Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Réinstaller Windows 8 après formatage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstaller Windows 8 après formatage

n°3138007
FoGo
Posté le 02-09-2014 à 16:48:19  profilanswer
 

Bonjour (noob inside  :jap: ), j'ai une petite question concernant l'offre qu'avait faite Microsoft pour avoir Win 8 à 30 euros il y a quelque temps.
 
Il était possible de l'acheter depuis internet et de le télécharger. Je n'ai donc pas de CD d'instal.
 
Mon PC rame depuis pas mal de temps et j'envisage sérieusement de formater le disque dur.
Cependant, n'ayant pas de CD d'instal et n'ayant pas de clé marqué sur le CD d'instal que je n'ai pas, je me demandais comment récupérer ces informations depuis mon pc pour pouvoir lancer le formatage en toute sérénité. Je suppose donc qu'il doit y avoir les infos quelque part dans un menu de Win 8 (je rappelle je suis noob).
 
2ème QALC, n'ayant pas de CD, comment puis je réinstaller Win 8 ?
 
Merci d'avance pour votre considération  :D

mood
Publicité
Posté le 02-09-2014 à 16:48:19  profilanswer
 

n°3138012
atreides59
Posté le 02-09-2014 à 17:57:28  profilanswer
 

Retrouves le mail d'achat, tu pourras avoir la clé et le programme d'installation qui doit te permettre de créer un ISO à graver.

n°3138014
FoGo
Posté le 02-09-2014 à 18:01:44  profilanswer
 

Super, c'était évident mais il fallait y penser
 
Merci bien

n°3138017
brigador
Posté le 02-09-2014 à 18:09:59  profilanswer
 

Merci je vais essayer de faire ca

n°3146742
stephyaz2
Posté le 03-11-2014 à 17:00:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans un cas, pas un peu similaire. J'ai acheté un PC sous W 8.1 sans CD d'install. J'ai récupéré la clef produit via une ligne de commande (manip trouvée sur le net).
 
Je voudrais dans un futur proche, remplacer le lecteur cd par un ssd, à l'aide de ça : http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] D-Slim.htm
 
Et réinstaller W8 sur mon SSD dans le but de booster les perfs (et notamment la vitesse de boot)
Ayant payé une licence, je dois pouvoir réinstaller W8 sur la même machine à l'aide de ma clef produit.
 
Par contre je bloque sur la manière de le faire en repartant de zéro (pas juste une restauration).
A priori il faut graver un DVD OU créer une clé USB (32 go mini visiblement) mais j'avoue que je m'y perd un peu dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent.
 
J'insiste, je ne veut pas faire une récup d'une image de mon C: précédent (ce que Windows semble bien gérer avec la partition de restauration, etc..), mais bien refaire une install à zéro. Avec un cd, je n'aurais eu qu'à le mettre dedans et hop mais là...  
 
Quel type de CD/DVD clé usb dois-je créer ?
 
Il existe sûrement un tuto sur ce vaste et très documenté forum mais je crains de m'y perdre.
 
Merci à vous

n°3146761
atreides59
Posté le 03-11-2014 à 20:22:07  profilanswer
 

stephyaz2 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis dans un cas, pas un peu similaire. J'ai acheté un PC sous W 8.1 sans CD d'install. J'ai récupéré la clef produit via une ligne de commande (manip trouvée sur le net).


Euh... non. D'un coté tu as une personne qui a acheté une mise à jour sur le site d'MS qui voulait le retélécharger, et toi qui a une version OEM livré avec le portable.  
 
MS permet de télécharger les iso des versions mises à jour : http://windows.microsoft.com/en-us [...] t-key-only avec sa clé, pas les versions OEM où c'est au fabricant de "gérer".

stephyaz2 a écrit :

J'insiste, je ne veut pas faire une récup d'une image de mon C: précédent (ce que Windows semble bien gérer avec la partition de restauration, etc..), mais bien refaire une install à zéro. Avec un cd, je n'aurais eu qu'à le mettre dedans et hop mais là...


Tu dois utiliser l'outil du fabricant pour créer le support de restauration (depuis Windows 8, certains continuent à développer leurs propres solutions, alors que d'autres utilises l'outil de sauvegarde de Windows), puis tu restaures sur le nouveau disque.
Ou alors tu clones le HDD sur le SSD. Il y a des outils payants comme gratuit pour le faire (Acronis, Paragon, Macrium, Minitool, logiciel fournit avec le SSD...)

n°3146769
stephyaz2
Posté le 03-11-2014 à 21:23:44  profilanswer
 

atreides59 a écrit :


Euh... non. D'un coté tu as une personne qui a acheté une mise à jour sur le site d'MS qui voulait le retélécharger, et toi qui a une version OEM livré avec le portable.  
 
MS permet de télécharger les iso des versions mises à jour : http://windows.microsoft.com/en-us [...] t-key-only avec sa clé, pas les versions OEM où c'est au fabricant de "gérer".


 
Bien compris, donc pas d'intérêt pour moi.
 

atreides59 a écrit :


Tu dois utiliser l'outil du fabricant pour créer le support de restauration (depuis Windows 8, certains continuent à développer leurs propres solutions, alors que d'autres utilises l'outil de sauvegarde de Windows), puis tu restaures sur le nouveau disque.
Ou alors tu clones le HDD sur le SSD. Il y a des outils payants comme gratuit pour le faire (Acronis, Paragon, Macrium, Minitool, logiciel fournit avec le SSD...)


 
OK, donc je créé mon support de restauration depuis Windows (en choisissant juste le c:) dès que possible pour qu'il soit le reflet d'un Windows "neuf" ? ou alors  je peux créer le support  de restauration à n'importe quel moment ?. Ou encore, le support de restauration est-il l'équivalent d'un DVD Windows (donc un windows "vierge" ), ou est-ce l'image de mon c: AU MOMENT ou je l'ai créé ?  
 
Pour les clés USB j'ai lu deux versions, pour W8.1, c'est 16 ou 32 go mini ?
 
Et dans 1 an ou quand j'installe mon SSD, je réinstalle Windows  à l'aide de ma clé USB. Et donc "à blanc" ?
 
Désolé je suis un peu lourd mais je veux être sûr de comprendre.
 
Merci  
 

n°3146791
atreides59
Posté le 04-11-2014 à 10:42:10  profilanswer
 

stephyaz2 a écrit :

OK, donc je créé mon support de restauration depuis Windows (en choisissant juste le c:) dès que possible pour qu'il soit le reflet d'un Windows "neuf" ? ou alors  je peux créer le support  de restauration à n'importe quel moment ?


Le mieux est de créer le support de restauration dès que possible, puisque le disque dur peut tomber en panne à tout moment.

stephyaz2 a écrit :

Ou encore, le support de restauration est-il l'équivalent d'un DVD Windows (donc un windows "vierge" ), ou est-ce l'image de mon c: AU MOMENT ou je l'ai créé ?  


Ce n'est un pas un Windows "vierge", il y aura Windows, les drivers, les logiciels du fabricant.

stephyaz2 a écrit :

Pour les clés USB j'ai lu deux versions, pour W8.1, c'est 16 ou 32 go mini ?
 
Et dans 1 an ou quand j'installe mon SSD, je réinstalle Windows  à l'aide de ma clé USB. Et donc "à blanc" ?
 
Désolé je suis un peu lourd mais je veux être sûr de comprendre.
 
Merci


1 - Le logiciel doit t'indiquer la taille requise, mais généralement 16 Go suffise.
2 - Oui
 
Il y a des doc pour le faire sur les sites des fabricants.
http://acer-fr.custhelp.com/app/an [...] -windows-8
http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 14875#N793
...
 

n°3146795
stephyaz2
Posté le 04-11-2014 à 10:53:28  profilanswer
 

Merci Astreides59 de ces précisions.

 

Je suis effectivement allé voir sur le site de MSI (la marque du pc), j'ai trouvé ça qui présente les 2 méthodes (partition de restauration ou support externe DVD / clé USB) : http://frsupport.msi.com/faq/produ [...] &idfaq=215

 

Par contre c'est assez succinct, et même dans des tutos en vidéo, je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante (même si je pense qu'elle est d'évidence "oui" : lorsque je restaure depuis mon support de restauration, ai-je le choix de la partition sur laquelle je restaure (en l'occurrence le SSD que je viendrai d'installer plutôt que le disque dur d'origine) ?


Message édité par stephyaz2 le 04-11-2014 à 11:02:02
n°3146802
atreides59
Posté le 04-11-2014 à 11:07:52  profilanswer
 

Non, généralement (je n'ai testé toutes les marques) ils ne laissent pas le choix.  
Mais comme tu vas remplacer le HDD par le SSD, il n'y aura pas de problème. Le souci est si tu avais 2 disques au lieu d'un seul.
 

mood
Publicité
Posté le 04-11-2014 à 11:07:52  profilanswer
 

n°3146807
stephyaz2
Posté le 04-11-2014 à 11:19:41  profilanswer
 

Ben fait le truc c'est que sur ce pc, il y a un port msata sur lequel on peut AJOUTER un ssd (c'est d'ailleurs une des raisons de mon choix).
Ca permet de conserver la capacité de stockage "pas cher" du DD classique tout en profitant de la vitesse d'exécution du ssd, notamment pour le boot ou pour lancer des programmes gourmands.
 
Je pense qu'une manip dans le BIOS doit rendre le choix du SSD en premier pour l'install possible mais là pareil je lis tout et nimp sur le net et comme je ne suis pas une flèche en info je ne veux pas faire n'importe quoi.
 
Débrancher le DD durant la réinstall ? Ca m'oblige du coup à utliser obligatoirement la méthode clé USB / DVD, et de plus je ne suis pas sûr que la machine aime...

n°3146812
atreides59
Posté le 04-11-2014 à 11:28:53  profilanswer
 

Il faudra alors débrancher le HDD pour utiliser la méthode USB/DVD.
La restauration à partir du disque restaurera sur le disque où il est installé.

n°3146828
stephyaz2
Posté le 04-11-2014 à 14:12:01  profilanswer
 

Super merci.
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Réinstaller Windows 8 après formatage

 

Sujets relatifs
Nouvelle version windows update = Déconnage ???Problème Kernelbase.dll Windows 8
probleme erreur windows updateWindows 8.1 vendable?
[Résolu] Mises à jours windows 7 : bsod, formatage, ecran bleus... :(Réinstaller une version OEM
PC neuf:Suis je obligé de repayer un windows 7 si j'ai déja windows 8?Impossible de reinstaller windows après formatage
Réinstaller logiciels d'une autre partition après formatage Windows 7Peut on reinstaller windows en licence oem apres un formatage?
Plus de sujets relatifs à : Réinstaller Windows 8 après formatage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR