Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  PC portable démarre tout seul (problème synchro horloge??)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC portable démarre tout seul (problème synchro horloge??)

n°3143720
fqsdff
Posté le 12-10-2014 à 10:59:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème avec mon asus (processeur AMD A8-4500) sous windows 8.1
 
Très régulièrement, au moins une fois toutes les 24h (et de préférence en plein milieu de la nuit...) il sors de veille, mais de facon aléatoire, ca peut etre à 4h du matin ou de l'après-midi.
Il entrera de nouveau en veille quand il n'aura plus de jus si le portable n'est pas branché sur le secteur ou lorsque j'aurais ouvert puis refermé le capot.
Si le pc est éteint, c'est à dire ma session windows arretée il n'y a pas de problème, il ne va pas démarrer tout seul (donc pas un soucis au niveau du bios).
 
En regardant le journal des évenements j'ai ca à l'heure exacte où démarre mon pc:
source: kernel general
L’heure système est passée de ‎2014‎-‎10‎-‎10T19:25:35.475926500Z à ‎2014‎-‎10‎-‎10T23:10:44.500000000Z.

et 3 secondes plus tard:
source: power-troubleshooter
Le système est sorti d’un état de faible alimentation.

 
Donc j'imagine qu'il s'agit de la mise à jour auto de l'horloge mais je ne sais pas comment empecher cette synchro quand mon ordi est en veille.
 
Après avoir consulté quelques forums j'ai apporté les modifs suivantes:
Dans option d'alimentation: désactivation de la veille hybride, désactivation des minuteurs de sortie de veille
Au niveau de la configuration de ma carte réseau : j’ai décoché les deux cases ‘ Autoriser ce périphérique à sortir l’ordinateur du mode veille ‘ et ‘ Autorisez uniquement un paquet magique à sortir l’ordinateur du mode veille ‘  
 
Mais j'ai toujours le problème.
 
Quelqu'un pourrait m'aider ??
merci  :)  

mood
Publicité
Posté le 12-10-2014 à 10:59:39  profilanswer
 

n°3143782
nnwldx
Posté le 12-10-2014 à 16:49:21  profilanswer
 

et au niveau du bios ?

n°3143851
fqsdff
Posté le 12-10-2014 à 20:44:14  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

et au niveau du bios ?


 
C'est une de mes première vérification. J'avais un pc qui se "reveillait" tout seul tous les jours à minuit via une option dans le bios mais là ce n'est pas le cas.
Il y a juste un "Wake on Lid" activé mais il s'agit de la mise hors veille quand j'ouvre le capot donc rien à voir.

n°3143857
nnwldx
Posté le 12-10-2014 à 20:54:48  profilanswer
 

tape cette commande et vois ce que ca donne
powercfg hibernate off

n°3143862
fqsdff
Posté le 12-10-2014 à 21:16:45  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

tape cette commande et vois ce que ca donne
powercfg hibernate off


 
J'avais déjà désactivé la mise en veille prolongée via les paramètres avancées de mes options d'alimentation depuis des mois mais j'ai quand meme passé ta commande. Je n'y crois pas trop mais sait-on jamais... Merci en tout cas.
 
Sinon pour info j'ai également désactivé la synchro auto de l'horloge via un serveur de temps internet mais là encore sans succès.

n°3143888
fqsdff
Posté le 13-10-2014 à 11:47:20  profilanswer
 

Bon toujours la meme chose:
 
A 6h35 ce matin:
L’heure système est passée de ‎2014‎-‎10‎-‎13T00:45:28.828713400Z à ‎2014‎-‎10‎-‎13T04:35:19.500000000Z.
Raison de la modification : Heure système synchronisée avec l’horloge matérielle.
 

et à 08h48
L’heure système est passée de ‎2014‎-‎10‎-‎13T04:35:41.650430700Z à ‎2014‎-‎10‎-‎13T06:48:21.500000000Z.
Raison de la modification : Heure système synchronisée avec l’horloge matérielle.
 

chose curieuse : les heures ne correspondent en rien.
A 6h35 il me dit que l'heure systeme est passée de minuit 45 à 04h35 et à 08h48 l'heure système est passée de 04h35 à 06h48
 
Je veux bien croire qu'il synchronise son temps sur un autre fuseau horaire ce qui expliquerait les 2 heures de décalage mais pourquoi est-ce qu'il y aurait 4heures de décalage la première fois et 3heure la seconde...
 
Mon horloge windows est pourtant toujours à la bonne heure.
 
Une idée pour désactiver cette synchro ou l'empecher de sortir de veille ??
Je sèche.....

n°3143980
fqsdff
Posté le 14-10-2014 à 10:32:40  profilanswer
 

Personne ? :'(
 
J'ai regardé toutes les taches planifiées mais sans rien trouver

n°3144014
nnwldx
Posté le 14-10-2014 à 13:12:02  profilanswer
 

peut-être un périphérique relié au pc, mettre à jour bios et pilotes.
Une vérification antimalware.

n°3144976
fqsdff
Posté le 21-10-2014 à 00:43:02  profilanswer
 

Mise à jour du bios je n'y tiens pas trop. J'ai de mauvais souvenirs avec un de me vieux pc (paix à son ame).
Mise à jour des pilotes je n'y avais pas pensé mais ils sont tous à jour (en tout cas les principaux dont la carte réseau, les périphériques qui pourraient "réveiller" l'ordinateur,...)
Depuis la semaine dernière j'ai toujours les mises en veilles intempestives mais par contre elles n'ont lieu que queqlues secondes seulement, le systeme entrant en veille presque aussitot après. C'est déjà beaucoup mieux  :) Aucune idée du comment je suis arrivé à ca  :??:  
Je continue de chercher. Je viens de désactiver le mode de gestion de batterie "power4gear High Performance" (que je pensais avoir désactivé mais qui se relancais à chaque démarrage). On verra ce que ca donne mais je ne pense pas que ce soit lié à ca vu que ce sont les meme options que le mode "économie d'energie" windows.

n°3144983
yf38
Posté le 21-10-2014 à 06:44:29  profilanswer
 

En tout cas, pas la peine de chercher du coté de la mise à l'heure, ce message est présent dans tous les cas de démarrage, c'est juste pour dire que la valeur de l'horloge secourue a été remise dans l'horloge système.
 
Vérifie que tu n'as pas installé, même sans le vouloir, Intel Smart Connect.
http://www.intel.fr/content/www/fr [...] ology.html
Autre piste, une souris sans fil autorisée à sortir de veille, la moindre vibration ou lumière parasite et c'est parti.
Dans la ligne Power troubleshooter quelques lignes en dessous ce que tu as cité, il y a une ligne "source de réveil" et avec un peu de chance ce ne sera pas "inconnu".

mood
Publicité
Posté le 21-10-2014 à 06:44:29  profilanswer
 

n°3145146
fqsdff
Posté le 21-10-2014 à 23:42:30  profilanswer
 

Arf!! Et moi qui bloquait betement sur cette mise à jour de l'heure. Je te remercie, j'aurais pu chercher longtemps...
Pour intel smart connect je n'ai trouvé aucune trace de cette appli (que ce soit au niveau du gestionnaire d'application ou en faisant une recherche via l'explorateur).
Pour la souris je n'ai pas de bluetooth sur mon asus. Je connecte bien de temps en temps une souris "hertzienne" mais là ca fait des mois que je n'ai pas branché le connecteur usb donc à priori ca ne devrait pas etre ca.
Et pour le power troubleshooter j'ai oublié de recopier la source de reveille lors de mon précédent post: il y a bien un "source de reveil inconnu" :(
Du coup j'ai recherché les programmes installés depuis que je rencontre le problème (enfin difficile à dire quand exactement, ca commence à dater cette histoire...)
Ca pourrait etre éventuellement un "asus webstorage synch agent" (sauvegarde en ligne asus), un "package de pilote windows - asus atp mouse", un "winsetupfromusb"...
Je vais les désintaller et voir ce que ca donne (avec un petit point de restauration avant, sait-on jamais)
 
Je vous tiens au courant.
 
 

n°3145160
yf38
Posté le 22-10-2014 à 06:44:25  profilanswer
 

Cherche du coté des taches planifiées.
Par exemple la tache Windows Update peut faire sortir de veille.
La sortie de veille est autorisée dans l'onglet conditions.
Il y a aussi Windows media center, la sous tache mcupdate-scheduled.
Peut-être aussi SyncCenter mais je ne suis pas certain, j'ai tout viré à l'intérieur.

n°3145344
fqsdff
Posté le 23-10-2014 à 00:08:57  profilanswer
 

Pour les taches planifiées je les avais reprise une par une en controlant à chaque fois les conditions et si elle autorisait l'ordi à sortir du mode veille.
Je viens de refaire une passe et j'ai trouvé une tache "manual maintenance" dans Tasksheduler mais (comme son nom l'indique) sans déclencheur et qui a été éxecuté pour la dernière fois en novembre dernier.
 
Par contre en regardant l'historique d'execution juste après un « reveil » de mon ordi en début de soirée je trouve une première tache « user task » déclenchée par l’ouverture de système, une 2ème « system task » déclenchée par le démarrage puis deux autres taches scheduled task déclenchée par calendrier. Toutes ont été démarrées à la meme heure (19h05m54s).
Est-ce que ca pourrait etre ces 2 dernières ? Comme par hasard elles appartiennent au dossier windows update mais dans les conditions le « sortir du mode veille » est bien décoché.
 
Sinon je continue à désinstaller les programmes (un par un histoire de connaitre le coupable).

n°3145346
yf38
Posté le 23-10-2014 à 07:29:15  profilanswer
 

Dans Taskscheduler il y  surtout 'regular maintenance" qui, je viens de le voir, est programmée pour 3H du matin, avec le sortir de veille coché, et s'éxécute au démarrage si le PC était complètement éteint.

n°3145533
fqsdff
Posté le 23-10-2014 à 23:14:09  profilanswer
 

Sur le mien il est programmé à 23h tous les jours.
Curieusement la date de prochaine execution est le 25/10 à 02h35.
Mais au niveau de l'historique ca ne correspond pas. La sortie de veille d'hier soir 19h n'apparait pas pour cette tache et j'avais de toute facon décoché l'autorisation de mise hors veille.

n°3145788
fqsdff
Posté le 26-10-2014 à 09:33:21  profilanswer
 

A y est, j'ai trouvé comment contourner le problème: en mettant mon ordi en veille prolongée plutot qu'en veille tout court là plus aucun soucis, il fait enfin des nuits completes  :)  Il m'a juste fallut changer l'action quand je ferme le capot et quand j'appuie sur le bouton veille.
Par contre je ne  saurai sans doute jamais qu'est ce qui provoquait ca. Mystère...
Encore merci à vous deux yf383 et nnwldx d'avoir pris le temps de me conseiller.

n°3145798
yf38
Posté le 26-10-2014 à 10:44:10  profilanswer
 

C'est normal, la veille prolongée c'est pareil que "arrêter" sauf que çà sauve l'état de la mémoire sur disque et ça positionne un indicateur qui dit qu'au prochain boot, au lieu de tout initialiser, il se contentera de récupérer le contenu de la mémoire depuis le disque, et fera une initialisation minimum.
La veille simple coupe moins de choses, en particulier conserve la mémoire et quelques circuits de réveil alimentés.

 

Tout ça pour dire que "arrêter" ou mettre en veille prolongée c'est pareil pour ce qui est du réveil.


Message édité par yf38 le 26-10-2014 à 10:46:21
n°3145800
fqsdff
Posté le 26-10-2014 à 11:01:36  profilanswer
 

Ok. Et ce qui explique pourquoi il ne réagit plus à la tache ou le programme ou le service ou je ne sais quoi encore qui le sortait de son sommeil.
Ca me convient très bien, c'est peut-etre un peu moins rapide à l'ouverture de session (que la veille simple) mais l'avantage c'est que je peux maintenant garder mes 150 applications ouvertes sans devoir prendre 10 minutes à tout enregistrer avant d'aller me coucher pour pouvoir passer une bonne nuit :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  PC portable démarre tout seul (problème synchro horloge??)

 

Sujets relatifs
bouton MODE AVION sur pc fixe (non portable)enorme probleme windows 8.1
Windows démarre sans thème, ni service audioProblème certificats
Probleme demarrage ecran bleu rapideProbleme d'horloge Windows
Reconnaissance musicale sur PC : My Music RecognitionHwinfo fait redémarrer mon PC
Vista ne démarre plus 
Plus de sujets relatifs à : PC portable démarre tout seul (problème synchro horloge??)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR