Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [Résolu] A tout hasard : freeze qd recherche changement matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] A tout hasard : freeze qd recherche changement matériel

n°3193169
fmj
Biheuwouair !
Posté le 15-08-2015 à 11:28:38  profilanswer
 

Salut
 
Je poste à tout hasard, ayant assez peu d'illusion sur le fait que ce problème soit connu. J'ai eu beau investigué sur mon poste et sur le net, rien à faire !
 
Bref, je dispose d'un Win 8.1 Pro installé depuis 6 mois sur une CM Asus Z97 Pro + Crucial M4. Avec un bon gros i4790 et Classic Shell pour faire passer la pilule, ça tourne du feu de dieu !
 
Enfin presque, car cela fait un petit moment que je rencontre épisodiquement des plantages sans BSOD lorsque j'utilise le lecteur de carte interne (un Icybox IB-865 en USB 3.0 qui est très bien). Il arrive qu'une carte SD ou qu'une clé USB n'y soit pas détectée : j'insiste alors pour forcer la recherche dans le gestionnaire de disques et là zou l'OS freeze --> obligé de rebooter au bouton. Pas de BSOD, pas de dump, pas de message d'erreur dans le journal, rien !
 
En cherchant d'où cela pouvait venir, j'ai remarqué que j'arrivais à recréer systématiquement ce freeze en allant dans le gestionnaire des périphériques et en lançant une recherche de modif sur le matériel. Il n'y a bien entendu aucun périphérique qui ne marche pas (avec point d'exclamation jaune). Seulement un USB Generic Hub qui est marqué comme n'ayant pas démarré lorsque le lecteur de carte ne veut pas détecté une carte SD ou une clé USB.
 
Pour identifier le pb, j'ai essayé de :
> Débrancher le lecteur interne Icybox --> idem
> Tester les drivers via sigverif.exe --> tous les drivers sont signés
> Tester les drivers via DxDiag --> aucun pb détecté
> Vérifier l'intégrité des fichiers systèmes avec sfc --> nada
> Désactiver les ports USB dans Windows --> idem
> Désactiver les ports USB dans l'UEFI --> idem
> de booter en mode sans échec --> idem
 
Mais rien n'y fait, sans écran bleu ou dump, impossible de savoir d'où vient le pb. Ca m'énerverait un peu de devoir se retaper la réinstal du poste alors qu'il fonctionne très bien en dehors de ce souci.
Mais ça serait la seule solution pour s'assurer que ce n'est pas un problème matériel au niveau de la carte mère !
 
Des idées ? Merci


Message édité par fmj le 17-08-2015 à 16:07:16
mood
Publicité
Posté le 15-08-2015 à 11:28:38  profilanswer
 

n°3193204
Regla88
Posté le 15-08-2015 à 13:02:49  profilanswer
 

Tes problèmes sont arrivé dès le début que tu utilise ce lecteur de carte, ou après un certain temps?
 
Ton système est sain, officiel et à jour?
 
Le BIOS de la carte mère est à jour?
 
En espérant t'avoir aidé.

n°3193362
fmj
Biheuwouair !
Posté le 15-08-2015 à 20:00:17  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse.
 
Je n'ai pas remarqué ce pb tout de suite, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existait pas à l'origine. Je ne me sers pas tous les jours de ce lecteur de cartes et de son port USB 3.0. Ce qui est sûr, c'est que le fait que le gestionnaire des périphériques plante ne date que de 1-2 mois max.
 
L'OS est parfaitement officiel et activé. Il est également à jour.
 
Par contre, et c'est très con de ma part, je pensais que la CM était totalement à jour. Ton message m'a incité à vérifier et finalement ce n'est pas tout à fait le cas. Je teste cela et fais un retour. Merci pour la suggestion !
 

n°3193981
fmj
Biheuwouair !
Posté le 17-08-2015 à 15:50:44  profilanswer
 

UEFI mis à jour ... sans résultat : quand je lance manuellement une détection des modifs de matériel, le PC plante au bout de 10s.
 
Ce qui est bizarre, ce que si je connecte périphérique, nouveau ou connu, je vois bien qu'il y a une mise à jour du gestionnaire de périphériques mais il ne plante pas !
 
Ca plante uniquement si je lance une détection manuellement. Bizarre.  
 
On peut toutefois vivre avec !

n°3193990
fmj
Biheuwouair !
Posté le 17-08-2015 à 16:04:55  profilanswer
 

C'est bon, j'ai trouvé. Grâce à la discussion suivante :  
Windows 8 freezes when running "Scan for hardware changes" in Device Manager   http://answers.microsoft.com/en-us [...] 2ae?auth=1
 
C'est très con. J'ai déconnecté le câble SATA du lecteur DVD (un ASUS), booter le PC et tester le gestionnaire de périphériques : pas de plantage  :love:  
Je l'ai éteint, ai rebranché le lecteur DVD et ai refait le test du gestionnaire : toujours pas de plantage   :bounce:  
 
Je ne comprends pas trop la logique du truc, sauf qu'il y a surement un bug au niveau de la carte mère Asus, voire peut-être du contrôleur SATA Intel.
 
En tout cas, problème résolu. Il m'aura énervé un moment celui-là !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [Résolu] A tout hasard : freeze qd recherche changement matériel

 

Sujets relatifs
Windows Update recherche les MaJs dans le vide ...Conflit install Windows 10 et Smart Security (A rendre fou)
probleme de freeze, reboot....Problème de freeze
Recherche Windows 10Recherche de pilotes pour mon PC
Freeze après installation windows 10MaJ vers W10 impossible lors du changement d'OS
Windows 10 Home: Changement d'écran de verrouillage bloqué entreprise[Résolu] Windows 7 - Problèmes lenteurs Windows Update (+tuto)
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] A tout hasard : freeze qd recherche changement matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR