Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [RESOLU] [win10] Jeux qui ne se lancent plus depuis la MàJ W8.1 -> W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] [win10] Jeux qui ne se lancent plus depuis la MàJ W8.1 -> W10

n°3258409
yog-sothot​hcpc
Posté le 18-12-2016 à 13:27:51  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai hésité à poser ma question sur le forum "Tips & Dépannage" mais en lisant ces sujets, et mon problème étant apparu pile avec le passage gratuit (qui s'est terminé cet été) de Windows 8.1 vers Win10, je pense que c'est vraiment lié à Windows.
 
C'est un problème sur le PC de ma mère, depuis la MàJ certains jeux refusent de se lancer, alors que ces mêmes jeux fonctionnent chez moi, que ce soit les jeux en "double", dont on a chacun une version, ou ceux que l'on se prête en passant par le mode famille de Steam.
Au début j'ai pensé que c'était exclusif à Steam, mais après avoir essayé certains de mes jeux sans DRM (de Gog notamment) sur sa machine, c'est plus général.
Et nos configs sont plutôt proches, changées il y a 2 ans, je lui avais pris une un poil moins puissante que moi parce qu'elle fait surtout du P'n'C.
 
Ma config :
intel core i5-4690K (3.5 GHz)
CM MSI Z97 gaming 3
MSI geforce GTX 970 gaming 4G 4go
8 go RAM
 
Sa config :
inter core i3-4130 (3.4 GHz)
CM MSI B85M-G43
MSI geforce GTX 750 Ti gaming 2go
8 go RAM
 
Sur son PC, la plupart de ses jeux se lancent une demi-seconde puis c'est retour sur steam.
Quand je suis passé chez elle j'ai cherché mais je n'ai vraiment aucune idée de la raison, et ça fait plus d'une décennie que je ne suis plus vraiment l'actu, je ne suis plus capable de monter un PC, etc... En gros j'utilise mon PC comme d'une console de jeux, je me suis un peu coupé de tout ça.  
 
Les drivers NVidia sont à jour sur les 2 PC, je lui ai débranché la caméra, les pads, tout ce qui n'est pas utile pour qu'elle ait les même trucs que moi de branchés.  
On a tous les 2 la même version Avast gratuite et à jour, en mode gamer/silencieux. On a testé sur le sien qu'elle désactive entièrement avast durant près d'une heure le temps de tester, ça n'a rien changé.
Je lui ai lancé Sophos, il n'a rien trouvé de malveillant.
J'ai lancé la vérification des fichiers dans steam, j'ai désinstallé et réinstallé un des jeux, ça n'a rien changé.
 
Ce qui est bizarre, c'est que certains de ses jeux fonctionnent, comme les séries de jeux Lego (Lego Batman, Lego Starwars, Lego à la plage...), Rocket League, Rayman Legends (qui utilise ensuite Uplay mais il est lancé depuis Steam), Dirt Rally...
 
Des exemples de jeux qui ne fonctionnent pas : Tesla Effect, Spider : rite of the shrouded moon, et en passant par le mode famille les 2 fonctionnent sur mon PC, donc le problème est vraiment sur sa machine.
Si vous voulez connaître d'autres noms je lui ferai tester.
 
Je n'ai plus d'idée et j'ai vraiment besoin d'aide.
Si vous avez besoin de la moindre info supplémentaire n'hésitez pas, je ne l'aurai peut-être pas immédiatement si elle ne sait pas me la donner, il faudra que je passe chez elle donc il peut y avoir quelques jours d'attente, mais je l'aurai.  
 
Je vous remercie de votre aide et de n'importe quelle idée à tester, surtout qu'elle sera bientôt à la retraite et je voudrais vraiment qu'elle ait accès à tout. Et je n'ai pas tellement envie de formater la machine si on peut éviter.


Message édité par yog-sothothcpc le 26-05-2017 à 14:43:49
mood
Publicité
Posté le 18-12-2016 à 13:27:51  profilanswer
 

n°3258450
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-12-2016 à 09:16:46  profilanswer
 

As tu des messages d'erreur dans les journaux d'évenements quand les jeux plantent ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3258466
athon
Even death may die
Posté le 19-12-2016 à 12:02:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
en effet, les messages d'erreur peuvent être utile.
Est-ce que les jeux en questions ont besoins d'ActiveX ? de Java ? de Flash Player ?...
Il faut peut-être réinstaller ces composants, car la MAJ les a peut-être gardé sur le poste, mais ne sont peut-être pas correctement inscrits dans le système.

n°3258481
yog-sothot​hcpc
Posté le 19-12-2016 à 17:42:52  profilanswer
 

Je vais lui envoyer les liens pour qu'elle les réinstalle.
 
Je suis en train de regarder pour utiliser les journaux, j'ai trouvé un lien dans PC Astuces qui me paraît clair pour l'instant. Leur exemple n'est pas pour win10 mais j'ai suivi la manip' et ça a l'air assez identique.
 
Merci je jette un oeil à tout ça et vous tiendrai au courant, que ça marche ou non. ;)

n°3258823
yog-sothot​hcpc
Posté le 22-12-2016 à 19:55:58  profilanswer
 

Salut, je suis passé réinstaller les 3 applis, pas de changement.
 
En essayant de lancer un jeu, pour une fois il y a eu un message d'erreur, il manquait le xinput1_3.dll. J'ai regardé sur le net les messages d'autres qui avaient eu ce problème, il y avait un lien pour le récupérer, je l'ai mis où ils l'indiquaient (sysWOW64) et en fait il était déjà présent.
Je l'ai quand même remplacé au cas où, pas d'amélioration.
 
Certains parlaient de DirectX, mais windows 10 le considère à jour.
 
A part ça, j'ai regardé dans les journaux d'événements, j'ai pris des screens de quelques jeux qui ne se lancent pas.
Je ne sais pas les déchiffrer, mais tous parlent d'un problème avec le célèbre Kernel (kernelbase.dll), à part une demo qui a l'air d'utiliser son propre dll.
 
Est ce que je peux vous poster un des screens ? Ca vous aiderait ?
Si oui, est ce qu'il n'y a pas une info à cacher dans ces journaux, pouvant être utilisée contre son PC ?

n°3258846
athon
Even death may die
Posté le 23-12-2016 à 09:58:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
postez les screens que vous avez, cela peut peut être orienter les recherches.

n°3258856
yog-sothot​hcpc
Posté le 23-12-2016 à 11:39:22  profilanswer
 

Je les mets en liens cliquables pour ne pas prendre trop de place sur la page.
J'ai pris ce qui me semblait pertinent, j'espère que ce sont les bonnes infos.
 
Red Johnson chronicles :
 
http://tof.canardpc.com/preview/39bcd48b-74ab-4168-ad47-a4b791546115.jpg
 
Face Noir :
 
http://tof.canardpc.com/preview/f4386926-df6c-4abf-b960-1150020cfb3b.jpg
 
Eventide Slavic Fable... je ne connais pas, sans doute un jeu d'objets cachés :
 
http://tof.canardpc.com/preview/9958f83a-01e2-4345-a888-856ed944d465.jpg
 
La demo de Gabriel Knight, et là c'est curieux, c'est un autre dll qui pose problème, mono.dll. J'ai du mal à croire qu'une démo installée n'utiliserait pas les mêmes banques de dll qu'un jeu complet...
 
http://tof.canardpc.com/preview/a9c2332d-9868-47be-8eeb-d53e8ff594c9.jpg
 
Merci, et de bonnes fêtes si on ne se revoit pas avant.

n°3258875
athon
Even death may die
Posté le 23-12-2016 à 14:02:38  profilanswer
 

Alors,
 
avez-vous vérifié que le fichier "KernelBase.dll" est bien présent dans le dossier "C:\Windows\system32" ?
ensuite s'il est présent, pouvez-vous le ré-enregistrer ? : étape 1 du lien suivant : http://www.solvusoft.com/fr/files/ [...] lbase-dll/

n°3258903
yog-sothot​hcpc
Posté le 23-12-2016 à 18:32:07  profilanswer
 

Je te remercie, elle a le fichier, par contre pour la manip' elle ne se sent pas de le faire.  ;)  
Donc dès que je passerai la voir je ferai ces commandes.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle a ce problème et pas moi, on a fait la MàJ win10 en même temps, environ une semaine avant la fin pour l'avoir gratuitement, elle a juste suivi les instructions à l'écran, elle n'est pas du genre à tenter des trucs, on a une config proche, mais pas le même résultat.

n°3264678
yog-sothot​hcpc
Posté le 23-02-2017 à 20:26:28  profilanswer
 

Salut, je reviens après de longues semaines.  :cry:  
 
J'ai enfin pu essayer la manip sur son PC et si ça ne marche toujours pas, j'ose espérer que les résultats vous donneront des indices.
 
J'ai suivi la première étape "Inscrivez manuellement KernelBase.dll en utilisant Microsoft Register Server" et j'ai eu ces résultats :
 
Première commande pour désinscrire j'ai ce problème :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/176d61b7-1a3a-4bd3-9c62-2b212568c8c2.jpg
 
Seconde commande pour réinscrire, logiquement ça donne ça :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/cbfa572d-f033-4e37-8131-ed0d851ca758.jpg
 
Le point d'entrée est en cause, alors j'ai regardé sur le net, et je trouve pas mal de pages sur le sujet (pour d'autres .dll également), mais jamais correspondant à mon problème.
Depuis le début c'est le gros problème, tout ce que je trouve concerne de très vieux messages pour des OS plus anciens, ou des gens qui ont des messages d'erreur (c'est pas notre cas, le jeu ne se lance pas mais sans rien annoncer).
Parmi ces sujets, et spécifiquement pour windows10, certains avaient pour réponse de réinstaller DirectX9, je l'ai fait mais ça ne change rien.
 
Il y a un autre détail que je trouve vraiment bizarre, je n'arrive pas à comprendre le lien. Parmi ses jeux qui ne fonctionnent pas sous steam, certains fonctionnent en les lançant directement de l'exe. C'est quand même curieux, ça pourrait être plus lié à Steam plutôt qu'à windows ?
 
Je suis désolé pour ce retard avant de pouvoir tester, comme je disais le PC n'étant pas chez moi je passe quand je peux.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2017 à 20:26:28  profilanswer
 

n°3264699
Trit'
Posté le 23-02-2017 à 23:51:55  profilanswer
 

Pas un problème de DRM à la StarForce et autres ? Windows 10 ne les prend plus en charge, et je t’annonce tout de suite la couleur : essayer de les installer de force flingue Windows 10.

n°3265600
yog-sothot​hcpc
Posté le 06-03-2017 à 17:42:15  profilanswer
 

Je n'ai pas l'impression, la plupart de ses jeux datent de Steam qui a remplacé les DRM plus anciens, quand je lui ai ouvert un compte et pris des jeux, les versions boîtes étaient rares.
 
Dans le lot qui ne fonctionnent pas il y a des jeux plus récents que la (quasi)disparition des DRM classiques, des point'n'clic et quelques "objets cachés".
En regardant sa liste, je ne les connais pas tous non plus, mais j'ai l'impression que les jeux 3D fonctionnent et que ce sont surtout ceux en 2D qui déconnent.
 
Le dernier Tex Murphy (Tesla Effect) de 2014 fonctionnent de l'exe, mais pas en le lançant depuis Steam. Ce jeu utilise du FMV, j'ai la sensation que athon était sur la bonne piste, ce doit être un fichier ou une application dans windows qui est utilisée par plusieurs jeux qui est mal installée, ou qui est entrée en conflit avec le passage à Win10.


Message édité par yog-sothothcpc le 06-03-2017 à 17:45:43
n°3267505
yog-sothot​hcpc
Posté le 25-03-2017 à 09:46:44  profilanswer
 

Bonjour, je me permets de remonter mon problème, personne n'a d'idée pour qu'on se sorte de ça ?
 
Je n'ai pas de formater son disque alors que c'est sûrement un fichier qui déconne.   :(

n°3274170
yog-sothot​hcpc
Posté le 26-05-2017 à 14:42:52  profilanswer
 

Je passe pour dire que le problème s'est résolu tout seul avec la dernière mise à jour W10 (qui contient le game mode je crois), au cas où quelqu'un un jour aura ce genre de problème.
 
Tous les jeux refonctionnent directement depuis Steam, ça a donc dû mettre à jour un petit fichier de rien du tout, le responsable qu'on a jamais pu trouver.
 
Je suis content que ce soit réglé, surtout parce que j'étais en train de lire et me renseigner sur ce que je devais garder, tout préparer (disque de boot, c'est de l'OEM etc...), formatage prévu le week end suivant.
La mise à jour est venue juste avant.  :bounce:  
 
Merci de votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [RESOLU] [win10] Jeux qui ne se lancent plus depuis la MàJ W8.1 -> W10

 

Sujets relatifs
[WIN10] Problème lecture vidéo sur mon deuxième écranWin10 infection Spyware/Malware, quand peut-on être sûr que c clean?
2 W10 OEM pour 1 Compte MicrosoftComment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD
W10 changement de compte administrateur, probleme Win store W10 Home - plus possible de changer d'utilisateur sans deconnexion
W10 bloqué à la version 1511prob win 10 menu demarer et MAJ
Maj Windows update / Security Essential impossibleproblèmes avec jeux DVR
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] [win10] Jeux qui ne se lancent plus depuis la MàJ W8.1 -> W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR