Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Transfert Win8 OEM d'un HDD vers un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transfert Win8 OEM d'un HDD vers un SSD

n°3116367
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 23-02-2014 à 19:26:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis un p'tit nouveau sur le forum et heureux détenteur, depuis 3jours, d'un nouveau portable (Gigabyte P35K)  :)  
 
Je vous lis depuis quelques temps et je me suis décidé grâce au forum pour mes achats.
J'ai une version windows8 OEM installer directement sur un HDD 1To. J'ai acheté un SSD samsung 250EVO Msata pour booster la bête.
Jusque là tout va bien.
 
Par contre, je suis bricoleur mais pas informaticien et je ne sais pas comment faire le transfert de windows8 du HDD vers le SSD? J'ai pourtant cherché dans plusieurs topics mais je n'ai pas trouvé ma réponse  :(  
 
J'aurais besoin d'une explication de type "pour les nuls"  si vous voyez ce que je veux dire  :sol:  
 
Donc pour résumé, j'ai Win8OEM sur un HDD et un SSD toujours dans sa boite. Je souhaite avoir l'os sur mon SSD et le HDD pour sauvegarder et stocker mes fichiers.
 
J'èspère recevoir rapidement votre réponse pour que je puisse enfin utiliser mon nouveau PC  :bounce:  
 
Bien à vous,
 
Gigabyp

mood
Publicité
Posté le 23-02-2014 à 19:26:45  profilanswer
 

n°3116368
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-02-2014 à 20:06:22  profilanswer
 

Salut.
 
Tu as un dd externe (USB 2 ou 3 ou e-sata) avec un peu de place ?  ~30go

n°3116369
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 23-02-2014 à 20:14:12  profilanswer
 

J'ai en effet un disque externe de 1To tout neuf et tout vide :)

n°3116372
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-02-2014 à 20:24:21  profilanswer
 

Niquel, il pourra servir pour heberger temporairement (ou non d'ailleurs) l'image, si Macrium Reflect (que je te suggère : gratuit, simple) ne fais pas le clonage direct (me rapelle pu)
 
Macrium Reflect
http://www.clubic.com/telecharger- [...] flect.html
 
Tuto
http://www.commentcamarche.net/faq [...] on-systeme
 
 
Potasse un peu puis reviens quand tu as des questions
 
:)


Message édité par Lt Ripley le 23-02-2014 à 20:25:11
n°3116379
kit-et-kat
Posté le 23-02-2014 à 20:52:55  profilanswer
 

Tu as une autre possibilité que macrium que tu vas devoir installer et cloner du coup.
Le clonage direct marche mais il faut que tu puisses brancher les 2 disques en même temps.
 
Une autre possibilité c'est d'utiliser la sauvegarde de Windows 7.
Il te faut un endroit différents des 2 disques concernés pour la stocker et une clé USB pour pouvoir booter si tu n'as pas le DVD d'installation de W8.
Tu vas dans panneau de configuration. Tu sélectionnes afficher par icônes et tu cherches récupération de fichier windows 7.
A gauche tu as créer une image système. Tu vas dedans. Il te faut un espace de stockage d'environ 12Go, avec une clé de 16Go tu devrais être bon.
Tu enregistres là dessus.
Ensuite, toujours à gauche, tu as création d'un disque de récupération système.
Tu en crées un sur une clé usb si tu as pas le dvd, mais même si tu as, c'est plus simple d'en créer une pour la suite.
Tu arrêtes ton pc, tu enlèves le hdd, montes le SSD et tu bootes sur la clé USB et tu suis les écrans pour faire la restauration système mais j'ai pas les écrans en tête, faut chercher et explorer les menus, on s'y perd avec Windows 8.
 
Attention il faut que la partition système soit plus petite que ce que tu peux créer sur ton SSD.
Si c'est pas le cas il faut avant aller dans le gestionnaire de disque et réduire la taille de la partition à une valeur inférieure à la capa de ton SSD. Au pire après tu pourras toujours l'ajuster pour remplir tout ton ssd.
 
Si tu as deux partitions, ça va être plus compliqué si ton SSD est plus petit que ton hdd.
Passe par un autre soft.
 
C'est un peu plus compliqué qu'avec macrium.
 
Oublie pas que tu as une partition OEM où tu as de quoi réinstaller Windows 8.
Donc il faut que tu en fasses la sauvegarde si jamais si... Tu dois avoir un utilitaire pour créer une clé usb de réinstallation.
 
L'avantage de passer par la récup c'est que tu as l'image de ton système que tu pourras restaurer si besoin et tu sais que ça marchera puisque tu l'auras déjà fait.
Avec Macrium je sais plus si tu as cette possibilité... il me semble que tu ne peux faire que des clonages de partition.
 
Tu as une autre possibilté c'est de tout réinstaller puisque ton portable est tout neuf. C'est ce que je ferais à ta place ;)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3116383
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2014 à 22:07:07  answer
 

une excellente solution de clonage simple, efficace, et gratuite :
 
http://www.lesnumeriques.com/appli [...] /test.html
 

n°3116384
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2014 à 22:36:21  answer
 

et me pas oublier de désactiver la défragmentation après le clonage

n°3116465
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 24-02-2014 à 20:38:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais prendre le temps pour choisir la technique :)
Mais c'est bien sympa de votre part. Si besoin, je reviendrai vers vous.

n°3116468
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 24-02-2014 à 20:43:41  profilanswer
 

Heuuu,
Dis moi Kit-et-kat, tu parles de Win7 et Win8 dans le post. Mais j'ai besoin d'installer Win8... Tu sais me tenir au courant car j'ai pas tout compris. Par contre, ça à l'air bien comme technique car on à une sauvegarde "à vie" :)
J'attends de tes nouvelles

n°3116473
kit-et-kat
Posté le 24-02-2014 à 21:37:34  profilanswer
 

gigabyp a écrit :

Heuuu,
Dis moi Kit-et-kat, tu parles de Win7 et Win8 dans le post. Mais j'ai besoin d'installer Win8... Tu sais me tenir au courant car j'ai pas tout compris. Par contre, ça à l'air bien comme technique car on à une sauvegarde "à vie" :)
J'attends de tes nouvelles


Oui je sais je parle de win7 mais c'est comme ça sous Windows 8... c'est son côté abouti je suppose ;) C'est sûrement destiné à disparaitre un jour.
La sauvegarde de Windows 7 c'est bien une fonctionnalité de windows 8  :pt1cable:  
Comme ça effectivement tu as une sauvegarde de ton système que tu peux ainsi restaurer rapidement.
 
Y'a surement des trucs un peut technique comme la réduction des partitions.
Donne moi la capa de ton hdd, celle de ton ssd, le nombre de partitions sur ton hdd.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 24-02-2014 à 21:37:34  profilanswer
 

n°3116573
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 25-02-2014 à 18:50:18  profilanswer
 

Salut Kit-et-kat,
J'ai une partition de récupération (300Mo)
Une partition du système EFI (260Mo)
Une partition windows C: (44,2Go)
Une partition de récupération (20Go)
Une partition principale E: (866Go)
Voilà pour le DD
 
Ensuite je viens d'installer mon SSD qui a une partition "non alloué" de 230Go
 
Lorsque j'ai installé le SSD, après le démarrage, je l'ai initialisé... en partition GPT. C'était par défaut. L'autre option était avec secteur de démarrage principal.
 
Voilà la situation pour le moment :)
Que dois je faire exactement maintenant?
 
A très vite :)

n°3116578
kit-et-kat
Posté le 25-02-2014 à 19:05:53  profilanswer
 

Salut , je t'avais donné la marche à suivre je t'ai jamais dit d'installer de suite le ssd et encore moins de l'initialiser.
Tu risques d'avoir des ennuis pas la suite.
 
Quel est l'ordre de tes partitions ? Je crains que ta configuration soient à problème.
Tu as quoi sur E?
 
Vue que ton ordi est neuf que tu dois rien avoir à garder, je pense que le mieux c'est de partir sur une réinstallation.
Ensuite tu fais une sauvegarde pour pouvoir tout rapidement réinstaller en cas de pépin grave.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3116579
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 25-02-2014 à 19:09:46  profilanswer
 

Hoo la boulette!
 
Je pense qu'une réinstallation est idéale mais je n'ai pas de cd/dvd Win8 car installé directement dans le pc.
L'ordre de mes partitions est celui repris ci-dessus. 1EFI 2C: 3Récupération 4E: et il n'y a rien dessus

Message cité 1 fois
Message édité par gigabyp le 25-02-2014 à 19:10:05
n°3116581
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 25-02-2014 à 19:17:34  profilanswer
 

Et concernant la clé USB pour booter. Est-ce que je peux utiliser mon disque dur externe qui est vierge?

n°3116583
kit-et-kat
Posté le 25-02-2014 à 19:20:50  profilanswer
 

gigabyp a écrit :

Hoo la boulette!
 
Je pense qu'une réinstallation est idéale mais je n'ai pas de cd/dvd Win8 car installé directement dans le pc.
L'ordre de mes partitions est celui repris ci-dessus. 1EFI 2C: 3Récupération 4E: et il n'y a rien dessus


Justement la partition de récupération c'est là où est ton installation, tu dois avoir la possibilité d'en faire une sauvegarde sur des dvd ou une clé usb.
Tu vas te faire incendié avec ta partition système de 42go ici ;)
Supprime la partition E.
Puis ensuite lance la sauvegarde comme dit plus haut, mais débranche ton ssd avant.
le fait d'avoir initialisé ton ssd peut empêcher la restauration. il aurait fallut faire un clean avec diskpart...
La restauration se fait impérativement sans le hdd connecté.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3116584
kit-et-kat
Posté le 25-02-2014 à 19:22:03  profilanswer
 

gigabyp a écrit :

Et concernant la clé USB pour booter. Est-ce que je peux utiliser mon disque dur externe qui est vierge?


Non.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3116588
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 25-02-2014 à 19:33:55  profilanswer
 

Ok, bon bin, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais travailler avec mon pc :(
Je vais aller me chercher une clé usb :) Pour cet achat, je prends 16Go comme tu me le disais en haut ou je prends 32Go?
 
Concernant la partition système de 42Go... C'est trop petit ou trop gros? c'est quoi le problème? (je répète que je suis une buse :) )

Message cité 1 fois
Message édité par gigabyp le 25-02-2014 à 19:34:38
n°3116599
kit-et-kat
Posté le 25-02-2014 à 20:42:48  profilanswer
 

gigabyp a écrit :

Ok, bon bin, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais travailler avec mon pc :(
Je vais aller me chercher une clé usb :) Pour cet achat, je prends 16Go comme tu me le disais en haut ou je prends 32Go?
 
Concernant la partition système de 42Go... C'est trop petit ou trop gros? c'est quoi le problème? (je répète que je suis une buse :) )


Pour quoi faire la clé ?
Si c'est pour faire la sauvegarde du programme d'installation je pense que 16go suffit, mais le mieux est de lancer l'application sensée en faire une copie pour voir si elle indique une quelconque taille.
42go ça suffit mais bon c'est pas la question tout de suite ;)
Donc tu comptes en faire quoi au final ? Tout réinstaller ?
 
Moi j'utilise plus les clés usb. J'ai un lecteur de carte sd/microSD USB 3.0. Je pense que c'est moins cher à l'achat, on peut verrouiller en écriture et c'est plus rapide que les clé USB bien souvent.
Bien entendu tu es pressé, mais je te conseille si jamais si, le lecteur USB3.0 Transcend et les cartes du même fabricant en USH-I. On les trouves sur grosbill et amazon à ma connaissance. N'acheter que les cartes sous blister, les autres semblent être douteuses sur amazon...


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3116600
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-02-2014 à 20:50:21  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Moi j'utilise plus les clés usb. J'ai un lecteur de carte sd/microSD USB 3.0. Je pense que c'est moins cher à l'achat, on peut verrouiller en écriture et c'est plus rapide que les clé USB bien souvent.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1411161089
 
 ;)
 
Tout le monde en a autour de moi  (70mo/s en ecriture et 130 en lecture et 30-30 en USB 2.0)
 
 

n°3116605
gigabyp
A la découverte du monde
Posté le 25-02-2014 à 21:14:40  profilanswer
 

Merci :)

n°3116607
kit-et-kat
Posté le 25-02-2014 à 21:23:14  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1411161089
 
 ;)
 
Tout le monde en a autour de moi  (70mo/s en ecriture et 130 en lecture et 30-30 en USB 2.0)
 
 


J'ai rien dit alors, mais sur eBay j'aurais pas trop confiance ;) d'autant que le prix m'a l'air très bas. En lecture je monte pas si haut, je me souviens plus exactement mais plutôt dans les 90-100mo/s.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3116609
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-02-2014 à 21:28:02  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :


J'ai rien dit alors, mais sur eBay j'aurais pas trop confiance ;) d'autant que le prix m'a l'air très bas. En lecture je monte pas si haut, je me souviens plus exactement mais plutôt dans les 90-100mo/s.

Alors si tu as 90-100 mo/s j'ai rien dit moi non plus !   ;)

n°3180955
fleafly
Posté le 23-07-2015 à 14:46:54  profilanswer
 

Bonjour,
Je me permet de déterrer un peu ce sujet car j'ai un souci relativement similaire :  
Je viens d'installer un SSD mSATA dans mon portable pour booster un peu mes perfs (notamment en utilisation de VM).  
J'ai donc cloné la partition système (Win 7 Pro SP1 OEM)de mon HDD (toujours actif dans mon PC) sur mon SSD avec EaseUS puis ai modifié mes priorités de boot Bios pour mettre mon SSD en premier.  
Or il semble que mon PC boote toujours sur mon HDD.  
 
Aurais-je oublié quelque chose ?  
(je ne souhaite pas formater ma partition système HDD pour le moment)
 
Merci,
 
Quentin

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Transfert Win8 OEM d'un HDD vers un SSD

 

Sujets relatifs
[Win8.1] Écran noir et pointeur fou au bootComment installer Win7 sur un SSD quand il l'est déjà sur un HDD ?
aller vers NasWindows 8/8.1 OEM en entreprise
Optimiser mon SSD avec formatageProblème namo webeditor 9 et win8
Passer d'un HDD à un SSDComment cloner un raid 1 sur un SSD simple ?
Plus de sujets relatifs à : Transfert Win8 OEM d'un HDD vers un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR