Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Fuite mémoire sous Windows 10 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fuite mémoire sous Windows 10 ?

n°3285609
MeanBalls
Posté le 10-10-2017 à 13:40:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelque temps, j'observe une consommation anormale de RAM sur mon PC, sans rien faire de spécial. J'ai en tout 16 Go de RAM (2 barrettes de 8 Go), et au bout de quelques heures d'utilisation ordinaire la consommation monte sans raison apparente, souvent jusqu'à 8 ou 9 Go d'occupation. Je ne sais pas jusqu'où ça peut monter, je redémarre le PC quand je vois que c'est à 8 ou 9 Go. Ce phénomène n'existait pas il y a un mois ou deux.
 
Mon utilisation : web (Firefox ou Chrome), Word 2016, un peu de jeu, mais que je joue ou pas ne change rien. Ma config complète est dans mon profil, je suis sous Windows 10 64bits famille.
 
Le moniteur de ressources m'indique des chiffres en apparence normaux : Firefox occupe entre 250 et 600 Mo selon le nombre d'onglets ouverts, et mon antivirus (BitDefender Internet Security) environ 300 Mo. Le reste des processus semble occuper une place normale. Quand 8 Go de RAM sont occupés, je doute fort que cela corresponde au total des processus actifs, ça me semble beaucoup plus important.
 
J'ai remarqué ce problème à partir du moment où j'ai mis à jour BitDefender vers la version 2018, mais je peux me tromper. Je n'ai rien installé d'autre de particulier.
 
Quelqu'un a-t-il une idée d'où ça peut venir ?

mood
Publicité
Posté le 10-10-2017 à 13:40:26  profilanswer
 

n°3285613
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-10-2017 à 14:07:53  profilanswer
 

Est-ce que ta carte réseau utilise un chipset KillerNetworks ?
Une mise à jour des driver est peut-être nécessaire.
 
Sinon il faudrait avoir ce qui tourne sur le PC en mode admin (pour voir aussi les process système ou des potentiels autres utilisateurs) avec ProcessExplorer par exemple.
 
Sinon un point plus général : la RAM, c'est fait pour être utilisé.
Utiliser 8Go sur 16 ça n'a rien de choquant.  
C'est plutôt l'inverse : la RAM inutilisée est du gâchis.
L'idéal étant d'avoir ce dont on a besoin et éventuellement un peu plus en cas de pic d'usage.
Tout ça pour dire que ce n'est pas grave que la RAM soit utilisée (de manière légitime, bien évidement).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3285652
MeanBalls
Posté le 10-10-2017 à 18:40:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. A priori non pour KillerNetworks, ma carte réseau est une intel I219 V. D'accord avec toi, mais ce qui me gêne un peu c'est que ce phénomène est nouveau, mon PC ne m'avait jamais fait ça avant. Là par exemple, je suis déjà à 7,3 Go occupés avec seulement Firefox ouvert (2 onglets). Du coup je me demande ce qui occupe autant de mémoire...
 
D'accord, la RAM doit être utilisée, mais elle doit aussi être libérée par les applis qui ne tournent pas, non ?
 
Je vais regarder du côté de process explorer pour en savoir plus, merci du conseil.

n°3285653
MeanBalls
Posté le 10-10-2017 à 18:55:06  profilanswer
 

Process Explorer (lancé en tant qu'administrateur) m'affiche les mêmes valeurs que le moniteur de ressources. Ce qui est bizarre, c'est que si je fais le total des processus affichés, j'arrive à environ 3Go alors que ma RAM est occupée à hauteur de 8Go. Est-il possible qu'un processus caché, virus ou autre, occupe les 5Go de différence ?

n°3285696
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-10-2017 à 09:22:42  profilanswer
 

Quelle est ta config ?
Sinon, peux-tu nous faire un screenshot de Process Explorer et aussi un scan ZHPDiag ( https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpdiag/ ) et nous les poster avec www.cjoint.com ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3285856
MeanBalls
Posté le 12-10-2017 à 17:06:37  profilanswer
 

Salut, et désolé pour ma réponse tardive, je suis un peu blindé ces jours-ci...
Config dans mon profil (Asus Maximus VIII Gene, i5-6600K, 16Go RAM et MSI GTX 970).
 
Je devrais pouvoir faire tout ça demain soir. Merci en tout cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Fuite mémoire sous Windows 10 ?

 

Sujets relatifs
Problème premier démarrage Windows 10Désactiver skype for windows
Freeze sous Windows 10Installation Windows
Windows ne trouve pas conserver_at.exeWindows 10, version 1703 - Erreur 0xc00000fd
windows defendeur rajouter un Anti-Malware?probléme bootmgr is missing windows 10
windows defender ne s'ouvre plusProbleme de clé usb TNT : reception sacadé, fuite mémoire de windows 7
Plus de sujets relatifs à : Fuite mémoire sous Windows 10 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR