Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu] Premier démarrage défaillant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Premier démarrage défaillant

n°3282982
torriep000
Posté le 08-09-2017 à 17:22:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques jours, j'ai un problème avec mon ordinateur que je n'avais jamais rencontré auparavant.
Je l'allume une première fois : j'entends les premiers bruits du démarrage (ventilo et disque dur en marche si je ne dis pas de bêtises), la LED power qui s'allume, puis plus rien. J'ai tenté de lancer un Teamviewer depuis un autre PC afin de voir s'il n'y avait pas de problème d'affichage mais non, le PC n'est pas connecté à Internet. Et en effet, même le clavier et la souris ne s'allument pas.
 
Je l'éteins donc en restant longtemps appuyé sur le bouton. Je le rallume : aucun souci, affichage, souris, clavier, internet, tout fonctionne parfaitement.
Je consulte le journal d'évènements : aucune trace de ce précédent allumage foireux. C'est donc un problème qui se situe bien avant le démarrage de Windows. Mais quand ? Où ? Et pourquoi, depuis 4-5 jours, c'est le second allumage qui démarre toujours parfaitement ?
 
Merci d'avance de votre aide.
 
@+++++
 
PS : je viens d'essayer un arrêt du PC et ça me l'a refait, je suis obligé de l'éteindre à l'arrache et le rallumer une seconde fois. Donc aucun rapport avec le fait que le PC ait été éteint longtemps avant de reproduire ce bug.


Message édité par torriep000 le 04-10-2017 à 17:09:01
mood
Publicité
Posté le 08-09-2017 à 17:22:03  profilanswer
 

n°3282985
Trit'
Posté le 08-09-2017 à 18:35:37  profilanswer
 

Âge du PC ? Ça sent l’alimentation défaillante, ça. Faudrait voir s’il n’y a pas un condensateur foireux (et là, il n’y a pas de miracle, il faut le remplacer). Si c’est une tour, ce sera plus facile à démonter qu’un portable.

n°3282986
torriep000
Posté le 08-09-2017 à 18:43:17  profilanswer
 

Âge du PC ? Fin 2012. Si ce n'est que l'alimentation, ça va encore. Si c'est un condensateur de la carte mère, c'est déjà une autre histoire :/
 
Et c'est bien un PC fixe.

n°3282996
Trit'
Posté le 08-09-2017 à 21:45:15  profilanswer
 

Pour les condensateurs, tu peux déjà regarder si tu n'en vois pas qui seraient gonflés.

n°3283065
torriep000
Posté le 10-09-2017 à 19:03:07  profilanswer
 

Je n'en vois aucun gonflé, tous ont l'air en bon état. Cela voudrait donc dire que c'est peut-être l'alim'... Une Corsair HX 520W de fin 2007, ce serait une belle durée de vie pour une telle alim', non ?
 
Pour info, ma config :
 
Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1703
Processeur Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40 GHz
Carte mère MSI Z77A-G45 (MS-7752) 1.0
8 Go de mémoire totale Corsair de type DDR3 à 666.54 MHz
AMD Radeon HD 7900 Series
1 SSD et 2 HDD
Un lecteur DVD ASUS DRW-24B5ST

Message cité 2 fois
Message édité par torriep000 le 10-09-2017 à 19:08:06
n°3283079
Trit'
Posté le 11-09-2017 à 00:35:26  profilanswer
 

torriep000 a écrit :

Je n'en vois aucun gonflé, tous ont l'air en bon état. Cela voudrait donc dire que c'est peut-être l'alim'... Une Corsair HX 520W de fin 2007, ce serait une belle durée de vie pour une telle alim', non ?


J’en ai connu qui ont duré moins longtemps (une noname de PC préinstallé qui est morte au bout de 3 ans), mais je saurais dire si 10 ans est une bonne moyenne : j’ai encore des PC de 19 et bientôt 16 ans qui ont encore une alimentation en parfait état de marche (et ce sont des machines que j’ai utilisé quotidiennement en leurs temps).

 

Mais faudrait pouvoir tester avec une autre alim (même de manière provisoire) pour voir si ça marche mieux qu’avec la tienne. Là, on sera sûr qu’elle est effectivement défectueuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 11-09-2017 à 00:37:10
n°3283083
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-09-2017 à 09:34:56  profilanswer
 

C'est quand même étonnant que ce soit systématiquement le second reboot qui fonctionne.
Si c'est un souci d'alim, je pencherai plutôt sur l'étage d'alim de la carte mère que l'alim elle même. A voir.
 
Sinon ça peut aussi être un souci matériel au niveau des états S3/S4 et dont le matériel n'arriverai pas à sortir correctement.
 
Dernier test possible : le reset BIOS, vu que ça arrive pendant le démarrage avant le lancement de l'OS.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3283135
torriep000
Posté le 11-09-2017 à 18:01:58  profilanswer
 

Je viens de reset les paramètres du BIOS par défaut, et en faisant SAVE & EXIT, il m'a de nouveau fait ce problème de non-démarrage.
Le démarrage suivant s'est fait sans souci.
 
Trouver une alimentation de manière provisoire, ça ne va pas être chose aisée. Il n'existe aucun software pour tester son alim ?

n°3283137
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-09-2017 à 18:11:28  profilanswer
 

Trit' a écrit :


J’en ai connu qui ont duré moins longtemps (une noname de PC préinstallé qui est morte au bout de 3 ans), mais je saurais dire si 10 ans est une bonne moyenne : j’ai encore des PC de 19 et bientôt 16 ans qui ont encore une alimentation en parfait état de marche (et ce sont des machines que j’ai utilisé quotidiennement en leurs temps).


 
Ma Corsair HX520W fonctionne depuis 15 ans (et avec des tensions stables encore aujourd'hui, testé au multimètre en charge et idle)...  ;)
 
C'est une très bonne alim (mais une panne est possible, même sur les très bonnes alims, une panne est toujours possible en électronique après un certain temps de fonctionnement...).  ;)  
 

torriep000 a écrit :

Il n'existe aucun software pour tester son alim ?


 
Le plus fiable, c'est le multimètre/voltmètre à aiguille ( quand on sait le lire...  :D ).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Sinon OCCT : http://www.ocbase.com (mais il se sert des sondes internes de la carte mère, donc si la carte est défaillante, le résultat est faussé, c'est pour ça qu'un multimètre est plus fiable).
 

nex84 a écrit :

C'est quand même étonnant que ce soit systématiquement le second reboot qui fonctionne.
Si c'est un souci d'alim, je pencherai plutôt sur l'étage d'alim de la carte mère que l'alim elle même. A voir.


 
+1 , je pense plus à la carte mère (ou un autre composant défaillant, CG, etc...) qu'a l'alim.  ;)
 
Si ça venait de l'alim, je pense que le phénomène serait plus aléatoire (un coup ça fonctionne au premier boot, un coup ça fonctionne au deuxième boot, etc...), mais que le fonctionnement apparaisse systématiquement au second boot, pour moi ça exclue l'alim des causes de pannes (ce n'est plus aléatoire, c'est quelque chose qui plante au premier boot, et qui est exclu au deuxième)...
 

torriep000 a écrit :


Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1703
 
AMD Radeon HD 7900 Series


 
Radeon HD xxxx + Windows 10 => gros problèmes de drivers... (il faut essayer avec des drivers plus anciens ATI pour Windows 8, voir même réinstaller Windows du CD et choisir le bon driver, dès la première installation, j'ai eu le cas avec une HD 4850 qui refusait de fonctionner normalement avec les drivers Win 10 de Microsoft, mais qui fonctionne bien avec des drivers ATI plus anciens).  
 
http://reho.st/thumb/self/5279ac8ab7502ecf34def50fec261f1a51c16731.jpg
 
PS : une manière simple de tester si c'est matériel ou logiciel, boot plusieurs fois de suite sur un "CD live linux" (ubuntu, etc...), et vois si le phénomène de reboot se produit...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-09-2017 à 18:52:24
n°3284006
torriep000
Posté le 24-09-2017 à 08:27:08  profilanswer
 

Je reviens vers vous.
Après deux nouvelles semaines, il s'avère que le phénomène semble un petit peu plus aléatoire qu'au départ : 80%, le second boot fonctionne, 10% du temps, le premier boot fonctionne et enfin, 10% du temps, le troisième ou plus fonctionne (ce matin, c'est le 8ème boot qui a fonctionné, à tel point qu'au démarrage de l'ordinateur, un message m'indique que le BIOS est revenu aux paramètres par défaut, m'a fait rentrer dans le BIOS, j'ai quitté et l'ordinateur a démarré correctement).
 
Je n'ai pas encore pu me procurer de multimètre pour vérifier l'alim', mais je revenais vers vous au cas où ça pouvait vous aider dans l'analyse du problème.
 
Pour moi, ça ne peut être que matériel étant donné que le problème se pose même avant l'apparition du BIOS, donc je ne vois pas comment le live CD Linux pourrait être reconnu. Non ?
Pour les drivers Radeon, pareil, est-ce que le problème ne se poserait pas après le BIOS et non avant comme maintenant ?
 
Merci à tous.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2017 à 08:27:08  profilanswer
 

n°3284021
MarcusB
Posté le 24-09-2017 à 13:22:02  profilanswer
 

J’ai les mêmes problèmes que toi avec ma config (PC fixe monté par moi même)
Windows 10 Pro
Gigabyte Z270 K3
I7 7700k + 16 Go DDR 4  
SSD Crucial MX300  de 1 To
GTX 1080
Le tout dans un Fractal Design R5
 
De manière aléatoire, pas de Windows au 1er boot à froid le matin et le plus ouvert aucun problème avec reboot en utilisant le bouton reset du boîtier.
 
Parfois, le bois se réinitialise tout seul et obligé de faire un sage et exit puis boot se passe normalement
 
Bien que le PC soit récent (février 2017) je me suis dit que la pile du bois pouvait merdouiller et le prix étant modique j’ai mis une pile neuve.... mais cela n’a rien changé.
 
Du coup je me demande si le PC est vraiment arrêté avec le bouton arrêter de Windows ou si il n’est pas plutôt dans une espèce de veille prolongée d’ou Il aurait du mal à sortir


---------------
El Barca es mes qu'un club !!
n°3284029
Trit'
Posté le 24-09-2017 à 13:59:38  profilanswer
 

MarcusB a écrit :

Du coup je me demande si le PC est vraiment arrêté avec le bouton arrêter de Windows ou si il n’est pas plutôt dans une espèce de veille prolongée d’ou Il aurait du mal à sortir


Si tu as un Windows ≥ 8 et que tu n’es jamais allé décocher la case « Désactiver le démarrage rapide » dans les Options d’alimentation du Panneau de configuration (et non des Paramètres), c’est sûr et certain que l’OS ne s’arrête pas réellement et qu’il passe juste en veille prolongée après avoir fermé ta session.

n°3284030
MarcusB
Posté le 24-09-2017 à 14:35:57  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Si tu as un Windows ≥ 8 et que tu n’es jamais allé décocher la case « Désactiver le démarrage rapide » dans les Options d’alimentation du Panneau de configuration (et non des Paramètres), c’est sûr et certain que l’OS ne s’arrête pas réellement et qu’il passe juste en veille prolongée après avoir fermé ta session.


 
Merci Trit  :jap:  
Suis en weekend à la campagne  
Je ferai cela lundi soir en rentrant sur Paris


---------------
El Barca es mes qu'un club !!
n°3284031
MarcusB
Posté le 24-09-2017 à 14:36:12  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Si tu as un Windows ≥ 8 et que tu n’es jamais allé décocher la case « Désactiver le démarrage rapide » dans les Options d’alimentation du Panneau de configuration (et non des Paramètres), c’est sûr et certain que l’OS ne s’arrête pas réellement et qu’il passe juste en veille prolongée après avoir fermé ta session.


 
Merci Trit  :jap:  
Suis en weekend à la campagne  
Je ferai cela lundi soir en rentrant sur Paris


---------------
El Barca es mes qu'un club !!
n°3284036
torriep000
Posté le 24-09-2017 à 16:44:21  profilanswer
 

Personnellement, le fast startup est désactivé et ça n'a rien changé.

n°3284069
azertyiop
Posté le 25-09-2017 à 07:18:25  profilanswer
 

salut, Debranche ton disque dur avant tes test, ca sert a rien de lui faire subir ca.
 
Vérifie ta pile carte mere, doit faire 3v
 
tu peut aussi laisser une seule RAM et tester, en mettre une autre a la place et tester
 
Enfin, si tu as une carte video embarqué et une pci, debranche la pci, et teste en utilisant la carte video embarqué (si y'en a une).


Message édité par azertyiop le 25-09-2017 à 07:19:18
n°3284164
torriep000
Posté le 26-09-2017 à 08:11:47  profilanswer
 

Depuis deux trois jours, le phénomène est beaucoup plus aléatoire. Autant au départ, c'était vraiment le deuxième démarrage qui se déroulait avec succès, autant ce week-end et hier, j'ai bien dû redémarrer plusieurs fois le PC avant qu'il daigne démarrer.
J'ai débranché les disques durs (SSD/HDD*2) et fait des tests avec et sans barettes de RAM ou lecteur CD/DVD : le PC ne démarrait jamais correctement, mais en fonction de ce que j'enlevais, cette fois-ci, il choisissait de redémarrer tout seul au bout de 3 ou 10 secondes (chose qu'il ne fait jamais lorsque tout est branché).
 
Sur ma carte mère sont présentes des CPU phases LED qui sont toutes les 4 allumées en bleu quand le PC n'arrive pas à démarrer. Une fois démarré, la seule différence est qu'elles clignotent au lieu de rester fixe, mais je pense que cela est dû à l'activité.
 
Malheureusement, je n'ai pas de carte vidéo embarqué, qu'une simple PCI.
 
J'ai également changé la pile (ça ne coûte rien).
 
Une fois le PC démarré, j'en ai profité pour balancer un memtest toute la nuit. Résultat : en 10 heures, 31 erreurs. Je ne sais pas si c'est significatif ou négligeable...

n°3284169
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-09-2017 à 09:23:35  profilanswer
 

torriep000 a écrit :


Une fois le PC démarré, j'en ai profité pour balancer un memtest toute la nuit. Résultat : en 10 heures, 31 erreurs. Je ne sais pas si c'est significatif ou négligeable...


Ça peut jouer, voir être la cause de tout ça.

 

Quoi qu'il en soit tu ne peux pas garder des barrettes de RAM défectueuses (peu importe le nombre d'erreurs).
Il faut impérativement les changer.


Message édité par nex84 le 26-09-2017 à 09:23:54

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3284234
MarcusB
Posté le 26-09-2017 à 18:00:33  profilanswer
 

MarcusB a écrit :


 
Merci Trit  :jap:  
Suis en weekend à la campagne  
Je ferai cela lundi soir en rentrant sur Paris


 
C'est fait
La seule merdouille c'est qu'en saisissant la ligne de commande pour rebbooter en Win 10 mode sans échec, je ne m'authentifie plus en code PIN mais avec mon mot de passe Microsoft
Je vais retourner dans les options changer cela
Et bien sur je reviendrai ici si nouveau boot à froid défaillant
 
Encore Merci
 :D


---------------
El Barca es mes qu'un club !!
n°3284824
torriep000
Posté le 01-10-2017 à 18:09:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis décidé à faire remplacer mon kit de barette de RAM (garantie), à en acheter un autre du même modèle histoire de monter à 16Go (peut m'être utile pour de futurs jeux ou logiciels trop gourmands) et remplacer la batterie (passage chez EVGA et 600W).
 
Pour le moment, ça ne fait que 4 jours, mais rien à signaler, tout fonctionne parfaitement.
Je me laisse un peu de temps avant de conclure définitivement que l'alimentation posait problème.
 
Merci à tous pour votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu] Premier démarrage défaillant

 

Sujets relatifs
problème disque A 100%Google Chrome et problème d'affichage JPEG
[Résolu] - Problème carte réseau "Microsoft Virtual Miniport Adapter"Lecteur carte USB - problème de pilotes
Problème accès site internetComposant défaillant non identifiable
Probleme barre des taches/ menu demarrer[Photos] Problème de pilotes sous windows 7 pour Hp Pavillon G5430FR
Probleme de detection du smartCard ReaderProblème Boot Win 10 (Windows boot manager)
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Premier démarrage défaillant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR