Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Que faire avec ce PC-Portable - Problème "GPT" à l'install

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire avec ce PC-Portable - Problème "GPT" à l'install

n°3140474
mikekine
Posté le 23-09-2014 à 15:04:41  profilanswer
 

:hello:  
 
 
J'ai ici le PC portable d'une connaissance (Asus X75A), il tourne sous Windows 8.1 (livré avec).
 
Le PC s'étant d'une part chopé des virus et d'autre part, un backup mal conduit a mis le boxon dans le système, il est temps je pense de le formater.  
 
- J'ai sous les yeux la clé d'activation.
- La personne n'a pas fait de sauvegarde du système (création du DVD de restauration). -> Est-ce vraiment sécurisé d'en faire une maintenant que Windows est vérolé et sens dessus-dessous ?
 
Dois-je faire un bête formatage (mais de quoi ?) ou bien passer par l'outil de réinitialisation de Windows (mais je n'ai pas de DVD du système) ?
 
 
Bref, je suis un peu perdu ...  :whistle:   :(

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 24-09-2014 à 13:07:55

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 23-09-2014 à 15:04:41  profilanswer
 

n°3140482
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-09-2014 à 15:54:32  profilanswer
 

mikekine a écrit :

- La personne n'a pas fait de sauvegarde du système (création du DVD de restauration). -> Est-ce vraiment sécurisé d'en faire une maintenant que Windows est vérolé et sens dessus-dessous ?

Ca ne servirais a rien, tu te retrouverai exactement au même point ("logique" ).  Par contre, il y a, c'est sur, un système de recovery du constructeur, accessible au tout démarrage de l'ordi à l'aide d'une touche F (F1, F2...F12). Laquelle je ne sais pas, ça change toujours avec les marques/modèles.  Ce recovery ramenera le PC comme à sa sortie d'usine.


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140484
mikekine
Posté le 23-09-2014 à 16:02:47  profilanswer
 

Donc, ce recovery de Asus n'a rien à voir avec une restauration du système de Windows lui-même ?
 
 
C'est bien l'option 2 ci-dessous qu'il faut choisir (réinitialiser votre PC) ou ça n'a rien à voir ?  
 
 
http://img3.uplood.fr/free/nvgy_imag1407.jpg
 
 
Edit:  Je crois que je mélange tout en fait.... [:hurle]   Au secours


Message édité par mikekine le 23-09-2014 à 16:15:52

---------------
Topic Blindtest
n°3140485
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-09-2014 à 16:22:40  profilanswer
 

[:gaga hurle] Nan c'est bon.  Option 2 comme tu dis et roulez jeunesse... [:kool306]


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140488
mikekine
Posté le 23-09-2014 à 16:30:32  profilanswer
 

AÏE, ça commence bien; 1ere erreur :
 
 

Citation :

Impossible de réinitialiser votre PC. Une partition de lecteur requise est manquante...


 
 
[:tinostar]


---------------
Topic Blindtest
n°3140489
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-09-2014 à 16:40:32  profilanswer
 

J'aurais du m'y attendre, c'est... comme d'hab.  Les restaurations MS et constructeur ? Je n'ai jamais rien vu d'autre qu'un BOXON total, du début à la fin. JE ne sais pas pourquoi j'ai voulu y croire encore une fois  :??: . (j'utilise depuis toujours un logiciel tiers). Mes compétences s'arrêtent donc là.
 
Au cas ou : Pour réinstaller, il te faut un DVD original de win, même version.  Mais ca sera peut etre plus rapide que négocier avec les recovery MS/constructeur qui vont surement aller d'erreur en erreur...  :kaola:


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140490
mikekine
Posté le 23-09-2014 à 16:48:32  profilanswer
 

Supaÿr !!!  :sarcastic:    Merci Microsoft !  :pfff:  
 
 
Merci en tous cas de ton aide !  :jap:  :jap:  :jap:


---------------
Topic Blindtest
n°3140491
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-09-2014 à 16:53:16  profilanswer
 

Mmm si t'as du temps à perdre essaye l'option 1, puis [si elle passe [:cerveau eonwe] ] la 2


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140496
mikekine
Posté le 23-09-2014 à 17:12:03  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Mmm si t'as du temps à perdre essaye l'option 1, puis [si elle passe [:cerveau eonwe] ] la 2


Ca fait quoi au juste "Actualiser votre PC" comme opérations ?  :??:


---------------
Topic Blindtest
n°3140498
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 23-09-2014 à 17:18:25  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Supaÿr !!!  :sarcastic:    Merci Microsoft !  :pfff:  
 
 
Merci en tous cas de ton aide !  :jap:  :jap:  :jap:


 
Microsoft n'y est pour rien si le constructeur n'est pas capable de faire une partition de restauration fonctionnelle ni de te livrer le DVD de réinstallation il me semble, plaint toi du constructeur ça serait bien plus logique non ?

mood
Publicité
Posté le 23-09-2014 à 17:18:25  profilanswer
 

n°3140499
mikekine
Posté le 23-09-2014 à 17:24:10  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
Microsoft n'y est pour rien si le constructeur n'est pas capable de faire une partition de restauration fonctionnelle ni de te livrer le DVD de réinstallation il me semble, plaint toi du constructeur ça serait bien plus logique non ?


Oh bah...  je suis passablement énervé... donc, le 1er qui m'est passé sous la main a morflé ! Mais tu as raison, un mauvais point pour Asus (est-ce pareil chez les autres constructeurs ?).
 
Cela dit, je fais quoi, moi, avec mon portable sur les bras ?  :p  
 


---------------
Topic Blindtest
n°3140501
Positivman
Posté le 23-09-2014 à 17:33:44  profilanswer
 

Un presse-papier... :o
J'ai eu le même souci sur mon Asus. "Heureusement" pour moi, le disque dur s'est avéré HS, si bien que je l'ai envoyé en SAV, qui s'est chargé de tout réinstaller. Comme pour toi, il y avait - juste avant sa panne - un souci de partition d'origine et aucune des options du logiciel de récupération/réparation n'avait fonctionné. En fait, avec W8, il faut impérativement créer le support de récupération dès la première mise en marche. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait aucune alerte en ce sens, ce que j'avais sur mon HP DV9000 au premier allumage.
Bref, il te faut trouver un ISO de Windows 8 correspondant à la version installée. Je ne saurai t'en dire plus, mais tu as un ou plusieurs sujets qui indiquent où le dénicher. Je précise - à tout hasard - que c'est parfaitement légal, à partir du moment où tu possèdes la licence idoine.


Message édité par Positivman le 23-09-2014 à 17:41:55
n°3140506
mikekine
Posté le 23-09-2014 à 17:49:05  profilanswer
 

Bon bah je vais me mettre à la recherche des-dits sujets alors !  ;)


---------------
Topic Blindtest
n°3140562
mikekine
Posté le 24-09-2014 à 12:42:00  profilanswer
 

Well... je me suis bien arraché les cheveux depuis hier...
 
J'ai enfin ce que je veux, à savoir la possibilité de réinstaller Win 8.1. Seulement, lors de l'install (Où souhaitez-vous installer Windows), quand je choisis la bonne partition (Lecteur 0 Partition 4), il me dit que ce n'est pas possible car :
 

Citation :

Le disque sélectionné est du style de partition GPT...


 
 
J'ai envie de pousser un énorme cri de désespoir...  :(  
 
Ca signifie quoi tout ce blabla ?  :??:  
 
 
Merci de votre aide !  ;)


---------------
Topic Blindtest
n°3140575
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 13:34:43  profilanswer
 

re,
 
GPT, contrairement à MBR, permet d'avoir des partitions de + de 2To, ca permet aussi de pouvoir booter sur un disque de + de 2To grâce aussi à l'UEFI
 
Bref,
 
Avec XP, Vista et Seven, avec les options avancée, on peut supprimer (on peut gérer) les partitions lors de l'install.  Essaye de faire de même, supprime TOUT, et poursuit l'installation. Windows devrait choisir ce qui lui convient.
 
Tiens nous au courant !


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140578
mikekine
Posté le 24-09-2014 à 13:50:00  profilanswer
 

Oui, c'est bien cette solution qui me tentait...  
 
Mais ça signifie que je dois supprimer tout un tas de partition (en plus des 2 principales, C: et D: ) :
 
- System
- Recovery
- MSR
- Recuperation
- Restore
 
 
Est-ce bien prudent de supprimer tout cela ?  :??:  
 
Est-ce que ça fait sauter la garantie ?  :o


---------------
Topic Blindtest
n°3140585
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 14:06:40  profilanswer
 

Bah s'il est garanti tu ne veux pas l'envoyer en SAV ?
 
Sinon je ne pense pas que cela fasse sauter la garantie : Moi si on me demande je dirais "je sais pas j'ai rien touché" il ne peuvent pas savoir, c'est volatile un disque dur, mais ça dépend, comme toujours, de la personne qu'on a en face.  Mais si le recovery constructeur ne marche pas (la si fameuse option 2), c'est pas ta faute, c'est la leur, donc aucun scrupule, j'ai pas bon ?!!


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140603
mikekine
Posté le 24-09-2014 à 16:04:42  profilanswer
 

Euh ouais ...non, je suis pas sur du tout que ça ne merdouille pas avec le retour en SAV... (puis, la dame en question ne désire pas en être privée trop longtemps).
 
Puis j'ai envie d'y arriver tout seul, comme un pro  :p   :D  
 
 
 
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il me parle de style de partition GPT alors que le Bios n'est pas UEFI (du moins, j'en ai l'impression). Alors, où est le binzzz ?
 
Pour moi, il était d'origine en usine en GPT; et du coup, pourquoi Windows rechigne maintenant ?
 
Y'a vraiment qqch qui m'échappe !  :heink:


---------------
Topic Blindtest
n°3140607
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2014 à 16:34:28  profilanswer
 

Parce que tu as du le passer en mode bios alors qu'il était en UEFI à la base...

n°3140608
mikekine
Posté le 24-09-2014 à 16:38:23  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Parce que tu as du le passer en mode bios alors qu'il était en UEFI à la base...


Ah... (je vois pas trop comment, mais bon...)
 
Et c'est réversible ça ?
 
 
Edit :
 
J'ai beau parcourir les écrans du Bios dans tous les sens, il n'y a rien de relatif à l'UEFI. J'ai toujours eu accès au Bios de ce type depuis la 1ere fois, donc, je ne peux pas comprendre que il ait été en UEFI au départ.
 
 
Voici le même screenshot que le mien :  
 
http://i.stack.imgur.com/kepiA.jpg


Message édité par mikekine le 24-09-2014 à 16:54:00

---------------
Topic Blindtest
n°3140611
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 17:02:07  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Parce que tu as du le passer en mode bios alors qu'il était en UEFI à la base...

C'est ce que je me suis dit, mais apparemment non  :??:  
 
Tu disque est en GPT à la base, mais je ne comprends pas plus que toi pourquoi Win refuse de s'y installer si ton bios est bien en UEFI.  CSM est bien disable aussi chez toi ?


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140613
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2014 à 17:10:44  profilanswer
 

Regarde dans Main ou Advanced

n°3140614
mikekine
Posté le 24-09-2014 à 17:20:20  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

C'est ce que je me suis dit, mais apparemment non  :??:  
 
Tu disque est en GPT à la base, mais je ne comprends pas plus que toi pourquoi Win refuse de s'y installer si ton bios est bien en UEFI.  CSM est bien disable aussi chez toi ?


CSM est sur Disable : A ce moment, je n'ai que "Windows Boot Manager" comme option de boot. Et je fais comment moi pour booter sur le DVD ???
Si CSM est enabled : là, je peux choisir d'autres périphériques pour booter.
 
 ;)  


---------------
Topic Blindtest
n°3140615
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 17:33:17  profilanswer
 

Moi aussi sur mon portable (avec Bios en mousse : pléonasme ?) je dois obligatoirement choisir CSM, qui bascule donc de UEFI à BIOS.  J'ai pas trouvé d'autre choix, impossible de booter sur DVD/USB en UEFI...
 
Fais sauter les partoches !  [:isofouet]
 
Tu pourras ensuite peut être avec un clic droit ou autre, spécfier MBR, mais je pense qu'il va s'en charger.


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140616
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2014 à 17:45:00  profilanswer
 

Euh non, le but est quoi ? Tout péter ?
 
Ok donc CSM a l'air d'être BIOS ou UEFI.
 
Si tu veux booter sur DVD ou USB en UEFI il faut qu'il y ait le secteur de boot UEFI qui va bien.
En USB c'est simple, suffit d'une clé USB en FAT32 avec un dossier efi dedans. En DVD pareil, faut que le DVD ait bien le boot UEFI. Les DVD/ISOS MS l'ont par défaut, sinon faut le générer http://support.microsoft.com/kb/947024/en (pareil pour les autres plateformes)

n°3140619
mikekine
Posté le 24-09-2014 à 17:50:49  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Euh non, le but est quoi ? Tout péter ?
 
Ok donc CSM a l'air d'être BIOS ou UEFI.
 
Si tu veux booter sur DVD ou USB en UEFI il faut qu'il y ait le secteur de boot UEFI qui va bien.
En USB c'est simple, suffit d'une clé USB en FAT32 avec un dossier efi dedans. En DVD pareil, faut que le DVD ait bien le boot UEFI. Les DVD/ISOS MS l'ont par défaut, sinon faut le générer http://support.microsoft.com/kb/947024/en (pareil pour les autres plateformes)


Donc, pour être sur que ma clé/mon DVD soit UEFI compliant, je dois regarder s'il contient le dossier EFI ?  
 
Eh bien, c'est le cas !  :)  
Autre chose à regarder que le dossier EFI ?  :o


---------------
Topic Blindtest
n°3140620
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2014 à 17:52:05  profilanswer
 

c'est pas ce que j'ai dit hein ...

n°3140621
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 17:52:45  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ok donc CSM a l'air d'être BIOS ou UEFI.

Bios : Compatibility Support Module


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140629
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2014 à 19:11:05  profilanswer
 

Ha ok, première fois que je vois ce truc, ou comment faire compliqué quand on peut faire simple

n°3140635
mikekine
Posté le 24-09-2014 à 20:20:44  profilanswer
 

Ayo !!! J'y suis arrivé enfin (sans supprimer toutes les partitions).  [:cerveau shay]
 
Je suis passé par le logiciel Iso2Disc qui permet de créer une Clé USB à partir d'un ISO mais en la rendant compatible avec la table de partitionnement GPT (et non MBR). (J'ai remis le Bios comme à l'origine : CSM disabled)
 
 
Enorme MERCI à tous les deux... Vos conseils m'ont bien aidés !  ;)  ;)  ;)


Message édité par mikekine le 24-09-2014 à 20:21:34

---------------
Topic Blindtest
n°3140636
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2014 à 20:26:02  profilanswer
 

Voilà, c'est ça que j'aime ! Faire les choses simplement, proprement !

n°3140640
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-09-2014 à 20:42:55  profilanswer
 

BAh.. j'aurais peur qu'il y ai 1 ou 2 partoches qui servent plus à rien ou à moitié propre.  Moi je fais toujours tout sauter, CRACK, c'est radical et il ne risque pas d'y avoir de corruption. C'est au moins aussi propre !  Surtout que sa partoche de recovery constructeur ne marche pas, il aurait récupéré de la place...
 
Il n'y a que ça de vrai :
                                  [:isofouet]


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3140699
mikekine
Posté le 25-09-2014 à 09:36:59  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

BAh.. j'aurais peur qu'il y ai 1 ou 2 partoches qui servent plus à rien ou à moitié propre.  Moi je fais toujours tout sauter, CRACK, c'est radical et il ne risque pas d'y avoir de corruption. C'est au moins aussi propre !  Surtout que sa partoche de recovery constructeur ne marche pas, il aurait récupéré de la place...
 
Il n'y a que ça de vrai :
                                  [:isofouet]


Je comprends ta position mais ici, c'est pas mon portable, donc ...  [:hotcat]


---------------
Topic Blindtest
n°3142675
core_i9
Posté le 04-10-2014 à 00:10:06  profilanswer
 

Ralph- a écrit :


 
Microsoft n'y est pour rien si le constructeur n'est pas capable de faire une partition de restauration fonctionnelle ni de te livrer le DVD de réinstallation il me semble, plaint toi du constructeur ça serait bien plus logique non ?


 
Ben non c'est un peu beaucoup Microsoft qui a changé ça, et voulu que la fonction Recovery des constructeurs soit implémentée dans les fonctions de sauvegarde de l'OS.
La sauvegarde du recovery et la restauration est réalisée par windows. Si ça ne fonctionne pas ça peut être la faute du constructeur, mais y 'a aussi de grandes chances pour que ce soit la faute de windows, d'ailleurs cette partition recovery n'est qu'une image systeme créée avec windows même il me semble?
 
Quand j'avais demandé à Asus et hp pour les dvd recovery, à l'époque de la sortie de 8, le support et leur site renvoyaient vers celui de Microsoft, c'est eux qui décrivaient la procédure http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] very-drive  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Que faire avec ce PC-Portable - Problème "GPT" à l'install

 

Sujets relatifs
installer skype sur son PCPC réfractaire au démarrage, écran figé
Courrier me réclame un compte microsoft alors que mon PC est en localJe soupçonne un pirate de s'être infiltré dans mon PC. Signes bizarres
PC redémarre au lieu de s'éteindre[AIDE] PC lents avec certains programmes...
Touchpad bloqué sur portable neuf (oui j'ai essayé FN+F7 lol)PC cassé mais disque dur OK, comment retrouver mes documents ?
Puis-je utiliser ma clé windows sur un autre PC ?Screen mirroring (PC sur Ecran TV)
Plus de sujets relatifs à : Que faire avec ce PC-Portable - Problème "GPT" à l'install


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR