Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  MAJ win7 win10 et partition de récupération

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MAJ win7 win10 et partition de récupération

n°3259878
eco419
Posté le 05-01-2017 à 14:51:13  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'aimerais savoir si je peux me débarrasser de certaines partitions sur mon disque dur sans compromettre le bon boot de ma machine.
 
Mon PC, un vaio series Z avec un seul disque dur SSD 128Go, tournait initialement sous win7 64 bits.
J'ai basculé il y a quelques mois mon pc sous windows 10.
 
Cependant voilà, j'aimerais gagner un peu de place sur mon disque, après avoir déjà fait tout le possible je suis toujours un peu juste...
En regardant l'utilitaire de gestion des disques Windows, je constate que j'ai en fait :
- deux partitions de récupération, pour un total d'environ 18.3 Go
- la fameuse partition system reserved de 100 Mo
- la partition "utile" pour moi, d'environ 100 Go
 
Ci-dessous un meilleur aperçu de la situation.
https://s30.postimg.org/55ocuw0ox/170105_disk.png
 
La question est : pourquoi y-a-t-il deux partitions de récupération ? Je pense que l'une d'entre elles est héritée de windows 7, a priori celle de 17.47Go : dans ce cas-là puis-je la supprimer, puis "décaler" mes autres partitions sans affecter le boot de mon pc ?  
 
J'ai déjà une expérience peu fructueuse avec Gparted live sur une précédente machine, où la suppresion de partition avait flingué le boot de mon pc..
Aussi : j'ai déjà créé un lecteur de récupération pour ce disque, ainsi qu'une image du système.  
 
 
Merci d'avance pour vos réponses !!

mood
Publicité
Posté le 05-01-2017 à 14:51:13  profilanswer
 

n°3259882
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-01-2017 à 15:07:10  profilanswer
 

C'est rarement une bonne idée de les supprimer.
 
MAIS, tu peux techniquement le faire si tu t'assures d'en avoir une sauvegarde fonctionnelle (via l'outil dédié décrit dans le manuel, via une image de ton disque, etc ...).
 
Il faut savoir que tu peux réinitialiser Windows 10 en utilisant l'iso officielle, mais ce n'est pas le cas de Windows 7 qui impose d'utiliser la partition du constructeur pour réinitialiser.
Ce dernier pouvant faire payer pour un nouveau média de restauration si ta partition d'originie n'était plus fonctionnelle.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3259894
eco419
Posté le 05-01-2017 à 15:54:00  profilanswer
 

Merci pour cette réponse !  
Côté media de restauration, a priori j'ai pris mes précautions... Mais ça reste une belle prise de tête de tout remonter si je foire mon coup et flingue le boot..
 
A priori la première partition de 17.47Go est vraiment un relicat du précédent Windows, cependant la partition System Reserved est bien, elle, utilse à Windows 10. J'ai parcouru les forums, sans trouver de précédent, mais je suis certain que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, surtout avec la petite taille des SSD d'il y a quelques années...??
 
 Ces 18Go feraient vraiment respirer mon système !
 

n°3259899
yf38
Posté le 05-01-2017 à 16:17:09  profilanswer
 

Ton disque est initialisé en MBR, mais pas de problème avec Windows 10.
La partition de 100Mo est probablement aussi un reliquat de windows 7 mais elle est marquée active, et il est probable que le boot passe à travers même si ce ,n'est pas impératif.
Mes deux Windows 10 pro en MBR n'ont pas la partition de 100Mo, elle n'est pas créée obligatoirement à l'installation.

 

Regarde sur C: si tu as des fichiers bootmgr, un dossier boot, un dossier recovery.
Si oui, et si tu as un utilitaire sur un cd live comme gparted qui permet de modifier le statut actif des partitions, alors tu peux essayer avec Windows 10, de rendre active la partition C: et inactive la partition de 100Mo.
Si ce n'est pas le cas, essaye la commande suivante:
bcdboot c:\windows /s c:
qui copie les fichiers nécessaires sur la racine.
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] s.85).aspx
Si après tu bootes (après avoir rendu actif c: ), c'est bon, tu n'as plus besoin de la partition de 100Mo, si tu ne bootes plus, fais le chemin inverse avec l'utilitaire sur cd live pour rendre active la 100Mo

 

Une fois que tu as supprimé les deux partitions, reste à décaler c: vers le début du disque...
Plus facile à dire qu'à faire.
Un utilitaire sait faire, c'est Minitool partitions wizard (version free suffit):
https://www.partitionwizard.com/com [...] nager.html
Tu l'installes et le lance sous Windows et demande de décaler C: dans l'espace non alloué que tu as libéré devant (pas oublier de cliquer Apply).
Comme il va écraser le système... et lui même... il prépare ce qu'il faut et te demande de redémarrer pour faire l'opération, qui va durer un certain temps. (un temps certain...).

 

Evidemment il vaut mieux sauvegarder tout ce qui est précieux avant parce qu'on est jamais à l'abri d'une cata.
Il est aussi possible de supprimer la partition de recovery du fond du disque, mais chaque chose en son temps...
Pour info, le PC Windows 10 sur lequel je tape n'a plus qu'une seule partition C: pour le système et rien d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-01-2017 à 16:44:00
n°3259908
eco419
Posté le 05-01-2017 à 16:58:41  profilanswer
 

Merci yf38 ! En effet, la procédure semble risquée, mais je vais tenter le coup, une fois mon image disque bien sécurisée !
 
Je ne pensais pas qu'il était aussi potentiellement possible de se débarrasser de la partition de 100Mo, je vais voir si tout se passe bien en bootant directement sur C:. Le seul moment où cette partition est potentiellement utile est donc au démarrage ?

n°3259920
yf38
Posté le 05-01-2017 à 17:44:19  profilanswer
 

Si tu fais la commande bcdboot que j'ai indiqué (lit les détails sur le lien) en principe ce qu'il faut pour booter est mis directement sur C:
J'ai déjà fait ça dans le temps avec 7 et je me suis arrangé avec 8 et 10 pour ne plus l'avoir à l'installation.
Je soupçonne que cette partition est restée après migration vers 10 pour pouvoir revenir à 7 selon la procédure Microsoft et que du coup ils ont du faire en sorte de démarrer 10 depuis cette partition.
C'est la galère ces partitions, ils ont du embaucher des anciens dev. de Linux du temps où ils ne juraient que par plus de partitions.

 

La procédure n'est pas très risquée tant que tu fais les choses dans un ordre qui ne casse rien tant que ce n'est pas nécessaire.
1) Commande bcdboot
2) changer la partition active pour C: avec gestion des disques W10 en ayant de quoi revenir en arrière si besoin et tester le boot.
3) Peut-être diminuer la taille de c: (avec gestion disque de W10) ça ne peut que faciliter le déplacement.
4) supprimer les deux partitions de tête
5) installer minitool et faire le déplacement.
Si tu as un media d'installation ce serait mieux au cas où il faudrait réparer le démarrage, c'est le plus gros risque.
Ce qu'il faut pour le faire devrait aussi être dans la partition de récupération au fond du disque.
Ou mieux, créer un media de récupération USB:
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] ry-options


Message édité par yf38 le 05-01-2017 à 17:57:13
n°3259923
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-01-2017 à 17:49:18  profilanswer
 

Les partitions de restauration dépendent de comment sont installés les systèmes.
En cas de dual boot il conserve ces partitions.
Ce n'est pas le cas en cas de mise à jour d'un Windows existant.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3260175
eco419
Posté le 08-01-2017 à 21:56:34  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai tenté l'expérience en changeant la partition active via Gparted live, en choisissant C: comme partition active.
Après redémarrage, j'ai été confronté au fameux "operating system not found" : visiblement en l'état cette partition n'est pas bootable.
 
Le soucis... C'est que je n'arrive pas à réparer le boot ! J'ai de nouveau démarré via Gparted live pour changer les flags, et affecter le flag "boot" à la partition de 100Mo. Mais cela ne résout pas le problème, au démarrage je tombe sur le logo Windows, mais rien ne se lance. J'ai tenté de restaurer le système via une image que j'avais créé avant les manipulations, mais l'image ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur mentionnant un libellé non correct ?
 
J'ai tenté de réparer le boot via l'invite de commande, toujours rien... Y-a-t-il quelque chose que j'ai raté sur Gparted live ? yf38, nex84, si vous avez une idée je suis preneur, je suis à cours d'options... N'ayant supprimé aucune partition, je suis sûr qu'il existe un moyen de tout restaurer !
 
Merci d'avance

n°3260178
zoroastre9​4
Posté le 08-01-2017 à 22:46:28  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Si tu as un 2ème PC disponible (!), tu peux essayer cela :
 
> télécharger Super Grub2 Disk 2 : http://www.supergrubdisk.org/categ [...] sk-stable/
> graver SGD2 sur un CD ou, beaucoup mieux, le mettre sur 1 clé USB bootable (par exemple au moyen de Rufus : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr)
> si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, SGD2 pourrait te permettre de charger de nouveau Windows 10 installé sur C:\ (à condition que C:\ & les données sur C:\ ne soient pas endommagés)
NB : SGD2 ne répare rien. Une fois sous W10, il faut réparer le boot (avec par exemple EasyBCD, ou directement bcdedit , etc.)


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°3260180
eco419
Posté le 08-01-2017 à 23:22:11  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ton aide zoroastre94. Je n'ai pas du tout touché au contenu de C:\, juste tenté quelques commandes via bootrec etc... Je tente la manip

mood
Publicité
Posté le 08-01-2017 à 23:22:11  profilanswer
 

n°3260181
eco419
Posté le 09-01-2017 à 00:25:04  profilanswer
 

Après test avec Super Grub Disk 2, pas d'amélioration : après sélection de l'OS que je veux lancer, ici win10, j'arrive sur le logo Windows de démarrage avec le sablier windows 10 qui tourne, sans fin et sans réaction du système...
 
Je pense qu'il devrait y avoir un moyen d'utiliser l'image système que j'avais créé avant de me lancer des ces manips... Lorsque je tente de récupérer le système via cette image, j'ai un message d'erreur :
0x80070495 volume ID not found
 
J'ai cherché une solution à ce problème, mais n'ai rien trouvé de probant... Je commence à désespérer ! Aucune partition n'a été supprimée ou modifiée, je ne comprends pas pourquoi tout est KO... Merci en tout cas de prendre du temps pour m'aider !

n°3260198
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-01-2017 à 09:23:08  profilanswer
 

Tu avais essayé les opérations proposées par yf38 ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3260201
eco419
Posté le 09-01-2017 à 09:36:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, après avoir créé une image système Windows + le media de restauration USB, j'ai commencé par rendre ma partition  (C:) active via Gparted live, sans supprimer quoi que ce soit.
 
Après reboot, j'ai été confronté au message d'erreur operating system not found, donc j'ai simplement fait la manip inverse sur Gparted live, en définissant de nouveau la partition system reserved comme active.
 
Cependant cela n'a pas corrigé le problème, le pc ne boot plus, et si je tente de le restaurer via mon image système, j'ai un message d'erreur comme quoi la partition à restaurer (C: donc) est introuvable.
Visiblement les choses sont mal mappés dans le bootmgr, je tente de remédier à celà via dispart, mais je ne suis pas du tout un expert... Si quelqu'un a une suggestion sur les différentes commandes à lancer et surtout sur la méthode à suivre, je suis preneur ! Merci pour votre aide

n°3260205
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-01-2017 à 09:47:17  profilanswer
 

C:\ n'est pas bootable si on ne fait pas la manip suivante décrite par yf38 :

yf38 a écrit :

La partition de 100Mo est probablement aussi un reliquat de windows 7 mais elle est marquée active, et il est probable que le boot passe à travers même si ce ,n'est pas impératif.
Mes deux Windows 10 pro en MBR n'ont pas la partition de 100Mo, elle n'est pas créée obligatoirement à l'installation.
 
Regarde sur C: si tu as des fichiers bootmgr, un dossier boot, un dossier recovery.
Si oui, et si tu as un utilitaire sur un cd live comme gparted qui permet de modifier le statut actif des partitions, alors tu peux essayer avec Windows 10, de rendre active la partition C: et inactive la partition de 100Mo.
Si ce n'est pas le cas, essaye la commande suivante:
bcdboot c:\windows /s c:
qui copie les fichiers nécessaires sur la racine.
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] s.85).aspx
Si après tu bootes (après avoir rendu actif c: ), c'est bon, tu n'as plus besoin de la partition de 100Mo, si tu ne bootes plus, fais le chemin inverse avec l'utilitaire sur cd live pour rendre active la 100Mo


 
De plus, la restauration se fiche de savoir si la partition est bootable ou non.


Message édité par nex84 le 09-01-2017 à 09:48:03

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3260208
eco419
Posté le 09-01-2017 à 10:33:00  profilanswer
 

Les fichiers bootmgr étaient bien présents sur C:, c'est pour celà que j'ai tenté d'activer C directement... Mais sans succès !
Maintenant la manip' bcdboot ne marche plus, et c'est logique.
Je suis vraiment bloqué...

n°3260224
zoroastre9​4
Posté le 09-01-2017 à 12:25:50  profilanswer
 

Salut,

 

Apparemment (vu de très loin, sans détails clairs & précis), c'est désormais un peu le bazar sur ton SSD.

 

Tu peux essayer 1 autre outil, freeware : Paragon Rescue Kit 14 Free Edition > https://www.paragon-software.com/fr [...] nload.html

 

Les outils Paragon (freeware et payants) sont selon moi parmi les plus efficaces pour ce genre de tâche (pdv ratio simplicité+guidage/efficacité). Dommage que l'éditeur ait apparemment gelé le dév de ses freewares de partitionnement depuis ~ 2 ans...

 

PS : je sais que c'est toujours trop facile de dire ce genre de choses après-coup. Mais perso, sur des données réellement critiques, avant une opération incertaine ou que je ne maîtrise pas complètement, je fais toujours 2 backups avec 2 outils différents. Quand je dis "différents", c'est vraiment "différents" (ex : Macrium Reflect + Clonezilla, etc.). Se méfier de la grosse poignée de freemiums de partitionnement + sauvegarde, en tête des référencements Google, souvent venus d'Extrême-Orient, qui sont pour ainsi dire des clones les uns des autres et ne se distinguent que de manière cosmétique.
Avec 2 backups différents, si une image système ou un clonage déc****nt à la restauration, on a un plan B. Cela évite bien des galères.


Message édité par zoroastre94 le 09-01-2017 à 12:34:31

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°3260243
eco419
Posté le 09-01-2017 à 14:06:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Je vais tenter le coup avec Paragon, je n'ai rien à perdre !
Coté image disque, je pense qu'elle est valide, mais qu'à cause des problèmes au niveau du bootmgr, windows ne comprend pas que la partition que je tente de restaurer via l'image disque est la partition C:. D'où le message d'erreur "disque introuvable" lorsque je lance la restauration... C'est plausible ?

n°3260266
yf38
Posté le 09-01-2017 à 16:34:31  profilanswer
 

Est-ce que tu as un support d'installation Windows 10 disponible ?
Un vrai...
Si oui, as tu essayé de le booter et de choisir l'option de réparation puis d'aller à la "réparation du démarrage" ?
Si tu n'en a pas il y a surement moyen de récupérer (chez Microsoft) un utilitaire qui ne contient que les outils de récupération, ou alors de créer une clé USB d'installation.
Il y a aussi la partition de récupération en fond de disque, qui devrait pouvoir se lancer (me rappelle plus comment, F11 ? ) et proposer la même chose.

 

Pour les sauvegardes de partitions j'utilise Macrium Reflect Free, qui permet de sauvegarder partition par partition, et de restaurer celle qu'on veut en bootant la clé USB qu'il te fait fabriquer pour cet usage.


Message édité par yf38 le 09-01-2017 à 17:34:54
n°3260274
eco419
Posté le 09-01-2017 à 17:51:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais créé le media de restau windows sur une clé, en bootant dessus j'ai essayé l'option de réparation, sans succès : réparation impossible.
J'ai ensuite essayé l'installation custom de windows10, toujours via cette clé, mais c'est impossible : ma partition de 100Go est affichée comme OEM, et Windows refuse de la sélectionner pour s'installer.
 
C'est assez frustrant de voir que malgé le fait que j'avais créé la clé de boot windows 10, et que j'avais créé une image de mon système, il m'est impossible de tout relancer... N'est il pas possible de récupérer juste le fichier de boot à partir de mon image système..?
 
En tout cas, merci pour votre aide encore

n°3260288
zoroastre9​4
Posté le 09-01-2017 à 20:08:30  profilanswer
 

Re,
 
1/ Ça peut sembler idiot, surtout pour installer du "Windows sur du Windows", mais as-tu bien désactivé toutes les options type verrouillage OEM & verrouillage Microsoft dans le BIOS / UEFI ?
Ex :
- Secure Boot = à désactiver
- activer CSM (ça doit s'appeler autrement avec les Vaio), etc.
- On peut trouver d'autres options plus "exotiques" de restrictions "maison" selon les constructeurs. Il faut vérifier les réglages BIOS / UEFI.
 
2/ As-tu essayé Paragon Rescue Kit ? Ça vaut réellement le coup.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°3260313
yf38
Posté le 10-01-2017 à 07:16:26  profilanswer
 

Si tu décidais de tout réinstaller alors:
- Récupérer chez Microsoft l'outil de création de media USB pour Windows 10 et créer la clé USB d'installation (clé vide voire neuve).
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
bien lire le mode d'emploi.
- Sauvegarder tous tes dossiers de données (avec un OS live au besoin) si pas déjà fait.
- Par continuité avec ce que tu avais, rester en MBR pour le SSD (vérifier ce qu'a dit Zoroastre au post précédent au sujet du bios).
- Avec l'installation personnalisée, supprimer toutes les partitions et créer une seule partition primaire qui couvre tout le SSD.
- Dire à l'installeur d'installer dans la partition unique que tu as créée, ne pas le laisser faire en mode "recommandé" ...
- Il installera dans cette partition unique, sauf peut-être qu'il s'autorisera à en créer une autre de 450Mo au fond de cette partition pour récupération  :pfff:
mais ce n'est par certain.

 

Une fois tout installé, avec les pilotes fournis par Microsoft, installe Macrium Reflect Free (ou Paragon que je ne connais pas) et fais une image de la partition C: puis génère la clé USB de Macrium (version WinPE) pour restauration en cas de problème.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
Il faudra un disque externe parce qu'on ne peut pas créer une sauvegarde sur la partition elle même...
Il faudra guère plus que la moitié de la taille occupée sur C: pour faire la sauvegarde.
Plus tard, tu pourras en  faire d'autres pour maintenir la sauvegarde relativement à jour et prête en cas de besoin.

 

Pour tes dossiers de données utilisateur tu peux aussi, avantageusement, utiliser SyncbackFree en mode synchronisation bien plus souvent que la sauvegarde de la partition complète.
Après une éventuelle restauration de C: tu pourras exécuter Syncback pour restaurer la version plus à jour de tes dossiers de données.

 

Quand les données utilisateur sont sur une autre partition que C: il vaut mieux utiliser SyncbacFree en mode miroir, parce qu' ils ne sont pas cassés à la restauration de C: mais ton SSD est petit pour savoir comment le diviser en deux partitions.


Message édité par yf38 le 10-01-2017 à 07:53:05
n°3260340
eco419
Posté le 10-01-2017 à 11:24:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après avoir pas mal bidouillé via les commandes diskpart , j'ai réussi à rétablir le mappage interne des différentes partitions, pour que tout soit en phase avec mon image système : à partir de là, la restauration de l'image s'est bien déroulée, retour à la vie sans aucune perte !
 
Me voilà revenu au point de départ, mais après ces frayeurs je vais éviter de trop trafiquer mon boot et la partition system reserved de 100Mo...
 
Côté sauvegarde, j'utilisais synchbackfree à un moment, mais à présent j'ai un NAS qui synchronise en temps réel la totalité de mes data utilisateurs, avec un back up du NAS effectué sur disque externe chaque semaine.
 
Par contre je vais tenter l'image via macrium, dans ce cas il faudra que je clone à la fois ma partition de 100Mo et C:, si j'ai bien compris ?
 
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !

n°3260342
askar
Posté le 10-01-2017 à 12:07:58  profilanswer
 

Bonjour
 
Je voudrais vous soumettre dans la même veine un probleme.
J'avais un ssd de 240 g un peu court j'ai donc changé pour un 500g
Avec l'utilitaire acronis fourni par crucial  
J'ai clone mon disque ...aucun probleme sauf que le nouveau avais 240g d'utilisable et une partition de réparation de 240g!!!!
Multiples appels chez crucial (tres sympa) mais toujours le même probleme .
J'ai donc sur le 500g avec l'utilitaire de Microsoft diskpart supprime cette partion et recupere ainsi 240g.
Ce nouveau disque marche ok  
Question cette partition de réparation est'elle indispensable ? Si je plante Windows 10 faut'il tout refaire ?'
Avez vous un autre moyen pour cloner le disque et garder cette partition  de réparation avec une taille raisonnable?
PS par mesure de sécurité j'ai mis de côté le disque de 240 afin d'avoir un système complet en cas de problème
Merci d'avance.

n°3260366
yf38
Posté le 10-01-2017 à 17:50:09  profilanswer
 

@eco419
Bravo, tu peux garder mon dernier post si un jour tu réinstalles.
@askar
Cette partition (si c'est bien celle créée par Microsoft) n'est en général pas nécessaire, elle contient un environnement de réparation similaire à ce qu'on trouve aussi sur le media d'installation pour arriver à un écran de dépannage quand on appuie sur une touche fonction ( F11 ? ) au démarrage.
d'habitude elle fait  environ 450Mo.
 
Chez moi je la supprime parce que je n'ai pas besoin de ce type de réparation, mon système est organisé pour que je puisse restaurer C: avec une image Macrium Reflect sans rien perdre.
Acronis ferait pareil, je l'utilisais dans le temps.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  MAJ win7 win10 et partition de récupération

 

Sujets relatifs
WIN10 - Comportement suspect des installateurs sur WindowsProblème de partition - Installation de Windows sur SSD
Clé OEM récupération ?[Resolu] pilotes nvidia fonctionnel sur win10 a jour ?
Formatage SSD et HDD pour réinstaller Win10 et mes jeuxRetour aux valeurs usine Win10
Récupération pc entreprise Windows 7Supprimer icônes de programmes du menu démarrer win10
W10 bloqué au démarrage suite MAJPartition de récuperation inconnue !
Plus de sujets relatifs à : MAJ win7 win10 et partition de récupération


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR