Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Perte intempestive de la connexion SATA disque dur sous Win10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte intempestive de la connexion SATA disque dur sous Win10

n°3239145
bilen
Posté le 18-07-2016 à 21:38:01  profilanswer
 

Salut,
depuis ma migration sous Win10, il m'arrive de perdre la connexion SATA pour un de mes disques durs, qui sert à faire du stockage de fichiers. J'ai une notification de Win10 et le disque disparait de l'explorateur de fichiers. Quand je reboote, pas de problème je retrouve bien mon lecteur J avec mon disque dur. Jamais eu une seule fois ce problème sous Win7 pendant 2 ans. Là ça fait 4 ou 5 déconnexions en 4 jours.
 
Des idées sur d'où cela peut venir ?

mood
Publicité
Posté le 18-07-2016 à 21:38:01  profilanswer
 

n°3239230
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-07-2016 à 09:20:57  profilanswer
 

Pilotes à jour ?
 
Sinon regarde dans les journaux d'évenements de Windows.
 
Au pire teste en branchant le disque sur un autre port SATA (de préférence sur un autre controleur si tu en as plusieurs sur ta carte mère)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3239545
bilen
Posté le 19-07-2016 à 14:57:13  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Pilotes à jour ?
 
Sinon regarde dans les journaux d'évenements de Windows.
 
Au pire teste en branchant le disque sur un autre port SATA (de préférence sur un autre controleur si tu en as plusieurs sur ta carte mère)


Salut,
merci pour ta réponse, oui les pilotes sont à jour.
Bonne idée le journal d'évenements je vais regarder un peu dedans. Je maitrise pas trop mais bon je vais essayer de voir si je trouve une trace si le pb se reproduit.
 
Sinon, je sais pas trop comment on différencie les ports SATA en fonction du controleur de rattachement sur la carte mère.

n°3239568
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-07-2016 à 15:01:38  profilanswer
 

C'est normalement indiqué dans la doc de la carte mère.
 
Par exemple pour les cartes Asus, il y a les ports controlés par le Chipset Intel, plus quelques portes contolés par un second controleur (Asmedia, JMicron, Silicon Image, ...)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3239605
bilen
Posté le 19-07-2016 à 16:08:38  profilanswer
 

J'ai une carte Asus Z97-A. Il y a 6 connecteurs SATA à 6Gb/s. Mon disque dur qui disparait est sur le port SATA6G_5.
 
Sur la carte, il y a 3 connecteurs A,B,C  
- le connecteur A supporte les ports SATA6G_5, SATA6G_6, et le port SATA express
- le connecteur B supporte les ports SATA6G_1, SATA6G_2
- le connecteur C supporte les ports SATA6G_3, SATA6G_4
 
Le problème c'est qu'ils sont déjà tous occupés, sauf peut être celui qui est le moins accessible. Trop de disques durs sur cette bécane  :D

n°3239708
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-07-2016 à 16:38:31  profilanswer
 

Si tu n'as pas de place, échange simplement avec un autre disque pour voir si c'est lui qui as la problème maintenant.
Ça voudrait dire que c'est bien un problème au niveau de la carte mère.
 
Profites-en aussi pour effectuer un test de l'état de tes disques avec CristalDiskInfo.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3239724
bilen
Posté le 19-07-2016 à 17:05:04  profilanswer
 

Alors Cristaldiskinfo me donne un état de santé correct pour tous mes disques durs.
 
J'avais aussi fait des tests SMART avec l'outil de Seagate Seatools for Windows. Pas d'erreurs détectées. Don à priori ce n'est pas un pb de disque dur.
 
Après tu me dis que c'est peut-être un problème de carte mère, j'ai des doutes parce que je n'ai jamais eu aucun souci quand mon pc était sous Windows7. Je n'ai ces problèmes que depuis 4 jours, depuis que je suis sous Win10.
 
J'en ai aussi profité pour mettre à jour le BIOS de ma carte mère lors du passage à Win10 : passage du 1104 (qq chose comme ça) au 2801 la dernière version disponible pour Win10 64 sur le site Asus.
 
aurai-je fait une boulette ou oublié de paramétrer un truc dans le bios ?

n°3239730
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-07-2016 à 17:25:47  profilanswer
 

Ça pourrait être un mode HotSwap trop sensible sur tes ports SATA.
Essaye de désactiver le HotSwap sur ceux ci dans le BIOS.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Perte intempestive de la connexion SATA disque dur sous Win10

 

Sujets relatifs
Perte vidéo pendant copie µsd -> Windows 10Clone de disque systeme classique vers SSD
Installation logiciel sur disque non système[Résolu] Etendre disque dur SSD partitionné
Obliger de redémarrer pour connexion internet wifiGalère avec "multiple connexion to a server..." entre PC et NAS
connexion au reseau local avec ID + mdp problématiqueNero 2016 out depuis installation win10
[résolu] W10 : windows store erreur 0x80072EFD 
Plus de sujets relatifs à : Perte intempestive de la connexion SATA disque dur sous Win10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR