Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu]Plantage en sortie de Veille prolongée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Plantage en sortie de Veille prolongée

n°3282314
fedilonia
Posté le 30-08-2017 à 21:59:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En désespoir de causes je me résous à poster ici, fautes d'avoir trouver une réponse sur le net qui fonctionne.
 
Le Problème :
 
Lorsque je met l'ordinateur en veille prolongée, volontairement ou après un certain temps d'attente, à la reprise (en appuyant sur le clavier ou le bouton de mise sous tension), le pc ne récupère pas de signal video OU il le récupère mais se fige totalement, dans les deux cas je dois faire un reboot forcer pour redemarrer le pc.
 
Ce que j'ai tenté :
 
- Formater et réinstaller windows
- Remettre le bios par défaut (actuellement en overclocking)
- Réinstaller les drivers Nvidia (carte Graphique Nvidia GTX 970 Gaming 4G)
- Changer les paramètres d'alimentation en désactivant la veille hybride, les minuteurs de veille ainsi que la gestion de l'alimentation de l'état de liaison PCI Express
- Désactiver l'hibernation puis la réactiver (via le prompt)
- Vérifier l'intégrité du système.
 
 
Rien n'a fonctionné, même si le fait de bidouiller les paramètres d'alimentation à semblé permettre de récupérer le flux vidéo (puis plantage total).
Lorsque le pc sort de la veille prolongée je vois bien les différents ventilateur, ainsi que la carte graphique et les différentes LED de la CM se rallumer. Il semble donc qu'il essai bien de sortir mais qu'il n'y arrive pas.
 
Ma config : Ivy Bridge 3770k (OC à 4400MHz), Asus P8Z77-V, 16 GO DDR3 2133, Windows sur SSD.
 
Si quelqu'un à une idée de manip à tenter, je suis preneur de toute idée. A noter que le pb a commencé à survenir quand j'ai changé le système de refroidissement du CPU, Corsair H115i, Je pensais ça normal vu que je n'avais pas formater après tout ça, mais il semble que ça n'ai pas de lien...


Message édité par fedilonia le 01-09-2017 à 19:00:24
mood
Publicité
Posté le 30-08-2017 à 21:59:26  profilanswer
 

n°3282334
yf38
Posté le 31-08-2017 à 06:52:05  profilanswer
 

Dans ta liste il y a:
 
- désactiver l'OC: ça devrait être un reflexe en cas de problème et ne pas OC tant que c'est pas résolu.
- Désactiver l'hibernation:  pour tester la veille prolongée ? ça me parait un peu bizarre, es-tu certain que tu veux parler de veille prolongée ? et pas de veille simple (S3).
 
Des essais:
- Vérifier si le bios est à jour, c'est un cas classique de ce genre de problème.
- Désactiver le démarrage rapide (de toutes façons il ne sera guère plus lent).
 
Le refroidissement: en principe pas de rapport, mais il faut penser que sous le bios, tant que Windows n'a pas pris le contrôle, la gestion des économies d'énergie n'est pas active, et la température peut monter plus haut que sous système.
Il suffit pour le voir d'aller dans le bios et de surveiller la température avec ton OC et tu verras.
Mais de là à empêcher le lancement, ça m'étonnerait.

n°3282338
fedilonia
Posté le 31-08-2017 à 08:40:18  profilanswer
 

Salut,
Merci pour ta réponse rapide.
 
Je parle bien de Veille prolongée et pas de simple veille (qui ne pose aucun souci), J'ai testé la désactivation de l'hibernation car c'est une des solutions données sur internet lors des soucis de veille prolongée (j'imagine que le fait de la désactiver puis la réactiver doit permettre à windows de réécrire certain fichier qui sont utiles à ça)
 
J'ai bien tenté de désactiver l'OC, sans que je ne vois aucun changement. J'ai bien pensé à vérifier les T° du proc avant que windows ne prenne le pas, mais rien de ce coté là, le CPU ne dépasse jamais les 60°.
 
- Le bios est à jour, et j'ai déjà désactivé le démarrage rapide (sur un SSD ça ne sert pas à grand chose)
 
D'autres idées ?

n°3282345
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-08-2017 à 09:29:15  profilanswer
 

Sur les Windows modernes, la veille hybride est plus performante et plus intéressante que l'ancienne veille prolongée.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est désactivée par défaut sous Windows 10.
 
L'ancienne veille prolongée utilise uniquement le fichier hiberfil.sys comme cache du contenu total de la mémoire à l’arrêt de la machine.
Si ce fichier est corrompu, la bonne méthode est celle que tu as faite : la désactivation/réactivation de la veille prolongée a pour effet de recréer ce fichier.
 
La veille hybride combine les principes :
- de l'ancienne veille (S3) où les composants sont éteints sauf la RAM qui garde l'état du PC (état de l'OS, logiciels lancés, ...)
- de la veille prolongée (hibernation S4) où l'état du PC est stocké sur le disque dur dans le fichier hiberfil.sys
 
La veille prolongée consomme moins d'électricité car le disque n'a pas besoin d'être alimenté pour garder les données, mais le fichier hiberfil.sys a la même taille que la quantité de RAM du PC.
 
L'idée de la veille hybride est de garder l'état du système en RAM (comme la veille classique) pour démarrer plus vite et l'état des logiciels et fichiers ouverts sur le disque dur (comme l'hibernation).
L'avantage est de garder une sortie de veille très rapide en ayant un fichier sur le disque dur plus petit (pas besoin qu'il soit aussi gros que la RAM, qui peut atteindre 32Go sur des configs modernes).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3282347
yf38
Posté le 31-08-2017 à 10:15:12  profilanswer
 

Chez moi (PC 4770S PC1 de ma configuration) la veille simple consomme 1,7W environ, alors que la veille prolongée descend en dessous d'un Watt (n'est plus mesurable par le Belkin qui dit 0,5W, comme à l'arrêt).
J'ai désactivé la veille prolongée et la seule qui reste est S3, la seule proposée dans les options d'alimentation avancées dans ce cas sur Windows 10.

 

Il ne faudrait pas qu'une configuration qui validerait la veille hybride masque le problème simplement parce que dans quasiment tous les cas c'est la veille S3 qui serait utilisée au démarrage.

 

Avec un portable, la veille prolongée garde tout son intérêt pour la consommation nulle, ce que ne font pas la veille S3 ou hybride.
Mon PC est installé en MBR et pas de boot rapide, ce qui simplifie grandement les problèmes éventuels.

 

Il y a un peu du débordement de sujet dans mon post mais c'est pour dire que la veille prolongée, en dehors d'un portable, a un intérêt plutôt limité si la veille simple fonctionne.
Et la veille hybride si on craint la panne de courant.

 

Reste à trouver le pourquoi du problème de fedilonia :)

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 31-08-2017 à 10:16:41
n°3282348
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-08-2017 à 10:19:51  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Avec un portable, la veille prolongée garde tout son intérêt pour la consommation nulle, ce que ne font pas la veille S3 ou hybride.


Je me demande (à confirmer) si justement la veille prolongée n'est pas activée par défaut sur les portables (optimisation de la consommation) et désactivée sur les PC fixes (constamment branchés au secteur) ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3282354
Trit'
Posté le 31-08-2017 à 11:34:35  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Chez moi (PC 4770S PC1 de ma configuration) la veille simple consomme 1,7W environ, alors que la veille prolongée descend en dessous d'un Watt (n'est plus mesurable par le Belkin qui dit 0,5W, comme à l'arrêt).


Normal, car c’est un arrêt (la seule différence est que le contenu de la RAM est copié sur le disque dur avant l’extinction, puis remis en RAM au rallumage) : la LED Power est éteinte et tu peux débrancher la machine.

n°3282356
yf38
Posté le 31-08-2017 à 11:56:11  profilanswer
 

Je sais bien ça, c'est pour indiquer la difference de consommation entre veille S3 et S4 (ou arrêt).

n°3282363
fedilonia
Posté le 31-08-2017 à 13:29:27  profilanswer
 

Merci pour toutes ces explications sur la veille.
 
En fait mes connaissances été erronées. Je pensais que Veille c'était simplement l'extinction des écrans (ça ça fonctionne sans souci).
 
Du coup j'ai refait tous les tests sur Veille prolongée et sur Veille (S3). Dans les deux cas impossible de sortir du mode de veille sans planter.
 
Je reste persuadés qu'il s'agit d'un souci d'alimentation, vu que parfois le clavier reste alimenté lorsque je met le pc en veille (sans raison apparente), et lorsque cela se produit, impossible de sortir le pc de la veille par le clavier, comme s'il avait planté le clavier au moment de la mise en veille. Le reste du temps tous s'éteint normalement et en appuyant sur le clavier le pc essai de sortir de la veille et plante.
 
J'ai aussi testé d'enlevé la moitié de la RAM, pour voir si certains slots n'avaient pas un souci. Mais ça n'a rien changé.
 
D'autres idées ?

n°3282365
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-08-2017 à 14:03:03  profilanswer
 

Il est possible que ton matériel ne gère pas (plus?) bien l'état S3.
L'OC ou nue fatigue du matériel pourrait en être la cause.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 31-08-2017 à 14:03:03  profilanswer
 

n°3282396
yf38
Posté le 31-08-2017 à 16:55:00  profilanswer
 

Vérifie que tes souris et clavier sont branchés sur des ports USB2.
Si tu as quelque chose branché sur les ports USB3 essaye de les enlever provisoirement pour tester.
Ah, j'oubliais, si tu as installé Asus AI suite (probablement 2) tu pourrais envisager de virer cette horrible chose.


Message édité par yf38 le 31-08-2017 à 16:58:54
n°3282419
fedilonia
Posté le 31-08-2017 à 22:54:20  profilanswer
 

J'ai testé pour les ports USB j'ai passé le clavier et la souris sur des ports USB2, pas de changements. Pourquoi cette idée ?
 
Pour la suite Asus je ne l'ai pas, et pour bien faire les tests j'ai essayé de mettre en veille juste après le reformatage en ayant uniquement les drivers d'installé. Même résultat.

n°3282423
yf38
Posté le 01-09-2017 à 07:37:55  profilanswer
 

Cette idée parce que:
http://www.tomshardware.fr/forum/i [...] 8z77v.html
Sans plus de conviction.

 

Autre idée: vérifie dans le gestionnaire de périphériques qu'il n'y en pas un qui ne soit pas bien installé.
En particulier dans tout ce qui est dans le "dossier" Périphériques système.
Je pense à Intel Management Engine Interface, tout ce qui est ACPI, et le fantomatique AMDA00 interface (rien à voir avec AMD...)
Si problème, clic droit et mettre à jour (pas chez Asus)


Message édité par yf38 le 01-09-2017 à 11:18:07
n°3282475
fedilonia
Posté le 01-09-2017 à 19:04:50  profilanswer
 

Problème Résolu !
 
Après ta suggestion, j'ai vérifier le gestionnaire de périphérique mais tous les drivers semblaient installés convenablement, pas de message d'erreur et windows qui indique (lors de demande de mise à jour) que le driver est le plus récent.
 
Mais comme tout semblait indiqué que c'était un conflit de driver, j'ai testé avec un utilitaire (type tous les driver, driver cloud, etc.), s'il ne manquait pas de driver.
Le logiciel m'a suggéré de mettre à jour le contrôleur Sata Asmedia. Et après l'installation du driver propriétaire Asmedia, tout vas bien ! Ce qui parait logique vu que le SSD est branché sur le port SATA Asmedia et pas sur le port Intel de la CM.
 
Merci à tous pour votre aide qui m'ont aiguillé vers la bonne piste !
 
Moralité, c'est toujours un problème de drivers....è_é


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Résolu]Plantage en sortie de Veille prolongée

 

Sujets relatifs
Plantage et BSOD récurentPlantage windows 10 suite à mise à jour creator mémoire saturée
Problème de sortie de veille et de démarragebloquer temporairement mise en veille ordinateur
 Mon écran ne se rallume pas en sorti de veilleRéglage sortie audio
Pb : freeze, écran noir, démarrage/sortie de veille prolongéeplantage RPC uniquement en sortie de veille prolongée
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Plantage en sortie de Veille prolongée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR