Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Freeze au logo windows en présence d'une carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze au logo windows en présence d'une carte graphique

n°3281561
symemys
Posté le 23-08-2017 à 14:22:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
après moults et moults recherches sur divers forums et sites de support je reste sans réponse à mon problème. Si quelqu'un avait une idée, je vous l'expose ici :
Tout d'abord, ma config :
Carte mère : Asus P8Z77-V Pro Deluxe
Processeur : Intel I7 3770 K
Ram : 2x 4Go Corsair
Carte Graphique : Asus GTX 670 DCU2 Top
SSD : Crucial MX 300, 525Go
Système : Windows 10 64 bits, installé en UEFI
 
Le problème : après un gros plantage en jeu (Final Dantasy XIV) suite à une erreur direct X, j'ai eu droit à de l'écran noir après le démarrage de Windows. J'ai testé différentes méthodes : démarrage sans echec avec DDU pour retirer le pilote nvidia, puis installation de la toute dernière version sortie il y a quelques jours, mais en démarrage normal, toujours le même probleme. J'ai testé la reparation du systeme, sans effet. Bidouillage dans le bios, (CSM, secure boot, fast boot, tout en on/off variés, sans succés).
Bref, j'ai ensuite fait la manière forte : formatage du SSD, puis reinstal de windows 10 à partir d'une clef usb préparée via le site de microsoft avec donc la version la plus récente de windows 10.
L'installation se passait bien, j'ai ensuite démarré normalement, mais lors des mises à jour auto de windows, écran noir à nouveau lors de la maj concernant le pilote de la CG.
Je cherche encore des infos, sur l'UEFI, sur la clean instal, etc, alors j'ai ensuite fait ces manip : Flash du bios de la CM pour y mettre la dernière version dispo sur le site d'Asus relatif à ma carte mère. Flash du firmware du SSD crucial avec le dernier en date dispo via l'outil proposé sur l site de crucial. Mise en boite externe du SSD puis connexion à un autre PC pour utiliser diskpart, du list disk, clean, convert gpt, etc... Disque propre en GPT prés pour une instal UEFI neuve.
Nouvelle instal de windows 10 aprés avoir remis le SSD, et enlever la carte graphique. Mise à jour auto de windows, tout va bien. Il m'a meme mis un pilote de carte graphique intégrée Intel HD 4000.
Extinction du PC, puis insertion de la carte graphique, branchement de l'écran sur celle-ci... demarage... et Freeze au logo windows 10 aprés un tour ou deux des petits points qui tournent en rond.
Soupçon de carte graphique HS... Emprunt d'une autre carte graphique (Quadro K2000 de nvidia), remplacement... même problème de freeze au même endroit.
Nouvelles recherches sur le net, bidouillage dans le bios pour désactiver le secure boot en supprimant les clefs de démarage, activation du CSM, arret du fast boot. Même freeze, avec l'une ou l'autre des cartes graphiques.
Démarrage en mode sans echec : installation du dernier pilote nvidia de ma CG gtx 670.
redemarrage normal : freeze au logo windows aprés un tout ou deux des 3 petits points, puis écran noir.
arret, je retire la CG du PC, redemarage : tout marche.
J'ai aussi essayé de changer de slot PCI, (en passant du 16x au 8x) même résultat.
 
Bref, mon ordi semble ne plus vouloir de CG depuis windows 10 creator (1703), ou du moins de CG gtc 670 et quadro K2000.
Mes pistes : probléme de firmware de CG, j'ai vu sur le site d'asus qu'il y a un firmware/bios sous windows 7 pour passer la CG de legacy à UEFI, mais c'est irréversible. Je ne sais pas quelles seraient les conséquences... Et puis théoriquement en secure boot desactivé et CSM activé, la carte devrait passer, surtout que ça marchait trés bien avant mon plantage (je soupçonne vraiment la derniere maj de windows...)
Ou alors CG grillée, mais alors je n'explique pas pourquoi ça fait pareil avec une autre CG, qui elle fonctionne trés bien sur son PC correspondant.
Je n'ai pas la possibilité de tester ma GTX 670 sur un autre PC, elle est trop grande pour entrer dans le PC sur lequel j'ai emprunté la Quadro.
J'ai bien envisagé de changer de CG, mais je ne voudrai pas faire des frais et voir un freeze au demarage avec une nouvelle CG...
J'ai écris à Asus pour avoir une info, j'attend des nouvelles, peut etre (notament sur l'impact du passage au firmware UEFI de la CG)
Je teste une nouvelle install en Windows 7, voir si ça passera maintenant que le bios et le reste son tout à jour, mais lors d'un premier essai sous windows 7 (sans mise à jour aprés l'instal de base), j'ai mis les drivers chopé sur le site d'asus un par un, Chipset, lan, audio, etc... et lors du driver de la CG, j'ai eu ensuite un affichage plein d'artefact (plein de petit point coloré un peu partout autour des fenetres, obligé d'ouvrir une fenetre en grand pour "effacer" une autre fenetre... bref, là ça demarait, mais affichage invivable. Peut etre qu'avec une nouvelle instal windows 7 tout à jour, puis instal du dernier pilote nvidia, ça passera... aprés ça, je ne sais plus quoi faire si ça ne marche pas, et ça ne résout pas le probleme sous windows 10...
 
Quelqu'un a une idée pour résoudre ce freeze au logo windows en présence d'une carte graphique ?
merci d'avance pour votre aide.
 
Edit : Installation propre de windows 7 : lors des premieres mises à jour, incluant le pilote de la CG, j'ai eu droit à un bel écran noir au redemarage aprés le logo windows... Redemarage en mode sans echec, desinstalation du pilote avec DDU de Guru3d, redemarage sans probleme, le pilote de la intel HD4000 intégrée s'est lui bien installé. Installation du SP1 de windows 7, et désormais lot de 190 maj windows... Je tenterai ensuite l'instalation du dernier driver nvidia pour windows 7, mais j'ai l'impression que ça va planter aussi...
Le probleme ne serait donc pas lié à la carte graphique (je testerai la quadro k2000 sous windows 7 aussi), ni à l'OS, puisqu'il semble reproduire sous windows 7 et 10. Ce n'est pas l'alimentation non plus, puisque d'une part la quadro n'a pas besoin d'alim en plus, et la GTX 670 fonctionnait trés bien depuis 5 ans avant mon plantage. De plus, les petits voyants des deux prises 6 pins passent bien du rouge au vert quand je fais le branchement.
 
Ne resterait alors qu'à tester le truc irréversible de mise à jour du firmware sous windows 7 sur le site d'asus pour ma CG...
Mais là, je séche, je me demande bien d’où vient le problème. Carte mère ou bios UEFI problématique du coup?

Message cité 1 fois
Message édité par symemys le 23-08-2017 à 15:21:30
mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 14:22:59  profilanswer
 

n°3281564
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-08-2017 à 16:35:11  profilanswer
 

Tu as oublié une piste :
Le contrôleur de la carte mère.
 
Tu as testé sur un autre port et avec une autre carte graphique mais je serais toi je testerai avec une autre carte mère.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3281565
symemys
Posté le 23-08-2017 à 16:59:18  profilanswer
 

ça, je ne connais pas...
mais une autre carte mère, ça veut dire un autre pc en fait, non?
ce serait la carte mère qui aurait un problème et ferait planter au chargement de la carte graphique?
ça paraitrait logique en fait, puisque ça plante avec plusieurs CG, et sous windows 7 ou 10 indiférement...
mais changer de CM, ça veut dire changer de proc, de ram, = grosse facture... snif...
une autre piste à essayer avant de faire une croix et passer à la caisse?
merci d'avance

n°3281566
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 17:06:02  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Tu as oublié une piste :
Le contrôleur de la carte mère.
 
Tu as testé sur un autre port et avec une autre carte graphique mais je serais toi je testerai avec une autre carte mère.


 
Je dirait aussi de tester avec une autre alim.  [:cosmoschtroumpf]  
 
D'ailleurs, quel est la marque / réf de l'alim ?
 

symemys a écrit :

Ce n'est pas l'alimentation non plus, puisque d'une part la quadro n'a pas besoin d'alim en plus


 
Elle n'a peut-être pas de connecteur d'alimentation supplémentaire, mais elle utilise ton alim quand même...  :o  
 

symemys a écrit :


et la GTX 670 fonctionnait trés bien depuis 5 ans avant mon plantage. De plus, les petits voyants des deux prises 6 pins passent bien du rouge au vert quand je fais le branchement.


 
Ca ne veut rien dire, une alim peut-être tout simplement instable, et générer des plantages (même si apparemment elle fonctionne), il faut mesurer ses tensions au multimètre, pour voir si elle ne chute pas sur le 12V en charge (pendant un jeu, par exemple, si l'alim passe de 12V, à 10V, il y'a un soucis)...
 
Aussi une alimentation instable peut endommager la carte mère sur le long terme...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 17:17:00
n°3281567
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-08-2017 à 17:12:26  profilanswer
 

Je me dis qu'un défaut d'alim ne ferait pas ce genre de comportements mais plutôt des coupures.
Mais ça ne coûte rien de tester aussi, comme le reste du matériel qui a pu souffrir à ce moment là (même s'ils semblent fonctionner).

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 23-08-2017 à 17:13:09

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3281568
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 17:14:31  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Mais ça ne coûte rien de tester aussi


 
Ou au moins, tester au multimètre si les tensions sont correctes et stables (en idle et en charge).  ;)
 

nex84 a écrit :

Je me dis qu'un défaut d'alim ne ferait pas ce genre de comportements mais plutôt des coupures.


 
Si c'est possible, des tensions "instables" peuvent faire planter la CG "sous-alimenté".  ;)  


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 17:21:17
n°3281569
symemys
Posté le 23-08-2017 à 17:21:07  profilanswer
 

c'est une Seasonic 760, 80+ gold. Normalement, c'est du bon, et j'aurai surement des problèmes même sans carte graphique si c'était l'alim, non?
Malheureusement, je n'en ai pas d'autre sous la main pour tester... ni de multimetre...

n°3281570
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 17:22:57  profilanswer
 

symemys a écrit :

c'est une Seasonic 760, 80+ gold. Normalement, c'est du bon


 
En théorie, c'est du bon...  [:vulcain00]  
 
Si tu n'a pas de multimètre, tu peut éventuellement la tester avec OCCT (mais parfois les sondes des cartes mères envoient de mauvaises infos, et les résultats ne sont pas valides, le multimètre est plus fiable pour ce genre de mesures).  ;)
 
En tout cas, c'est pas du Advance ou Heden moisi.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 17:24:21
n°3281571
symemys
Posté le 23-08-2017 à 17:24:11  profilanswer
 

ah, du nouveau, j'ai finis l'instal de win 7 et toutes les maj.
aprés un redemarage, ça a figé un temps au niveau du logo windows, puis ça a marché. Mais pleins d'artefact à l'écran...
Quand je vais sur Gérer, gestionnaire de préiphérique, j'ai un triangle jaune sur la carte graphique, et "Windows a arrété ce périphérique car il presente des problèmes (code 43).
Une autre piste?

n°3281572
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-08-2017 à 17:24:45  profilanswer
 

Pas forcément car une alim a plusieurs "lignes" d'alimentation réparties dans les différents connecteurs.
Sachant que ce n'est pas du 1 pour 1.
 
Alors si ton alim a une de ces lignes qui faiblit et que manque de bol c'est celle qui déserts les connecteurs PCIexpress, alors seule ta carte graphique sera impactée.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 17:24:45  profilanswer
 

n°3281573
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 17:25:34  profilanswer
 

symemys a écrit :

ah, du nouveau, j'ai finis l'instal de win 7 et toutes les maj.
aprés un redemarage, ça a figé un temps au niveau du logo windows, puis ça a marché. Mais pleins d'artefact à l'écran...
Quand je vais sur Gérer, gestionnaire de préiphérique, j'ai un triangle jaune sur la carte graphique, et "Windows a arrété ce périphérique car il presente des problèmes (code 43).
Une autre piste?


 
Tu aurait la possibilité de tester avec une 3eme carte graphique ?
 
Tu est sur que la Quadro fonctionne sur un autre PC ?  :D
 
PS : perso quand je test un PC, je le fait avec du "matériel de test", çad du matériel que j'ai personnellement testé sur un autre PC pour m'assurer de son bon fonctionnement... (je n'ai même pas confiance au matériel neuf..., je n'ai confiance au matériel qu'après l'avoir tester). :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 17:35:15
n°3281574
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-08-2017 à 17:26:17  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


En tout cas, c'est pas du Advance ou Heden moisi.  :D


[:10-david:5]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3281577
symemys
Posté le 23-08-2017 à 17:35:16  profilanswer
 

oui, la carte quadro marche bien, c'est mon pc du boulot, aucun probleme.

n°3281578
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 17:37:46  profilanswer
 

symemys a écrit :

oui, la carte quadro marche bien, c'est mon pc du boulot, aucun probleme.


 
Bon alors je dirait au choix, carte mère ou alim défectueuse (faudrait tester les deux si possible, mais du coup je pense plutôt à la carte mère, car Seasonic ça marche bien généralement, mais une panne ça peut arriver même sur du bon matériel, donc c'est pas useless de faire des tests)...  :??:
 
PS : est-ce que tu as mis un coup de souflette (ou bombe à air sec) dans le port PCI-E (pour déloger toutes poussières) ?  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 17:46:47
n°3281596
symemys
Posté le 23-08-2017 à 21:06:16  profilanswer
 

oui, depoussierage régulier, j'aime le matos propre ^^
 
trop pressé de resoudre mon probleme, j'ai acheté une CG asus gtx 960 2Go chez Lepasclair (on reconnaitra ^^)
Et là, ça marche sous windows 10...
j'en conclu que soit ma CG 670 est morte, soit obsolete avec le nouveau bios et les truc UEFI... ce qui expliquerai que la quadro du boulot ne soit pas passée non plus.
 
Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils et investigations!
Je passe en résolu mais reste preneur d'autres infos pour savoir si à votre avis la CG 670 est bien hs.
Le mieux serait que je reussise à la tester sur un autre pc, va falloir embeter les potes ^^

n°3281597
symemys
Posté le 23-08-2017 à 21:09:06  profilanswer
 

hmmm... /mode boulet on
je ne trouve plus le bouton d'edition pour mettre [resolu] dans le titre...

n°3281601
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-08-2017 à 21:36:47  profilanswer
 

symemys a écrit :


Le mieux serait que je reussise à la tester sur un autre pc, va falloir embeter les potes ^^


 
Oui, c'est le plus simple...  :jap:  
 

symemys a écrit :


trop pressé de resoudre mon probleme, j'ai acheté une CG asus gtx 960 2Go  
Et là, ça marche sous windows 10...


 
C'est la solution de facilité (avec un risque quand même...), mais efficace...  [:ash ray cure:3]  
 
Bon si c'est ta CG qui déconne (et du coup la Quadro aussi), go topic four : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  :D  
 
Sauf si elle est encore garantie...  :D  
 

symemys a écrit :

hmmm... /mode boulet on
je ne trouve plus le bouton d'edition pour mettre [resolu] dans le titre...


 
Tu édite ton premier message du topic (et tu peut modifier le titre).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-08-2017 à 21:44:59
n°3281616
symemys
Posté le 24-08-2017 à 08:25:27  profilanswer
 

fausse joie, ce matin à l'allumage, meme probleme de freeze au logo Windows... ce n'est donc vraiment pas la CG, meme si ça a marché une fois!
je crains que ce ne sois la CM, ce qui signifierait changement de CM, de RAM (DDR4 obligé maintenant à ce que j'ai compris), de proco... snif...

n°3282461
symemys
Posté le 01-09-2017 à 16:07:50  profilanswer
 

suite : après moult tests, et achat d'une asus GTX 1060 Dual OC 6 Go, je restai toujours figé au logo Windows... après plusieurs essais, une chose à marché, je l'indique ici si ça peut aider quelqu'un...
extinction du pc et débranchement électrique, démontage de la CG. Reconnexion electrique et allumage sur la CG intégrée : désinstallation en mode sans echec des pilotes nvidia, avec DDU. Redémarrage, accès au bios, remise par défaut des paramètress. redémarrage normal, toujours figé...
redémarrage en mode sans échec, installation du dernier driver téléchargé sur le site nvidia. redémarrage : tjs figé au chargement de Windows. Les petits points qui tournent en rond restent bloqués après quelques secondes, ou parfois l'ecran devient noir après les petits points ronds.
redémarrage pour aller au bios : désactivation du démarrage rapide, mode UEFI sur off pour mettre "autre OS"
redémarrage : tjs figé.
nouveau redémarrage avec accès au bios : remise par défaut des paramètres.  
Redémarrage, et là, miracle, ça marche! Comme si il avait fallut mettre d'autres paramètres dans le bios, puis les remettre par défaut pour relancer le tout.
Je vais voir dans "Gerer" et sous cartes graphique, j'ai bien la Intel HD 4000 intégrée, et la nvidia 1060.
bon, maintenant, je n'ose plus éteindre le PC... et du coup, je me demande si mon ancienne CG 670 est vraiment grillée...
 
Je crois que mon vrai problème vient du bios et des paramètres UEFI, il doit y avoir un truc au niveau du démarrage qui foire quelque part, mais quoi... mystère!

n°3282464
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-09-2017 à 17:37:45  profilanswer
 

Il n'y a généralement rien a tripatouiller dans le BIOS pour que ça fonctionne.
Du coup il est possible que le reset du BIOS ait amélioré (résolu?) la situation.
 
Tiens nous au courant.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Freeze au logo windows en présence d'une carte graphique

 

Sujets relatifs
Windows 10 Home --> Provotre license windows va bientot expirer !! (Résolu)
J'avais fait une instal propre de windows 10, mais ...[HELP] Clé windows 10
réinstallation windows 7lecteur introuvable Windows 7
Je vend une clé Windows 10 Home !passe un windows rt en windows 10 sur surface
Windows XP peut-être infecté ?Windows avec 2 disques durs
Plus de sujets relatifs à : Freeze au logo windows en présence d'une carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR