Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1459 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  W8 Installé sur SSD -> Suppression du HDD (FreeDos) ->SSD ne boot plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

W8 Installé sur SSD -> Suppression du HDD (FreeDos) ->SSD ne boot plus

n°3181856
marc_13
Posté le 27-07-2015 à 17:53:37  profilanswer
 

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum.
 
J'ai acheté le PC MSI GP70 2QE-609XFR Leopard ce mois-ci (version sans windows, avec freeDos preinstallé sur le HDD). Le HDD est livré préformaté avec 2 partitions : 1 de 990 Go en  FAT32 qui contient l'OS freeDos. Une deuxième partition de 10 Go en NTFS contenant les drivers du PC.
J'ai tout de suite rajouté un SSD, sur lequel j'ai installé W8.1 64 bits (version boîte légal).
Le PC marchait parfaitement.
Par contre, depuis windows, je ne voyais que la partition en NTFS nommé DriverCD de 10 Go du HDD.
Dans un premier temps, j'ai souhaitai conserver FreeDos. Pour cela, j'ai redimenssionné la parition de 990 Go avec l'utilitaire Gparted. Je l'ai séparé en une parition de 10 Go pour FreeDos (FAT32) et en une deuxième partition de 980 Go en NTFS.
A ce moment là :
- 1 SSD NTFS avec Win8.1
- 1 HDD : 10 GO FAT32 FreeDos + 10 Go NTFS Drivers + 980 Go NTFS pour les données
Ca a très bien fonctionné. Depuis windows, je voyais toutes les partitions sauf celle de 10 Go de FreeDos.
Le PC à ce moment là fonctionne parfaitement.
 
Ensuite, j'ai voulu faire une image système à partir de windows.
Windows a scanné les disques et a reconnu qu'il y avait 2 partitions systèmes : FreeDos sur le HDD et windows sur le SSD.
Windows a refusé de créer l'image système, disant que les deux partitions devaient être en NTFS (ce qui n'est pas le cas de FreeDos, et impossible de décocher la partition FreeDos à cette étape).
FreeDos ne m'interessant pas particulièrement, j'ai alors décidé de supprimer cette partition pour la formater en NTFS.
J'ai alors fait les opérations suivantes :
- depuis Gparted, j'ai supprimé la partition de 10 Go de FreeDos.
- depuis Gparted, j'ai créer une partition de 10 Go à la place, en NTFS.
 
J'ai voulu ensuite redémarrer et là....
Windows ne se lance pas et j'ai le message d'erreur suivant :
 
" Windows failed to start, recent hardware or software might be the cause. To fix the problem :
 1- insert your windows installation disc and restart your computer
 2 - choose your language
 3 - click repair your computer
 
file : \boot\BCD
Status : 0xc 000000f
 
info : the boot configuration data for your pc is missing or contains errors
"
 
Par ailleurs, dans le BIOS, le SSD est reconnu dans le menu SATA INFORMATION mais n'apparait pas dans le menu BOOT.
 
J'ai essayé la réparation comme indiqué par le message, sans succès :
- actualisé le pc : "le lecteur sur lequel est installé windows est vérouillé"
- options avancées -> outils de démarrage systèmes : "diagnostic en cours", puis "tentative de réparation" puis reboot et rien.
 
Je voudrais récupérer le système en l'état (je viens de finir d'installer tous mes softs...).
Le problème vient du boot. Je pense qu'il a été mis en l'air lors de la suppression de FreeDos.
 
Merci de m'aider.

mood
Publicité
Posté le 27-07-2015 à 17:53:37  profilanswer
 

n°3181887
marc_13
Posté le 27-07-2015 à 20:37:20  profilanswer
 

pb résolu
il suffisait de rendre le ssd bootable avec gparted en mettant le label sur boot
puis relancer avec le dvd de w8 une reparation de demarrage
c'est tout
Marc


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  W8 Installé sur SSD -> Suppression du HDD (FreeDos) ->SSD ne boot plus

 

Sujets relatifs
Probleme de boot Windows 7Problème Installation Dual Boot Android et Windows
Installation portable SSD cacheInstaller win 7 sur un nouveau SSD
Probleme avec dual boot win 7 et win 7 test sur HDD distinctFreeware pour cloner des HDD
WIN10 sur HDD externe vs SD CARDMon SSD bloque le boot de mon pc
Plus de sujets relatifs à : W8 Installé sur SSD -> Suppression du HDD (FreeDos) ->SSD ne boot plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR