Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 instable après MAJ depuis Win7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 10 instable après MAJ depuis Win7

n°3218029
Krazouk
Posté le 18-01-2016 à 09:26:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce week-end, j'ai finalement cédé au pop-up de MAJ de Win 7 vers 10. La mise à jours s'est déroulée rapidement et sans soucis. Sous Win 10, j'ai tout retrouvé et tout semble fonctionne correctement... sauf que Windows "plante" aléatoirement et très fréquemment (j'ai pas réussi à faire une session de plus de 30 min).
 
Quand il plante, le logiciel sur lequel je suis ne réagit plus (pas un en particulier, j'ai eu ça avec Firefox, Edge, Paramètres, Powerpoint, Groove...) mais j'ai toujours accès à la souris. Je peux ouvrir la barre des tâches ainsi que le menu des notifications. Les icônes semblent toujours cliquables mais la plupart ne se lancent pas. Si j'essaye de lancer un des logiciels spécifiques de Windows 10 (Edge, Paramètres, par exemple), j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec le fond bleu et le logo de l'application mais ça ne va pas plus loin. Je peux faire un clique droit sur la barre des taches et demander le gestionnaire des tâches mais il ne s'ouvre jamais. Je peux cliquer sur arrêter ou redémarrer l'ordinateur mais ça ne fonctionna pas non plus.  
Je n'ai jamais attendu plus de quelques minutes et toujours fini par faire un reset du PC, et au démarrage, je n'ai aucun message d'erreur. Parfois, lors d'un plantage, j'ai une fenêtre me disant que la tâche (sans la nommer) à un problème et me propose de la fermer ou d'attendre, mais il ne se passe rien dans les 2 cas.
 
Est ce que vous avez une idée de l'origine du problème? Ou de ce que je dois regarder pour diagnostiquer ça? J'ai regardé pas mal de pages du forum et rien trovué qui ressemble à mon problème (ou alors je l'ai loupé).
 
Sous Windows 7, je n'avais quasiment jamais de plantage.
 
Windows 10 me dit que tous les pilotes sont à jours (je n'ai rien touché après la MAJ), je n'ai réinstallé que Kaspersky après la MAJ (mais je suis à peu près sur d'avoir eu un de ces plantages avant de le faire), j'ai essayé sur ma-config.com de voir si j'avais des pilotes pas à jours, il ne m'a trouvé que les pilotes de souris et ceux de la carte graphique (mais là, ils me proposent les derniers pilotes AMD avec Crimson alors que j'ai une HD 4870 qui n'est pas supportée si je ne me trompe pas).
 
Ma config (elle date un peu):  
 
Asus P5K (j'ai mis un bios permettant l'AHCI il y a quelques mois)
Intel Q6800 (que j'avais légèrement o/c mais qui ne l'est plus)
4 Go de RAM PC6400
Radeon HD 4870
SSD Crucial MX200 500 Go (neuf) sur lequel il y a la partition système
SSD Crucial BX100 et 2 autres DD
Carte son Asus Xonar DG
1 lecteur/graveur de DVD
Alim Seasonic 500 W
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 18-01-2016 à 09:26:56  profilanswer
 

n°3218064
Nanaki
Posté le 18-01-2016 à 11:31:25  profilanswer
 

Effectivement, AMD ne fournit plus de maj drivers pour les séries HD 4000 après les 13.1
Seul Windows update peux proposer quelques chose pour la carte graphique.
 
Sache que tu as la possibilité de revenir a Windows 7 pendant le premier mois suivant la maj vers Windows 10.

n°3218077
Krazouk
Posté le 18-01-2016 à 12:48:51  profilanswer
 

J'ai vu cette possibilité mais j'aimerais quand même essayer de résoudre ce problème, de ne pas avoir fait ça pour rien.
Dans le cas où on revient sur le 7, est ce qu'on sait si on garde quand même le droit d'utiliser Win 10 gratuitement après le 29 juillet (dans le cas où je le réinstalle après, à la place de Win 7 évidemment)?

n°3218078
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-01-2016 à 12:54:24  profilanswer
 

il arrie qu'en mise a jour, windows 10 soit pas top.  
 
il est souvent préférable de refaire une installation propre


---------------
#mais-chut
n°3218082
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2016 à 13:25:31  answer
 

Z_cool a écrit :

il arrie qu'en mise a jour, windows 10 soit pas top.  
 
il est souvent préférable de refaire une installation propre


 
Salut,
 
+1.
 
Je viens de passer de Win7 à Win10 il y a quelques jours sur un PC ancienne génération.
 
J'ai préféré refaire une installation complète de Windows 10 plutôt que de faire la mise à niveau, la clé de licence est celle de Windows 7.
 
Le PC en question est un HP Pavilion de 2009.
 
-Carte mère G31/ICH7
-Intel Core 2 Duo E8600
-4Go de DDR2
-Nvidia GT240
-Intel SSD Série 530 120Go
-Creative Audigy SE
 
Il n'y a aucun problème ni bug, c'est même plus fluide qu'avec Windows 7.

n°3218086
Krazouk
Posté le 18-01-2016 à 14:19:42  profilanswer
 

J'avais pas forcément envie de tout réinstaller, pas tant Windows que tous les logiciels à côté :sleep: Mais si c'est le seul moyen, je finirai pas le faire.
S'il n'y avait pas ce problème, qui est rend le système impossible à utiliser, le reste va nickel. C'est très fluide.  
J'ai vu qu'il y avait une option de réinitialisation dans Windows 10, qui supprime aussi tous les logiciels mais garde les données persos. Qu'est ce que ça vaut? Par rapport à formater la session et réinstaller Windows?

n°3218088
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-01-2016 à 15:16:37  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

J'avais pas forcément envie de tout réinstaller, pas tant Windows que tous les logiciels à côté :sleep: Mais si c'est le seul moyen, je finirai pas le faire.
S'il n'y avait pas ce problème, qui est rend le système impossible à utiliser, le reste va nickel. C'est très fluide.  
J'ai vu qu'il y avait une option de réinitialisation dans Windows 10, qui supprime aussi tous les logiciels mais garde les données persos. Qu'est ce que ça vaut? Par rapport à formater la session et réinstaller Windows?


j'ai jamais essayé cette option, je sais pas si ca peut sauver.
cela dit,  le gain de temps devrait se jouer a 10-15 minutes. mais pour un resultat incertain moi je prendrai pas le risque et formaterai tout


---------------
#mais-chut
n°3218102
patoche17
Posté le 18-01-2016 à 16:28:14  profilanswer
 

Bonjour messieurs les Hardwariens,
 
Krazouk, je vois que tu as plusieurs HDD, donc, tu risques d'avoir seulement ton système et tes logiciels sur ton SSD, non ?
Si tu as routé tous tes fichiers perso sur un autre HDD, ce que l'on fait tous, je pense, c'est à dire que tes bibliothèques sont sur le deuxième disque, quel risque prendrais-tu à essayer ?  
Surtout que si ça ne fonctionne pas, il te restera la possibilité (sans doute la meilleure, du reste) de formater ton SSD et d'effectuer une installation propre...  
Tes fichiers perso sont toujours protégés.
 
Le problème que je rencontre pas mal au sein de mon Club (informatique... eh oui, il y en a encore  :D ), c'est que la migration est lancée sans autres précautions préalables...  :(  
Et j'ai peur que cela s'accélère avec l'éventuel passage de la MAJ en obligatoire...
Si je peux m'autoriser un conseil aux futurs "migrants" :
Sachant que le retour arrière est certes possible mais pas totalement sûr...  
1- Effectuer au préalable une image de C
2- Récupérer les pilotes de la CM sous l'OS initial (CD originel, chez le concepteur de la CM ou via un logiciel ad hoc type Drivers Genius)
3- Récupérer si possible les pilotes de la CM sous Win 10 chez le concepteur de la CM. Microsoft ne met en place que des génériques, 80% sans problème mais restent les 20%...
Et seulement ensuite lancer la migration si l'on n'est pas suffisamment à l'aise pour formater et installer "à blanc"
Le retour, alors, ne présente plus de difficulté.
 :hello:


Message édité par patoche17 le 18-01-2016 à 16:30:02
n°3218104
Krazouk
Posté le 18-01-2016 à 16:46:21  profilanswer
 

Ce qui me plaisait avec la MAJ, c'était de ne pas avoir à réinstaller tous les logiciels et les jeux (je suis fainéant!). Ca ne m'a pas empêché en amont de sauvegarder ce que je considérais important, comme en vu d'un formatage... ce que je penses que je finirai pas faire si ça reste en l'état. :jap:  
 

n°3218187
Krazouk
Posté le 19-01-2016 à 08:55:40  profilanswer
 

Bon je suis repassé à 7 par le retour en arrière. Ca a très bien marché. Une petite galère pour remettre Kaspersky (il avait du mal à désinstallé une ancienne version) et roule jeunesse!
 
Merci de vos réponses, je retenterais le passage à 10, en faisant à l'ancienne, avec le formatage de la partition. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 instable après MAJ depuis Win7

 

Sujets relatifs
Restauration de fichier avec version de Windows différenteInstaller Windows 7 avec UEFI
[Win7] Ouvrir un fichier sans extension avec wordpad[Résolu] Difficultés d'installation windows 10. Help !
Message windows kernel processor powerInstaller windows sur un autre disque dur via windows
Problème création image système Windows 7 Pro (portable neuf)[Résolu] Ancien PC, Windows 10 et 5 Partitions
[Resolu] Serveur SMB avec windows 10 Familialclé d'activation windows
Plus de sujets relatifs à : Windows 10 instable après MAJ depuis Win7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR