Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1127 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Passer du mode Bios en mode UEFI sans réinstaller?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer du mode Bios en mode UEFI sans réinstaller?

n°3202790
strathydra​49
Posté le 26-09-2015 à 10:37:48  profilanswer
 

Hello,
 
Sur mon portable (Sony SVS15), j'aimerais passer en mode UEFI sans avoir à tout réinstaller. Je suis actuellement en mode Standard (Legacy). Y'a t'il une manip possible?
 
Je l'ai installé en standard parce que mon DVD de Windows 7 ne fonctionne pas en UEFI.
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 10:37:48  profilanswer
 

n°3202804
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-09-2015 à 13:02:56  profilanswer
 

non

n°3202826
strathydra​49
Posté le 26-09-2015 à 15:58:21  profilanswer
 

Ah bon? Et même si je converti le disque?

n°3202835
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-09-2015 à 16:42:08  profilanswer
 

non

n°3202845
strathydra​49
Posté le 26-09-2015 à 17:39:45  profilanswer
 

Merci de toutes ces explications détaillés. Et d'avoir passé un peu de temps à me répondre, c'est toujours un plaisir de discuter sur un forum, ça permet  d'apprendre de nouvelles choses :sarcastic: ...
 
Si quelqu'un à un peu de temps à passer pour m'expliquer pourquoi c'est pas possible, ça m'intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par strathydra49 le 26-09-2015 à 17:42:16
n°3202885
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2015 à 20:03:43  answer
 

Salut,
 
Et pourtant ce qui est dit (et ce n'est pas beaucoup) est faux. On peut parfaitement passer de gpt à mbr et inversement sans réinstallation, en conservant ses données...  même si ce n'est pas à la portée de tout le monde :
 
Je l'ai prouvé (sous un autre pseudo) ici, avec un Linux Mint, et plus intéressant, avec un dual-boot W8 /xubuntu.
 
http://www.commentcamarche.net/for [...] -gpt-mbr#6
 
Il suffit de lire tout le sujet pour comprendre ce qu'il est possible de faire. Dans ton cas, puisqu'il s'agit de W7, plusieurs conditions doivent être réunies :
 
- W7 doit être obligatoirement une version 64 bits.
- Le fichier c;/windows/system32/winload.efi doit être présent sur la partition.
- Il faut une petite place en début de disque pour créer la partition efi.
- Il faut convertir ton DVD ou USB W7 pour l'adapter à l'uefi.
- Il faut que ton bios accepte les anciens OS, ce qui n'est pas toujours évident.


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2015 à 20:21:44
n°3202961
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 27-09-2015 à 12:37:09  profilanswer
 

Et tu comptes gagner quoi avec UEFI ?


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°3202986
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2015 à 16:22:18  answer
 

- 128 partitions principales au lieu de 4.  
- Gestion des disques > 2 To
- Meilleure stabilité de la table de partitions. Moins de "raw".  
- Adaptation à ce qui va être et est déjà devenu le standard.
- Licence automatiquement reconnue dans le bios si pc préinstallé.
- Activation du secure-boot (M$ prétend que c'est utile).
- Bénéfice possible du fast boot dans le bios.  
- Dual-boot plus facile à gérer (contrairement à ce qu'on pense).
 
Entre autres...
 

n°3203030
strathydra​49
Posté le 27-09-2015 à 21:52:39  profilanswer
 

Ah ok, super merci! Je vais potasser ça tranquillement :)  
 
Je fais ça pour 2 choses principalement:
 
- Accélérer le boot
- Pouvoir plus facilement détecter les disques GPT quand ils sont dans le dock. J'ai remarqué que j'ai très souvent des disques reconnu comme non formaté, alors que ce n'est pas le cas si je suis en UEFI.

n°3203085
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 28-09-2015 à 11:18:58  profilanswer
 

Tu peux avoir du GPT sans uefi juste que tu pourras pas booter dessus.
 
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] 2147217396


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
mood
Publicité
Posté le 28-09-2015 à 11:18:58  profilanswer
 

n°3203098
strathydra​49
Posté le 28-09-2015 à 12:23:48  profilanswer
 

Oui ça je sais, mais en fait que je test un HDD, avec seatools par exemple, j'ai remarqué que si mon Bios (et donc GPT) est en UEFI, j'arrive à tester/lire tout les disques. Alors que si je suis en Legacy (et donc MBR) certains disque ne sont pas bien reconnu.
 
Après c'est vrai que c'est peut être une coïncidence, je n'ai pas fait de test fiable non plus, juste une impression.

n°3203147
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 16:47:44  answer
 

Ce n'est pas une coïncidence. Les pc en mode bios ont souvent du mal à lire le contenu d'un disque gpt. On voit ça souvent. Et il y a même pire. Les disques mal convertis de gpt à mbr peuvent également être mal lus.  
 

n°3203149
strathydra​49
Posté le 28-09-2015 à 17:05:02  profilanswer
 

Ah ok, merci ça me rassure je suis pas fou. Comme ce PC me sert au taf et que je test plusieurs fois par semaine des HDD dessus, ça me rassure.

n°3203151
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2015 à 17:12:17  answer
 

Pour l'instant, il est toujours en legacy / mbr ton pc... Et comme je l'ai dit plus haut, une conversion mbr /gpt, même si elle est possible, n'est pas une chose simple à faire.

n°3263786
edibos
Posté le 14-02-2017 à 10:38:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais tenter l'expérience depuis W10.
 
J'ai eu à dépanner récemment un PC qui était en UEFI. J'ai donc commencé à m'y intéresser (un peu obligé pour tester puis dupliquer le disque du PC à dépanner).
 
Puis, dernièrement, j'ai réinstallé un autre PC en UEFI. J'ai trouvé le boot bien plus rapide. Ainsi, ayant un Dell E6430 qui me sert à faire des tests (aucune données dessus), je vais essayer !
 
 
 
Très peu d'information sur Internet à ce sujet, ainsi, je démarre avec cette consigne pour W7. Je reprends les points évoqués :
- W10 Pro x64 ;
- fichier winload.efi présent dans system32 ;
- place en début du disque : combien faut-il ? La partition de 100 Mo créée par W7 est-elle utilisable et suffit-elle ?
- clé USB compatible UEFI (clé d'installation W10 1607) ;
- pas compris ce dernier point, mais le bios du E6430 (version A16) a les modes UEFI et Legacy, et aucun soucis pour faire fonctionner un disque mbd ou gpt.
 
 
Premier test basique, dont le résultat était prévisible :
- Dans le bios, activé le mode UEFI, redémarré l'ordinateur => message d'erreur système : disque non bootable !!!
- Boot sur la clé d'installation de W10 en mode UEFI, lancé la réparation du disque => échec.
 
C'était prévisible, mais au moins, on a testé :)
 
Deuxième test (transformer partitions en GPT).
- Dans le bios, remis le mode Legacy.
- Depuis une clé USB, exécuté Acronis Disk Director 11 Home Update 2 pour convertir le disque en GPT.
- Mis dans le bios mode UEFI, reboot => Echec
(la manip inverse avec une réparation du disque depuis une clé d'installation a permis de revenir à la situation initiale)
 
 
 
Nb : ce forum n'ayant pas de mode brouillon, j'espère que ce post ne sera pas trop trollé le temps que je réalise les opérations ...

Message cité 1 fois
Message édité par edibos le 15-02-2017 à 12:01:51

---------------
Préservons la planète : bloquons les animations gif   -   DropBox : 2,5Go gratuit avec ce lien :)   -   Astuces infos : https://marre2tout.wordpress.com
n°3263794
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-02-2017 à 11:03:33  profilanswer
 

Euh tu cherches à faire quoi ?
 
Sur un PC moderne (UEFI en standard) Windows 10 va s'installer tout seul en mode UEFI sur un partitionnement GPT.
Il n'y a rien a faire du tout.
 
Passer d'un mode à l'autre n'a pas beaucoup d’intérêt.
On peut très bien vivre en BIOS+MBR, puis changer uniquement quand on change de PC pour un PC moderne.
Bien organisé, la question des données existantes ne se pose pas lors de la réinstallation de windows.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 14-02-2017 à 11:07:31

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3263799
edibos
Posté le 14-02-2017 à 11:39:32  profilanswer
 

strathydra49 a écrit :

Merci de toutes ces explications détaillés. Et d'avoir passé un peu de temps à me répondre, c'est toujours un plaisir de discuter sur un forum, ça permet  d'apprendre de nouvelles choses :sarcastic: ...


 
 

nex84 a écrit :

Euh tu cherches à faire quoi ?


Voir le titre du sujet : Passer du mode Bios en mode UEFI sans réinstaller
 

nex84 a écrit :

Passer d'un mode à l'autre n'a pas beaucoup d’intérêt.


Plusieurs éléments sont données dans les réponses de cette file. Et j'ajoute :
L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS. En plus d’apporter une interface graphique plus agréable, l’UEFI permet entre autre :
La gestion des disques de plus de 2,2To
La prise en charge de fonctionnalités réseaux
La gestion des architectures 64bits
Un démarrage plus rapide de l’ordinateur
 
Pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI, vous devez obligatoirement avoir une version 64 bits de Windows
 

nex84 a écrit :


Bien organisé, la question des données existantes ne se pose pas lors de la réinstallation de windows.


Pour les données, pas de soucis (hormis le temps de copie !), pour les logiciels, entre retrouver les installations, les installer, refaire les paramétrages ...


Message édité par edibos le 15-02-2017 à 23:22:58

---------------
Préservons la planète : bloquons les animations gif   -   DropBox : 2,5Go gratuit avec ce lien :)   -   Astuces infos : https://marre2tout.wordpress.com
n°3264041
Gry20r
Posté le 16-02-2017 à 18:25:40  profilanswer
 

edibos a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je vais tenter l'expérience depuis W10.
 
J'ai eu à dépanner récemment un PC qui était en UEFI. J'ai donc commencé à m'y intéresser (un peu obligé pour tester puis dupliquer le disque du PC à dépanner).
 
Puis, dernièrement, j'ai réinstallé un autre PC en UEFI. J'ai trouvé le boot bien plus rapide. Ainsi, ayant un Dell E6430 qui me sert à faire des tests (aucune données dessus), je vais essayer !
 
 
 
Très peu d'information sur Internet à ce sujet, ainsi, je démarre avec cette consigne pour W7. Je reprends les points évoqués :
- W10 Pro x64 ;
- fichier winload.efi présent dans system32 ;
- place en début du disque : combien faut-il ? La partition de 100 Mo créée par W7 est-elle utilisable et suffit-elle ?
- clé USB compatible UEFI (clé d'installation W10 1607) ;
- pas compris ce dernier point, mais le bios du E6430 (version A16) a les modes UEFI et Legacy, et aucun soucis pour faire fonctionner un disque mbd ou gpt.
 
 
Premier test basique, dont le résultat était prévisible :
- Dans le bios, activé le mode UEFI, redémarré l'ordinateur => message d'erreur système : disque non bootable !!!
- Boot sur la clé d'installation de W10 en mode UEFI, lancé la réparation du disque => échec.
 
C'était prévisible, mais au moins, on a testé :)
 
Deuxième test (transformer partitions en GPT).
- Dans le bios, remis le mode Legacy.
- Depuis une clé USB, exécuté Acronis Disk Director 11 Home Update 2 pour convertir le disque en GPT.
- Mis dans le bios mode UEFI, reboot => Echec
(la manip inverse avec une réparation du disque depuis une clé d'installation a permis de revenir à la situation initiale)
 
Nb : ce forum n'ayant pas de mode brouillon, j'espère que ce post ne sera pas trop trollé le temps que je réalise les opérations ...


 
Salut,
ce que tu cherches à faire est tout à fait faisable, mais aussi difficile et sans garantie.
 
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, on peut facilement convertir des partitions GPT en MBR et vice versa.
Par contre, convertir la partition de MBR à GPT, et passer la carte mère en UEFI ne suffit pas ! Windows a besoin de certaines partitions de boot, une au début du disque et une à la fin, ces partitions qui contiennent le bootloader ne sont pas crées lors d'une conversion simple.
 
J'ai passé deux semaines en fin d'année a essayer de faire tourner un dual boot Win 7 / win 10 en UEFI, et j'ai du m'y prendre au moins 6 fois avec reformatage / réinstall de backup chaque fois, tellement la moindre erreur de ta part ou de ta mobo peut-etre fatale.
 
Tu veux fair eun dual boot ou juste passer en UEFI ?
Deja vire le secure boot et le fast boot avant toute manip.
Ensuite regarde du coté de "EasyBCD" pour gérer les partition de boot, et du coté de "MiniTool Partition free" pour les conversions.
 
Je suis incapable de te dire la procédure, je l'ai faite et refaite tellement de fois que je ne sais pas ce qui a marché.
 
Un seul conseil : pour un dual boot, utiliser deux disques, trop instable sur un seul HD.
Et bien sur, toujours faire un backup propre, les points de restauration de windows fonctionnent bien pour ca.


Message édité par Gry20r le 16-02-2017 à 18:27:38

---------------
Ryzen 7 5800X - Asus ROG Crosshair Impact VIII - Hyper212 Evo Black - Ballistix 2x16Go 3600 CL16 - Radeon RX6800 FE
n°3264043
edibos
Posté le 16-02-2017 à 18:30:58  profilanswer
 

Merci,
Je fais continuer le retext et pour l'instant je n'ai pas réussi.
J'utilise aussi MiniTools (en v10 qui vient juste de sortir !) mais depuis un autre PC.


---------------
Préservons la planète : bloquons les animations gif   -   DropBox : 2,5Go gratuit avec ce lien :)   -   Astuces infos : https://marre2tout.wordpress.com
n°3264711
ouanou29
Posté le 24-02-2017 à 10:26:35  profilanswer
 

bonjour
est ce que créer une image de la parttition win10, réinstaller en uefi, puis restaurer l'image ne pourrait pas fonctionné. bien sur restauration que de la partition.
le bootloader serai dans la partition efi en début de disque.


---------------
topic [ach]pc portable en panne,  feed
n°3264713
Gry20r
Posté le 24-02-2017 à 11:09:51  profilanswer
 

ouanou29 a écrit :

bonjour
est ce que créer une image de la parttition win10, réinstaller en uefi, puis restaurer l'image ne pourrait pas fonctionné. bien sur restauration que de la partition.
le bootloader serai dans la partition efi en début de disque.


 
Pas sûr que ca marche, windows et le bootloader sont liés, meme si sur deux partitions différentes. A tester avec une image de restauration oui.
Le mieux restant l'install propre win10, copie des dossiers du répertoire user (documents, préférences,...), et install propre des applis.


---------------
Ryzen 7 5800X - Asus ROG Crosshair Impact VIII - Hyper212 Evo Black - Ballistix 2x16Go 3600 CL16 - Radeon RX6800 FE
n°3267113
fartman200​1
Posté le 22-03-2017 à 10:38:31  profilanswer
 

Moi j'utilise cette methode et cela fonctionne du tonerre : https://social.technet.microsoft.co [...] ageIndex=3
 
Cela fait la conversion sans la perte de donnée (sous windows 10) et permet l'activation de l'UEFI/Secure BOOT et surtout de pouvoir utiliser bitlocker avec une puce TPM 2.0

n°3267313
edibos
Posté le 23-03-2017 à 17:43:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos contributions.
Pour l'instant, j'ai mis en stand-by cette problématique.
 
@ouanou29 : j'y ai pensé, mais pas testé. Cette méthode, si elle fonctionne, nécessite toutefois d'avoir un support (d'une taille suffisante) pour stocker l'image.
 
@gry20r : comme évoqué, on passe tellement de temps à réinstaller sa machine, avec parfois le risque qu'un programme ne fonctionne plus (pour mettre money 2000 sur W10, il faut l'installer sous W7 puis migrer en W10 par exemple ...), remettre tous les paramètres des logiciels ...
 
@fartman2001 : Merci ! Je me doutais que sur des sites anglophobes, j'allais trouvé. Je l'ai parcouru rapidement, quelques points qui demande à être éclaircis (notamment pour la partition initiale). J'aurai peut-être le temps la semaine prochaine pour essayer !


---------------
Préservons la planète : bloquons les animations gif   -   DropBox : 2,5Go gratuit avec ce lien :)   -   Astuces infos : https://marre2tout.wordpress.com
n°3291285
edibos
Posté le 22-11-2017 à 22:01:00  profilanswer
 

Je déterre ce "chantier" que je n'ai toujours pas terminé (je n'ai plus de temps libre depuis un moment :( ).
 
Mais, avec Intel qui va arrêter le Bios au profit de l'UEFI, ce sujet va être beaucoup plus d'actualité !
 
Je mets un lien à exploiter :
https://www.disk-partition.com/help [...] -disk.html


---------------
Préservons la planète : bloquons les animations gif   -   DropBox : 2,5Go gratuit avec ce lien :)   -   Astuces infos : https://marre2tout.wordpress.com
n°3291318
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-11-2017 à 10:09:15  profilanswer
 

edibos a écrit :

Je déterre ce "chantier" que je n'ai toujours pas terminé (je n'ai plus de temps libre depuis un moment :( ).
 
Mais, avec Intel qui va arrêter le Bios au profit de l'UEFI, ce sujet va être beaucoup plus d'actualité !
 
Je mets un lien à exploiter :
https://www.disk-partition.com/help [...] -disk.html


Ca fait un moment que les BIOS des cartes mères sont des BIOS UEFI ...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Passer du mode Bios en mode UEFI sans réinstaller?

 

Sujets relatifs
Booter sur une clé USB sans BIOSImpossible démarrer Windows 8, ni accès au BIOS ...etc
Passer d'une version crack à OEMFreeze sur ecran bios aprés windows update
Image système EFI/BIOSprobleme mode avion sur W10 PC bureau
Avoir deux fenêtre IE en mode plein écran sur un seul écran.. :o[Tuto] Installation Windows Vista+ en UEFI
réinstaller l'update en cas de plantage disque 
Plus de sujets relatifs à : Passer du mode Bios en mode UEFI sans réinstaller?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR