Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  question tordue sur licence Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question tordue sur licence Windows 10

n°3212895
GhostofXan​xi
Posté le 05-12-2015 à 21:50:04  profilanswer
 

Hello les amis.
 
Je sais que lorsque l'on upgrade de Windows 7 à Windows 10, la licence Windows 10 remplace définitivement la licence Windows 7 si on n'a pas effectué le retour en arrière dans les 30 jours.
 
Or là j'ai un PC avec une licence Win 7 Family. J'ai retiré son disque dur habituel pour y installer un petit SSD, sur lequel j'ai résinstallé un Win 7 propre avec mon numéro de licence puis upgradé à Win 10.  
 
Entre temps, j'ai eu un plus gros SSD sur lequel j'ai simplement cloné le disque dur d'origine avec Win7 et je suis resté dessus car Win 7 parait mieux convenir à ce PC que Win 10.
 
Mais il reste encore le Win 10 sur le plus petit SSD qui n'est plus dans le PC et rangé dans un tiroir.
 
Si je ne fais rien, ma licence Windows 7 risque t elle d'être inactivée après les 30 jours puisque je n'ai pas downgradé win 10, ce qui désactiverait mon Windows 7 sur le plus gros SSD? Faut il que je rebranche le petit SSD qui contient Windows 10 pour le faire retourner à 7, même si au final je veux utiliser le plus gros SSD qui contient le clone du disque dur d'origine?
 
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais merci de vos avis sur les subtilités des licences windows.
 
 


---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
mood
Publicité
Posté le 05-12-2015 à 21:50:04  profilanswer
 

n°3212902
Trit'
Posté le 06-12-2015 à 01:07:47  profilanswer
 

C'est un beau mic-mac, que tu nous as fait.
 
D'abord, rappel de la règle : une licence = une seule installation sur une seule machine à la fois.
 
De fait, il va te falloir choisir : sois tu restes sur Windows 7 (et ne réutilises plus le Windows 10 de l'autre disque, si j'ai bien compris), soit tu restes avec le Windows 10 issu de la mise à jour mais tu cesses d'utiliser le Windows 7 restant.
 

GhostofXanxi a écrit :

Je sais que lorsque l'on upgrade de Windows 7 à Windows 10, la licence Windows 10 remplace définitivement la licence Windows 7 si on n'a pas effectué le retour en arrière dans les 30 jours.
 
[...]
 
Si je ne fais rien, ma licence Windows 7 risque t elle d'être inactivée après les 30 jours puisque je n'ai pas downgradé win 10, ce qui désactiverait mon Windows 7 sur le plus gros SSD?


Et encore la confusion habituelle, véhiculée par la légende urbaine...
 
Non, MS ne va pas désactiver ta licence W7 (pas pour cette raison, plus exactement). Si tu conserves Windows 10, ta licence Windows 7 est dès à présent migrée et tu n'as plus le droit d'utiliser le Windows 7 attaché à cette licence sur ce PC. Pas besoin d'attendre un mois : c'est immédiat.
 
En revanche, si tu veux changer de disque mais que tu veux réinstaller Windows 10, même si depuis la version TH2 alias 1511, tu peux renseigner ta clef W7 à l'installation de W10, tu peux réinstaller Windows 7 et refaire la mise à jour (au moins d'ici le 29 juillet ; après, vu que tu as déjà fait une migration une fois, je ne sais pas comment ça se passera). Ou tu peux aussi rester sur Windows 7, à condition que tu n'installes ni n'utilises plus un Windows 10 dont la licence consiste en une mise à jour de ton Windows 7.
On en revient à ce que je dis plus haut : tu devras choisir. Ou 7, ou 10, mais pas les deux en même temps (ne serait-ce qu'en dual boot). Sauf si tu achètes une nouvelle licence de Windows 10 à 130 €, mais c'est pas le cas que tu nous présentes.
 
Le délai d'un mois ne correspond qu'à une et une seule chose : c'est le délai de "grâce" pendant lequel Windows 10 va conserver les fichiers système de ton Windows précédent dans un dossier nommé "Windows.old" (si t'as effectué une mise à jour sans formater ta partition Windows), afin de te permettre de le rétablir directement via le module Paramètres. Tu peux supprimer manuellement ce dossier via le Nettoyage de disque lancé en mode administrateur si tu ne veux pas attendre, mais que tu supprimes ce dossier dans l'intervalle ou que tu laisses Windows 10 s'en charger une fois les 30 jours écoulés, le seul moyen de revenir ensuite à Windows 7 sera de le réinstaller à neuf depuis son disque d'installation (et non : tu ne seras pas empêché de le réactiver si tu respectes les conditions énoncées plus haut). C'est tout ce que signifient ces 30 jours.

n°3212927
GhostofXan​xi
Posté le 06-12-2015 à 12:18:45  profilanswer
 

Hello.
Merci de ta réponse. En fait je veux bien utiliser un seul OS, c'est à dire mon ancienne installation de Windows 7 qui a été clonée sur mon ssd. Je vais donc juste reformater mon petit ssd avec Windows 10 et on n'en parle plus?
 
Sinon, autre question mais je pense qu'on a pas le droit: Utiliser Windows 10 dans une machine virtuelle avec ma clé Windows 7 sur le même pc sous Windows 7?


---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
n°3212931
fabcoq
Posté le 06-12-2015 à 15:05:46  profilanswer
 

il te faut 2 licences achetées.
 
le fait de passer de win7 à win10 c'est un cadeau de MS .
soit tu restes en win7 soit tu passes en win10.
 

n°3212935
Trit'
Posté le 06-12-2015 à 16:25:46  profilanswer
 

GhostofXanxi a écrit :

Hello.
Merci de ta réponse. En fait je veux bien utiliser un seul OS, c'est à dire mon ancienne installation de Windows 7 qui a été clonée sur mon ssd. Je vais donc juste reformater mon petit ssd avec Windows 10 et on n'en parle plus?


Oui, tu peux faire ça.
 

GhostofXanxi a écrit :

Sinon, autre question mais je pense qu'on a pas le droit: Utiliser Windows 10 dans une machine virtuelle avec ma clé Windows 7 sur le même pc sous Windows 7?


Pas avec la MAJ gratuite : le "une seule machine à la fois" compte autant pour les installations "en dur" que sur les machines virtuelles, donc non, tu peux pas installer la MAJ Windows 10 sur une VM créée sur ton Windows 7. Comme pour le cas d'un dual boot, il te faut acheter une autre licence Windows 10 pour ça.

n°3212951
snoopy19
Posté le 06-12-2015 à 21:13:41  profilanswer
 

Trit' a écrit :

tu devras choisir. Ou 7, ou 10, mais pas les deux en même temps (ne serait-ce qu'en dual boot).

:hello: Je suis en dual boot W7 - W10 :)

Message cité 2 fois
Message édité par snoopy19 le 06-12-2015 à 21:14:00
n°3212959
GhostofXan​xi
Posté le 06-12-2015 à 23:18:28  profilanswer
 

snoopy19 a écrit :

:hello: Je suis en dual boot W7 - W10 :)


 
Et windows 7 n'a pas été désactivé automatiquement? Ca fait combien de temps que 10 est installé?


---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
n°3212970
Trit'
Posté le 07-12-2015 à 01:49:20  profilanswer
 

GhostofXanxi a écrit :

Et windows 7 n'a pas été désactivé automatiquement? Ca fait combien de temps que 10 est installé?


Oh, MS ne désactive pas (quoique certains ont signalé une activation borderline qui avait sauté, un beau jour...), mais c'est juste que ça enfreint le CLUF. Donc, on peut pas en parler sur ce forum.
 

snoopy19 a écrit :

:hello: Je suis en dual boot W7 - W10 :)


Avec la même licence (t'as mis la MAJ gratuite de W10 à côté de ton W7) ? Bravo : tu violes le contrat de licence de ladite MAJ que tu es pourtant censé avoir accepté de respecter à la lettre.
[:neostranger]


Message édité par Trit' le 07-12-2015 à 01:52:21
n°3213020
snoopy19
Posté le 07-12-2015 à 11:14:20  profilanswer
 

Non, il est précisé dans le CLUF que je peux continuer à utiliser W7, mais il s'agit de la version Pro, je ne pense pas que ça marche pour la version Famille.
 
Quand à violer qqle chose, vu que Windows m'est imposé en dépit de la législation sur la vente liée, et que Lenovo refuse de rembourser la désinstallation alors qu'il a été condamné et pas que lui, je n'ai pas le sentiment de violer quoi que ce soit. Jusque là, seul Asus et Toshiba m'ont remboursé la désinstallation sur 2 PC passés sous Ubuntu à l'époque...


Message édité par snoopy19 le 07-12-2015 à 11:18:25
n°3213027
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-12-2015 à 11:37:07  profilanswer
 

Versions Home ou Pro, même combat.
 
Dans tous les cas tu n'as qu'une licence, donc une seule installation valide de Windows à un instant T (que tu ai migré vers Windows 10 ou pas).
 
Donc soit 7, soit 10.
Et pas en même temps (en dual boot, sur 2 PC ou en machine virtuelle).


Message édité par nex84 le 07-12-2015 à 11:37:42

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  question tordue sur licence Windows 10

 

Sujets relatifs
Probleme software windows uefi et crack ;)quel logiciel pour svg totale incrémentielle windows
Problème avec mise à jour Windows 7Revenir de windows 10 à windows 7
Windows update erreur 80244019Perte position des icones sur le bureau Windows 10
Virus / cacao web / windows 8Suspicion de virus ou malware windows 10
licence Office et compte MicrosoftInstallation Windows aide
Plus de sujets relatifs à : question tordue sur licence Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR