire du raid 5 il te fait 3 disques, et tu perds la capacité la taille d'1 disque
 
2) il vaut mieux un raid matériel qu'un raid logiciel




 
effectivement, il me faut 3 disques.
ça reste possible pour moi.
 
Pour ce qui est du RAID, pas de doute qu'un RAID Matériel est mieux. Mais bon, du RAID 5 nécessite une carte controleur trop cher pour moi, et du 0+1 comme je peux le faire actuellement demande 4 disques .
En faite, j'aimerais savoir si cette gestion de RAID 5 par Windows me bouffera bcp de ressources, au point de faire ramer tout le reste, ou alors ça reste raisonnable.
Tout façon, même avec un RAID 0 matériel (en IDE je parle), le CPU est tout de même sollicité aux environs des 15% ... Toutefois ça reste raisonnable et surtout les requêtes de lecture/écriture sont bcp plus rapide.
 
Pour info, j'ai un Athlon XP 1600, 256 Mo DDR et un chipset promise pour le RAID.
 

n°828869
Stranger
Posté le 23-08-2002 à 16:38:00  profilanswer
 

je ne recommende pas le raid 5 géré par windows
pourquoi? si ton windows se plante mechamment pour une raison ou pour une autre t'auras beau avoir ton raid 5, tu vas tout perdre
ca serait dommage non?

n°828875
jjay
Posté le 23-08-2002 à 16:40:38  profilanswer
 

Oui c'est vrai, mais si mon W2K est fucké et que je boot avec un autre W2K Pro par ex sur disque en rack. Vu que W2K gère les disques dynamiques, je pourrais pas accéder au contenu des disques RAID où mon W2K a Fucké ?????

n°828911
Stranger
Posté le 23-08-2002 à 17:08:20  profilanswer
 

il va fucké, t'as tout compris
ton nouveau windows il va pas savoir du tout que tes disques etaient en raid 5, donc il va pas voir grand chose...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Windows 2000 Server et la gestion du RAID a travers les disk dynamik

 

Sujets relatifs
[Windows XP Pro] PC qui reboot!Serveur d'application : nécessite Windows 2000 Server ou Advanced Serv
[menu de boot] windows 98 & 2000connexion win98 vers 2000 (demande de mot de passe)
Ouverture de fenêtre au démarrage de Windows XPca se met ou un fichier inf dans le dossier windows?
existe t'il des soft pour lire du ntfs sous windows 98 ? 
Plus de sujets relatifs à : Windows 2000 Server et la gestion du RAID a travers les disk dynamik


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR