Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Freeze aléatoire du PC lors d'une lecture vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze aléatoire du PC lors d'une lecture vidéo

n°3201509
Anth128
Posté le 21-09-2015 à 09:55:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis que je suis sous windows 10, j'ai des freezes qui m'obligent à redémarrer le PC lorsque je lis une vidéo sur mon deuxième écran (avec VLC ou autre lecteur).
 
Dans l'observateur d’événement, j'ai une erreur critique "Kernel-Power" (ID 41).
 
Le fichier XML pour plus de détails :

Citation :

- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
  <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />  
  <EventID>41</EventID>  
  <Version>3</Version>  
  <Level>1</Level>  
  <Task>63</Task>  
  <Opcode>0</Opcode>  
  <Keywords>0x8000200000000002</Keywords>  
  <TimeCreated SystemTime="2015-09-21T07:13:40.417452800Z" />  
  <EventRecordID>4142</EventRecordID>  
  <Correlation />  
  <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />  
  <Channel>System</Channel>  
  <Computer>DESKTOP-SU5MFGU</Computer>  
  <Security UserID="S-1-5-18" />  
  </System>
- <EventData>
  <Data Name="BugcheckCode">0</Data>  
  <Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>  
  <Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>  
  <Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>  
  <Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>  
  <Data Name="SleepInProgress">0</Data>  
  <Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>  
  <Data Name="BootAppStatus">0</Data>  
  </EventData>
  </Event>


 
Lors de l'installation de Windows 10, les drivers de ma carte graphique étaient bien installés, je les ai mis à jour. Quand je joue à un jeu (Shootmania), cela ne freeze jamais. J'avais regardé un peu sur Internet et certains sous W7 avaient eu le même problème avec un driver audio de la carte graphique AMD (???) qui était en conflit avec un autre driver. J'ai désactivé celui-ci dans mon gestionnaire de périphérique mais le problème persiste.
 
Du coup je ne sais plus trop vers quoi me diriger.
 
Si vous auriez une petite idée, je suis preneur :) Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 21-09-2015 à 09:55:42  profilanswer
 

n°3202628
Anth128
Posté le 25-09-2015 à 14:12:51  profilanswer
 

Bon, j'up pour donner quelques news :o
 
En fait il semblerait que le problème vienne de mon HDD. Pour contextualiser, j'ai un SSD où le système est installé, plus un HDD pour "mes documents" et les données (et un autre vieux SSD mais lui n'est pas important dans l'histoire).
 
Vu que le HDD des données n'est pas tout le temps sollicité, il s'éteint et ne se rallume qu'une fois quand je vais dans "Mes documents" (là où sont stockées les données), et donc les vidéos. Cela se ressent bien car il y a un temps de latence entre le moment où je clique pour aller dans le DD et le moment où j'y accède. En plus, je l'entend clairement se rallumer. Pourquoi pas d'ailleurs, cela évite qu'un périphérique fonctionne alors qu'il n'est pas utilisé.
Le problème, c'est qu'en lecture de vidéo, on dirait que le HDD n'est pas considéré comme "utilisé", et que donc il s'éteint au bout d'un moment, ce qui fait tout planter vu que quelque-chose était en lecture à ce moment-là. J'ai fait le test en lisant une vidéo directement stockée sur le SSD système : pas de plantage. Donc mon hypothèse serait bonne.  
 
Comment éviter alors que le HDD s'éteigne quand une vidéo est lancée dessus ?

n°3202633
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-09-2015 à 14:31:00  profilanswer
 

Certains constructeurs (WD par exemple) propose des outils de désactivation de la veille pour leur disques durs.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3202660
yf38
Posté le 25-09-2015 à 16:11:11  profilanswer
 

Tu peux aussi voir le "un moment" dans les paramètres avancés d'alimentation, et augmenter le temps, ça empêchera Windows d'arrêter le disque (méthode bourrin), si c'est Windows qui l'arrête.
S'il se met en veille tout seul malgré ça alors voir le post ci-dessus.

n°3205953
Anth128
Posté le 17-10-2015 à 14:31:36  profilanswer
 

Bon, petite update :D Comme conseillé, j'ai vu l'option de désactivation des disques dans WIndows 10 (que j'ai mis à "jamais" ), et j'ai attendu quelques temps voir si le problème revenait. Et bah apparemment oui :(
Hier soir, j'ai même eu des freezes deux fois de suite (l'une pendant qu'une vidéo youtube était en train de fonctionner, l'autre je ne sais plus :/).
Du coup en ce moment je suis en train de tester les composants de mon PC, la ram ne présente rien, les HDD non plus. Là je teste le processeur (ça prend plusieurs heures). Ma carte graphique fonctionne bien quand je joue à Shootmania, ce qui me fait laisse perplexe quant au fait que ça serait plus un problème hardware que software/os :/


Message édité par Anth128 le 17-10-2015 à 14:32:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Freeze aléatoire du PC lors d'une lecture vidéo

 

Sujets relatifs
Windows 10 et 2 ecrans branché sur Pc portablePC infecte sous Windows Vista
Freeze sur ecran bios aprés windows updatePC qui "s'éteint" lors de la mise en veille
Revenir à Win8 après Win 10 sur PC neuf...Multiples freeze aléatoire.
probleme mode avion sur W10 PC bureauGros ralentissement sur PC Packard Bell Imedia
[RESOLUajouter language pack Anglais sur Pc HP 
Plus de sujets relatifs à : Freeze aléatoire du PC lors d'une lecture vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR