Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  8.1 update 1: plus de bureau [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

8.1 update 1: plus de bureau [résolu]

n°3123460
yf38
Posté le 14-04-2014 à 18:02:12  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai fait un Windows update (toujours manuels) cet après midi et j'ai accepté l'update 1 (kb....55).
Tout s'est bien passé pendant l'installation, pendant l'arrêt, pendant le redémarrage jusqu'au login compris.
Et là, sur le "bureau" vide à part la corbeille (fait avec capture écran qui a bien voulu):
 
http://reho.st/self/f56ae7aba1dec53ca85ba94fa0137adb639f8816.jpg
 
L'accès au start screen fonctionne, et quelques fonctions comme le panneau de configuration sont accessibles, en version MUI, mais à peu près tout ce qui ressemble à une application bureau donne un message d'erreur qu'on peut résumer en "impossible de démarrer l'application".
Mon 8.1 installé par mes soins depuis le 8 pro upgrade d'origine n'avait rien de spécial (en principe) antivirus defender, pas de carte graphique.
 
Jamais vu un truc pareil en Windows update.
 
Comme je ne suis pas né de la dernière pluie, en 5 minutes j'ai pu récupérer ma partition système de fin février, merci Macrium Reflect, mais bon, il faudra bien que je passe le cap un de ces jours.
Si vous avez des idées sur le pourquoi, je suis intéressé.
 
edit:  
ce fichier, actuellement, n'est pas présent dans le dossier indiqué, j'étais connecté en compte local et non avec un compte MS.
Skydrive était désactivé, et les applications MUI aussi, ne me dites pas que ça devient obligatoire ?
 
edit: je vais lire ça et voir:
http://answers.microsoft.com/en-us [...] dde9abf4c8
Bon, à part que je ne suis pas seul rien à tirer de ce lien.


Message édité par yf38 le 20-04-2014 à 10:50:50
mood
Publicité
Posté le 14-04-2014 à 18:02:12  profilanswer
 

n°3123529
timofort
Posté le 15-04-2014 à 08:34:31  profilanswer
 

Salut.
 
Tu avais essayé avec un nouveau profil utilisateur ?
 
Sinon, en essayant d'installer l'update de cette façon :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 9#t3123279


Message édité par timofort le 15-04-2014 à 08:36:42

---------------
«allez vous faire cuire le cul»
n°3123546
yf38
Posté le 15-04-2014 à 11:24:39  profilanswer
 

Non, j'avais lu pour la réparation en créant un nouvel utilisateur, mais je ne l'ai pas fait pour cette fois car j'avais besoin de restaurer un système qui marche, ce que j'ai fait, en restaurant mon image backup, et puis zut je n'ai pas envie de rafistoler suite à une mise à jour à la gomme, dont je n'ai rien à faire des fonctionnalités, à part que si je veux être à jour il n'y a pas le choix.

 

Toutes les mises à jour étaient faites avant celle de update 1, donc ça ne devrait rien changer de télécharger l'update 1 plutôt que Windows update.

 

Là je suis revenu à l'état avec toutes les MAJ avant update 1, j'ai fait une image Macrium :) et je vais m'y remettre.
A part le fait d'avoir désactivé skydrive (tache planifiée) et les application MUI (par gpedit.msc) et d'être en compte local, mon système est tout ce qu'il y a de plus à jour et stable.

 

Le dossier desktop qui est réclamé ne figurait pas dans systemprofile, mais il n'y figurait pas non plus avant et l'image restaurée ne l'avait pas non plus et fonctionne parfaitement.
J'y ai dupliqué celui de mon c:\utilisateur\yves etc... comme suggéré dans certains forums, ça ne gène pas, mais je ne vos pas trop ce que ça va changer.

 

La suite après nouvelle tentative.

 

Cette anomalie existait déjà avec Vista, j'ai vu des topics qui en parlaient mais sans être capables d'expliquer quoi que ce soit à part de proposer ce dont on a parlé.


Message édité par yf38 le 15-04-2014 à 11:29:13
n°3123571
yf38
Posté le 15-04-2014 à 14:10:50  profilanswer
 

La nouvelle tentative:
- Pas de menu clic droit bas/gauche
- Echec de lancement de tout ce qui demande RPC
Et pourtant des logiciels pas simples fonctionnent, comme IE11, media center, etc...
Par exemple l'invite de commande fonctionne mais pas lancée en mode administrateur,
- Le gestionnaire des taches ne veut pas se lancer,
etc...
exemples de messages d'erreur au lancement:
http://reho.st/self/6a10e77da47b5ce5eaadf1c5728e626d1791dd8d.png

 


Et pourtant je fais tout çà avec ce système foireux.

 

Commence à me casser les pieds cet update 1... heureusement qu'en 5mn je sais retourner avant de l'avoir fait, mais j'aimerais bien passer le cap.

 

edit: bon, c'est fait, retourné avant l'update 1, et je vais attendre un bon mois avant d'y revenir.


Message édité par yf38 le 15-04-2014 à 14:48:33
n°3123630
timofort
Posté le 15-04-2014 à 19:03:52  profilanswer
 

Profite bien du mois, car selon cette note :

 

http://blogs.technet.com/b/gladiat [...] s-8-1.aspx

 

Plus de security update sans l'application de l'Update 1 à compter de mai.

 

Oui, sont chiants :o

 

Sinon, en essayant l'Update 1 en dual boot sur une nouvelle partoche, mais avec le même PC, sans installer quoi que ce soit d'autre ?


Message édité par timofort le 15-04-2014 à 19:05:37

---------------
«allez vous faire cuire le cul»
n°3123638
yf38
Posté le 15-04-2014 à 20:11:17  profilanswer
 

J'ai lu la fin de 8.1 en mai ! sont tombés sur la tête.
Ils ne voudraient quand même pas que je retourne à 8.0 qui lui, est maintenu plus longtemps (mais ne supporte pas IE11...).
Je ne suis pas sur d'attendre un mois.
Pour les essais je n'ai aucun problème à recommencer en partant de la version "avant", et je déteste les dual boots, surtout avec 8, même si j'ai déjà expérimenté. Je n'ai besoin de rien réinstaller, je restaure l'image d'une heure avant.
Il faut que ça marche !
Le second essai était mieux que le premier, pourquoi ? mystère.
Le skydrive et les applications store étaient autorisés contrairement à la première fois, et j'avais désactivé defender.
Il n'y a pas de "suite de sécurité" ni d'autres programmes invasifs.

 

Pour défender c'était assez drôle, je ne pouvais plus réactiver le temps réel, alors j'ai fait un scan rapide, et à la fin il l'a réactivé lui-même.
J'ai eu droit aussi à une "erreur inattendue" dans... le programme de recherche de problèmes.

 

Je vais investiguer un peu avant de faire le troisième test.
Un point d'interrogation, c'est que je n'ai pas de compte Microsoft, et quand je fais un diagnostic il s'en rend compte.
ça ne m'a pas empêché de passer de 8.0 à 8.1 ni d'installer update 1 (enfin de faire l'installation...).
J'ai bien un compte mais tellement je ne m'en sers pas que j'ai oublié le mot de passe (et c'est pas un Outlook.com ni Hotmail).
J'ai tenté de récupérer le mot de passe ou d'en redéfinir un, mais je n'ai jamais vu une opération aussi merdique nulle part.

 

Le cumul de mes deux essais me fait confirmer que j'ai le même problème que celui décrit dans le sujet que j'avais mis plus haut:
http://answers.microsoft.com/en-us [...] dde9abf4c8


Message édité par yf38 le 16-04-2014 à 07:15:39
n°3123696
yf38
Posté le 16-04-2014 à 11:07:36  profilanswer
 

Troisième essai: même chose que le second, ça piétine.
On dirait que malgré le fait d'être "administrateur" mon compte a tous les droits verrouillés.
Plus de gestionnaire des taches, plus de "mini menu démarrer", plus d'accés à l'UAC, ni observateur d'évènements, etc...
Je ne peux pas créer un nouvel utilisateur non plus.
Malgré l'autorisation des cookies quand je quitte et revient sur HFR je dois à nouveau m'identifier.
Je me demande bien ce qui ne lui plait pas, çà a l'air d'être lié à l'état du compte, comme si le profil de mon compte était corrompu au moment de l'update.
Est-ce que quelqu'un a installé l'update 1 en étant en compte local ?

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-04-2014 à 11:12:28
n°3123710
romano
Posté le 16-04-2014 à 12:01:12  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Est-ce que quelqu'un a installé l'update 1 en étant en compte local ?


 
Oui, et pas de probleme a signaler


---------------
"Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. "
n°3123713
timofort
Posté le 16-04-2014 à 12:17:55  profilanswer
 

3 PC et une tablette, tous en compte local, et aucun problème à signaler non plus avec l'U1.
 
Franchement, je ne sais pas ce que tu as fait auparavant, mais ça sent la modif manuelle que l'U1 n'a pas aimé là :/


---------------
«allez vous faire cuire le cul»
n°3123723
yf38
Posté le 16-04-2014 à 12:58:15  profilanswer
 

4 ième essai en cours de chargement...
Ce système a été réinstallé en Janvier 2013 et depuis pas trop de modifs manuelles sauf des modifications gentilles à la main:
Désactivation de certaines taches (diagnostics, expérience utilisateur, défragmentation).
Là j'ai à nouveau mon compte MS mais j'ai lancé en local.
La version que je restaure avant de faire l'U1 est le 8.1 du jour où j'ai upgradé de 8.0 à 8.1 + mises à jour. (premier essai).
Les autres essais sont faits avec l'état d'hier, mais c'est pareil.
Avant ça, le dépannage Windows update m'a corrigé une erreur, on va voir si ça aide.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-04-2014 à 16:47:42
mood
Publicité
Posté le 16-04-2014 à 12:58:15  profilanswer
 

n°3123738
yf38
Posté le 16-04-2014 à 14:03:22  profilanswer
 

Quatrième tentative: toujours le même problème, RPC ne fonctionne pas et je n'ai pas de moyens de voir ce qui se passe, tous les utilitaires qui pourraient aider sont bloqués.
L'erreur corrigée n'a aucun effet.


Message édité par yf38 le 16-04-2014 à 16:48:08
n°3123775
yf38
Posté le 16-04-2014 à 16:43:49  profilanswer
 

Quelqu'un sait si maintenant le 8.1 pour upgrader 8.0 proposé sur le store, inclut l'update 1 ou bien si c'est toujours le même qu'avant update 1.
Je pourrais envisager de restaurer une image 8.0 et refaire 8.1 update 1 direct si c'est le cas. (mais je rêve).


Message édité par yf38 le 16-04-2014 à 16:44:20
n°3123778
nebulios
Posté le 16-04-2014 à 16:53:49  profilanswer
 

yf38 a écrit :

4 ième essai en cours de chargement...
Ce système a été réinstallé en Janvier 2013 et depuis pas trop de modifs manuelles sauf des modifications gentilles à la main:
Désactivation de certaines taches (diagnostics, expérience utilisateur, défragmentation).


Il est là ton problème : tu as sans doute pourri ton OS.
 
Fais une réinstallation propre, sans manipulation ni installations de softs alakon (Optimisateurs, menu démarrer etc.), sans antivirus de façon provisoire, mets à jour en 8.1 puis en 8.1.1 et tu n'auras pas de problèmes cette fois.

n°3123785
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-04-2014 à 17:06:45  profilanswer
 

+1. Une couche de peinture sur une couche de merde, ça ne peut faire que de la merde :D

n°3123791
yf38
Posté le 16-04-2014 à 17:18:32  profilanswer
 

Bien sur... c'est la réaction normale....
Seulement le passage de 8.0 à 8.1 a été fait le 21 février, sans problème, après un 8.0 qui tournait sans problèmes non plus depuis janvier 2013.
Il n'y a pas de "menu démarrer" ni optimiseurs alakon, quand je fais des modifications c'est à la main, et pas beaucoup.

 

L'U1 m'a été proposée par WU, je l'ai faite, et le résultat n'est pas concluant.
J'ai ensuite refait plusieurs essais en repartant de l'image faite le 21/2 juste après le passage à 8.1 + la douzaine de MAJ WU disponibles avant U1.
ET le résultat est le même.
Je ne suis pas le seul à avoir ce problème:
http://answers.microsoft.com/en-us [...] dde9abf4c8
ça décrit exactement ce que j'observe.

 

Quand je restaure l'image faite juste avant U1, je retrouve mon 8.1 qui fonctionne parfaitement.
Quand je dis restaure, c'est la restauration de la partition système, pas un point de restauration...
Donc, je suis assez tranquille, pas coincé, mais j'aimerais franchir l'obstacle.
Evidemment, je pourrais repartir de 0 et me payer tout le parcours, pour arriver peut-être au bout, mais avant d'en arriver là...


Message édité par yf38 le 16-04-2014 à 17:30:18
n°3123936
core_i9
Posté le 17-04-2014 à 18:45:03  profilanswer
 

Pas mal de bugs apparemment à l'installation de U1, attends un peu peut être, MS est encore en train de préparer des correctifs.

 

http://www.laptopspirit.fr/146235/ [...] ation.html


Message édité par core_i9 le 17-04-2014 à 18:45:21
n°3123943
yf38
Posté le 17-04-2014 à 21:09:58  profilanswer
 

Problème résolu à la sixième tentative.
Comme rien n'était accessible même pour faire des recherches j'ai procédé comme suit:
- Avant d'appliquer update 1 (au système 8.1 par ailleurs à jour.) j'ai activé le compte Administrateur dans la gestion des comptes, celui dont il faut décocher la case "désactiver".
- Login Administrateur, et lancement de la mise à jour (téléchargée ).
- Le système démarre directement en Administrateur après la mise à jour.
Et là, pour lui uniquement, le système fonctionne normalement, l'ancien utilisateur a toujours le problème (bien qu'administrateur lui aussi).
- Création d'un nouvel utilisateur destiné à remplacer l'ancien dont le profil pose problème à update 1.
- Restauration du bureau du nouveau avec le contenu de l'ancien, et affectation du déplacement des dossiers utilisateur aux mêmes emplacements que l'ancien (en dehors de la partition OS)

 

C'est pas tout fini, mais presque, ça se terminera par la suppression de l'ancien utilisateur et la désactivation de l'administrateur (peut-être pas trop vite...).


Message édité par yf38 le 18-04-2014 à 20:56:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  8.1 update 1: plus de bureau [résolu]

 

Sujets relatifs
Problème d'installation update 1 de Win 8.1pro (RESOLU)Erreur Windows Update 800B0100
"Carré bleu" de sélection des icones sur le bureau s'est...tranformé.Retours bureau intempestifs
Enlever la fermeture auto sur une connexion bureau à distanceWindows Update ne fonctionne pas
Bureau à distance VPS Win Server 2008 - Comment changer d'utilisateur?Redemarrage depuis Bureau a Distance
Disparition du bureau et de tous les réglages après update vista 64un update.exe sur mon bureau
Plus de sujets relatifs à : 8.1 update 1: plus de bureau [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR