Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 et clonage disque dur système

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 10 et clonage disque dur système

n°3288575
mojitown
Posté le 04-11-2017 à 16:19:05  profilanswer
 

Hello,
 
Grand fan de Windows (c'est ironique, je précise), j'ai la joie de faire les 3 milliards d'update successives suite à une installation fraiche sur un ordi que je viens de récupérer... Une fois celles-ci terminées, il est possible que je change le disque dur sur ce portable. Je sais que cet OS n'aime pas toujours les changements de matériel (ou alors ça a changé) et mets un bel écran bleu quand on change par exemple la carte mère.
 
Du coup, est-ce que vous avez déjà testé de cloner votre disque sur un autre pour déplacer le système sans que ça ne pose de soucis ? (certains ont du switcher sur un SSD) Si oui, y-a-t-il des pièges à éviter, des choses à savoir, etc... Je suis principalement sur Mac, idéalement je sortirai le disque et le mettrai dans un boitier USB pour le cloner depuis OsX, mais c'est peut-être à proscrire... Sur windows, il y a des softs qui le permettent ?
 
Je vous remercie pour vos infos et conseils.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 16:19:05  profilanswer
 

n°3288576
leroimerli​nbis
Posté le 04-11-2017 à 17:00:01  profilanswer
 

mojitown a écrit :

Hello,
Grand fan de Windows (c'est ironique, je précise), j'ai la joie de faire les 3 milliards d'update successives suite à une installation fraiche sur un ordi que je viens de récupérer... Une fois celles-ci terminées, il est possible que je change le disque dur sur ce portable. Je sais que cet OS n'aime pas toujours les changements de matériel (ou alors ça a changé) et mets un bel écran bleu quand on change par exemple la carte mère.


 
ça a changé depuis windows vista.
 

mojitown a écrit :

Du coup, est-ce que vous avez déjà testé de cloner votre disque sur un autre pour déplacer le système sans que ça ne pose de soucis ? (certains ont du switcher sur un SSD) Si oui, y-a-t-il des pièges à éviter, des choses à savoir, etc... Je suis principalement sur Mac, idéalement je sortirai le disque et le mettrai dans un boitier USB pour le cloner depuis OsX, mais c'est peut-être à proscrire... Sur windows, il y a des softs qui le permettent ?


 
je ne comprends pas ta logique : si tu considères que windows supporte mal le changement de matériel (ce qui est donc faux depuis vista), en quoi un clonage du système pourrait-il résoudre le problème?
 
pour les softs : macrium reflect, il y a une version gratuite.

n°3288577
mojitown
Posté le 04-11-2017 à 17:05:09  profilanswer
 

Ce n'est pas que je considère, c'est ce que je croyais (expériences vécues plusieurs fois quand j'étais sous Windows). Si ce n'est plus le cas tant mieux. Je posais justement la question pour savoir si en clonant le disque dur j'aurai ce problème, je n'ai pas dit que c'était pour contourner ça.

 

Edit: CF ce lien, même question pour la licence, on ne la perd pas en changeant de disque ? (car je n'ai qu'une W7 que j'ai MAJ en W10)
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] mpossible/

Message cité 1 fois
Message édité par mojitown le 04-11-2017 à 17:08:11
n°3288578
leroimerli​nbis
Posté le 04-11-2017 à 17:14:27  profilanswer
 

mojitown a écrit :

Ce n'est pas que je considère, c'est ce que je croyais (expériences vécues plusieurs fois quand j'étais sous Windows). Si ce n'est plus le cas tant mieux. Je posais justement la question pour savoir si en clonant le disque dur j'aurai ce problème, je n'ai pas dit que c'était pour contourner ça.


 
alors c'est un problème d'interface chaise / clavier. (sorry)
il faut juste faire attention à être dans le même mode pour les disques : IDE / AHCI / RAID. A partir de là, ça fonctionne 9 fois sur 10.
ou alors tu n'as pas utilisé le bon logiciel au bon moment, ou alors ton installation windows avait un problème à la base et il fallait faire un sfc /scannow, au minimum.


Message édité par leroimerlinbis le 04-11-2017 à 17:15:27
n°3288579
mojitown
Posté le 04-11-2017 à 17:36:27  profilanswer
 

Ce n'était pas un PEBKAC puisque tu indiques toi même plus haut que ça a changé depuis Vista, j'ai précisé que c'était quand j'étais sur Windows... (de 3.11 à 2000 / XP de mémoire) Je ne parlais pas du clonage (jamais fait sur windows) mais bien de changement matériel en général.
 
Pour info, je ne suis pas novice en informatique (je suis dev), mais je suis sur Linux / Mac.
Je "subis" Windows de temps à autres pour dépanner les ordis des proches.
 
Pour préciser mes questions, c'est que franchement les logiques de mises à jour Windows sont tellement pourries : Plutôt que tout faire en une fois, il faut faire 36 majs, rebooter, rechercher les majs, rebelote puisqu'il y en a d'autres et ainsi de suite plusieurs fois. Du coup, chaque fois que je dois réinstaller un ordi sous windows, j'en ai pour 1-2j pour que tout soit à jour (PC posé à côté de moi, je dois surveiller quand ça me demande une action manuelle genre cliquer sur "ok"...), sans compter les éventuels soucis de drivers. Alors que sur Linux / Mac en 20-30 minutes tout est fait et à jour.
 
Du coup, sur celui que je suis en train de ré-installer, le disque va peut-être être changé par un SSD et si je peux éviter de me retaper toute la procédure (et ne pas perdre la license au passage), ça m'arrangerait bien. J'imagine que ceux sous Windows doivent avoir expérimenté le clonage de leur disque à un moment ou un autre (pour changer par un SSD par exemple) et je demande des retours d'expériences ici.

n°3288582
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-11-2017 à 17:51:29  profilanswer
 

Donc tu as pas utilisé Windows depuis plus de 10 ans, tu sais pas comment fonctionnent les mises à jour aujourd'hui, comment fonctionne le changement de matériel mais ça fait rien tu viens troller grassement ?
 
Oublie tout ce que tu as connu, prend du recul, pète un coup et tu verras ça se passera bien ...

n°3288583
mojitown
Posté le 04-11-2017 à 18:11:44  profilanswer
 

Je ne suis pas sur Windows, mais je l'utilise sur les ordis de mes proches.
Le fait d'avoir changé d'OS pour mes ordis persos ne veut pas dire que je n'en utilise pas d'autres à côté.
Edit: Et j'avais zappé mais quasi quotidiennement au boulot via les VMs fournies par Microsoft.

 

C'est sympa de me dire que je ne sais pas comment fonctionne les MAJs mais alors dans ce cas, explique moi.
Ce que tu prends pour du troll, c'est juste mon constat personnel.

 

Si tu as une autre méthode que de passer par "rechercher des mises à jour", les installer, puis cliquer sur re-démarrer, refaire "rechercher des mises à jour", les installer, cliquer sur re-démarrer, et ainsi de suite, ... Je suis tout ouï.

 

Je vois pas où j'ai été agressif pour me prendre un "pète un coup et tu verras ça se passera bien".


Message édité par mojitown le 04-11-2017 à 19:51:19
n°3288584
nnwldx
Posté le 04-11-2017 à 18:32:33  profilanswer
 

Je ne comprends pas bien si tu fais une nouvelle install, tu télécharges l'iso de la dernière version 1709, tu l'installes ensuite et c'est quasiment terminé.
Tu auras juste quelques jours à installer ensuite mais cela prendra quelques minutes.
 
Et pourquoi changer le disque dur une fois l'installation faite.
Si tu mets un SSD, ca te prendra 15 minutes pour installer directement Windows sans avoir à faire un clone ensuite.


Message édité par nnwldx le 04-11-2017 à 18:33:32
n°3288585
mojitown
Posté le 04-11-2017 à 18:42:25  profilanswer
 

En fait, n'ayant plus le CD d'installation du constructeur, j'ai téléchargé un ISO de W7 avec le SP1 depuis un serveur microsoft, je l'ai gravé puis installée normalement, activé avec la licence fournie avec le portable et lancé les procédures de MAJs. J'ai ensuite fait la migration vers W10 (que je ne pouvais pas directement installer puisque licence W7).
 
Edit: Je précise que l'ancien disque dur était mort, donc je n'avais plus la partition de restauration non plus.
 
Pour la question du disque dur, ce n'est pas mon choix mais celui de la personne à qui appartient l'ordi, elle va peut-être récupérer un SSD donc me demandera aussi de lui mettre dessus. Donc dans ce cas, soit le clonage fonctionne et ce sera rapide, soit je devrais tout réinstaller. Ce sera plus rapide qu'avec un HDD mais il y aura tout de même l'étape des MAJs qui dépendent plus de ma connexion que de la vitesse du disque.

Message cité 1 fois
Message édité par mojitown le 04-11-2017 à 18:43:17
n°3288586
nnwldx
Posté le 04-11-2017 à 19:04:28  profilanswer
 

C'est peut être pas ton choix, mais c'est toi qui qui va te taper cette install qui a dû durer des plombes.
Autant dire à la personne que tu veux bien l'aider mais que cela se fera sous tes conditions et si elle n'est pas d'accord alors un magasin se fera un plaisir de lui facturer toutes ces opérations.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2017 à 19:04:28  profilanswer
 

n°3288587
mojitown
Posté le 04-11-2017 à 19:48:50  profilanswer
 

Je sais bien, mais bon tout le monde n'est pas à l'aise avec l'outil informatique. Donc quand ce sont des proches qui ont besoin, je vais pas refuser d'aider. Comme je suis développeur, ils pensent que mon boulot c'est justement de dépanner les PCs. :)
 
Surtout qu'aujourd'hui c'est difficile de rester sans ordis (ne serait-ce que pour beaucoup de démarches administratives), j'allais pas la laisser sans en attendant ce SSD.
 
Pour te dire, j'ai du laisser tourner l'ordi d'un collègue de ma mère une semaine en mode "tentative de récupération du disque dur" (ou un truc du genre). Ca n'a rien donné, je le préviens qu'il faut racheter un disque et il me répond "en fait finalement j'ai acheté un autre portable"...

n°3288600
michelb91
Posté le 04-11-2017 à 23:56:14  profilanswer
 

mojitown a écrit :

En fait, n'ayant plus le CD d'installation du constructeur, j'ai téléchargé un ISO de W7 avec le SP1 depuis un serveur microsoft, je l'ai gravé puis installée normalement, activé avec la licence fournie avec le portable et lancé les procédures de MAJs. J'ai ensuite fait la migration vers W10 (que je ne pouvais pas directement installer puisque licence W7).


 
Tu aurais pu télécharger l'ISO de la dernière version de Windows 10 et l'activer avec ta clé Windows 7, afin d'éviter de faire toutes les MAJ.


---------------
Michel
n°3288601
mojitown
Posté le 05-11-2017 à 00:01:41  profilanswer
 

On peut faire ça ? Il me semblait que justement on était obligé de passer par le processus de migration (je l'avais fait sur un autre ordi il y a 1 an ou 2, c'était le cas). Bon à savoir si on peut le faire maintenant.
 
D'après ce que j'ai compris après recherches, une fois une machine activée sous W10 via la mise à jour W7->W10, on peut effectivement le faire (car la clef est transformée en numérique liée à la machine ou qqch du genre). C'est pas de ça que tu parles ?

n°3288602
michelb91
Posté le 05-11-2017 à 00:15:15  profilanswer
 

On était obligé de passer par une MAJ pour la première version de Windows 10 mais il est devenu possible d'installer directement Windows 10 et de l'activer avec une clé W7 ou W8 par la suite (de mémoire la version 1607)


---------------
Michel
n°3288603
mojitown
Posté le 05-11-2017 à 00:22:21  profilanswer
 

Ça correspond effectivement, car de tête, je l'avais fait au début de la migration gratuite donc ça devait être la première release.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 et clonage disque dur système

 

Sujets relatifs
Renseignement Windows 10windows 10 , GPU 0 @100/ sur twitch.tv lecture stream ?
installation windows 10Windows update - driver imprimante farfelu
Windows empêche le secure/erase ???Formater des partions Windows et installer Linux
Anomalies Windows 7Bluetooth pour casque et manette sur windows 10
Clonage d'un disque non système sous Windows 10Prb activation windows xp suite a clonage disque systeme !
Plus de sujets relatifs à : Windows 10 et clonage disque dur système


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR