Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Transfert de licence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transfert de licence

n°3221557
nico2caen
Posté le 17-02-2016 à 18:07:19  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En 2012, j'ai profité de l'offre promotionnelle de Microsoft pour mettre à jour Windows et acheter la mise à jour Windows 8 http://www.materiel.net/os-systeme [...] 4776.html. Depuis, j'ai fait toutes les mises à jour sous 8.1 et l'an dernier sous Windows 10.
 
Aujourd'hui étant en train de vendre pièce par pièce mon PC, je souhaiterai transférer la licence Windows vers un autre PC ce qui est normalement possible avec cette mise à jour. Toutefois, comme c'est passé sous Windows 10 et qu'un autre numéro de licence est fourni actuellement, pouvez-vous me confirmer que cela va bien fonctionner? Quel numéro de licence devrais-je insérer : celui fourni avec la MAJ W8, ou celui fourni actuellement par W10?
 
D'avance merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 17-02-2016 à 18:07:19  profilanswer
 

n°3221597
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 17-02-2016 à 23:32:08  profilanswer
 

C'est quoi ton OS d'origine ? Celui qui t'as servi pour la mise à jour windows 8 ?

n°3221598
nico2caen
Posté le 17-02-2016 à 23:37:06  profilanswer
 

C'était Vista home basic

n°3221601
Trit'
Posté le 18-02-2016 à 00:36:06  profilanswer
 

nico2caen a écrit :

C'était Vista home basic


Et sa licence, c’était boîte ou OEM (préinstallé sur le PC) ? Parce que c’est ça qui va décider de la possibilité de transférer ton OS actuel.
 
Par exemple, si ta licence Vista était OEM, tu ne pourras pas installer ton Windows 10 (issu d’une MAJ W8.1, lui-même issu d’une MAJ W8, lui-même issu d’une MAJ Vista) : il te faudra acheter une nouvelle licence. Bien entendu, mais je doute que tu aurais voulu t’en servir encore, tu perdras aussi le droit d’utiliser les Windows 8 et 8.1 intermédiaires en changeant de machine.
 
En revanche, si c’était une licence boîte achetée séparément, pas de problème, mais tu devras d’abord installer Vista, puis refaire les MAJ par-dessus (au moins Vista → 8 → 10, la possibilité d’installer Windows 10 directement ne valant que pour Windows 7 minimum).

n°3222121
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-02-2016 à 18:07:50  profilanswer
 

Il me semble que la licence mise à jour win8 est désolidarisée du PC d'origine, du moment que le principe de licence qualifiante a été respectée.

 

En gros la justification de la licence OEM est que la charge de l'assistance technique et du SAV va au fabricant et pas à Microsoft, donc la licence est liée au PC. En rachetant une mise à jour version boîte il y a besoin d'une licence qualifiante pour lancer la mise à niveau , mais ensuite c'est Microsoft qui récupère la responsabilité technique sur le logiciel, qui en tant que version boîte n'est pas liée à une machine et peut être transférée, sous réserve de pouvoir le faire (car le média d'installation ne sert qu'à faire la mise à niveau sur des disques avec déjà windows).


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°3222122
yf38
Posté le 21-02-2016 à 18:31:27  profilanswer
 

Pour l'avoir fait je peux dire que la clé de licence windows 8 acheté à petit prix au moment de la sortie, est utilisable directement pour installer la version windows 10 1511 avec le média généré par Microsoft.
Donner la clé tout de suite quand elle est demandée après le boot de la clé USB générée par Microsoft, elle est acceptée, et 10 s'installe.
C'était une clean install.
On pourra discuter des heures sur le CLUF et ses subtilités, mais ça s'installe, sans rien faire de particulier, et c'est activé quand c'est fini.
La clé en question avait été utilisée une seule fois sur un autre PC que maintenant je n'utilise plus avec cette licence.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-02-2016 à 18:59:44
n°3222167
Trit'
Posté le 22-02-2016 à 01:12:02  profilanswer
 

yf38 a écrit :

On pourra discuter des heures sur le CLUF et ses subtilités, mais ça s'installe, sans rien faire de particulier, et c'est activé quand c'est fini.
La clé en question avait été utilisée une seule fois sur un autre PC que maintenant je n'utilise plus avec cette licence.


D’accord, c’est techniquement validé par Windows et MS te cherchera pas des noises.
Mais je suis à peu près sûr qu’ici, ça vaudra un petit message sur fond rose disant que ça reste une violation du CLUF car tu mets à jour une MAJ installée sans qualifiante sur ce PC.

n°3222175
yf38
Posté le 22-02-2016 à 08:41:17  profilanswer
 

Trit' a écrit :


D’accord, c’est techniquement validé par Windows et MS te cherchera pas des noises.
... ça reste une violation du CLUF car tu mets à jour une MAJ installée sans qualifiante sur ce PC.


Windows 8 n'a pas besoin d'être installé, il a suffit de fournir la "clé de 8" à l'installeur de 10 booté et de faire une clean install dans une partition vierge.
Ce n'est donc pas une mise à jour de version installée sans version qualifiante... puisque 8 n'a pas été installé.
Ce n'est donc pas une violation du cluf de 8 ...
Si MS accepte cette clé, alors qu'ils savent la distinguer, c'est qu'ils ont choisi de le faire.
Pas de raison d'être "plus royaliste que le roi".

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 22-02-2016 à 08:50:28
n°3222182
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-02-2016 à 09:54:15  profilanswer
 

Extrait du CLUF mise à niveau windows 8 pro
 

Citation :

Qu’en est-il de la mise à niveau du logiciel ? Le logiciel couvert par le présent contrat étant une mise à niveau de votre logiciel de système d’exploitation existant, la mise à niveau remplace le logiciel d’origine dont vous effectuez la mise à niveau. Vous ne conservez aucun droit sur le logiciel d’origine après avoir effectué la mise à niveau et ne pouvez pas continuer à l’utiliser ni le transférer de quelque manière que ce soit. Le présent contrat régit vos droits d’utilisation du logiciel mis à niveau et remplace le contrat qui accompagne le logiciel à partir duquel vous avez effectué la mise à niveau. Lorsque vous aurez effectué votre mise à niveau, un logiciel supplémentaire sera nécessaire pour lire ou enregistrer certains types de supports, y compris des DVD.
Puis-je transférer le logiciel sur un autre ordinateur ou à un autre utilisateur ? Vous êtes autorisé à transférer le logiciel sur un autre ordinateur qui vous appartient. Vous êtes également autorisé à transférer le logiciel (avec la licence) sur un ordinateur appartenant à un tiers (a) si vous êtes le premier utilisateur titulaire de la licence du logiciel et (b) si le nouvel utilisateur accepte les termes du présent contrat. Pour effectuer ce transfert, vous devez transférer le support d’origine, le certificat d’authenticité (« Certificate of Authenticity » ou « COA »), la clé de produit et le justificatif d’achat directement à cette autre personne, sans conserver aucune copie du logiciel. Pour transférer le logiciel, vous pouvez utiliser la copie de sauvegarde que nous vous autorisons à effectuer ou le support sur lequel a été fourni le logiciel. Chaque fois que vous transférez le logiciel sur un nouvel ordinateur, vous devez supprimer le logiciel de l’ordinateur précédent. Vous n’êtes pas autorisé à transférer le logiciel afin de partager des licences entre plusieurs ordinateurs. Vous ne pouvez transférer un logiciel Get Genuine Windows, Pro Pack ou Media Center Pack qu’avec l’ordinateur concédé sous licence.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°3222189
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-02-2016 à 10:21:55  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Windows 8 n'a pas besoin d'être installé, il a suffit de fournir la "clé de 8" à l'installeur de 10 booté et de faire une clean install dans une partition vierge.
Ce n'est donc pas une mise à jour de version installée sans version qualifiante... puisque 8 n'a pas été installé.
Ce n'est donc pas une violation du cluf de 8 ...
Si MS accepte cette clé, alors qu'ils savent la distinguer, c'est qu'ils ont choisi de le faire.
Pas de raison d'être "plus royaliste que le roi".


Tu ne peux donc pas mettre à jour vers Windows 10 avec la mise à jour gratuite car tu n'as pas de version qualifiante.
Donc si, tu viole le CLUF à moins que ta clé Windows 8 ne soit pas une clé de mise à jour mais une clé complète (oem ou boite).
 
De plus tu confond permissivité technique et respect contractuel (CLUF).
 
En plus MS ne peut pas distinguer les clés car le fait de pouvoir valider une clé d'une version précédente (apporté avec la 1511) ne peut pas garantir l'historique de celle-ci, comme la licence qualifiante d'origine si tu enchaine les updates par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 22-02-2016 à 10:24:26

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 10:21:55  profilanswer
 

n°3222191
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-02-2016 à 10:46:43  profilanswer
 

Effectivement c'est mal dit car il a bien fallu qu'il ait initialement une version qualifiante (et qu'elle ne soit plus jamais réutilisée en même temps que les mises à jour, et qu'il garde les preuves) et qu'il fasse la mise à niveau pour avoir le logiciel windows 8.  
Mais ensuite la licence logiciel est manifestement transférable, et pour cela l'installation de windows 10 accepte qu'on saisisse la clef de win 8 directement (clean install possible directement).
 
Et aussi effectivement si Microsoft avait un doute sur les licences qualifiantes de clefs MAJ win8 il aurait pu ne pas laisser faire de clean install à partir des seules clefs "MAJ" dont je suppose qu'elles sont facilement reconnaissables pour Microsoft.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°3222195
Trit'
Posté le 22-02-2016 à 11:05:55  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Windows 8 n'a pas besoin d'être installé, il a suffit de fournir la "clé de 8" à l'installeur de 10 booté et de faire une clean install dans une partition vierge.
Ce n'est donc pas une mise à jour de version installée sans version qualifiante... puisque 8 n'a pas été installé.
Ce n'est donc pas une violation du cluf de 8 ...
Si MS accepte cette clé, alors qu'ils savent la distinguer, c'est qu'ils ont choisi de le faire.


Je parle pas de 8 mais de Vista :

 
Wolfman a écrit :

C'est quoi ton OS d'origine ? Celui qui t'as servi pour la mise à jour windows 8 ?

 
nico2caen a écrit :

C'était Vista home basic


La licence 8 est déjà une MAJ, elle a donc besoin d’une licence qualifiante originelle pour pouvoir « CLUFement » être utilisée. En l’occurence, ici, la licence du Vista Familial Basique. Sans qualifiante, pas de CLUF valide, donc pas d’installation autorisée même si le logiciel ne bronche pas. Il faut donc refaire toute la chaîne de licences sur le nouveau PC pour être « CLUFement » en droit de réinstaller Windows 10 dessus (sans être obligé d’en acquérir une nouvelle licence, s’entend).

 

L’ennui, c’est que ce Vista Familial Basique a toutes les malchances d’être un OEM, donc indéplaçable, donc interdisant les installations (à moins d’avoir une licence Windows Vista ou 7 boîte non utilisée à mettre à la place pour retrouver une qualifiante). L’auteur du sujet n’a pas précisé, mais c’est à craindre. Et comme il n’a même pas de licence 7 dont il pourrait juste réutiliser la clef pour réinstaller son Windows 10 directement, quand bien même le Vista serait une licence boîte, il devrait le réinstaller et repasser ensuite par 8.x dans l’intervalle.

 
yf38 a écrit :

Pas de raison d'être "plus royaliste que le roi".


Je suis pas le dernier à être de cet avis, mais va dire ça aux modos du coin… Je crois que tu as appris à connaître un peu la maison HFR, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 22-02-2016 à 11:07:36
n°3222206
yf38
Posté le 22-02-2016 à 12:02:54  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Tu ne peux donc pas mettre à jour vers Windows 10 avec la mise à jour gratuite car tu n'as pas de version qualifiante.
Comme dit et répété, il ne s'agit pas d'une mise à jour vers Windows 10 d'une version antérieure déjà installée, mais une installation de Windows 10 avec une clé Windows 8 MAJ considérée par Microsoft comme acceptée pour installer Windows 10, depuis la version 1511.

 

Donc si, tu viole le CLUF à moins que ta clé Windows 8 ne soit pas une clé de mise à jour mais une clé complète (oem ou boite).
Le Cluf de quoi ? de Windows 8 ? il n'est pas installé, de Windows 10 ? si c'était le cas il suffirait à MS de ne pas accepter la clé pour l'installer

 

De plus tu confond permissivité technique et respect contractuel (CLUF).
Il y a des cas tordus où on pourrait donner cet argument, mais là c'est simple, si MS accepte c'est qu'ils ont décidé d'accepter

 

En plus MS ne peut pas distinguer les clés car le fait de pouvoir valider une clé d'une version précédente (apporté avec la 1511) ne peut pas garantir l'historique de celle-ci, comme la licence qualifiante d'origine si tu enchaine les updates par exemple.
Ils savent en tout cas que cette clé est une clé de mise à jour, et s'ils voulaient ne pas l'accepter ils pourraient.
Ce serait un peu contraire à leur volonté de faire passer tout le monde à Windows 10, donc ils acceptent.
Et certains voudraient s'auto-censurer ?



Message édité par yf38 le 22-02-2016 à 12:03:40
n°3222207
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-02-2016 à 12:10:37  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Je parle pas de 8 mais de Vista :
 


 
 
 

Trit' a écrit :


La licence 8 est déjà une MAJ, elle a donc besoin d’une licence qualifiante originelle pour pouvoir « CLUFement » être utilisée. En l’occurence, ici, la licence du Vista Familial Basique. Sans qualifiante, pas de CLUF valide, donc pas d’installation autorisée même si le logiciel ne bronche pas. Il faut donc refaire toute la chaîne de licences sur le nouveau PC pour être « CLUFement » en droit de réinstaller Windows 10 dessus (sans être obligé d’en acquérir une nouvelle licence, s’entend).
 
L’ennui, c’est que ce Vista Familial Basique a toutes les malchances d’être un OEM, donc indéplaçable, donc interdisant les installations (à moins d’avoir une licence Windows Vista ou 7 boîte non utilisée à mettre à la place pour retrouver une qualifiante). L’auteur du sujet n’a pas précisé, mais c’est à craindre. Et comme il n’a même pas de licence 7 dont il pourrait juste réutiliser la clef pour réinstaller son Windows 10 directement, quand bien même le Vista serait une licence boîte, il devrait le réinstaller et repasser ensuite par 8.x dans l’intervalle.
 


 

Trit' a écrit :


Je suis pas le dernier à être de cet avis, mais va dire ça aux modos du coin… Je crois que tu as appris à connaître un peu la maison HFR, non ?


 
J'ai pour ma part cité les termes du CLUF mise à niveau windows 8, qui remplace le contrat d'origine ET est transférable.
 
Ceci dit, @yf38 la licence win 8 est bien requise pour la mise à niveau win 10, même si lors d'une clean install Microsoft fait le choix de ne pas tout vérifier tu dois bien affirmer que tu fais valoir tes droits à partir d'une licence qualifiante valide et légitime.


Message édité par Mr Oscar le 22-02-2016 à 12:14:08

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°3222209
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-02-2016 à 12:35:12  profilanswer
 

Citation :

Comme dit et répété, il ne s'agit pas d'une mise à jour vers Windows 10 d'une version antérieure déjà installée, mais une installation de Windows 10 avec une clé Windows 8 MAJ considérée par Microsoft comme acceptée pour installer Windows 10, depuis la version 1511.


La licence qualifiante est celle qui a qualifié cette licence mise à jour.
 
Une licence Windows X peut être mise à jour avec la licence de mise à jour Y.
X est qualifiant pour Y.
 
Si tu mets à jour Y avec une licence de mise à jour Z, la licence qualifiante reste X.
 
La mise à jour gratuite vers Windows 10 reste une mise à jour dont la licence qualifiante est la licence d'origine (X dans mon exemple).
 
Et encore une fois la permissivité technique ne permet pas de s'abstenir de l'acceptation du CLUF.
Sachant que toutes les clés de licences de mises à jour utilisées l'ont été avec validation de leur CLUF respectif.
 
Leur permissivité technique lors de l'installation et de l'activation n'est là que pour éviter un surbloquage des licences et les faux positifs dus à la multitude de cas (conséquences des évolutions des règles de licence suivant les versions).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3222225
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-02-2016 à 13:56:09  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Si tu mets à jour Y avec une licence de mise à jour Z, la licence qualifiante reste X.


Euh non... Tu peux très bien passer de Vista à Win8 puis Win10. L'important c'est de conserver toutes les licences de la chaine de mise à jour.
Après, il peut effectivement arriver des difficultés techniques à partir de vieilles versions, surtout si c'est de l'OEM.
C'est pour ça que la méthode de la "double installation" qu'on utilise depuis Win7 pour installer directement une licence de mise à jour est possible.  
 

n°3222232
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-02-2016 à 14:55:23  profilanswer
 

Wolfman a écrit :


Euh non... Tu peux très bien passer de Vista à Win8 puis Win10. L'important c'est de conserver toutes les licences de la chaine de mise à jour.
Après, il peut effectivement arriver des difficultés techniques à partir de vieilles versions, surtout si c'est de l'OEM.
C'est pour ça que la méthode de la "double installation" qu'on utilise depuis Win7 pour installer directement une licence de mise à jour est possible.  
 


Oui oui tu peux cumuler les updates.
 
Ce que je veux dire c'est que la licence qualifiante est celle à partir de laquelle on a fait toutes les mises à jour.
Dans le sens que c'est elle qui va être ou non limitative.
 
Sachant qu'à chaque upgrade on accepte les termes de la nouvelle licence.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3222286
nico2caen
Posté le 23-02-2016 à 09:33:55  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses !
 
Pour le moment je n'ai pas encore fait le transfert de licence, je ferai cela prochainement !
 
Merci à vous tous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Transfert de licence

 

Sujets relatifs
question tordue sur licence Windows 10licence Office et compte Microsoft
Transfert licence Windows 7 d'un ordinateur à un autre.Question concernant l'activation et les clés de licence
Transfert de licence d'un disque externeTransfert de licence Windows 8
Transfert d'une licence OEMLa meilleure façon possible pour faire un transfert de licence Win 7 ?
Transfert licence WIN 7 vers autre PClogiciel CIEL et transfert de licence
Plus de sujets relatifs à : Transfert de licence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR