Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Comment restaurer mon Win10 sur un nouveau disque?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment restaurer mon Win10 sur un nouveau disque?

n°3253846
valthfr
Posté le 02-11-2016 à 19:42:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'explique mon problème:
 
Mon disque actuel va lâcher d'ici très peu de temps.
Et j'ai un petit SSD qui attend sagement pour le remplacer.
 
Ce windows était anciennement un 7 mais j'ai fait la MAJ par inattention. Je tien à préciser que je ne dispose plus de la clé d’activation.
 
Comment dois-je procéder?...
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 02-11-2016 à 19:42:59  profilanswer
 

n°3253848
jean pierr​e
Posté le 02-11-2016 à 20:20:05  profilanswer
 

en faisant un clonage par exemple


---------------
Jean Pierre
n°3384241
aldaron57
Posté le 09-10-2020 à 15:37:39  profilanswer
 

Je profite pour ne pas réouvrir un même sujet, je veux également avoir un double de mon windows actuel qui puisse être bootable juste en changeant l'ordre de boot dans le bios.  
 
Sauf que la destination se trouve sur la seconde partition d'un autre ssd, et avec Aomei voila le message d'avertissement si je veux utiliser l'option restaurer ou cloner :  
 
http://img111.xooimage.com/files/f/1/c/capture-57c5eb4.jpg  
 
Une idée de comment contourner ce problème ?


Message édité par aldaron57 le 09-10-2020 à 15:39:41
n°3384242
loriot83
Posté le 09-10-2020 à 15:43:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
une capture écran de ta gestion des disques complète pour avoir un ordre d'idées des actions à te conseiller sur ton système.
 

n°3384244
aldaron57
Posté le 09-10-2020 à 15:49:17  profilanswer
 

Bonjour, voila :
http://img114.xooimage.com/files/5 [...] 7c5ee4.jpg
 
L'idée et de faire une image sur la partition z.

n°3384248
loriot83
Posté le 09-10-2020 à 16:12:22  profilanswer
 

Dans un premier temps tu peux passer ta partition Z en espace non alloué
 
(il y a des données présentes) pour y recevoir la copie de ton win 10 C , ensuite soit tu restaures la sauvegarde de ton win 10  
 
soit tu copies direct la partition win 10 à l'aide de aomei part assistant sur l'espace non alloué (avec un redémarrage du pc).
 
Avec easybcd en free :https://neosmart.net/EasyBCD/
 
tu ajoutes l'entrée de ta partition clone au démarrage (ajouter une nouvelle entrée) , tu pourras tester ce clone w10 en redémarrant.
 
Tu as maintenant un dual boot à partir du disque 1 si tu veux un boot indépendant il faudra ajouter les fichiers de boot à ton clone  
 
et passer la partition le contenant en actif pour booter au niveau bios sur ce disque.

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 09-10-2020 à 16:15:07
n°3384249
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-10-2020 à 16:24:42  profilanswer
 

Par contre, avoir 2 installation de Windows nécessite 2 licences.
En effet tu ne peux activer 2 installations en même temps.
 
Pour moi ça n'a aucun intérêt, contrairement à un backup.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3384250
aldaron57
Posté le 09-10-2020 à 16:30:39  profilanswer
 

Merci.   J'ai quelques questions :
 

loriot83 a écrit :

soit tu copies direct la partition win 10 à l'aide de aomei part assistant


Le clonage de partition de aomei backupper c'est pas la même chose ?
 
Je n'ai jamais utilisé easybcd, mais quelle différence entre dual boot et boot indépendant ?
 
Dernière question, si j'ajoute des fichiers de boot je passe ma partition en "actif", y a t'il un risque de perdre les données de la première partition, donc "J" ?
 

n°3384251
aldaron57
Posté le 09-10-2020 à 16:32:13  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Par contre, avoir 2 installation de Windows nécessite 2 licences.
En effet tu ne peux activer 2 installations en même temps.
Pour moi ça n'a aucun intérêt, contrairement à un backup.


 
Oui je sais tu me l'avais expliqué  ;) , mais en fait je dois mettre à jour le firmware de mon ssd du disque C ou niche windows, et je dois opérer d'un autre système.

n°3384253
loriot83
Posté le 09-10-2020 à 16:53:19  profilanswer
 


aldaron57 a écrit :


Le clonage de partition de aomei backupper c'est pas la même chose ?
 
Je n'ai jamais utilisé easybcd, mais quelle différence entre dual boot et boot indépendant ?
 
Dernière question, si j'ajoute des fichiers de boot je passe ma partition en "actif", y a t'il un risque de perdre les données de la première partition, donc "J" ?
 


 
Dans ta capture on y lit restaurer donc pour moi sauvegarde au préalable , si c'est clonage de partition je pense que c'est similaire à une copie de part
 
avec aomei part.
 
Pour la perte de données dès que tu manipules au niveau table de partition tu as un risque en cas de fausse manipulation,
 
tu as certainement une sauvegarde à disposition de toutes tes données importantes (j'èspère!!)
 
 
Dual boot tu bootes sur un disque et celui-ci te propose un choix enregistré au niveau bcd de la part système du disque.
 
Boot indépendant , tu choisis le disque à booter au niveau du bios directement pas de choix possible .

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 09-10-2020 à 16:56:38
mood
Publicité
Posté le 09-10-2020 à 16:53:19  profilanswer
 

n°3384267
aldaron57
Posté le 09-10-2020 à 20:45:40  profilanswer
 

loriot83 a écrit :


Dans ta capture on y lit restaurer donc pour moi sauvegarde au préalable


En fait j'avais le choix  :D  , il se trouve que quand j'ai simulé la manip de clonage de partition j'ai eu le même message d'avertissement. Tu peux essayer pour voir ... (version gratuit 6.0)
 

loriot83 a écrit :


si c'est clonage de partition je pense que c'est similaire à une copie de part avec aomei part.


 
Je ne suis pas expert certes, mais j'ai cette manille de me poser beaucoup de question, du coup ta réponse confirme ce que je pensais, avec AOMEI Part et Back il y a 4 options distinctes mais qui font tous la même chose :
 
AOMEI Partition -> copie de partition système = copie d'une partition systeme.
AOMEI Backupper -> Récupération de partition système = copie d'une partition systeme.
AOMEI Backupper -> clonage de système (dans une partition) = copie d'une partition systeme.
AOMEI Backupper -> clonage de partition (intégrant windows) = copie d'une partition systeme.
 
 :pt1cable:  :pt1cable:    
 

loriot83 a écrit :


Boot indépendant , tu choisis le disque à booter au niveau du bios directement pas de choix possible .


Cette option est intéressante, si demain mon disque C ne fonctionne plus, j'aurais déjà un autre boot à disposition, alors qu'avec le Dual boot de C j'aurais une erreur de démarrage windows. (tu me le dis si je me trompe)
 
Maintenant le rappel de nex84 me fait un peu flipper, j'ai une version éducation de W10, et il n'est pas question d'activer 2 windows, mais de copier deux windows déjà activés et patchés, je risque un ban microsoft s'il détecte un autre sdd ?

Message cité 2 fois
Message édité par aldaron57 le 09-10-2020 à 20:52:14
n°3384272
loriot83
Posté le 09-10-2020 à 22:04:15  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


En fait j'avais le choix  :D  , il se trouve que quand j'ai simulé la manip de clonage de partition j'ai eu le même message d'avertissement. Tu peux essayer pour voir ... (version gratuit 6.0)
 


 
il n'apprécie peut-être pas d'avoir une partition active en 2 eme position sur le disque , faudrait que je teste avec aomei back mais j'utilise plutôt Macrium
 
pour ce qui est clonage ou sauvegarde.
 
Pour ce qui concerne ta maj firmware ne peux-tu pas opérer à partir d'un live cd winpe ? cela t'éviterait une installation,
 
comme celui-ci par exemple :  
 
https://www.malekal.com/creer-live- [...] rdinateur/

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 09-10-2020 à 22:14:48
n°3384280
Trit'
Posté le 10-10-2020 à 00:27:01  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

J'ai une version éducation de W10


Une version qui n’est pas disponible à la vente aux particuliers, et qui, comme l’édition Entreprise, ne dispose ni du Store, ni des applications associées (notamment la Calculatrice ; je le sais, car j’ai pu en utiliser une entre avril et juillet 2017 à mon boulot d’alors, à la suite d’un renouvellement de PC).
 
Ce serait intéressant de savoir comment tu te l’es procurée, vu que la licence ne peut appartenir qu’à l’établissement (ou le rectorat) qui t’aura fourni une machine avec cette édition forcément préinstallée. [:transparency]

n°3384296
aldaron57
Posté le 10-10-2020 à 12:22:29  profilanswer
 

Comme quoi bien souvent les certitudes sont trompeuses, et non j'ai bien la calculatrice etc ... J'ai acheté ce windows sur une grande enseigne et on m'a rappelé qu'il était interdit d'en parler sur le forum, donc on va éviter cette discussion, d'autant plus que ça n'est pas le débat.
 

loriot83 a écrit :


il n'apprécie peut-être pas d'avoir une partition active en 2 eme position sur le disque , faudrait que je teste avec aomei back mais j'utilise plutôt Macrium pour ce qui est clonage ou sauvegarde.


J'ai pensé pareil, d’où ma demande sur le forum, moi qui pensait que ça en était fini de ces zones disques bootables/non bootables depuis l'arrivée des ssd, et bien non ...
 

loriot83 a écrit :


Pour ce qui concerne ta maj firmware ne peux-tu pas opérer à partir d'un live cd winpe ? cela t'éviterait une installation,
comme celui-ci par exemple :  
https://www.malekal.com/creer-live- [...] rdinateur/


 
Je ne connais pas le principe, si ce n'est que j'ai déjà une clé usb bootable, mais la maj en question est celle la :
https://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=4830
 
Je ne vois pas d'autres alternatives que d'utiliser un second système.

n°3384297
leroimerli​nbis
Posté le 10-10-2020 à 12:36:59  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

Comme quoi bien souvent les certitudes sont trompeuses, et non j'ai bien la calculatrice etc ... J'ai acheté ce windows sur une grande enseigne et on m'a rappelé qu'il était interdit d'en parler sur le forum, donc on va éviter cette discussion, d'autant plus que ça n'est pas le débat.


 
Licence à 5 ou 10 balles sur cdiscount?  
Donc c'est une licence tombée du camion vendue par un vendeur tiers, ça n'a rien d'officiel.
 

aldaron57 a écrit :


J'ai pensé pareil, d’où ma demande sur le forum, moi qui pensait que ça en était fini de ces zones disques bootables/non bootables depuis l'arrivée des ssd, et bien non ...


 
un SSD fonctionne comme un disque dur, ça ne change rien au boot.

n°3384298
aldaron57
Posté le 10-10-2020 à 13:12:35  profilanswer
 

Il me semble que, les zones bootables sur les disques mécaniques sont par défaut actives en début de disque, pour des raisons d'optimisations de tête de lecture et plateaux.
Ce qui n'est pas le cas des ssd ...

Message cité 1 fois
Message édité par aldaron57 le 10-10-2020 à 13:13:53
n°3384300
leroimerli​nbis
Posté le 10-10-2020 à 13:31:39  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

Il me semble que, les zones bootables sur les disques mécaniques sont par défaut actives en début de disque, pour des raisons d'optimisations de tête de lecture et plateaux.
Ce qui n'est pas le cas des ssd ...


 
non
Les disques durs sont justes moins rapides quand on s'éloigne du centre du disque dur, rien de plus.

n°3384302
aldaron57
Posté le 10-10-2020 à 13:44:55  profilanswer
 

Donc le boot windows seulement en début de zone sur un disque n'a aucune raison d’être ?

Message cité 1 fois
Message édité par aldaron57 le 10-10-2020 à 13:47:00
n°3384303
leroimerli​nbis
Posté le 10-10-2020 à 13:48:24  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

Donc les boots windows seulement en début de zone n'ont aucune raison d’être ?


 
Un disque dur écrit du centre vers l'extérieur.
Donc forcément, sur un disque dur, le secteur de boot est dans la zone le plus rapide du disque dur.  
Mais tu peux placer une partition de boot en fin de disque, ça ne changera rien à part quelque dixième de secondes en plus. Parce on parle de quelque Mo.  

n°3384304
aldaron57
Posté le 10-10-2020 à 14:02:08  profilanswer
 

En bricolant on peut tout faire, explique moi ça plutôt : http://img111.xooimage.com/files/f [...] 7c5eb4.jpg

n°3384305
leroimerli​nbis
Posté le 10-10-2020 à 14:12:15  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

En bricolant on peut tout faire, explique moi ça plutôt : http://img111.xooimage.com/files/f [...] 7c5eb4.jpg


 
ça parle de la partition système, pas de la partition de boot.
Une partition système peut faire 100, 200 Go ou plus.  
C'est un poil mieux qu'une partition système soit au début du disque mais ça ne changera pas grand chose. Parce que si un disque dur est bien plus rapide au centre du disque, c'est sur les gros fichiers uniquement. Et une partition système, c'est plein de petits fichiers. Et là le gain est nul.  
Tu as gratter 1 ou 2ms de temps d'accès, et c'est à peu près tout.

n°3384306
loriot83
Posté le 10-10-2020 à 14:12:40  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :

En bricolant on peut tout faire, explique moi ça plutôt : http://img111.xooimage.com/files/f [...] 7c5eb4.jpg


 
La part système (disk 1 part 1 chez toi ) à copier contient les fichiers et dossiers nécessaires au boot ,si celle-ci  n'est pas présente  
 
sur le disque cible tu ne pourras pas booter au niveau bios sur ce disque d'où l'avertissement d'aomei back, tu pourras par contre démarrer  
 
ton os cible à partir de la partition système du disque source , cas typique du dual boot .
 
Tu peux corriger ce problème en recréant ces fichier/dossiers dans la part de l'os cible par une commande bcdboot ultérieure.


Message édité par loriot83 le 10-10-2020 à 14:16:50
n°3384308
aldaron57
Posté le 10-10-2020 à 14:33:20  profilanswer
 

Ce genre de message n'apparait que avec la partition "Z", mode clonage ou restauration, mais lorsque je choisis la partition "J" (début de disque), aucun message d'avertissement.
 
Donc partition en début de disque bootable depuis le bios, partitions suivantes sur le même disque non bootable depuis le bios. Une raison ?


Message édité par aldaron57 le 10-10-2020 à 14:35:34
n°3384309
loriot83
Posté le 10-10-2020 à 14:43:33  profilanswer
 

Le problème avec ta partition Z provient peut-etre  du fait que c'est une partition logique dans une partition étendue , et du cout une part logique n'étant pas bootable (active)
 
pas de boot possible niveau bios.
 
Essaye de convertir en primaire avec aomei part pour test (attention aux données)


Message édité par loriot83 le 10-10-2020 à 17:32:07
n°3384310
aldaron57
Posté le 10-10-2020 à 14:49:12  profilanswer
 

Ok, je vais tester tout cela en tout cas merci.   :)

n°3384640
aldaron57
Posté le 16-10-2020 à 15:34:07  profilanswer
 

Bon voila le topo final, mon AOMEI Partition ne me permet pas de transformer cette partition logique en primaire, sauf si j'achète la version payante.
Du coup toujours avec AOMEI j'ai fusionné les deux partitions de ce mème disque, pour revenir en mode partition primaire Nfs, et j'ai ensuite recrée une nouvelle partition de 120Gb, et il veut rien savoir, la nouvelle partition redevient "logique".
 
Du coup(bis), je suis passé en mode frénésie légère, et j'ai tenté la restauration malgré l’avertissement de AOMEI Backupper. D'ailleurs ce dernier propose de cocher l'alignement de ssd pour des raisons d'optimisations, et mon image a été réalisée très rapidement. Redémarrage, passage dans le setup, "changage" d’ordre de boot, tout en désactivant tous les autres, et bingo !  :love:  
Je me suis retrouvé avec mon système identique, mais sur l'autre partition de l'autre disque, l'opération a été un succès total.
 
J'ai donc pu mettre à jour le firmware de mon premier ssd supportant windows, voila je fais partager mon expérience qui pourrait être utile à d'autres. D’autant plus que avoir 2 système en parallèle peut s’avérer utile pas seulement pour les update firmware, mais également si après une mise à jour windows votre système reste bloqué en mode chargement, ce qui m'est déjà arrivé une fois, et surtout la dernière raison majeure, si le ssd qui héberge votre système vous lâche complètement, il suffira juste d'un petit détour de même pas 1mn dans le setup et vous voila comme si de rien n’était, bon évidemment avec un ssd en moins.  :)


Message édité par aldaron57 le 16-10-2020 à 15:36:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Comment restaurer mon Win10 sur un nouveau disque?

 

Sujets relatifs
Empêcher redémarrage PC avec Windows Update sous Windows 10image disque acronis avec changement disque intel SSD, possible ou ?
Nouvelle install de Win10 et perte de mes mails sur outlook livedisque C plein
Partage de dossier sur disque externe (USB)Formater a 100% un disque dur ?
Win10 : icone "étranges"DIsque dur windows 7 plus reconnu
Cumuler les images système sur le même disque dur cibleWin10, SSD128 dedié "taille insuffisante"
Plus de sujets relatifs à : Comment restaurer mon Win10 sur un nouveau disque?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR