Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Windows ne mémorise pas la taille des fenetres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows ne mémorise pas la taille des fenetres

n°3138390
globule
Posté le 05-09-2014 à 17:35:12  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai acquis recemment un moniteur en 2560*1440 sous win 8.1
Le soucis, c'est que souvent, les fenetres des logiciels que j'ouvre ne gardent pas la taille qu'elles avaient avant, elles se remettent en petit
Je suis obligé de les reajuster et ça devient soulant
Ca ne le faisait pas en 1920*1080, donc est ce qu'on peut conclure que windows gère mal cette réso ?
Existe t il un logiciel qui permet de memoriser la taille des fenetres ?
Merci de m'aider, ça devient penible

mood
Publicité
Posté le 05-09-2014 à 17:35:12  profilanswer
 

n°3138407
globule
Posté le 05-09-2014 à 19:08:48  profilanswer
 

:bounce:

n°3138564
globule
Posté le 06-09-2014 à 14:41:33  profilanswer
 

Up

n°3138715
globule
Posté le 08-09-2014 à 14:34:38  profilanswer
 

up

n°3138732
olivthill
Posté le 08-09-2014 à 16:18:48  profilanswer
 

J'avais lu le message, mais je n'avais pas répondu parce que je n'ai pas la solution.
 
D'abord, je suis sous Windows 7, et avec ce Windows, il est faux de dire que la mémorisation de la taille des fenêtres est automatique. Je pense que c'est pareil avec Windows 8.1.
Je suis programmeur, et je peux vous assurer que la taille à l'ouverture dépend de la manière dont est programmé le logiciel qui ouvre la fenêtre.
 
Pour les logiciels que je programme moi-même, j'ai l'habitude de récupérer la taille et la position de la fenêtre lors de la fermeture. Je stocke ces données dans un fichier ".ini" ou dans la base de registre. Ensuite, lors de l'ouverture, je consulte ces données pour que l'ouverture se fasse avec la taille et la position précédente. C'est un comportement que j'ai programmé, sinon ça ne se passe pas comme ça par défaut. D'autres programmeurs font comme moi.
 
Pour expliquer que cela ne se passe pas bien pour des logiciels qui font ces efforts de mémorisation, il y a plusieurs hypothèses :
 
- Soit vous faites un nettoyage qui va effacer ces données sans que vous vous en rendiez compte.
- Soit le logiciel stocke les données avec pas assez de chiffres, ce qui fait que 10000 devient 0000, par exemple.
- Soit vous utilisez une version qui ne fait pas la mémorisation, alors qu'avant vous aviez une version qui faisait la mémorisation.
- Soit il y a un paramètre dans le logiciel qui indique si on veut mémoriser ou pas, et ce paramètre aurait été changé.
Etc.

n°3138733
globule
Posté le 08-09-2014 à 16:22:08  profilanswer
 

merci bien de votre réponse
par contre, comment expliquez vous que en 1920 * 1080 je n'avais jamais ce probleme et qu'en 2560 oui ?
ce sont les logiciels alors qui ne sont pas "compatibles" avec la résolution ?
pourtant il est connu que windows ne mémorise pas bien la taille des fenetres, y avait même un logiciel sous seven pour fixer ce soucis, je me rappelle plus le nom mais il marchait tres bien

n°3138737
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 08-09-2014 à 16:26:07  profilanswer
 

globule a écrit :

merci bien de votre réponse
par contre, comment expliquez vous que en 1920 * 1080 je n'avais jamais ce probleme et qu'en 2560 oui ?
ce sont les logiciels alors qui ne sont pas "compatibles" avec la résolution ?
pourtant il est connu que windows ne mémorise pas bien la taille des fenetres, y avait même un logiciel sous seven pour fixer ce soucis, je me rappelle plus le nom mais il marchait tres bien


 
Les fenêtre de l'Explorer et d'autres gérées par l'OS son bien sauvegardées, même en multi-écrans, comme dit plus haut, Windows n'a pas à gérer la taille des fenêtres de l'application, c'est bien le programmeur qui s'en charge.

n°3138741
olivthill
Posté le 08-09-2014 à 16:32:59  profilanswer
 

Justement, c'est bizarre que ça change seulement à cause du changement de résolution.
 
Mais dans le cas de la mémorisation avec pas assez de bits, cela peut arriver.
 
Ou autre chose. Personnellement, je n'avais pas imaginé que le chiffre de la position puisse être négatif. Or il l'est si on déplace la fenêtre à gauche avec une partie à gauche qu'on ne voit pas. Ensuite, quand je rouvrais la fenêtre, je vérifiais que la valeur était inclue dans un intervalle qui me paraissait raisonnable [0, 640], et je faisais le comportement aléatoire par défaut si la la valeur stockée n'était pas dans l'intervalle. J'avais adopté cette stratégie parce que je m'étais rendu compte que le stockage des données lors de la fermeture de la fenêtre n'était pas fiable à 100%, et parfois j'avais une valeur énorme, et donc je réouvrais la fenêtre tellement à l'ouest que l'utilisateur ne la voyait pas et ne pouvait rien faire. C'est peut-être ce même phénomène qui se passe pour votre logiciel.
 
Mais sans connaitre le code source de votre logiciel, je ne peux pas vous en dire plus.
 
Peut-être que quelqu'un d'autre a la solution.

Message cité 1 fois
Message édité par olivthill le 08-09-2014 à 16:35:28
n°3138745
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 08-09-2014 à 16:58:27  profilanswer
 

olivthill a écrit :

Justement, c'est bizarre que ça change seulement à cause du changement de résolution.
 
Mais dans le cas de la mémorisation avec pas assez de bits, cela peut arriver.
 
Ou autre chose. Personnellement, je n'avais pas imaginé que le chiffre de la position puisse être négatif. Or il l'est si on déplace la fenêtre à gauche avec une partie à gauche qu'on ne voit pas. Ensuite, quand je rouvrais la fenêtre, je vérifiais que la valeur était inclue dans un intervalle qui me paraissait raisonnable [0, 640], et je faisais le comportement aléatoire par défaut si la la valeur stockée n'était pas dans l'intervalle. J'avais adopté cette stratégie parce que je m'étais rendu compte que le stockage des données lors de la fermeture de la fenêtre n'était pas fiable à 100%, et parfois j'avais une valeur énorme, et donc je réouvrais la fenêtre tellement à l'ouest que l'utilisateur ne la voyait pas et ne pouvait rien faire. C'est peut-être ce même phénomène qui se passe pour votre logiciel.
 
Mais sans connaitre le code source de votre logiciel, je ne peux pas vous en dire plus.
 
Peut-être que quelqu'un d'autre a la solution.


 
Sauf que tu vas pas vraiment caler dans un entier 12 bits non signé pour le fun (ou alors faut être vraiment cintré) pour du < 2048.. :o

n°3138747
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 17:23:07  answer
 

globule a écrit :

merci bien de votre réponse
par contre, comment expliquez vous que en 1920 * 1080 je n'avais jamais ce probleme et qu'en 2560 oui ?
ce sont les logiciels alors qui ne sont pas "compatibles" avec la résolution ?
pourtant il est connu que windows ne mémorise pas bien la taille des fenetres, y avait même un logiciel sous seven pour fixer ce soucis, je me rappelle plus le nom mais il marchait tres bien


 
shellfolderfix!
 
je l'utilise depuis bien 3 ans, excellent programme. indispensable pour moi parce que windows a un peu de mal avec la mémorisation de la position des fenêtres.


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2014 à 17:32:01
mood
Publicité
Posté le 08-09-2014 à 17:23:07  profilanswer
 

n°3138754
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 08-09-2014 à 17:58:45  profilanswer
 

Windows mémorise la taille et emplacement des fenêtres "Explorer", mais plus de même façon depuis Windows 7 et ce comportement n'est pas lié à la résolution en tout cas.
 
Globule, le problème c'est qu'on ne sait pas de quel type de fenêtres tu veux sauver : Windows ou application :/

n°3138758
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 18:55:31  answer
 

Ralph- a écrit :

Windows mémorise la taille et emplacement des fenêtres "Explorer", mais plus de même façon depuis Windows 7 et ce comportement n'est pas lié à la résolution en tout cas.
 
Globule, le problème c'est qu'on ne sait pas de quel type de fenêtres tu veux sauver : Windows ou application :/


 
 
sur windows 7, il n'y a grosso modo aucune mémorisation de l'emplacement et de la taille des fenêtre de l'explorateur.
ceci dit je suis d'accord pour dire que je ne vois pas le rapport avec la définition (et non pas résolution :D )
 
sur windows 8, tu fais quelle différence à ce niveau?

n°3138761
globule
Posté le 08-09-2014 à 19:10:43  profilanswer
 

pour info, le logiciel en question c'est internet download manager
je le regle comme je veux, et quand je clique sur le programme dans la barre des taches, la fenetre se remet petite
alors qu'en 1920 ça marchait super
yen a d'autres mais j'ai pas la liste en tete la

n°3138762
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 19:14:44  answer
 

globule a écrit :

pour info, le logiciel en question c'est internet download manager
je le regle comme je veux, et quand je clique sur le programme dans la barre des taches, la fenetre se remet petite
alors qu'en 1920 ça marchait super
yen a d'autres mais j'ai pas la liste en tete la


 
euhhh.... je vois pas le rapport entre ce programme et la mémorisation de la position des fenêtres????

n°3138764
globule
Posté le 08-09-2014 à 19:15:34  profilanswer
 

pour info je viens d'installer shellfolderfix, je verrai si ça fonctionne
par contre je pipe pas grand chose :D  
jgcollection : ya des reglages à faire ou on laisse par defaut ?

n°3138765
globule
Posté le 08-09-2014 à 19:17:10  profilanswer
 

ben en fait, idm je regle la taille de la fenêtre en grand par exemple et quand je clique sur le programme, la fenêtre est encore en petit
c'est pas les fenetres de l'explorateur, c'est vraiment le programme
la taille de la fenêtre n'est pas memorisée
vous comprenez ou c'est flou ?

n°3138870
olivthill
Posté le 10-09-2014 à 11:50:46  profilanswer
 

globule a écrit :

ben en fait, idm je regle la taille de la fenêtre en grand [...]
vous comprenez ou c'est flou ?


Les mots "grand" et "petit" sont flous.
Le mot "grand" peut désigner une fenêtre agrandie en tirant sur ses bords, ou bien peut désigner le "mode plein écran".
Le mot "petit" peut désigner une fenêtre réduite en bougeant ses bords, ou bien peut désigner le "mode icone" qui est la réduction pour qu'elle apparaisse uniquement dans la barre des taches (du bas) sous Windows 7.
 
 
Windows fonctionne de la manière suivante :
Chaque fenêtre à une position x, y, et une taille w, h.
Mais, si l'on clique pour avoir la fenêtre en plein écran, alors x, y, w, et h ne changent pas. Il y a juste un indicateur, qui change disant que la fenêtre est en plein écran au lieu d'être en affichage normal. Or les logiciels qui mémorisent la taille des fenêtres, se fient souvent à x, y, w, h, mais pas à l'indicateur de plein écran.
Si on clique pour réduire la fenêtre, alors c'est pareil. Les données x, y, w, h ne changent pas. Il y a juste un indicateur qui change, et celui-ci n'est pas toujours mémorisé.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Windows ne mémorise pas la taille des fenetres

 

Sujets relatifs
Ouverture incessante de toute les fenêtres d'aide et supportSauvegarde windows 8
Mise en veille de Windows 8.1 impossibleTime machine mais sous windows
telecharger windows 7 gratuitement.Probleme restauration parametre usine windows 7
windows 8.1 pro frRéinstaller Windows 8 après formatage
Ecran bleu avec Windows 8.1 pro x64 
Plus de sujets relatifs à : Windows ne mémorise pas la taille des fenetres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR