Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  PC parental presque bloqué : qu’est-ce que mes parents ont bien fait ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC parental presque bloqué : qu’est-ce que mes parents ont bien fait ?

n°3253055
mnlz
Posté le 26-10-2016 à 18:36:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sollicite votre aide sur un problème concernant l’ordinateur familial (utilisé par mes parents) qui me dépasse.
 
L’ancien PC, d’une capacité de stockage de 150 Go était trop vieux et trop plein. Nous avons investi dans une nouvelle tour à Noël dernier (500 Go sur le disque dur) très correcte pour leur usage.  :ange:  
 
Auparavant, à l’allumage, nous arrivions sur l’écran d’accueil avec le choix d’utilisateur : qu’un seul, « parents », sans mot de passe : 1 clic dessus et hop, sur le bureau.
 
J’ai configuré rapidement le nouveau PC (Windows 10) de sorte qu’à l’allumage, l’accès au bureau soit direct. En d’autres termes, un seul utilisateur sans mot de passe (comme avant).  
 
Tout se passait bien, jusqu’à ce que du jour au lendemain, sans que personne ne sache pourquoi, la session principale administrateur porte désormais le prénom de ma mère, qui a définit un mot de passe. Je suppose qu’à un moment donné, elle a définit cela en pensant entrer son identifiant/mdp pour accéder à ses emails. Manque de bol, on dirait qu’elle a modifié les paramètres de l’utilisateur principal (qui est donc administrateur).  :whistle:  
 
NB : je précise que je n’ai accès à cet ordi que très peu souvent (1-2 fois par an). J’utilise donc teamviewer pour des manips à distance en cas de besoin (mise à jour antivirus…).

Le problème : mon père ne peut désormais plus utiliser l’ordinateur, car il n’a pas le mot de passe de ma mère, qui est le seul « compte utilisateur ».
 
Je ne sais pas comment, mais ils ont réussi à créer un deuxième compte utilisateur, pour mon père, avec son mot de passe.  :pt1cable:  
 
Super ! Chacun leur session, sur le principe je me suis dit « ok, c’est pas plus mal ».  :)  
 
Le disque dur est partagé en deux partitions, pour faire simple C:\ (150 Go) et D:\ (350 Go). J’avais mis un dossier « backup ancien ordi » (env 100 Go) sur la partition D:\ avec un raccourci sur le bureau pour y accéder en cas de besoin.
 
Mon père, pour des raisons pratique et sur sa session, a pris l’initiative de copier ce dossier « backup ancien ordi » dans ses documents ou sur son bureau (en gros, sur la partition C:\), pour y accéder plus facilement. Le calcul est donc vite fait : la partition C:\ est dans le rouge !  :o Très peu d’espace disponible restant…
 
2-3 mois plus tard, lorsque mon père se connecte à sa session, il a un écran noir. Mince alors ! Je suppose que C:\ sature…  :pfff:  
 
En revanche, ma mère peut toujours accéder à sa session, pour le moment ! Je ne connais pas l’espace restant sur C:\ (il faudra que je vérifie cela assez vite).
 
Ma conclusion est que le temps passant, je m’attends à ce que ma mère ne puisse plus, à son tour, accéder à sa session.
 
Je n’ai pas encore fait de tests. Dans l’idéal et pour éviter tout problème futur, je souhaiterais :

  • Supprimer le dossier doublon « backup ancien ordi » d’environ 100 Go sur C:\ (je suppose par contre qu’il ne sera pas accessible depuis la session de ma mère… !)
  • Fusionner les deux partitions C:\ et D:\
  • Supprimer les comptes utilisateurs pour n’en avoir qu’un seul « parents » sans mot de passe


Auriez-vous des conseils sur la marche à suivre afin de ne pas tout planter, et sans perdre leurs fichiers "mes documents" respectifs ?
 
Je vous remercie d’avance pour votre temps et vos conseils.
 
 :jap:


Message édité par mnlz le 26-10-2016 à 18:39:42
mood
Publicité
Posté le 26-10-2016 à 18:36:12  profilanswer
 

n°3253056
Trit'
Posté le 26-10-2016 à 18:52:31  profilanswer
 

J’ai pas pu le moment où tu demandais à ta mère de te filer l’accès pour pouvoir faire ce que tu envisages. Tu devrais commencer par ça (et déjà t’assurer que le fait qu’elle ait mis un mot de passe n’était pas un acte volontaire et en pleine conscience de sa part), avant de venir ici. Après tout, tu as l’air de pouvoir te débrouiller tout seul (même si, pour l’histoire des backups, tu pouvais changer les emplacements des dossiers utilisateur de ton père : ça aurait permis de saturer le C).

 

Sur ce forum, on n’aide pas à outrepasser les restrictions mises par l’employeur (ou les parents, dans ton cas).


Message édité par Trit' le 26-10-2016 à 18:54:58
n°3253064
mnlz
Posté le 26-10-2016 à 19:39:21  profilanswer
 

Je comprends très bien, et précise donc les points suivants :

 
  • Je peux disposer du mot de passe de ma mère mais n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent (confiance totale à ce sujet là) car en principe, j'interviens via teamviewer à sa demande : elle ouvra sa session, puis lance teamviewer pour me demander d'intervenir (tout ça au téléphone en même temps)
  • Concernant la manip ambiguë qu'elle a réalisée (et encore, c'est un mystère), je confirme qu'il s'agit d'un acte totalement involontaire de sa part  :whistle:
  • Je vous écris ici car ils ont peur que le PC tout neuf soit inutilisable s'il y a un écran noir à l'ouverture de n'importe quelle session, et dans ce cas, j'aurais beaucoup de mal à y remédier avec teamviewer à distance...


A votre disposition pour plus de précisions.

 

:hello:

 

Edit : Maman donne d'ailleurs accès à sa session à Papa désormais en cas de besoin


Message édité par mnlz le 26-10-2016 à 19:46:38
n°3253067
Trit'
Posté le 26-10-2016 à 20:39:27  profilanswer
 

Bien. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de repasser simplement le compte d’utilisateur en compte local ? Je suppose que ce qu’a fait ta mère, c’est d’avoir été incitée à entrer les identifiants de son compte MS et qu’elle n’a pas vu le lien (à sa décharge, c’est pas évident et même flanqué d’un volontairement inquiétant « non  recommandé ») « Se connecter uniquement dans cette application ». De fait, elle a carrément converti le compte d’utilisateur « Parents » en compte MS identifié comme le sien.
 
Il suffit d’aller dans les Paramètres, section Comptes et demander à repasser en compte local (une déconnexion-reconnexion sera nécessaire pour valider le changement).
 
Pour le reste, j’y ai déjà répondu : déplacement des dossiers utilisateurs sur l’autre partition (propriétés, onglet « Emplacement » ; veiller à ce que les dossiers de destinations existent sur la partition cible).

n°3253071
mnlz
Posté le 26-10-2016 à 21:14:08  profilanswer
 

C'est sûrement ce qui s'est passé !! Je ne connaissais pas cette possibilité de "conversion", merci !
 
J'ai pour habitude de déplacer systématiquement mes documents sur la partition D:\ au cas où sur mes ordis (plantage système, besoin de formater, etc.). Je ferai donc cela.
 
Par contre, cette action depuis son compte qui sera de nouveau un compte local, aura-elle un effet sur l'intégralité de "mes documents", à savoir également sur la session de mon père ? Ne pouvant accéder à la sienne... Car si ça ne modifie que l'emplacement de ses documents à elle, je ne pourrai pas virer le dossier gênant dans "mes documents ou bureau" de mon père...
 
(Je n'ai pas accès à l'ordi avant la semaine prochaine pour faire ces essais)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  PC parental presque bloqué : qu’est-ce que mes parents ont bien fait ?

 

Sujets relatifs
Barre de tache "bloqué"Streamer PC sur autre PC
Limitation des performance (Pc portable)Récupérer une clé Win 8 sur un PC HS
Astuce pour bloquer la saisie sur son PCPC qui s'éteint après chargement de la session
Les indispensables d'un nouveau PC ?Bloqué Installation Windows 10
Pare feu windows a bloqué certaines fonctionnalités - revient toujoursWindows 10 bloqué après démarrage selectif
Plus de sujets relatifs à : PC parental presque bloqué : qu’est-ce que mes parents ont bien fait ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR