Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème disque dur sous Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème disque dur sous Windows 10

n°3225715
Tuttuff
Posté le 19-03-2016 à 07:58:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de poster sur ce forum car je rencontre un très gros problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai upgradé mon pc avec une carte mère MSI Z97 GAMING 5, 16GB de RAM DDR3 et un processeur CORE i7 4790K. Je tourne actuellement sous Windows 7 64 bits et je ne rencontre aucun problème. Par contre lorsque j'installe Windows 10 (installation propre par clé USB avec image créée par l'outil Microsoft) j'ai mes "anciens" disque dur (j'ai 2 RAID0 avec des disque durs SAMSUNG Spinpoint et créé avec le chipset hardware intel Z97) qui se mettent à claquer intempestivement et de manière aléatoire et freeze le PC lorsque j'accède à ces disques. J'ai déjà recréer les RAID sous cette nouvelle carte mère en pensant que c'était cela d'où venait mon problème (au secours le transfert de 3To de données) mais le problème est toujours là. Par contre si je réinstalle Windows 7 je ne rencontre plus le problème de claquement et plus de freeze non plus (pour info j'ai mis à jour le BIOS de la carte mère mais rien y fait). J'ai fait l'essai avec une installation propre Windows 8.1 et j'ai le même souci de claquement.
 
Je ne trouve rien à ce sujet et je commence à perdre la boule! (j'ai 2 PC portable (un pro et un perso) qui sont tout les 2 en Windows 10 et j'en suis très content pas de problème rencontré.
 
Merci par avance de me mettre sur une piste avant que je ne devienne fou!!!!!


---------------
L'informatique c'est bien quand ça marche
mood
Publicité
Posté le 19-03-2016 à 07:58:07  profilanswer
 

n°3225716
Regla88
Posté le 19-03-2016 à 08:07:41  profilanswer
 

Les disques sont en train de rendre l'âme.
 
Vérifie le SMART, et fait un test de secteur avec HD tune.  
 
Attention, en RAID 0, si un des 2 disques devient défectueux, toutes les donnes sont perdue, avant tout, fais un backup de tes donnés importante sur un autre support.

n°3225718
Tuttuff
Posté le 19-03-2016 à 08:15:33  profilanswer
 

Regla88 a écrit :

Les disques sont en train de rendre l'âme.
 
Vérifie le SMART, et fait un test de secteur avec HD tune.  
 
Attention, en RAID 0, si un des 2 disques devient défectueux, toutes les donnes sont perdue, avant tout, fais un backup de tes donnés importante sur un autre support.


 
Lorsque j'ai recréé mes RAID avec la nouvelle carte mère j'ai vérifié les SMART et rien d'anormal pas de secteurs défectueux, et comment peut-on expliquer que les disques fonctionnent nickel sous Windows 7 (pas de claquement ni de freeze) alors que ce n'est pas du tout le cas sous Windows 8 et 10?
 
NB : Je viens de revérifier avec "Hard Disk Sentinel" (Super programme) les SMART sont nickel pas de problèmes à signaler.


Message édité par Tuttuff le 19-03-2016 à 08:25:02

---------------
L'informatique c'est bien quand ça marche
n°3225726
Mikmouse
Posté le 19-03-2016 à 09:15:42  profilanswer
 

Il manque une info:
 
Le système d'exploitation est installé sur le RAID 0 ?
 
Si oui, avez vous bien installé le driver Intel RAID 0 bas niveau à l'installation de Windows 10 ? (Choix de la partition d'installation) à partir d'une clé USB ?
 
Dans le cas où l 'OS est installé sur un SSD , il faut que Windows soit également installé avec le même driver. (Iastor.sys), donc en mode RAID,  et construire son RAID 0 des deux HDD en utilisant les ports SATA du même chispset (Intel Z97.)
 
Surtout ne pas faire de mix genre Intel / Marvell dans ce cas.
 
Autrement, je ne vois pas.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°3225730
Tuttuff
Posté le 19-03-2016 à 09:35:31  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :

Il manque une info:
 
Le système d'exploitation est installé sur le RAID 0 ?
 
Si oui, avez vous bien installé le driver Intel RAID 0 bas niveau à l'installation de Windows 10 ? (Choix de la partition d'installation) à partir d'une clé USB ?
 
Dans le cas où l 'OS est installé sur un SSD , il faut que Windows soit également installé avec le même driver. (Iastor.sys), donc en mode RAID,  et construire son RAID 0 des deux HDD en utilisant les ports SATA du même chispset (Intel Z97.)
 
Surtout ne pas faire de mix genre Intel / Marvell dans ce cas.
 
Autrement, je ne vois pas.


 
En effet, j'installe Windows 10 sur un SSD qui passe par une carte PCI Express équipée d'un chipset Marvell. Je vais essayer de mettre le SSD sur le chipset de la carte mère et faire l'installation par cette configuration. Merci pour l'information je vous tiens au courant.
 
Nb : je commence à peine  l'installation par clé Usb et mes disques commence à claqué dès le menu de sélection de la partition...


Message édité par Tuttuff le 19-03-2016 à 10:00:51
n°3225744
Tuttuff
Posté le 19-03-2016 à 10:53:55  profilanswer
 

Je viens de finir l'installation avec la dernière version de Windows 10 (1511) les derniers pilotes RAID d'Intel chargé à l'installation et le disque système SSD installé sur le même chipset (carte extension Marvell retirée) toujours le même problème : mes disques en RAID claquent toujours. Je vais me résigné à remettre Windows 7. Je ne comprends pas d'où vient le problème. (j'ai refais un Hard Disk Sentinel : RAS au niveau des SMART)


Message édité par Tuttuff le 19-03-2016 à 10:54:12

---------------
L'informatique c'est bien quand ça marche
n°3225930
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-03-2016 à 10:02:26  profilanswer
 

Le claquement physique d'un disque dur ne se voit pas forcément dans les infos SMART.
 
Il suffit que ce soit le PCB ou l'étage d'alimentation qui commence à lacher.
 
Dans ta config, sais-tu quel disque claque ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3229751
nozalys
Posté le 27-04-2016 à 21:21:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai exactement le même problème que Tuttuff !
 
J'ai lancé la migration de Windows 10 et dès lors j'ai un (ou des ?) disque(s) qui claque.
 
L'OS est installé sur un SSD.
J'ai une grappe de 2 disques HDD en RAID miroir
Et un autre disque HDD tout seul.
 
Je suis revenu à Windows 7 quelques temps car W10 ne me plaisait pas vraiment : problème qui disparaît.
 
Je viens de revenir ce soir à W10 : les "clacs" reviennent. Toutes les 15 à 20 secondes j'ai un "clac". C'est insupportable en plus d'être assez inquiétant.
 
Aucun indicateur SMART à noter, les pilotes Intel RAID semblent être installés correctement, la vérification du volume RAID s'est terminée sans problème.
 
Ce n'est pas un problème matériel, mes disques sont en parfaite santé, mais il y a bel et bien un problème avec Windows 10 !
 
Qu'est-ce que ça peut être ? mauvaise gestion de cache ? de TRIM ? du RAID ? Carte mère ou chipset mal supporté ??
 
Edit: Le "clac" en question fait le même bruit que le "clac" d'un disque au démarrage, quand la tête sort de sa zone de garage. Comme si W10 voulait en permanence mettre en veille le disque. Pourtant, je n'ai pas encore observé de problème d'accès à mes données.


Message édité par nozalys le 27-04-2016 à 21:24:46
n°3240743
ov4n
Posté le 25-07-2016 à 01:33:31  profilanswer
 

même soucis ici avec un RAID 0. Après 3 installations de 3 windows 10 différent, toujours le même problème.
 
Repassage en windows 7 :(

n°3258425
TruKSogre
Posté le 18-12-2016 à 16:38:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Même problème et résolu en installant le driver Intel Rapide Storage tout en installant juste avant Microsoft .NET framwork 3.0.
Voila si cela peu en sauver certain : )

mood
Publicité
Posté le 18-12-2016 à 16:38:55  profilanswer
 

n°3258444
azertyiop
Posté le 19-12-2016 à 07:56:51  profilanswer
 

Bravo, sinon je t'aurais propose de mettre ces disque dans un nas ^^


Message édité par azertyiop le 19-12-2016 à 07:57:07
n°3259801
foudelou
Posté le 04-01-2017 à 20:29:51  profilanswer
 

TruKSogre a écrit :

Bonjour,

 

Même problème et résolu en installant le driver Intel Rapide Storage tout en installant juste avant Microsoft .NET framwork 3.0.
Voila si cela peu en sauver certain : )

J'arrive en retard mais d'où sort cette idée d'installer ces 2 logiciels ? Du moins .NET, quel rapport entre les 2 ?

 

Je viens tout juste de formater mon PC, je n'ai absolument rien changé niveau composants (même install windows également, w10 pro 64) et j'ai ce problème de disque dur qui claque toutes les X secondes depuis la nouvelle install. Installé IRST dès les 1eres minutes et j'ai l'impression au contraire que c'est ça qui a foutu le boxon (pas eu l'impression d'entendre ces clacs les quelques minutes de fresh install qui ont précédé), mais le desinstaller ne résout rien :o


Message édité par foudelou le 04-01-2017 à 20:37:31

---------------
Normal people are people you don't know well
n°3259856
foudelou
Posté le 05-01-2017 à 10:53:33  profilanswer
 

Peut-être une piste : https://www.tenforums.com/performan [...] 37537b0368
 
En gros ça serait bien à cause de RST, et le supprimer ne règlerait pas le problème. Il y aurait moyen en utilisant crystaldiskinfo .. au lancement de windows mais merde :/
 
Management Engine Interface pose aussi problème ou on peut l'installer quand même ? :o


---------------
Normal people are people you don't know well

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème disque dur sous Windows 10

 

Sujets relatifs
Problème de partitionnement d'un disque avec windows 10Probleme installation windows 7 : étape de séléction du disque
Problème d'accés au disque C après restauration sous Windows 8Problème avec windows 7 et disque dur
Probleme apres installation de windows 7 sur nouveau disque durprobleme detection disque externe sur windows 7 RC
Supprimer : "Windows a détecté un problème de disque dur"Problème avec disque externe USB-sata et windows XP.
Problème boot aprés l'installation de Windows XPprobleme demarrage windows - disque dur ?
Plus de sujets relatifs à : Problème disque dur sous Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR