Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  W10 double mise sous tension et pb avec disque ssd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

W10 double mise sous tension et pb avec disque ssd

n°3199895
spipjgr
Posté le 12-09-2015 à 22:58:55  profilanswer
 

Bonjour
J'avais un pc (hp pavilion DV6 avec 4 Gb de mémoire) qui fonctionnait très bien avec W8. Je l'ai passé en W10 sans problème .... sauf que depuis, la première mise sous tension se bloque au bout de qq secondes et je dois l'éteindre en force et le rallumer pour qu'il démarre normalement. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?
de plus j'ai cloné le disque dur sur un disque ssd. Le système a fonctionné qq jours, puis suite à une erreur de mémoire lors de l'affichage des actualités, le système s'est arrêté et n'a plus voulu se lancer avec le message boot manager absent. J'ai essayé le dépannage de W10 en bootant sur un dvd d'installation, il n'a rien fait. Une réinstallation de W10 se termine par des erreurs ahurissantes (par exemple: impossible de trouver la déclaration d'utilisation!!).
Le ssd est lisible: tout semble normal quand il est vu en disque externe sur un autre pc.
En fait de toutes les installations en W10 que j'ai faites, ou bien tout se passe bien, ou bien c'est vraiment la galère (activation impossible, wifi non reconnu, etc...)
Microsoft a de gros progrès à faire
cordialement

mood
Publicité
Posté le 12-09-2015 à 22:58:55  profilanswer
 

n°3199910
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2015 à 09:24:35  answer
 

Salut,
 
Prenons les choses les unes après les autres. Commençons par ton problème de démarrage. Il est peut-être dû à l'hibernation, c'est-à-dire à une corruption du fichier hiberfil.sys. Essaie de lancer une invite de commande en administrateur (par clic droit). Tape ceci :

powercfg -h off


Tu fais quelques essais de démarrage pour voir si le problème est là. Ton démarrage sera moins rapide, je t'en avertis. On pourra toujours réactiver l'hibernation un peu plus tard.
 
Quant à ton ssd, propose une capture d'écran du gestionnaire de disque lorsqu'il est inséré en disque externe. Ca donnera déjà une première indication.

n°3199928
spipjgr
Posté le 13-09-2015 à 12:08:47  profilanswer
 

Bonjour, j'avais déjà arrêté l'hibernation, la soupçonnant, car j'ai eu qq pc qui se coinçaient après une mise en veille en W8.1.
Quant au ssd je vais réessayer une installation de W10 après avoir effacé la partition de 351 Mo créée par l'installation de windows
je donnerai des nouvelles
cordialement

n°3200159
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2015 à 17:49:09  answer
 

Théoriquement, W10 crée une partition de 450 Mo sur laquelle il place son démarrage avancé. Pourquoi veux-tu la supprimer ?

n°3200522
spipjgr
Posté le 16-09-2015 à 13:30:57  profilanswer
 

Bonjour,
le rouge avec la honte , j'ai: je croyais avoir desactiver l'hibernation, et j'ai quand même suivi ton conseil et miraculeusement, je n'ai plus les 2 démarrages. Je te remercie beaucoup de me l'avoir dit.
mais que vient faire l'hybernation avant que windows démarre l'OS?
pour mon deuxième problème, j'ai effacé la partition de 350 Mo pensant que c'est elle qui posait problème. En fait je pense que c'est le mbr qui bloquait. J'ai eu la même erreur en reinstallant en W8: impossible, toujours mbr introuvable. J'ai tenté une installation en W7, et ella fonctionné. Je l'ai mis à jour, et là j'ai 2 solutions: ou restorer un W10 qui marchait (j'avais la sauvegarde ou refaire une mise à jour de W7 en W10. Je crois que je vais prendre la 2ème solution.
donc le problème est réglé pour le double démarrage. Merci encore
cordialement

n°3200547
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2015 à 15:34:17  answer
 

spipjgr a écrit :

Bonjour,
mais que vient faire l'hibernation avant que windows démarre l'OS?


Ca sert à accélérer le démarrage de Windows. Explications ici :
http://blogs.technet.com/b/windows [...] bride.aspx

Citation :

j'ai effacé la partition de 350 Mo pensant que c'est elle qui posait problème. En fait je pense que c'est le mbr qui bloquait. J'ai eu la même erreur en reinstallant en W8: impossible, toujours mbr introuvable. J'ai tenté une installation en W7, et ella fonctionné. Je l'ai mis à jour, et là j'ai 2 solutions: ou restorer un W10 qui marchait (j'avais la sauvegarde ou refaire une mise à jour de W7 en W10. Je crois que je vais prendre la 2ème solution.
cordialement


Es-tu en uefi ou en legacy ? Utilises-tu seulement le mbr ? Donne une capture du gestionnaire de disques et on verra ce qu'il en est. Là, on est dans le flou.


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2015 à 15:34:33
n°3200672
spipjgr
Posté le 17-09-2015 à 10:44:21  profilanswer
 

je suis en BIOS standard, l'UEFI n'était pas encore installé sur ce pc (et heureusement, car quelle galère cet UEFI et ces disques GTP! sur les nouveaux pc, tout çà, pour pouvoir gérer des disques de plus de 2To!)
Bien sur le MBR est utilisé,  sans lui un os ne peut démarrer!
je pense que je ne vais plus avoir de problème l'installation de W7 sans avoir libéré le MBR qui semblait inaccessible. Le gestionnaire de disque affiche une configuration tout à fait normale.
merci de vos réponses. Je n'aurai pas l'explication du MBR rendu inaccessible par W10. Tant pis, je commence à être habitué à résoudre des problèmes sans comprendre la cause
cordialement

n°3200682
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2015 à 11:05:03  answer
 

Le mbr n'est utilisé que sur les disques ms-dos (ton cas, si j'ai bien compris). Par contre , je ne comprends pas les expressions :
 
L 'explication du MBR rendu inaccessible par W10 et je pense que je ne vais plus avoir de problème l'installation de W7 sans avoir libéré le MBR qui semblait inaccessible

 
Le mbr n'est jamais accessible directement. Et qu'entends-tu pas "libérer le mbr" ?
 
Si tu veux une explication, donne une capture de ton gestionnaire de disque. Enfin, la suppression de la partition de 350 Mo a peut-être une incidence.

n°3201328
yf38
Posté le 20-09-2015 à 10:43:55  profilanswer
 

En mode MBR on peut installer 7 8 ou10 dans une seule partition.

 

Il suffit pour ça de créer les partitions qu'on veut avant l'installation, et de choisir une installation personnalisée en disant à l'installeur de le faire dans la partition choisie, en général la première du disque.

 

Quels avantages:
- Fini les questions de taille de la partition MSR selon les systèmes
- simplification de la création d'image système complète (il suffit de créer l'image de la partition système C:
- Evite de gaspiller une partition principale (4 max sur le disque).

 

Quels inconvénients:
- bitlocker a besoin de cette partition
- le choix d'un menu de démarrage pour réparation n'existe plus si la partition C: n'est plus bootable, il faut alors le faire avec un media d'installation ou de réparation.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 20-09-2015 à 10:45:01
n°3201341
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2015 à 11:47:48  answer
 

yf38 a écrit :

En mode MBR on peut installer 7 8 ou10 dans une seule partition.
 
Il suffit pour ça de créer les partitions qu'on veut avant l'installation, et de choisir une installation personnalisée en disant à l'installeur de le faire dans la partition choisie, en général la première du disque.


C'est exact. Mais qu'est-ce que ça change si ce n'est le fait qu'on utilise une partition de plus ou de moins ? D'ailleurs, on peut très bien modifier tout ça après installation. En outre, le problème d'hibernation est réglé, si j'ai bien compris. On donnait juste des précisions sur le mbr, sur disque ms-dos ou gpt.
 

yf38 a écrit :

Quels avantages:  
- Fini les questions de taille de la partition MSR selon les systèmes
- simplification de la création d'image système complète (il suffit de créer l'image de la partition système C:
- Evite de gaspiller une partition principale (4 max sur le disque).


1. Inexact. Les partitions MSR (toujours de 128 Mio) sont réservées aux disques gpt et systèmes uefi. Tu confonds avec la partition "reserved".
2. Admettons, mais les logiciels de clonage et même windows savent très bien gérer cette situation.
3. Là, je suis d'accord.
 

yf38 a écrit :

Quels inconvénients:
- bitlocker a besoin de cette partition
- le choix d'un menu de démarrage pour réparation n'existe plus si la partition C: n'est plus bootable, il faut alors le faire avec un media d'installation ou de réparation.


1. Si tu le dis, je te crois. Je ne chiffre pas mes partitions, comme 99 % des gens.
2. C'est inexact. Dans ce cas-là, Windows écrit le fichier winre.wim à la racine de C, dans un dossier Recovery/windowsRE. Si ça ne fonctionne pas, c'est que reagent.xml est mal configuré.


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2015 à 11:55:15
mood
Publicité
Posté le 20-09-2015 à 11:47:48  profilanswer
 

n°3201454
yf38
Posté le 20-09-2015 à 22:18:17  profilanswer
 

Merci pour tes précisions.
Pour la petite partition MSR n'est peut-être pas le bon nom, il s'agit bien de la partition d'une centaine de Mo, celle là:
http://www.chantal11.com/2009/05/l [...] windows-7/
J'avais cru lire que Windows 10 demandait environ 450Mo pour cette partition (en UEFI effectivement) et j'avais extrapolé en pensant que cette taille était supérieure à la taille habituelle même en MBR.
Comme je n'ai jamais cette partition en MBR pour 7 ni 8 ni 10 je n'ai pas vérifié.
Ce serait simple si Windows en était resté (comme je l'oblige) à une seule partition, au lieu de ça on a:
https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] s.10).aspx

 

Pour le clonage, je ne parle pas de clonage mais de sauvegarde de partition uniquement.
Pour 7, 8, 10, je sauvegarde mon système en faisant une image de C: et non un clonage.
Comme je déplace mes données ailleurs, la partition reste de petite taille et avec Macrium Reflect Free le backup se fait en moins de 5mn (et la restauration aussi).
Et je n'ai pas fait que des sauvegardes, mais aussi des restaurations, entre autres pour basculer de 8.1 en 10 et vice versa de nombreuses fois...
Avec la petite partition, mon va et vient entre les deux me demanderait une opération un peu plus complexe.

 

Bitlocker ? je l'ai cité juste pour qu'un passant ne vienne pas me dire qu'il avait besoin de la partition, je ne l'utilise pas non plus.

 

Pour la réparation je reste un peu perplexe, dans mon esprit, s'il n'y avait plus moyen de démarrer avec la partition C: pour une raison ou une autre il me semblait probable qu'il faille utiliser autre chose pour réparer.
Par exemple la classique "réparation du démarrage" qu'on fait avec le media d'installation ne peut plus être faite avec WinRE de la petite partition.
Mon dossier Recovery est vide, après installation à la mode que je citais.
J'ai déjà réparé des démarrages par exemple en restaurant une partition C: (et MBR) sur un SSD vide, mais sans que la partition C: soit marquée comme active, il fallait donc réparer (avec le media d'installation).


Message édité par yf38 le 20-09-2015 à 22:35:41
n°3201475
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 07:08:20  answer
 

Re, quelques précisions.
 
- La partition que tu montres est la partition "reserved". Elle sert juste au démarrage et à rien d'autre; surtout si elle ne fait que 100 Mo.
- W10 crée bel et bien une partition de 450 Mo, tant sur mbr que sur gpt. Mais il la place en principe après Windows. Ca crée d'ailleurs des problèmes parfois.
- Macrium irait aussi vite, et automatiquement, avec 2 partitions qu'avec une seule pour restaurer ton image. Il suffit d'avoir inclus "reserved" dedans.
- Le principe de la restauration d'image est justement de pouvoir booter si tout est HS. Pour ça, on fabrique un live-cd.
- Le dossier "recovery" semble toujours vide (les fichiers sont systèmes et cachés). On vérifie facilement sa situation avec la commande (en admin) reagentc /info.
 
En fait, j'ai le sentiment (peut-être à tort) que tu te compliques la vie sans véritable nécessité.


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2015 à 07:18:36
n°3201618
yf38
Posté le 21-09-2015 à 13:41:46  profilanswer
 

ok pour la "reserved".
Avec la commande reagentc /info j'ai vu qu'il y avait un sous dossier WinRE dans recovery, mais on ne voit pas l'intérieur, j'irai chercher un peu plus profondément un de ces jours.
Pour Windows 10, installé en MBR et en ne lui laissant pas le choix, il s'installe aussi dans une seule partition, sans la partition de 450Mo.
 
Pour Macrium, et autres similaires, je préfère quand même n'avoir strictement qu'une seule partition, jusqu'au jour où ce ne sera plus possible, du genre UEFI obligatoire, pas tant pour une raison de vitesse mais plutôt de "propreté", simplicité, et non encombrement.
Une partition juste après C: c'est pas bien joli non plus si on veut étendre C:
Je ne me complique pas la vie, je fais comme ça depuis des années, c'est très facile et pour l'instant je n'ai trouvé que des avantages.
Tu auras deviné que je ne fais pas partie des utilisateurs moyens à qui on dit "tu fais comme ça vient, Windows s'occupe de tout, et ce sera très bien comme ça".

n°3201698
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 18:02:23  answer
 

Tu as une vision fausse de l'uefi/gpt. C'est un véritable progrès, à tous point de vue. Quant à W10 et la partition de 450 Mo, je te prie de croire qu'il ne te demande pas ton avis. De nombreux sujets évoquent ce problème.

n°3201722
yf38
Posté le 21-09-2015 à 20:00:13  profilanswer
 

Pour UEFI je n'ai pas trop l'intention de polémiquer, mais on voit bien que ceux qui les listent les arguments en faveur ont bien du mal à les trouver ou à les justifier, à part le sempiternel gain (de quelques secondes) au boot, au prix de quelques concessions.
La technologie UEFI est certes plus moderne et efficiente que l'ancien bios, mais ils l'ont un peu gâchée (à mon sens) avec le partitionnement.

 

Pour la partition de 450Mo, oui elle est évitable en MBR, la preuve:
http://reho.st/self/049e50f7cbe2c136ac69bbc579a394d9f0abe6d1.png
C'est mon PC de test Windows 10 pro sur lequel je suis pour ce post, (Edge faisant foi...).
La partition D: est la partition de données, j'avais créé les deux avant installation de la 10162 upgradée ensuite en version finale.

 

Sur mon PC principal, quand il est en Windows 10 :) et pas en 8.1 comme maintenant, c'est pareil.


Message édité par yf38 le 21-09-2015 à 20:11:09
n°3201728
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 20:07:02  answer
 

Je te croyais sur parole. Je peux te montrer de la même manière un pc où il l'a créée sans me demander mon avis.
 
Peux-tu me donner le résultat de la commande (en mode admin)  ?
 

reagentc /info

n°3201730
yf38
Posté le 21-09-2015 à 20:14:22  profilanswer
 

Suffit de demander:
http://reho.st/self/e814b40862883a0a9e0853a740f50880914fd24d.png
C'est celle du PC de test en Windows 10 pro de la capture disques ci-dessus.
C'était du même genre sous l'autre PC en 8.1 pro MBR une seule partition.


Message édité par yf38 le 21-09-2015 à 20:17:22
n°3201733
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 20:19:50  answer
 

En effet, il l'a bien inscrite dans C. Rien à dire. Comment expliquer que dans certains cas, il ajoute cette partition, et dans d'autres non ? C'est un peu mystérieux, cette histoire. Ta théorie de la partition unique mérite d'être vérifiée et confirmée, pour le coup.

n°3201734
yf38
Posté le 21-09-2015 à 20:24:36  profilanswer
 

C'est comme ça depuis Windows 7.
La manière pour l'obtenir c'est de formater le disque avant d'installer, en ne laissant aucun non alloué, puis au moment de l'installation, de passer par l'installation personnalisée où on peut choisir dans quelle partition on installe.
Il ne faut pas le laisser refaire son formatage à lui.
Je rêve (façon de parler) de faire ça en UEFI, mais je sais qu'il restera toujours la partition FAT32 obligatoire (à la place du MBR) à supposer qu'on puisse éliminer les autres.


Message édité par yf38 le 21-09-2015 à 20:29:00
n°3201738
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 20:30:00  answer
 

Oui, là-dessus tu as raison, mais ça n'explique pas pourquoi W10 force l'installation d'une partition de 450 Mo après Windows dans un cas, et pas dans l'autre. Il pourrait très bien faire la même chose dans les deux cas dès lors qu'on est à moins de 4 partitions.
 
Par ailleurs, quand on fait une MàN, on prend la situation telle qu'elle est au départ. J'ai encore mis à jour hier un pc ayant la config suivante
 
<--R---><-------------------------------------windows 7--------------------------------------------------><---------image usine------------>
 
Et il m'a fait ça :
 
<--R---><-------------------------------------windows 10-----------------------------><--450Mo---><---------image usine------------>


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2015 à 20:34:49
n°3201740
yf38
Posté le 21-09-2015 à 20:33:01  profilanswer
 

Il faudrait essayer d'installer en UEFI en formatant d'abord, mais seulement avec la partition FAT32 et la partition Windows, en ne laissant aucun non alloué.
Qui sait si en désespoir de cause il ne ferait pas pareil, en se contentant de ces deux partitions ?
Je n'ai pas essayé.

 

Mes installations sont faites à partir de partition Windows vide formatée, ça fonctionne dans tous les cas.
La seule mise à niveau faite correspond au PC de test dont j'ai donné les captures d'écran, mais l'original ( version 10162) a été installé en clean install aussi.
J'ai installé aussi Windows 10 pro en clean install sur le PC principal (après upgrade) et c'était aussi une seule partition.
La règle étant toujours de ne pas lui laisser le choix, pas de non alloué disponible.
Rappel pour les lecteurs: on parle d'installations MBR.
Tant que j'y suis, revenu sur le PC principal en 8.1, voilà la commande reagentc  /info:
http://reho.st/self/9bdd25748e0829935066e223e0dfbe94c4cce50c.jpg

 


Message édité par yf38 le 21-09-2015 à 20:42:17
n°3201741
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 20:36:30  answer
 

En uefi, le problème est moins crucial puisqu'on peut avoir 128 partitions principales... On n'est pas à une près. Sans compter que la partition winre a souvent un format spécial, qui la rend inaccessible. Et puis, il reste la partition MSR que Windows crée même sur les disques externes, et dont on ne sait pas trop à quoi elle sert.
 
Edit. Je te garantis que je ne laisse aucun espace non alloué dans les MàN que je fais.
 
Et pour avoir une idée des dégâts en dual-boot, c'est ici :
 
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20582371


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2015 à 20:42:26
n°3201744
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 20:50:08  answer
 

En fait, tu donnes probablement l'explication. Avec ton W8, winre.wim est sur la partition C. La mise à niveau reprend cette même stratégie. Lors d'une installation complète, si tu crées la partition C avant, idem, il trouve largement sa place.
 
En revanche, si on laisse la partition "reserved" être créée avec 100 ou 200 Mo, il manque d'espace pour installer son Winre, et il crée une partition supplémentaire pour y coller ses 450 Mo. Ca se tient. Et je ne vois pas d'autre explication.  
 
 

n°3201753
yf38
Posté le 21-09-2015 à 21:08:37  profilanswer
 

Explications sur la partition MSR pour remplacer la fonctionalité secteurs cachés qui n'existerait plus en GPT:
https://en.wikipedia.org/wiki/Micro [...] _Partition
Semble n'être utile que dans des cas particuliers comme la gestion des disques logiques.

n°3201756
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2015 à 21:22:17  answer
 

Bizarre, compte tenu qu'on n'a plus de raison d'en créer sur les disques gpt... mais bon...

n°3201781
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 06:33:33  answer
 

Tiens, jette un oeil ici... pas d'espace libre initialement et  
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] isques.jpg
 
Seule différence avec toi, le démarrage est sur un disque différent.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2015 à 06:34:40
n°3201783
yf38
Posté le 22-09-2015 à 07:00:10  profilanswer
 

C'est une configuration dont je n'ai pas l'habitude, ton OS utilise C: et E: si je comprends bien, probablement le résultat d'une installation sur un disque alors que le disque système précédent était lui aussi connecté.
Quand je fais une installation je déconnecte physiquement les autres disques.
Il y a moyen de se passer de la partition de boot quand elle est utilisée, par une commande
http://reho.st/self/b020630283f2f118ca8ab4fa4f008d3f98f54248.jpg
Je fais aussi en sorte que Windows soit sur le lecteur C: pour éviter des éventuels ennuis quand on retire les autres disques.
edit: après avoir lu le sujet d'hamish... je vois que le système est sur C: (normal) et que l'ancien système est sur E: et l'installation faite en laissant l'ancien disque connecté.
Mais c'est plutôt sur son topic que ça se passe.


Message édité par yf38 le 22-09-2015 à 10:18:44
n°3201784
yf38
Posté le 22-09-2015 à 07:09:36  profilanswer
 


Le lien explicatif de la partition MSR que j'avais donné explique que justement c'est sur les disques GPT qu'il a besoin d'une zone pour remplacer la fonctionnalité des secteurs cachés (que je ne connaissais pas, au passage) parce qu'elle n'est plus disponible en GPT alors qu'elle l'était en MBR.
https://en.wikipedia.org/wiki/Micro [...] _Partition
ça semble un bricolage historique que Microsoft traine, qui ne sert presque jamais (disques logiques), d'où la possibilité de supprimer cette partition sans trop de risque.
Mais je n'ai aucune expérience, juste de la lecture.
Rappel pour les lecteurs: le problème initial du sujet est réglé, la discussion a simplement continué sur le partitionnement et les disques MBR (le cas de l'auteur du sujet).


Message édité par yf38 le 22-09-2015 à 07:30:34
n°3201828
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 10:24:20  answer
 

Ne t'inquiète pas, je connais parfaitement ces commandes...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3201782

n°3201831
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 10:33:59  answer
 

Ne t'inquiète pas, je connais parfaitement ces commandes...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3201782
 
Si tu fais une recherche avec le pseudo ikewdu + bcdboot, tu pourras voir les dizaines de réparations que j'ai faites avec cette commande avec mon ex-pseudo ccm.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  W10 double mise sous tension et pb avec disque ssd

 

Sujets relatifs
Mon disque D: n'est plus reconnu depuis hierInterface web "double" ftp
comment installer Windows 7 sans cd , après changement disque.probleme mode avion sur W10 PC bureau
Souci Installation Office 2010 sur W10Comment graver un CD depuis w10
manque d'espace disque pour majW10 gratuit pour combien de temps ?
Disque de 4To :1 .6 To reconnuréinstaller l'update en cas de plantage disque
Plus de sujets relatifs à : W10 double mise sous tension et pb avec disque ssd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR