Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Mise à niveau gratuite vers Windows 8.1 "cadeau empoisonné"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à niveau gratuite vers Windows 8.1 "cadeau empoisonné"

n°3190995
Cailles
Posté le 09-08-2015 à 08:34:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a un problème avec les images créer par Windows 8.1, je viens d'en avoir la douloureuse expérience.  
Suite à un gros problème sur mon PC, j'ai essayé de restaurer mon PC avec la dernière image présente sur celui-ci, en date du 2 août 2015.
Cette restauration d'image a échoué, raison l'image a été créé avec Windows 8.1 et non avec Windows 8.0 ?
J'ai uniquement réussi à faire une restauration avec une image créé suite à l'achat de ce PC avec Windows 8.0 de août 2013, bonjour les réinstallations ?
Alors question faire passer "gratuitement" un PC de la version 8.0 à la version 8.1 et maintenant à la version 10 change automatiquement le système d'exploitation présent à l'origine.
Si dans ce cas les images créer par le système ne sont plus utilisables que faire ?
Si le système est à l'origine Windows 8.0 il n'est possible de le restaurer qu'avec Windows 8.0 ?
J'en conclus que le système de sauvegarde Windows est totalement inutile et même dangereux, car il fait croire...
A partir du moment où le système est changé gratuitement par Microsoft ils ont l'obligation de permettre l'utilisation de leur système de sauvegarde. :fou:  
Tout ça pour empêcher le piratage qui de toute façon ne pose des problème qu'aux gens honnêtes.
J'espère que les images systèmes créés avec Windows 10 seront restaurables avec le système Windows mais j'en doute ?
 
--> Je pense dans ce cas qu'il est obligatoire d'utiliser un autre logiciel que Windows pour créer cette images.
 
Autre chose bizarre, il est possible de passer de Windows 7 et de Windows 8.1 à Windows 10 mais pas depuis Windows 8.0, il faut dans ce cas réinstaller Windows 8.1 :fou:  
 
Je me demande pourquoi je m'obstine avec Windows vu que j'ai un autre PC qui fonctionne à merveille sous Linux , je pense que c'est dû aux mots "WINDOWS GRATUIT". :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Cordialement.


Message édité par Cailles le 09-08-2015 à 09:30:26
mood
Publicité
Posté le 09-08-2015 à 08:34:45  profilanswer
 

n°3191028
yf38
Posté le 09-08-2015 à 11:51:43  profilanswer
 

Pour les prochaines sauvegardes tu peux utiliser Macrium Reflect Free.
Version gratuite:
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

 

Créer une image d'un C: de 20Go : 3mn
restaurer cette image: 5mn environ, clé USB bootable créée par l'outil (version winPE) une fois pour toutes.

 

Je m'en sers depuis pas mal de temps, et en ce moment je fais l'aller / retour Windows 8.1 / Windows 10 au gré des problèmes.
Plusieurs aller / retour faits.
Il fonctionne très bien.
Il faut regarder le mode d'emploi pour bien distinguer entre "copy" et drag&drop d'une image dans la destination pour la restauration.
Quasiment toujours trainer l'image vers la destination.

 

Evidemment, quand je propose ça, je me fais souvent renvoyer vers l'utilitaire Windows pour créer des images.
"pourquoi utiliser autre chose puisqu'il existe...."
Encore que maintenant c'est moins le cas...

 

Windows 8.1 s'obtient par mise à jour de 8. (d'accord c'est pas toujours sans risque).
Ceci dit, l'additif "Linux  " n'était peut-être pas nécessaire.

 

Si tu accepte de réinstaller, ta clé Windows 8 peut être utilisée avec le média d'installation 8.1 fourni par Microsoft, moyennant dans certains cas de lui ajouter un fichier ei.cfg (chercher ei.cfg).
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3604.htm

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 09-08-2015 à 13:53:18
n°3191029
michael777
Posté le 09-08-2015 à 11:59:07  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour les prochaines sauvegardes tu peux utiliser Macrium Reflect Free.
Version gratuite:
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
 
Je m'en sers depuis pas mal de temps, et en ce moment je fais l'aller / retour Windows 8.1 / Windows 10 au gré des problèmes.
Plusieurs aller / retour faits.
Il fonctionne très bien.
Il faut regarder le mode d'emploi pour bien distinguer entre "copy" et drag&drop d'une image dans la destination pour la restauration.
Quasiment toujours trainer l'image vers la destination.
 
Evidemment, quand je propose ça, je me fais souvent renvoyer vers l'utilitaire Windows pour créer des images.
"pourquoi utiliser autre chose puisqu'il existe...."
Encore que maintenant c'est moins le cas...


 
tu as de la chance, moi il y a quelques mois un boulet est venu me dire haut et fort que macrium reflect était merdique....  [:taliesin74:5]

n°3191051
yf38
Posté le 09-08-2015 à 13:17:32  profilanswer
 

Il y a un seul truc merdique c'est ce que j'ai expliqué sur la confusion possible entre le bouton copy et l'action trainer / déposer si on n'est pas allé le lire dans la documentation, ce n'est pas intuitif.
Il y a aussi des cas, où comme avec tous les programmes d'images, on a des limitations.
Par exemple je viens de faire une image d'un Windows 7 HDD et restauré cette image sur un SSD vierge.
Tout est fait correctement mais il ne sait pas ou préfère ne pas savoir, ou je n'ai pas la dernière version, bref il manque quelque chose dans la table de partitions pour dire que le Windows 7 est là et qu'il faut booter dessus.
Il restaure un MBR (dans mon cas) mais la table de partitions c'est plus délicat, il ne peut pas tout inventer.
Un petit coup de réparation du démarrage avec le media d'installation de 7 pour qu'il soit documenté dans la table de partitions, et c'est bon.
Ensuite, le problème ne se pose plus jamais.
Je ne l'ai pas utilisé pour des systèmes installés en UEFI mais c'est dit fonctionner.
Dans ce cas, si on fonctionne partition par partition, il faut penser aux multiples partitions utilisées en UEFI (solution mal fichue pour ça).
Dans ce cas, le bouton copy doit être utile pour les premières petites partitions, parce qu'il conserve la taille partition source, alors que drag&drop conserve celle de la destination.
Je ne l'ai jamais utilisé pour faire un clone, toujours des images de partition, avec restauration sur place ou sur un autre disque.

 

En régime de croisière, c'est sans problème. je fais une image de c: et je restaure le lendemain si ça me chante, avec entre les deux un petit tour sur Windows 10 et puis s'en vont. Il fonctionne aussi sur 10 sinon je ne pourrais pas faire des aller / retour aussi simplement.
Comme mes dossiers utilisateur sont déplacé vers D: sur les deux systèmes, j'ai "mes documents" etc... directement accessibles sur les deux OS.
La messagerie ? Thunderbird portable, je passe d'un OS à l'autre avec, depuis Windows 7 et il ne s'en aperçoit même pas.

 

Faire une image: ça crée un fichier (et un seul) qu'on met où on veut, on peut en avoir autant qu'on veut et on choisi celui qu'on veut restaurer.
Que demande le peuple.
De plus il crée une clé USB bootable (choisir la version winPE) qu'on peut utiliser pour restaurer, mais aussi pour faire une image.
Je n'ai utilisé la clé que pour restaurer, je fais l'image avec le système lui même, et ça fonctionne bien.
Mon système est aussi organisé pour n'être que sur C: et sans aucune données sur c: (enfin celles qui ne sont pas liées aux applications).

 

Je suppose que l'utilitaire de Windows doit être plus orienté système, "ne vous en faites pas, je m'occupe de tout", alors que Macrium est orienté partitions, autrement dit il faut savoir ce que vous faites.
Il y a bien longtemps j'utilisais Acronis True Image pour faire la même chose, puis au fil des évolutions d'OS et d'Acronis, je suis passé à Macrium.


Message édité par yf38 le 11-08-2015 à 16:49:49
n°3191067
Cailles
Posté le 09-08-2015 à 13:52:49  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Windows 8.1 s'obtient par mise à jour de 8. (d'accord c'est pas toujours sans risque).

Oui, bien sur, mais dans ce cas le système devrait accepter que j'utilise une licence Windows 8.0 pour installer une sauvegarde de  
Windows 8.1 Ainsi que Windows 10 ?
Ce qui est anormal c'est qu'un utilisateur lambda qui fait depuis des années des images systèmes avec Windows 8.1 ne sais pas que ses  
sauvegardes sont inutilisables.
Si j'avais effacé cette première image de Windows 8.0 j'étais coincé car le système de restauration usine ne fonctionnait pas non plus ?
Le problème c'est que le responsable de tout ça est Microsoft l'éditeur même de ces deux versions ?
Je pense qu'il serait très facile à Microsoft de modifier Windows 8.1 et bientôt Windows 10 pour donner cette possibilité aux utilisateurs ?
Il n'y a probablement pas beaucoup de monde au courant de ce problème, je viens seulement de m'en rendre compte en Août 2015 !
 

yf38 a écrit :


Ceci dit, l'additif "Linux  " n'était peut-être pas nécessaire.

L'additif Linux, je n'ais pas compris ?
Linux n'est pas un additif dans mon cas il est installé sur un autre PC ?
Avec tous ces problèmes je me demande si je ne vais pas quitter définitivement Windows ?


Message édité par Cailles le 09-08-2015 à 13:53:22
n°3191123
yf38
Posté le 09-08-2015 à 15:47:49  profilanswer
 

Pour installer Windows 8.1 avec une clé de 8 (pas une clé plate hein...) je t'ai presque donné la solution. (Lien).

 

Que les outils MS ne soient pas bien suivis du point de vue compatibilité ou même existence, c'est pas nouveau, j'ai encore NTBackup en travers de la gorge.
C'est pourquoi j'utilise de plus en plus autre chose, même si ça reste sous Windows.

 

L'additif Linux, bah ça faisait un peu Linuxien qui vient cracher dans la soupe Windows, mais bon c'était pas trop appuyé.
Faut pas croire que Windows ne m'agace pas non plus, en particulier la tournure que ça prend, mais aller faire un tour (de plus) chez Linux, non, j'ai déjà donné.
Puis si la tournure ne me plait pas, de toutes façons Linux copiera, avec un certain temps de retard, et en plusieurs variantes histoire de simplifier... alors ce ne sera pas la solution, je préfère rester Windows et le tailler à ma main.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-08-2015 à 15:51:49
n°3191148
hacker-one
Posté le 09-08-2015 à 16:17:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
"La Loi du Moindre Effort"..., est-ce que vous êtes adeptes de cette discipline ??? :pt1cable:  
 
Perso, sans vouloir vexer personne, il existe des méthodes transitoires plus souples pour éviter ce genre de solution lourde, coûteuse en temps et en énergie, comme par exemple l'utilitaire  Windows "migwiz" :bounce:  
 
Evidemment, si dès le départ on part tout droit vers une solution de restauration de sa machine via une image etc., il faut savoir ce que l'on fait... Perso, j'ai opté pour des machines virtuelles que j'installent et jettent comme bon me semble. Quand j'ai un souci, un petit "snapshot VMWARE" et c'est réglé :sol:  
 
Mes 2 machines physiques, elles, peuvent tourner tranquilles en toute sécurité.
 
Sinon, à part ça, GHOST de Symentec est pas mal comme outil. J'aime bien son interface utilisateur, particulièrement la "Console Ghost". Au lieu de s'emmerder avec des images de restauration sur support, je préfère restaurer une ou plusieurs machines via le réseau (DHCP/TFTP) et l'utilitaire Ghost (par exemple). Evidemment, il faut avoir son petit LAN chez soi et connaître un minimum quelques astuces, mais c'est à la portée de tout le monde...  :bounce:


Message édité par hacker-one le 09-08-2015 à 16:18:39
n°3191238
Cailles
Posté le 09-08-2015 à 20:30:11  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour installer Windows 8.1 avec une clé de 8 (pas une clé plate hein...) je t'ai presque donné la solution. (Lien).
L'additif Linux, bah ça faisait un peu Linuxien qui vient cracher dans la soupe Windows, mais bon c'était pas trop appuyé.

Je ne crache dans aucune soupe ?
Je viens de constater quelque chose que je trouve inadmissible, j'en fais part, c'est tout !
Je ne suis pas plus Linuxien que Windowsien, j'utilise Linux pour un logiciel photo inexistant sous Windows Darktable

n°3191256
yf38
Posté le 09-08-2015 à 21:21:31  profilanswer
 

excuse moi si j'ai mal compris ta phrase, pas de problème.
Ta contribution va aussi dans le sens de mon avis sur le suivi des outils Windows et peut être utile à ceux qui s'en serviraient les yeux fermés, surtout dans le domaine de la sauvegarde, qui demande des outils durables.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-08-2015 à 21:25:40
n°3191309
Cailles
Posté le 10-08-2015 à 05:32:27  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Ta contribution va aussi dans le sens de mon avis sur le suivi des outils Windows et peut être utile à ceux qui s'en serviraient les yeux fermés,  
surtout dans le domaine de la sauvegarde, qui demande des outils durables.

Bonjour,
 
C'était uniquement le sens de mon sujet, informer les autres. ;)  
Du coup, y a-t-il une possibilité de remonter cela à Microsoft pour avoir leur réponse, de toute façon ils sont au courant, mais un petit coup de gueule ne fait pas de mal.
Je pense que ceci est uniquement pour empêcher à un utilisateur d'installer l'image système sur un autre PC, mais comme elle était gratuite où est le problème ?
Les seuls emmerdés sont toujours les utilisateurs honnêtes, les autres ce débrouillent et y arrivent quand même !
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2015 à 05:32:27  profilanswer
 

n°3191317
yf38
Posté le 10-08-2015 à 07:12:40  profilanswer
 

Bah, on ne va pas faire une fois de plus le procès de Microsoft.
Ils changent ce qu'ils veulent dans leur produits, et pourvu qu'ils respectent les conditions des divers contrats que tu acceptes quand tu installes, ils sont tranquilles.
La solution c'est de ne pas utiliser les logiciels intégrés à Windows dont on peut avoir une alternative qui semble plus durable, ou en tout cas moins sujette au bon vouloir de MS.

 

D'un autre coté, on n'a pas creusé le problème parce que tu as mis l'accent sur l'incompatibilité si fort que ça a masqué un peu le vrai sujet.
Il existe la possibilité de créer une clé USB d'installation de Windows 8.1 et c'est fourni par Microsoft.
http://windows.microsoft.com/fr-FR [...] resh-media
Je l'ai utilisé pour installer, pas pour réparer, mais il devrait y avoir, avec le menu réparation, l'outil de restauration d'une sauvegarde faite avec Windows 8.1.
Comme je ne l'utilise jamais, je ne sais pas.
Peut-être une solution ?


Message édité par yf38 le 10-08-2015 à 07:25:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Mise à niveau gratuite vers Windows 8.1 "cadeau empoisonné"

 

Sujets relatifs
Clavier et souris inactif après roll back win 10 vers win 7Installer Windows sur SSD
Asus Z170 - Core i7 6700K - Install. de windows7 via périphérique USB?Impossible de passer a windows 10 depuis 7
[résolu] Logitech QuickCam Pro 5000 incompatible windows 10Windows 10 pas de connection internet/ouverture session impossible
MAJ de Win 8.1 vers Win 10: Processeur à 100% avec les navigateurscode 80004005 Windows update
l'installeur de windows 10 supporte t'il les ports usb3 ? 
Plus de sujets relatifs à : Mise à niveau gratuite vers Windows 8.1 "cadeau empoisonné"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR